Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: Manger moins de viande ?

Message par Geispe » 01 août 2008, 12:39

j'aillais dire la même chose : si l'on mange varié il n'y a pas trop a s'inquiéter pour les protéines car on en trouve partout. il faut peut-être un peu plus associer céréales et légumineuses par exemple pour avoir les fameux acides aminés que l'on dit manquer dans un régime végétalien. mais si tu manges des sous-produits animaux je ne vois pas trop de problèmes.
voir à ne pas abuser de fromages, laitages ce qui arrive souvent quand on se passe de viande.
cuisiner les plantes sauvages comestibles et toute la verdure du jardin (fanes et feuilles).
voir p.ex. http://revegezvous.unblog.fr/les-proteine-vertes/

autant s'intéresser de près à la question car ce que nous mangeons aujourd'hui, en particulier la viande mais le reste aussi, sont des produits indirectement issus ou dûs au pétrole. çà ne marchera plus après lui.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 août 2008, 13:27

@Alturiak,Geispe : Merci pour les conseils.
Je pense effectivement manger suffisamment varié, sans abuser sur les produits laitiers (disons 1 verre de lait par semaine, un morceau de fromage par repas, je cuisine au beurre, quelques œufs de temps en temps, etc.). Beaucoup de légumes effectivement. Je pense avoir remplacé la viande par des légumes, et non par un surplus de fromage.

Pour cuisiner la verdure du jardin, il me faudrait un jardin :'(
J'ai même pas de balcon, c'est pour dire : pas un coin d'herbe possible chez moi, sauf à envahir le salon, mais là c'est ptet un peu chaud quand même.

Je vais me renseigner plus avant sur tout ça, et notamment sur cette histoire d'association de "légumineuses et de céréales".
Alturiak a écrit :P.S. : Rico fait partie de tes proches ?
Non Rico ne fait pas partie de mes proches, qu'est ce qui t'as amené à poser cette question ?
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 août 2008, 13:45

Je n'en suis pas sûr : dans la cuisine asiatique quotidienne, par exemple, on ne mange pas beaucoup de viande. Un copain vietnamien m'a appris quelques rudiments de cette cuisine : avec 1 poule, on peut faire sans difficulté une vingtaine de portion (à comparer avec un poulet à la broche !). C'est que ça se trouve en petits morceaux, dans des vermicelles de soja par exemple
si l'on veut manger de la viande tous les jours il faut donc quand même qu'une famille élève 365 poules ? (ou équivalent)
à moins qu'une portion par jour suffise à toute la famille : la poule dure alors 20 jours. là çà devient intéressant... mais faut avoir un bon frigo. :-)

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 août 2008, 13:51

Pierre M. Boriliens a écrit :
Hector a écrit :Non Rico ne fait pas partie de mes proches, qu'est ce qui t'as amené à poser cette question ?
collègues, amis, familles sont tous d'accord : je vais sûrement mourir dans d'atroces souffrances si je n'ai pas ma dose de bonne viande
Eh oui ! Rico est contagieux ! :lol:
Ah ! Non non ça va, c'est les autres qui disent que milles tourments m'attendent, pas moi. Et puis, j'exagère peut-être un peu leurs dires (bon ok, un peu plus qu'un peu :p).
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 août 2008, 14:04

Disons que j'aimerais bien passer de "viande à (presque) tous les repas", ce qui était le cas il y a encore quelques semaines, à "viande 1 ou 2 fois par semaine environ", ce qui fait un facteur 10 environ.
ça se fait. du moins je l'ai fait il y a 3 ans, sans mal.

