Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Manger moins de viande ?

Message par phyvette » 02 août 2008, 21:24

Alturiak a écrit :
phyvette a écrit :500 g de bidoche par semaine ne mettrait pas la planète en péril ( #-o ), même à 10 milliards d'humains.
Tu as pris ces chiffres au hasard ? Parce que ça correspond pile poil la production de viande actuelle.
Non, 500g/ semaine, c'est a peu près ma consommation carnée.
70g de protéines animal par jour, sont recommandé par tout les diététiciens, non végétariens.
Alturiak a écrit : (Mais ce ne sera de toutes façons pas possible avec le PO.)
C'est pas ce que disent les promoteurs du bio, qui produit plus que l'intensif.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 02 août 2008, 22:01

phyvette a écrit :Ce sont les extrémismes prosélytes qui sont inquiétants. Ce qui ce passe dans ta cuisine ne gène personne. Le type qui fait 30 000 km/an en voiture non plus, du moment qu'il ne cherche pas par tout les moyens à convaincre le monde entier a faire comme lui, parce que c'est mieu que le vélo.
Le type qui fait 30 000 km/an en voiture, plus tout les autres types, bein oui, Phyvette, il me gène, dans la mesure où il pourrait ce dispenser de ce moyen de transport sans trop d'inconvérients. Il contribue à polluer notre environnement qui lui est commun, il est un facteur d'accident de la route avec encore 4620 décès en 2007, soit en moyenne 13 par jour.
kercoz a écrit :Parce que c'est bon et c'est nourrissant . Principalement (je parle pour moi) les o
melettes aux courgettes et au crevettes (mon menu ce soir), le fois gras demi cuit (non , pas ce soir), le mouton et l'agneau et mon must : la caille aux chou de bruxelle ou aux figues (suivant la saison).
Je t'assure que les plats végés sont exquis. C'est vraiment un apriori. J'aime beaucoup la viande comme toi, mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, trop de dégats... Mais diminuer sa conso de viande c'est déjà bien.
kercoz a écrit :J'aime beaucoup "interdiction légale" , Sandro
C'est ce genre de truc qui me fait gerber . Je respecte infiniment les philo qui s'auto inflige des trucs . Ceux qui font ds le sado , c'est leur truc, je préfère mes pratiques archaiques , mais mèler la légalité aux pratiques alimentaires ça me dépasse. Ce siècle a vu un surinteret de la personne humaine pour sa propre couenne (juste la sienne hein!).
Avant de traiter les animaux comme des humains , il faudrait arreter de faire le contraire
Eh bien dans ce cas là, allons jusqu'au bout de ton raisonnement et levons tous les interdits! Légalisation de toutes les drogues, vitesse illimité sur les routes, décharges d'ordure n'importe où, et puis légalisation des homicides, c'est vrai quoi, le duel comme à la belle époque! Les pratiques archaiques, il n'y a que ca de vrai!
Non, plus sérieusement, les interdits font la société. Faut juste choisir les moins pires.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 août 2008, 22:15

batista a écrit : Le type qui fait 30 000 km/an en voiture, plus tout les autres types, bein oui, Phyvette, il me gène, dans la mesure où il pourrait ce dispenser de ce moyen de transport sans trop d'inconvérients. Il contribue à polluer notre environnement qui lui est commun
Ha mais là on tombe sur un autre problème, il faut interdire toutes les voitures et les camions alors.
Mais on va brûler le pétrole autrement ?
Alors il faut interdire tout les transports, l'avions sans trop d'inconvénients, le transport maritime, sans trop d'inconvénients.
Interdire l'électricité non EnR, sans trop d'inconvénients.

Ne plus brûler de fossiles, sans trop d'inconvénients. :-k

Et en persuader 7 milliards d'humains, sans trop d'inconvénients ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 02 août 2008, 22:35

phyvette a écrit :Ha mais là on tombe sur un autre problème, il faut interdire toutes les voitures et les camions alors.
Je ne dis pas qu'il faille interdire toutes les voitures. Je dis qu'il y a un usage et un mesusage des biens; comme, par exemple, il n'est pas justifiable d'utiliser sa voiture sur des distances de moins de x (5?) kilomètres pour une personne bien-portante; ou bien il n'est pas justifiable de consommer 500g de viande par jour. Maintenant, comment appliquer des mesures décroissantes pour tout le monde, y compris les riches bien-entendu, ca je n'en sais rien. (Il faut développer les transports en communs.) Mais de toute façon, on y viendra naturellement par la force des choses. C'est juste dommage qu'on ne l'organise pas nous même pour gérer la transition au lieu de la subir.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 août 2008, 22:58

batista a écrit :Je ne dis pas qu'il faille interdire toutes les voitures. Je dis qu'il y a un usage et un mesusage des biens .
Je trouve se genre de raisonnement dangereux.

Oui, car cette limite peu varier de tout à rien en fonction des individus.
Pour les uns un voyage en avion, dans une vie, serait trop.
Pour les autres le premier gramme de viande.
Pour d'autres le premier km motorisé.

