Acheter des terres agricoles
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- FOWLER
- Hydrogène
Re: Construire sur une terre agricole
CQFD
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- Silenius
- Hydrogène
Re: Construire sur une terre agricole
Des nouvelles de la SAFER :
[ 07/11/2008 11:20 ] Regard sur les les Safer qui tiendront leur congrès annuel, les 25 et 26 novembre à Lille.
L’attractivité de la campagne est en hausse. La population rurale augmente aujourd’hui trois fois plus vite que celle des zones urbaines. Ce renouveau démographique se traduit par des transformations profondes qui ont des conséquences directes sur la gestion du foncier.
Les Safer, qui interviennent sur tout le territoire rural et périurbain depuis
près de 50 ans permettent à tout porteur de projet viable, qu’il soit agricole,
artisanal, de service, résidentiel ou environnemental, de s’installer en milieu rural sous la condition d’être en cohérence avec les politiques publiques.
Les Safer acquièrent des biens ruraux et les rétrocèdent à des candidats dont les projets favorisent le dynamisme local : maintien ou création de services, d’emplois, d’activités économiques, de protection de l’environnement, du patrimoine bâti ou paysager.
Comme il y a moins d’enfants d’agriculteurs qui reprennent l’exploitation de leurs parents (10 000 exploitations disparaissent en moyenne depuis 2005. Le nombre de départs à la retraite d’agriculteurs est deux fois plus élevé que le nombre d’installations) et qu’en même temps de nombreux jeunes issus d’autres milieux sont attirés par des métiers au contact de la nature, une majeure partie des installations par les Safer se réalisent avec des jeunes non issus du monde agricole (Hors Cadre Familial, HCF).
- Tovi
- Hydrogène
Re: Acheter des terres agricoles
J'ai écrit à la SAFER pour leur demander des conseils, ou plutôt des terrains disponibles, pour la création d'un écovillage 
"La SAFER vous accompagne dans vos projets" qu'y disent ! On verra bien.

"La SAFER vous accompagne dans vos projets" qu'y disent ! On verra bien.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
- FOWLER
- Hydrogène
Tu viens de perdre un timbre....
La Safer n'écrit déjà pas très facilement, mais alors là !

