Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 juin 2006, 11:52

Une clim qui marche à l'électricité solaire ou éolien n'a rien de désastreux. Si on condamne la clim, il faut aussi mettre les frigos à la décharge pour rester cohérent.
Méfiez-vous des biais cognitifs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 08 juin 2006, 12:33

Tiennel a écrit :Une clim qui marche à l'électricité solaire ou éolien n'a rien de désastreux. Si on condamne la clim, il faut aussi mettre les frigos à la décharge pour rester cohérent.
Entre refroidir 100 m3 et 1/10 de m3, il y a un rapport 1000.

La clim solaire existe à un seul exemplaire en France depuis quelques années, il est cité partout, mais jamais reproduit.

Quand à utiliser l'éolien pour climatiser, c'est un vrai gachis, il y a plein de choses à faire avant d'envisager une telle chose (isoler, masquer, puit provencal ...)
Dernière modification par greenchris le 08 juin 2006, 13:37, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 juin 2006, 13:04

C'est pour éviter ce genre de HS que j'avais marqué « pour vous mesdames »,
les mecs sont incapables de parler sérieusement deux minutes ! :-D

Allez, zou ! Dehors ! Vous reviendrez quand vous voudrez parler de poils de barbe ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 08 juin 2006, 14:06

Cassandre a écrit :Allez, zou ! Dehors ! Vous reviendrez quand vous voudrez parler de poils de barbe ! :D
C'est ch... , ça gratte et me gène --> rasage 6 jours sur 7 ...
Bon Ok je sors #-o
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 08 juin 2006, 15:40

Cassandre a écrit :les mecs sont incapables de parler sérieusement deux minutes ! :-D
C'est ce qui prouve notre intelligence supérieure.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Apisoph
Kérogène
Kérogène

Message par Apisoph » 12 juin 2006, 14:26

Pour le dentifrice, finalement c'est surtout le brossage qui compte, un brossage sans dentifrice est bien plus efficace que l'inverse...
on peut eventuellement rajouter 1 goute d'huile essentielle de citron pour la fraicheur et l'asepsie...
"mais la brosse?", direz vous...
En Afrique, ils machent de petits bout de bois tirés d'un certain type d'arbre, peut etre en a t on egalement d'interressant dans notre flore locale?

pour le savon, je ne pense pas qu'on en manquera... il y a plein de recettes différentes et on en fabrique depuis bien avant la découverte du pétrole!!!!

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 juin 2006, 15:01

Apisoph a écrit :Pour le dentifrice, finalement c'est surtout le brossage qui compte, un brossage sans dentifrice est bien plus efficace que l'inverse...
c'est quoi exactement l'inverse ? un non brossage avec dentifrice ? :-D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 juin 2006, 15:07

Bon, pour recentrer un peu sur le fil, je voudrais evoquer le cas du Shampoing pas sur de l'orthographe, la :

- avec quoi on peut se laver les cheveux, et a quelle frequence, sans shampoing produit industriellement ? Ayant des cheveux un peu longs, ca me prend un peu la tete (ha!) de me laver cheveux tres souvent. Je le fais entre 2 et 3 fois par semaine maximum. J'essaie d'utiliser des shamp. pas trop nazes mais a ecouter les coiffeurs (j'y vais jamais, j'me coupe les tifs tout seul) il faudrait leur acheter des shamp qui coutent la peau des fesses. D'apres eux, ceux des supermarches sont archi nuls.

Alors, si qqun a des tuyaux sur la toilette du cheveu de maniere saine et naturelle, je suis preneur :) merci.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 juin 2006, 15:11

Moi je les lave au shampooing bio, mais fabriqué, et flaconné, donc ça compte pas !