Que resterait il des libertés individuelles ? Sur ces bases, la vie même et la reproduction serait elle interdite par ceux qui pensent qu'il est bien mieux de ne pas se reproduire ? Pour le bien de la biosphère ? Il y en a, ne pourraient ils un jour êtres tentés d'interdire eux aussi ?

пошел на хуй пу́тин
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 02 août 2008, 23:51

phyvette a écrit :Je trouve se genre de raisonnement dangereux
Les interdictions font la société et non l'inverse.
Notre société est déjà hyper-réglementée, personne ne s'en offusque. Bien-sur, quand il y a une nouvelle loi générale, les gens s'émeuent, comme pour l'interdiction de fumer dans les bars par exemple; mais ensuite la vie reprend son cour et maintenant c'est accepté, même par des fumeurs comme moi.
Anticiper la décroissance de l'économie, par l'interdiction de certains abus, en en débatant, me semble justifiable pour la paix sociale. Et il me semble que la paix sociale est liée principalement aux inégalités sociales. Plus d'égalite sur la consommation de biens et services comme la viande par exemple (tentative pour rester dans le sujet ) égale plus de paix sociale.
phyvette a écrit : Il y en a, ne pourraient ils un jour êtres tentés d'interdire eux aussi
:shock: ah oui, là c'est vrai qu'ils vont un peu loin. :mrgreen:

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 août 2008, 00:09

batista a écrit :
Tient, j'aurais pensé l'inverse, que c'est la société qui fait les interdictions.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics, les radars automatiques fixes et mobiles, la fin de la peine de mort, la loi pour l'avortement, la réforme des retraites, la prochaine dépénalisassions du cannabis.
Tout cela ne fut possible que grâce au retournement de l'opinion et l'atteinte d'une masse critique favorable, pour s'imposer a la minorité.

Comme quoi on peut se tromper.
batista a écrit : Plus d'égalite sur la consommation de biens et services comme la viande par exemple égale plus de paix sociale.
Rien n'est moins sûr, les frustrations imposées, jugées injustes par une immense majorité (les végé, combien sont ils en % ?), ne sont pas bonnes pour la paix sociale.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 03 août 2008, 00:24

phyvette a écrit :Non, 500g/ semaine, c'est a peu près ma consommation carnée.
70g de protéines animal par jour, sont recommandé par tout les diététiciens, non végétariens.
Attention, 70g de viande, pas de protéines ! ;)
phyvette a écrit :
Alturiak a écrit : (Mais ce ne sera de toutes façons pas possible avec le PO.)
C'est pas ce que disent les promoteurs du bio, qui produit plus que l'intensif.
J'aimerais qu'ils aient raison ! Mais je suis persuadé du contraire. Rendez-vous dans une vingtaine d'années.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 août 2008, 00:31

Alturiak a écrit :Attention, 70g de viande, pas de protéines !
Oui bien sûr, abus de langage, mais tu m'a compris c'est l'essentiel.
Alturiak a écrit : J'aimerais qu'ils aient raison ! Mais je suis persuadé du contraire
Tiens c'est aussi mon avis. :-k

Sur ce, amis végé, j'vais mettre la viande dans le torchon. :-D

пошел на хуй пу́тин
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 03 août 2008, 00:51

phyvette a écrit :Tout cela ne fut possible que grâce au retournement de l'opinion et l'atteinte d'une masse critique favorable, pour s'imposer a la minorité.
Tu touches ici le problème principale de nos démocraties actuelles :
-les lois sont créés par les politiques en partie suivant les opinions publiques (sondages);
-les opinions publiques sont orientées par les médias dominants;
-les médias dominants sont détenues par les gros industriels;
-les gros industriels sont main dans la main avec les politiques ou en font eux-même (dassault).
La boucle est bouclée. Il est clair que si l'on s'en tiend à l'opinion publique actuelle, les abattoirs ont de beaux jours devant eux, enfin... jusqu'au pic quoi. ](*,)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 août 2008, 09:27

phyvette a écrit :batista a écrit:

Tient, j'aurais pensé l'inverse, que c'est la société qui fait les interdictions.
Le passage de l'animal isolé a l'animal "social" se fait par des interdits gérés par des rites .
Konrad Lorenz montre tres bien que l'agressivité ente individus de la meme espèce (intra-spécifique) est l'outil principal de la survie de ces espèces.
Pour vivre a proximité , en société, les animaux ont du inhiber (atténuer, supprimer provisoirement) cette agressivité par de règles et rites inconscients . Ceux ci sont des actes toujours "négatifs" sur l'agressivité toujours potentielle (car necessaire ailleur): tu ne tueras point , ne convoitras pas la femme du voisin ..etc.
Ce sont ces règles non écrites qui ont une valeur . Les règles écrites sont souvent des abus de pouvoirs provisoires établies par une dominance temporaire . (tjours ma ref sur les basiques des groupes restreints bien formatés...les groupes trop important ayant des tentatives de gestion forcément en échec)