La Safer n'écrit déjà pas très facilement, mais alors là !
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- guino
- Condensat
Tovi, dans quel coins serais tu prêt à établir ton projet ?
Pour l'instant, mes contraintes sont : Académie d'Aix Marseille préférentiellement ( ma copine est prof , et pourrait avoir une mutation assez précise géographiquement parlant au sein de son académie). c'est à dire 04,05, 13, 84, et zones limitrophes.
Je suis en formation agricole(un BPREA). Je devrais m'installer en maraichage bio. J'ai des contacts avec un chevrier, une apicultrice, une future paysanne boulangère, car je cherche d'abord à construire un projet qui puisse bien tourner dans l'économie actuelle, et offre une bonne base pour évoluer au cas où vers quelque chose de plus rigolo ...
Donc je recherche des terrains proches pour y faire un peu de maraichage, de la colline pour l'élevage, tc...
Pour l'instant, mes contraintes sont : Académie d'Aix Marseille préférentiellement ( ma copine est prof , et pourrait avoir une mutation assez précise géographiquement parlant au sein de son académie). c'est à dire 04,05, 13, 84, et zones limitrophes.
Je suis en formation agricole(un BPREA). Je devrais m'installer en maraichage bio. J'ai des contacts avec un chevrier, une apicultrice, une future paysanne boulangère, car je cherche d'abord à construire un projet qui puisse bien tourner dans l'économie actuelle, et offre une bonne base pour évoluer au cas où vers quelque chose de plus rigolo ...
Donc je recherche des terrains proches pour y faire un peu de maraichage, de la colline pour l'élevage, tc...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- kercoz
- Hydrogène
il te manque les élagueurs locaux pour les contacts et les possibiltés de broyat.guino a écrit :Je devrais m'installer en maraichage bio. J'ai des contacts avec un chevrier, une apicultrice, une future paysanne boulangère,
en possibilités de développements par les brf , outre la production maraichère , il y a la réhabilitation de terrais pourraves et pollués et la réhabilitation de parcelles abandonnées pour des raisons hydriques : je pense aux superbes terrasses qqs fois tres proches des villages et abandonnées il y a peu (10 à 30 ans).Le projet pouvant concerner les mairies et la déco du voisinage ou des randonnées . (arrosage presque inutile, en offrant le projet +mise en place + enntrien 5 ans + formation du personnel) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Tovi
- Hydrogène
@ Fowler : j'ai envoyé un mail.
@ guino : A priori ce serait en Guadeloupe. Mais je ne suis pas encore tout à fait décidé, si ce n'est pas là bas ça peut être n'importe où ailleurs où ce serait possible. Déjà, le fait de pouvoir acheter ou non un terrain est déterminant.
@ guino : A priori ce serait en Guadeloupe. Mais je ne suis pas encore tout à fait décidé, si ce n'est pas là bas ça peut être n'importe où ailleurs où ce serait possible. Déjà, le fait de pouvoir acheter ou non un terrain est déterminant.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
- FOWLER
- Hydrogène
Tovi, je ne sais pas exactement ce que tu as mis dans ton mail, mais si tu as mis ton nom et parlé d'écovillage tu as fais assez méthodiquement le contraire de ce que je te recommande dans au moins dix post de ce sujet.
C'est à dire que tu es maintenant classé comme branquignol idéaliste en quête de terrain par la safer.
Je ne prétends pas avoir tout compris, mais je suis certain qu'attaquer ta recherche de cette façon,, est contre productif.
C'est à dire que tu es maintenant classé comme branquignol idéaliste en quête de terrain par la safer.
Je ne prétends pas avoir tout compris, mais je suis certain qu'attaquer ta recherche de cette façon,, est contre productif.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- Tovi
- Hydrogène
Non, il n'y a pas mon nom. Et quand bien même, je ne pense pas que je puisse jamais présenter les conditions requises. Mais j'aime bien tenter la méthode démocratique, juste comme ça, pour voir.
- FOWLER
- Hydrogène
" Cher inconnu, nous avons bien reçu votre mail qui a retenu toute notre attention. Bien que nous soyons une organisation émanent des syndicats majoritaires productivistes, nous sommes impressionnés par votre projet agricole qui représente à n'en pas douter l'avenir le plus probable. Vous trouverez donc ci-joint une liste de terrains agricoles à rétrocéder correspondant à vos critères. Vous pouvez compter sur notre soutient pour votre projet face aux petits bouseux à l'ancienne qui ne manqueront pas de vous concurrencer."
Pourquoi pas, après tout ?

St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- Tovi
- Hydrogène
Ben, on sait jamais, faute d'acheteurs...
Hier j'ai été arrêté par une cinquantaine de paysans qui voulaient "contrôler" mon chargement. Comme ce n'était que du miel (et pas du lait ou de la viande) ils ont laissé tomber, mais ils avaient déjà explosé des chargements de yaourts un peu avant.
Tout ça pour dire que si l'agriculture productiviste va mal, c'est peut être le bon moment pour racheter des terres non ?
Hier j'ai été arrêté par une cinquantaine de paysans qui voulaient "contrôler" mon chargement. Comme ce n'était que du miel (et pas du lait ou de la viande) ils ont laissé tomber, mais ils avaient déjà explosé des chargements de yaourts un peu avant.
Tout ça pour dire que si l'agriculture productiviste va mal, c'est peut être le bon moment pour racheter des terres non ?
- FOWLER
- Hydrogène
Certes.
C'est ta méthode qui ne mène nulle part, mais l'opportunité est là.
C'est ta méthode qui ne mène nulle part, mais l'opportunité est là.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- Tovi
- Hydrogène
Oui, je sais, il faut un diplome que j'ai pas, et que je n'ai pas le temps de passer (je travaille...).
- pierre783
- Kérogène
Vu sur contreinfo.info :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2372
Après on comprend mieux l'utilité des SAFER (malgré leurs défauts)…
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2372
Après on comprend mieux l'utilité des SAFER (malgré leurs défauts)…
- Tovi
- Hydrogène
Parceque tu penses vraiment que la Safer empêcherait une grosse société agricole -étrangère- d'acheter des terres en priorité sur un citoyen français lambda ? Moi je ne pense pas.