ça m'a bien simplifié la vie.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 août 2008, 14:12

Geispe a écrit :
Je n'en suis pas sûr : dans la cuisine asiatique quotidienne, par exemple, on ne mange pas beaucoup de viande. Un copain vietnamien m'a appris quelques rudiments de cette cuisine : avec 1 poule, on peut faire sans difficulté une vingtaine de portion (à comparer avec un poulet à la broche !). C'est que ça se trouve en petits morceaux, dans des vermicelles de soja par exemple
si l'on veut manger de la viande tous les jours il faut donc quand même qu'une famille élève 365 poules ? (ou équivalent)
à moins qu'une portion par jour suffise à toute la famille : la poule dure alors 20 jours. là çà devient intéressant... mais faut avoir un bon frigo. :-)
Si on peut faire 20 portions avec 1 poule et si on met tous les jours de la poule au déjeuner, c'est sûr qu'il faut 365 poules par an pour une famille de 20 personnes, chacune mangeant 1 portion !
Sachant qu'on dispose d'une famille de 14 personnes, qui mangent toutes une portion de poule par jour, et sachant que statistiquement 13% des poules possédées par la famille se sont fait manger 1 patte par un renard, calculer le nombre de pattes de poules qui se trouvent dans le poulailler de cette famille pour que ses objectifs en terme de nourriture soient remplis sur l'année.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 août 2008, 15:14

Pierre M. Boriliens a écrit :(On remarque en France qu'il y a à peu près autant de chiens, qui mangent globalement beaucoup de viande, que d'habitants. A tout prendre, il y a là aussi quelque chose de pas très raisonnable...)
Ils y a 8 millions de chiens en France, on atteint les 60 miilions si on y ajoute les chats, las canaris, les tortues d'aquarium et compagnie. Ceci dit tu as raison sur le fait que la conso d'aliments pour animaux non humains n'est pas négligeable devant celle des humains. Après, je ne sais pas si je donnerai un régime végé à mon chat si j'en avais un (certains le font)...
EDIT : http://www.facco.fr/population_animal.htm
Pierre M. Boriliens a écrit :Entre supprimer toute viande (ce qui entraîne aussi, si on y réfléchit un peu, la suppression de tout élevage, - car que faire des poules qui ne pondent plus, des vaches qui ne donnent plus de lait, etc. ? -, et par conséquent la suppression des oeufs, du fromage et tous les produits laitiers, etc.) et manger un steack de 200 g à tous les déjeuners et de la saucisse à tous les dîners, je pense qu'il y a des intermédiaires raisonnables et compatibles avec la disparition du pétrole.
Tout à fait. Comme on est encore loin de la suppression de toute viande, et que la tendance actuelle est même largement inverse, je me dis que le petit contre-poids que constitue mon végétarisme strict n'est pas de trop. ;)

EDIT : Texte intéressant, merci Geispe ! Justement hier j'apprenais à mon frère que les orties contenaient beaucoup de protéines, et je n'ai su lui répondre lorsqu'il m'a demandées si celles-ci étaient complète ou non.
Dernière modification par Alturiak le 01 août 2008, 15:34, modifié 1 fois.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 août 2008, 15:21

Pierre M. Boriliens a écrit :Entre supprimer toute viande (ce qui entraîne aussi, si on y réfléchit un peu, la suppression de tout élevage, - car que faire des poules qui ne pondent plus, des vaches qui ne donnent plus de lait, etc. ? -, et par conséquent la suppression des oeufs, du fromage et tous les produits laitiers, etc.) et manger un steack de 200 g à tous les déjeuners et de la saucisse à tous les dîners, je pense qu'il y a des intermédiaires raisonnables et compatibles avec la disparition du pétrole.
C'est bien pour ça que je veux réduire sans pour autant passer végétarien.

Le but est de passer d'un élevage intensif à un élevage "doux". Comme d'habitude, tout est question de dose !
Après, je me prends à rêver (sans aucun fondement rationnel puisque je suis une bille en élevage et en 'connaissance des animaux') au principe d'avoir une vache, qui fournit du lait, et qui en fin de vie va fournir viande à manger & cuir à vêtements & os à boutons de pantalon (on peut aussi parler des boeufs qui travaillent dans les champs, d'ailleurs).

Bref, un élevage où la viande n'est pas la ressource désirée mais un simple bonus.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 août 2008, 15:23

A l'époque d'Henri IV, où il n'y avait pas de pétrole et des techniques agricoles tout-à-fait sommaires, Sully a eu pour ambition que tous les sujets de sa gracieuse majesté puissent manger une poule au pot tous les dimanches... Ça n'a posé aucun problème...
élever 52 poules par an signifie en élever au moins une centaine histoire d'avoir la relève à temps.
une poule mange au moins 50g de blé par jour. soit 5kg de blé/jour, soit 1tonne800 de blé par famille pour les poules de Henri IV. qui y croit ?