L'idéal serait pour ces dérives (voitures, viande..) ne pas interdire , mais faire en sorte que l'acte soit stupide .
Une piscine individuelle, la pire caricature de la connerie se référent a la "modernité".Avec ts ses interdits (barrieres , radars , alarme...) : tout ça pour voir le meme cul qui passe , alors qu'a la plage ou au lac , il y a plus de choix pour poser le regard ! Si un transport commun est bien conçu , on y va par plaisir , le trajet peut etre mis a profit pour lire , etudier ou draguer , casser la croute , plutot que jouer au chauffeur pendant 1 heure . Mais quia envie de se bousculer , se compresser , respirer la sueur .... L'économie réalisée sur des tas de truc comme la baiise de pollution / maladies/ nettoyages des façades / bruits ....n'est meme pas recasé au 1/100 des une plus grande fréquence des tram . Qui parle de productivité ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 03 août 2008, 11:33

phyvette a écrit :
Alturiak a écrit :Attention, 70g de viande, pas de protéines !
Oui bien sûr, abus de langage, mais tu m'a compris c'est l'essentiel.
Je tenais à ce que ce soit clair pour tout le monde.

Hector
Kérogène
Kérogène

La décroissance subie ou choisie ?

Message par Hector » 01 oct. 2008, 10:33

Tovi a écrit :Bon, sinon, bien sûr que diviser par 10 la consommation de viande serait une excellente chose, qui permettrait aux gens de perpétuer leurs cultures culinaires. C'est ce que je recommande tout le temps autour de moi. Et c'est aussi ce que je fais, sans me priver de viande quand je suis invité quelque part (je n'en achète jamais, en plus c'est beaucoup trop cher)
C'set effectivement ce que je fais depuis peu (quelques mois tout au plus), et je m'en porte bien. Bon j'ai tenté de réduire par 10 la consommation, j'en suis en réalité à 4 environ (pas facile, dans ce monde où la viande est partout et où il faut négocier dans un restaurant pour avoir une assiette de légumes chauds, sans viande...).
Je ne me prive pas de viande quand je suis invité (ce qui évite d'avoir à s'occuper de ça ; pas besoin de prévenir à l'avance que je ne mange pas de viande). Par contre, je continue d'en acheter (notamment des lardons, j'ai essayé de faire mes sauces habituelles sans lardons, ben il manque quand même quelque chose !), mais en quantité moindre. Pour ma prochaine expérience, je vais tenter de réduire la quantité de lardons que je mets dans mes sauces (par un facteur deux ou quatre, pour voir).
Si c'est concluant, ça me permettra de réduire encore effectivement ma consommation de viande (j'en mange 4 fois moins souvent, et quand j'en mange c'est en quantité moindre, par exemple 2 fois moins, ce qui amène à un facteur de réduction total de 8, ce qui n'est pas si mal). Et malgré ma réduction par 8, je mange encore de la viande environ une fois tous les deux jours... On ne peut pas parler de privation horrible ! :)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Re: La décroissance subie ou choisie ?

Message par Sandro Minimo » 01 oct. 2008, 10:49

Hector a écrit : Et malgré ma réduction par 8, je mange encore de la viande environ une fois tous les deux jours...
Purée, c'est dire si tu en mangeais trop avant!!! J'ai arrêté il y a bien longtemps de consommer toute chaire animale (viande/poisson), complètement, totalement, intégralement, et je dois dire que je vis très bien sans, et je n'ai pas à me casser la tête. Mais ce qui est insupportable ce sont ces restaurants (surtout en France) où il n'y a rien pour les végétariens. Ca, c'est scandaleux. Je pense qu'une loi devrait obliger tout restaurateur à proposer au moins un ou deux plats sans viande/poisson.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: La décroissance subie ou choisie ?

Message par sylva » 01 oct. 2008, 15:22

sacado a écrit :Une question que je me pose qaunt au régime vétalien proposé par Tovi (et d'autres ici) : comment vous faîtes en ce qui concerne la vitamine B12 ? Je sais qu'elle est présente dans les produits animaux (viande, notamment foie, mais aussi dans une moindre mesure oeufs et laitages) mais totalement absente (sous une forme assimilable par nous) des végétaux.
Tovi a dit qu'il s'abstenait de viande, mais pas de produits animaux (ou alors j'ai raté quelque chose)
il est donc végétaRien, et pas végétaLien...
c'est Sandro qui ne fait pas bonne chère avec aucune chair...
et de toute façon il reste les oeufs, les laitages...

moi je fais en gros comme Tovi : je n'achète pas de viande mais j'en mange (un peu) si je suis invitée...
et pas de lardons, c'est surtout du gras !!!! [-X issu de pauvres cochons atrocement maltraités :smt021 (voir un autre topic "manger moins de viande ?")

il ya toutes sortes de vitamines, minéraux et même protéines dans les graines germées (à faire germer soi-même) ; peut-etre la B12 aussi...?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre