Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par Tovi » 26 oct. 2008, 18:31

Il me semble qu'avec les arbres il n'y a pas besoin de faire grand chose. En dehors de la cueillette bien entendu.
Tout dépend de ce que l'on veux faire pousser en fait.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par Geispe » 26 oct. 2008, 18:52

ce que j'essaie de déterminer c'est si l'on peut trouver une méthode optimale pour produire, obtenir sa nourriture, sans avoir besoin de trimer de trop, en l'absence future du moteur... pas envie non plus de courir après un âne ou un boeuf façon Pagnol...
il doit y avoir quelque chose de nouveau à développer, à mon avis, les agricultures anciennes ayant dès le départ été orientées vers le business et la production pour autrui... ce n'est peut-être pas pour rien que blé est devenu synonyme d'argent... ?

pour l'instant j'en suis effectivement aux arbres : oléagineux et fruits, (çà marche - presque - tout seul pour beaucoup de calories) avec des compléments cultivés ou semi-cultivés et sauvages ou semi-sauvages... mais çà implique un tout autre mode alimentaire et système de société aussi... mais pourquoi pas, si tôt ou tard la fin du pétrole balaie ce qui fonctionne grâce à lui aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par guino » 26 oct. 2008, 22:24

J'aimerai faire une liste d'arbres et plantes utiles à avoir sur son terrain, selon le climat/terrain.

Par exemple, je m'intéresse depuis peu au caroubier pour la région méditerranéenne ( surtout avec le réchauffement climatique, on pourra peut être en planter ailleurs que dans les Alpes maritimes en France).

Y a une page d'un wiki quelque part qui traite de ça ?

Que je nourrisse mon Guide Du Robinson Moderne :)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

La culture du chanvre

Message par Tovi » 08 nov. 2008, 12:03

Bien qu'encadrée très strictement par la loi, la culture du chanvre est légale. Cette plante diffère du cannabis par son taux de THC quasiment nul.
L'intérêt de cette plante est qu'elle pousse dans une gamme très large de climat, en particulier les climats arides car sa racine s'enfonce profondemment à la verticale. Sa culture ne nécessite - à priori- pas de produits chimiques mais des apports éventuels en potassium et azote.

Les débouchés et utilisations de cette plante magique sont presque infinis. Traditionnellement elle fût utilisée pour produire des textiles, du papier et des cordes. Mais au début du 20 ème siècle, les lobbys américains du coton, du bois et du pétrole firent campagne pour diaboliser la plante autour du concept de drogue. Sans s'étendre sur le sujet, aujourd'hui nous savons que ce psychotrope est bien moins nocif que l'alcool et qu'à la (grande) différence de ce dernier, il n'a jamais tué personne.

Il existe de multiples produits issus du chanvre :

La chènevotte, la partie centrale de la tige, permet la fabrication de briques isolantes ou de litières absorbantes. Ces briques constituent un des meilleurs matériaux de construction actuellement disponible. C'est un excellent isolant thermique et ignifugeur, il ne provoque pas de cancers comme l'amiante.

La fibre permet de produire des textiles, souvent associés au lin ou au coton pour en adoucir la texture. Ces textiles n'absorbent pas l'eau (et la transpiration) comme le coton, ils ne rétrécissent pas et ne se délavent pas ( je confirme pour l'avoir testé), ils sont en outre bien plus résistants dans le temps.
La fibre de chanvre permet de produire du papier. Un hectare de chanvre équivaut à la production papier de 4 hectares de forêts.
La fibre permet également de produire des cordages.

L'huile de chanvre,fût utilisé comme carburant avant d'être remplacé par le diesel. Mais je ne connais pas son rendement actuel par rapport à d'autres agro-carburants.
C'est une excellente huile alimentaire, ou de massage, bonne pour la peau.
Le chenevis, sous forme d'huile ou de graines, contient 77 % d'acides gras poly-insaturés (omega 6 et 3), de la vitamine B et E. Sa farine est sans gluten (qui peut provoquer des allergies). Il est possible également de faire de la bière de chanvre.
Le chènevis peut également servir dans l'alimentation animale ou même comme appât pour la pêche (au gardon).

L'huile de chanvre a longtemps été utilisée dans les peintures, vernis et encre.

La Chine est actuellement le leader mondial de la culture du chanvre. Probablement moins influencée par les lobbys américains et leurs institutions.

Le chanvre constitue certainement une forme de culture polyvalente très intéressante pour tous ceux visant l'autarcie. D'autant plus que ses utilisations multiples permettent de très bon rendements.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: La culture du chanvre

Message par Geispe » 08 nov. 2008, 12:17

réglementée quand même la culture aujourd'hui, ce qui est fort dommage, le chanvre est la plante magique de demain : tout s'y mange et on en fait plein de choses dont nous aurons un indispensable besoin à défaut du coton (vêtements, literie, etc...). et çà pousse tout seul.
le lin est plus délicat, surtout à transformer en fil (dur dur d'innombrables heures de travail et de patience, à la main), mais intéressant aussi... il fait nettement moins de volume à la production...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La culture du chanvre