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 août 2008, 15:41

Hector a écrit :
C'est bien pour ça que je veux réduire sans pour autant passer végétarien.
Comme je l'ai écrit ce n'est pas une raison pour ne pas devenir végé, dans ce monde où un max de gens consomme de plus en plus de viande.

Mais je reste évidemment sur ce que je te disais : ton geste est honorable et si tout le monde pouvait en faire autant (ou même simplement la moitié de ce que tu fais), ce serait top !

Geispe, après lecture de ce texte je suis encore plus vert (...) de ne pas avoir accès à ces plantes sauvages, et j'avoue que je n'ai pas non plus une envie folle d'aller m'acheter des comprimés de spiruline (ça ne me paraît pas très "naturel").

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 01 août 2008, 15:52

...
Comme d'habitude ce sont toujours les attitudes raisonnées qui sont les plus durables, bien vu Pierre, en plus ça m'arrange, c'est exactement mon opinion. Depuis plusieurs années j'ai banni la viande le soir et divisé par deux la ration du midi, que je ne supprimerais pas d'ailleurs. Je ne m'en porte que mieux et bien que sportif je ne souffre d'aucun manque, bien au contraire.
Le plus vexant dans cette histoire, surtout à plus de 50 ans, est de te rendre compte de l'absurdité de tes "excès" antérieurs, inutiles, onéreux, parfois dangereux.

Patrick
Dernière modification par Lansing le 01 août 2008, 15:54, modifié 1 fois.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 août 2008, 15:53

Alturiak a écrit :
Hector a écrit :C'est bien pour ça que je veux réduire sans pour autant passer végétarien.
Comme je l'ai écrit ce n'est pas une raison pour ne pas devenir végé, dans ce monde où un max de gens consomme de plus en plus de viande.
Toutes mes excuses, je voulais écrire :

C'est bien pour ça que je veux réduire sans forcément devenir végétarien (ce qui laisse effectivement la porte ouverte au végétarisme, même si je n'en suis pas là actuellement).

Je sens que je vais m'essayer à l'ortie moi, ça m'a l'air top comme plante :D

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 août 2008, 15:57

Hector a écrit :Je sens que je vais m'essayer à l'ortie moi, ça m'a l'air top comme plante :D
En flagellation ou en soupe ? :lol:
Ben histoire de gagner en optimisation, les deux ! Non ? :p

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 août 2008, 15:57

Pierre et Patrick, je suis d'accord avec vous, et j'espère que j'ai été clair sur ce point, mais entre les "intermédiaires raisonnables" de l'un et les "attitudes raisonnées" de l'autre, on pourrait croire que vous voyez le végétarisme comme quelque chose d'irréfléchi... :-s
Hector a écrit :Je sens que je vais m'essayer à l'ortie moi, ça m'a l'air top comme plante :D
T'es vraiment sûr que tu ne connais pas Rico ? :D

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 août 2008, 16:47

Pierre M. Boriliens a écrit :@Alturiak : pour moi, le végétarisme, c'est un choix parfaitement respectable et souvent raisonné. Je n'y vois aucun problème, tant que ça ne vire pas à la névrose obsessionnelle (j'en connais, tu les invites à manger, et ils se comportent comme des diables aspergés d'eau bénite, si jamais tu as le malheur d'utiliser par mégarde une fourchette qui aurait trempé dans une sauce "animale" pour leur servir quelque chose... c'est rapidement invivable)
Yep, on est donc sur la même longueur d'onde. :)

Une poule c'est 3-4 mois en effet, une poule de batterie 21 jours (mais H4 n'était pas concerné).

EDIT : Patrick a raison, c'est 41 jours et non 21. J'avais confondu avec les temps d'élevage en poussinière et en batterie (qui sont chacun de 21 jours). On reste avec un rapport de un à trois entre le poulet AOC et le poulet classique. http://www.test-achats.be/alimentation/ ... 479343.htm
Dernière modification par Alturiak le 01 août 2008, 18:59, modifié 1 fois.

Répondre