J'ai déjà essayé :
• le rassoul : sorte d'argile marocaine saponifère, ça marche bien, ça surprend de se laver à la boue, mais ça marche ! Inconvénient : un seul gisement au pied de l'Atlas, alors tu vois le topo si tout le monde s'y met…
• l'argile tout court, un jour de dèche à la maison… ça marche moyen quand même, et c'est chiant à utiliser… cela dit j'ai les cheveux très longs, sur les courts, ça doit aller… et ça peut peut-être se mélanger à un savon (en pâte) pour laver mieux…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 juin 2006, 15:12

(t'as jamais oublié ta brosse à dents, toi ?)
regarder Oléocène

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 juin 2006, 15:25

bien sur, mais il me semble evident que l'action de brosser est plus efficace que d'appliquer du dentifrice sur les dents, car le brossage va s'occuper de particules que tu ne peux pas enlever autrement, a moins d'y aller avec un cure dent aiguise pendant 3 plombes. Et c'etait une boutade, alors, quoi! ;)

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 12 juin 2006, 18:17

Autrefois on se lavait les cheveux au savon de marseille ( dixit ma mère ) ensuite on faisait des masques à l' huile d' olive ( souvent additionnée d' eau de cologne ) pour éviter l' assèchement du cuir chevelu.

Nous utilisons un shampoing au beurre de karité, après-shampoing et masque capillaire de la même gamme acheté en supermarché :roll: , c' est un peu cher mais ça nous convient bien. Mon homme et moi avons tous les 2 les cheveux longs, son cuir chevelu est fragile et avec ces produits ça va un peu mieux pour lui...
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 juin 2006, 19:20

Nephilimaaz a écrit :Nous utilisons un shampoing au beurre de karité, après-shampoing et masque capillaire de la même gamme acheté en supermarché :roll:
Aïe ! Bourré de pétrochimie ! Vos cheveux sont beaux grâce au silicone !
Mon homme et moi avons tous les 2 les cheveux longs, son cuir chevelu est fragile et avec ces produits ça va un peu mieux pour lui...
Nous aussi, on a les cheveux longs, lui sec, mois gras… Outre qu'on fasse le bonheur du plombier et le malheur du coiffeur, lui, je lui applique du beurre de karité pur, ça lui retape bien les cheveux… ou alors mon fameux « masque du siècle », moi, l'huile d'olive sur les pointes me suffit comme soin…
Masque du siècle :
Chauffer du beurre de karité dans une casserole, jusqu'à ce qu'il fonde
Y ajouter de l'huile d'argan et de l'huile de germe de blé
Laisser tiédir le mélange, et appliquer mèche par mèche à l'aide d'une vieille brosse à dents
Laisser poser le plus possible (quelques heures, c'est l'idéal)
Laver bien comme il faut ! :-D

Résultat : le cheveu le plus sec est retapé, tout beau, brillant, soyeux, 0% pétrole ! ;)
regarder Oléocène

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 juin 2006, 19:27

Cassandre a écrit : Résultat : le cheveu le plus sec est retapé, tout beau, brillant, soyeux, 0% pétrole ! ;)
il vient d'ou le beurre de karite ? oups ... :-#

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 12 juin 2006, 19:35

Cassandre, je sais que mes produits ne sont pas sains... :oops: mais où te procures-tu tes ingrédients ? Sont-ils onéreux ?

Sinon pour répondre à je-ne-sais-plus-qui sur " préparer le futur : hommes/femmes inégaux..." qui disait que durant l' Antiquité ou autres périodes de l' histoire seuls les riches pouvaient se permettre certains produits cosmétiques, c' est sans doute vrai...

Cependant, rien que pour l' épilation, il existe une recette toute simple à portée de tous les porte-monnaies : on fait chauffer dans une casserole du miel + du citron , on obtient une sorte de caramel qu' on applique une fois le mélange tiédi sur la partie à épiler, ensuite à l' aide d' une bande de coton, bien tirer d' un coup sec et hop adieu les poils ! Attention à ne pas se cramer la peau !!! ;) :smt110

Bon sinon pour les + patientes, il reste la pince à épiler et l' épilateur s' il subsiste un erszatz d' électricité ! :lol: :lol: :lol:
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Répondre