Message par Tovi » 08 nov. 2008, 12:18

C'est quand même plus une plante des pays chaud, qui a besoin de soleil. Mais la Suisse en produit pas mal.
Le chanvre aime les terres riches qui doivent être rendues très meubles avant les semailles qui ont lieu à partir de fin avril jusqu'à la Pentecôte (tout risque de gelée doit avoir disparu), les graines doivent être recouvertes de terre. Sans beaucoup d'entretien, le chanvre pousse en trois mois. Selon les variétés, la plante atteint trois à cinq mètres de haut. Les pieds sont de sexes séparés (plante dioïque), d'où le nom de canna bis. Les pieds mâles, matures avant les pieds femelles, produisent des nuages de pollen qui fécondent les pieds femelles qui produiront des graines : le chènevis. Depuis le milieu du XXème siècle, des variétés monoïques ont été créées par les chercheurs.
Fin août, la récolte est mûre. Elle était autrefois arrachée à la main, ce qui était une tâche pénible qui abîmait les mains. Les plantes étaient rassemblées en "poignées" liées par deux liens.
Actuellement, la récolte se passe en deux temps : avec la moissonneuse-batteuse en position haute, la partie supérieure des tiges est récoltée comme une céréale pour obtenir le chènevis ; avec une faucheuse, les tiges sont sectionnées au ras du sol et disposées en andains (alignements de plantes fauchées ou arrachées).
note : le taux de THC doit être inférieur à 0.2%
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La culture du chanvre

Message par kercoz » 08 nov. 2008, 15:09

Une vidéo traine sur le Net sur ce sujet : premiere culture mondiale et aux states avant le milieu du 19e.meme obligatoire ... un tas de débouchés ..
Aurait été erradiquée (comme l'amarante a l'arrivée des colons) ,pour des raisons de concurences /loobies , peut etre le coton du Sud .
Pour l'amarante (20 fois plus riche et productive que l'épinard ), je me la mets l'année prochaine ds le garden .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La culture du chanvre

Message par energy_isere » 10 nov. 2008, 19:24

En Isére il ya un renouveau pour la culture du Chanvre.
Il est question d' installer une usinede de defibrage de chanvre, mais pour que cela soit rentable il faut 600 hectares de culture de chanvre. Alors ca fait un peu la poule et l' oeuf.

Le conseil general pousse à ce que ca démarre en 2009.

Ca produit de l'huile (à partir des graines) et de la paille de chanvre.

http://espace-documentaire.cg38.fr/uplo ... 439751.pdf

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: La culture du chanvre

Message par Spiritatus » 13 nov. 2008, 20:43

Qqpart cultiver du chanvre est un bon moyen de se préparer concrètement au pillage

Car quel que soit le taux de thc, des plans de chanvres femelles atirent les :smt033


Et dès lors c'est sot vivons caché, soit mirador et gardes soit moins de récolte ;)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La culture du chanvre

Message par Krom » 13 nov. 2008, 22:05

Tiens, à ce sujet, le 30 novembre, la Suisse vote sur la dépénalisation de la possession et de la culture du chanvre, pour son usage personnel (non commercial.)

(J'ai déjà voté oui, mais par libéralisme, pas parce que je pense que ça va sauver le monde :) .)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La culture du chanvre

Message par Tovi » 21 nov. 2008, 01:05

Les banques non plus ne sauveront pas le monde. C'est pas ce qui manque pourtant.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

lecolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 24 oct. 2008, 16:38

Re: La culture du chanvre

Message par lecolo » 21 nov. 2008, 06:17

kercoz a écrit :Une vidéo traine sur le Net sur ce sujet : premiere culture mondiale et aux states avant le milieu du 19e.meme obligatoire ... un tas de débouchés ..
Aurait été erradiquée (comme l'amarante a l'arrivée des colons) ,pour des raisons de concurences /loobies , peut etre le coton du Sud .
.
Sur ce sujet, un certain Jack Herer (surtout connu pour un certain type de chanvre) a écrit "l'Empereur est nu" (the emperor wears no clothes). Son bouquin était dispo en lecture en français sur le net il y a qq années : http://www.jackherer.com/
Il fait le pari que cette plante n'est pas seulement utile, mais indispensable à l'humanité.

En France, la dépénalisation du cannabis thérapeutique pourrait faciliter la vie de certains malades (glaucomes, entre autres). Mais là, c'est aussi la problématique des médecins qui ne sont plus formés à la phytothérapie.

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re:

Message par genevrier » 15 déc. 2008, 10:49

[quote="fuste23"][quote="Geispe"]Le film "jean de florette"
Je trouve intéressant l'histoire du citadin (depardieu dans le film) qui se retrouve à la campagne et qui se met à découvrir l'agriculture (jardin potager et élevage de lapin)...
Il arrive avec un livre qui lui sert de guide dans son apprentissage de la culture quote]

Dans ce livre, il y a une fiche technique trés intéressante sur la culture des Lotentiques.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par kercoz » 15 déc. 2008, 14:49

Tovi a écrit :Il me semble qu'avec les arbres il n'y a pas besoin de faire grand chose. En dehors de la cueillette bien entendu.
Tout dépend de ce que l'on veux faire pousser en fait.
Il semble que l'agroforesterie serait le top si on se refere au lien "chinois" que j'avais mis sur la production énorme de M.O. et de d'humus par les radicelles .
L'INRA , pour la culture intensive développe le modèle de rangées ts les 30M . Je pense que pour une culture optimisée de flemmard légumier , 10 ou 15 m serait optimum . Problèmes de lumiere a règler pour certaines productions / saisons et feuillus défeuillés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par Tovi » 17 déc. 2008, 18:33

Pour ceux qui se demandent pourquoi les pouvoirs publics ne plantent pas des arbres fruitiers dans les villes : d'une part ça fait plein de fruits à ramasser et qui pourrissent par terre, d'autre part celà pourrait nuire aux agriculteurs.
A titre d'exemple, aux antilles les pouvoirs publics avaient fait arracher tous les arbres fruitiers sauvages parceque les gens se contentaient de les cueillir pour vivre et ne travaillaient plus dans les plantations (après la fin de l'esclavage).
Il ne faut jamais perdre de vue la logique économique derrière tout ça.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre