Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 juin 2006, 19:46

thorgal a écrit :
Cassandre a écrit : Résultat : le cheveu le plus sec est retapé, tout beau, brillant, soyeux, 0% pétrole ! ;)
il vient d'ou le beurre de karite ? oups ... :-#
D'afrique ? En bateau ? A la rame ? (bon, OK… mais 0% sur les cheveux en tout cas…)
Nephilimaaz a écrit :Cassandre, je sais que mes produits ne sont pas sains... :oops: mais où te procures-tu tes ingrédients ? Sont-ils onéreux ?
Le beurre de karité, en magasin, c'est 10€ les 100g (une arnaque) c'est 2€ dans les épiceries africaines, ou magasins africains où y'a les rallonges de cheveux et où on te tresse dans l'arrière-boutique…
L'huile d'argan faut la prendre alimentaire, c'est moins cher (la cosmétique, raffinée, c'est pour les chochottes que l'odeur gêne…), l'huile de germe de blé c'est facile à trouver… le tout en magasin bio, voire même en hyper, s'ils ont du choix, rayon huiles de table !

Merci pour ta recette épilation… ça peut servir ! ;)
Pour l'instant je fais à l'épilateur, plus tard je ferai pédaler mon chéri pour m'épiler ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 juin 2006, 20:23

ahlala, moi je me rappelle d'un temps où on voyait cette pub montrant un gros bof sourire ultrabrite-gourmette en or à gros maillons, devant son gros 4x4 après un rally super polluant. Tellement polluant que ça lui emmerdait le cuir cheveulu ... alors pour parer à tout ça, une bonne rasade de pétrolan ... 100% pétrole dis!

on était insouscient en ce temps-là ... :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 13 juin 2006, 19:16

J'ai essayé un temps le prétrempage à l'huile d'olive (avant la traite du dimanche matin, je mets un "tchador" dessus), puis le lavage avec 2 oeufs battus (après le boulot, càd 3-4 heures après), puis le rinçage au vinaigre à 10% (avec une goutte d'essence de lavande quand je me sens coquette, càd pas souvent ;) ). Ca marchait mais le contact des oeufs battus est... assez spécial...

maintenant j'ai remplacé les oeufs par un savon liquide +/- naturel (végétal sans colorants sans conservateur sans parfum, bref sans rien mais qui pique les yeux). Ca marche bien, j'avais les cheveux fort secs et une allergie à la plupart des shampooings, plus de pb.

Mais admettez que : huile d'olive (attention, tournesol c'est pas terrible) + oeufs + vinaigre, y a pas plus nature!!! ;-)

Edit : en plus l'huile est un insecticide naturel, et le vinaigre est connu contre les poux... Voilà une solution pour nos chères têtes blondes!
(sauf que les miennes, le rinçage au vinaigre elles détestent... ça pique les yeux!)
Dernière modification par jersiaise le 21 juin 2006, 19:04, modifié 2 fois.
plus désespérée que jamais

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 13 juin 2006, 19:18

Nephilimaaz a écrit :
Cependant, rien que pour l' épilation, il existe une recette toute simple à portée de tous les porte-monnaies : on fait chauffer dans une casserole du miel + du citron , on obtient une sorte de caramel qu' on applique une fois le mélange tiédi sur la partie à épiler, ensuite à l' aide d' une bande de coton, bien tirer d' un coup sec et hop adieu les poils ! Attention à ne pas se cramer la peau !!! ;) :smt110
Euuh... Moi je dois être vraiment décroissante.. Je m'épile pas! :oops:

Cela dit je ne ressemble pas au Yéti non plus! :lol:
plus désespérée que jamais

Apisoph
Kérogène
Kérogène

Message par Apisoph » 19 juin 2006, 12:56

il me semble evident que l'action de brosser est plus efficace que d'appliquer du dentifrice sur les dents
c'est pas évident pour tout le monde, fait un sondage autour de toi: combien de personnes n'utilisent pas de dentifrce pour se laver les dents, alors que celui ci ne sert a rien (ou presque) sinon à avoir l'haleine mentholée? :-D

Cf également les pubs pour des chewing gums "en remplacement du brossage de dents" et autres pastilles à la menthes "pour quand vous ne pouvez pas vous lavez les dents"...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 juin 2006, 13:03

Apisoph a écrit :c'est pas évident pour tout le monde, fait un sondage autour de toi: combien de personnes n'utilisent pas de dentifrce pour se laver les dents, alors que celui ci ne sert a rien (ou presque) sinon à avoir l'haleine mentholée? :-D
Si tu pratiques un sondage sur ton "panel de proches", forcément non représentatif, tu es sûre d'obtenir des résultats différents de la moyenne et surtout non reproductibles !
wikipedia a écrit :Le dentifrice est une pâte utilisée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives.
La molécule la plus importante contenue actuellement dans la plupart des dentifrices est le fluor. Depuis son introduction, le fluor a permis une diminution significative des caries, grâce à son effet cario-protecteur.
Dans les pays développés, la plupart des gens considèrent le dentifrice comme un élément indispensable et l'utilisent au moins une fois par jour.
Demande plutôt ce qu'il en pense à ton dentiste, il n'a pas d'intérêt financier chez les fabricants de dentifrice et lui sait sans doute faire la part des choses.
Et puis, ce n'est pas en faisant des économies de dentifrice qu'on va retarder le pic pétrolier ni le changement climatique... :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 21 juin 2006, 15:12

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:29, modifié 1 fois.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 21 juin 2006, 17:01

kaosyouki a écrit : Une solution radicale. Tu ne te lave plus les cheveux
...
et ils finissent par foutre le camp ...

... et tu finis par avoir des dreadlocks, en plus c'est a la mode chez les djeuns. :-D
je ne suis plus si "djeuns" que ca :lol: serieusement, c'est un style que je n'aime pas du tout. Ca va tres bien a certains, mais sur moi, ca serait vraiment vilain.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 24 juin 2006, 16:07

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:30, modifié 1 fois.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 24 juin 2006, 18:13

Les dreads, c'est très simple…

On perd 50 cheveux par jour, normalement…
Quand on garde des dreads sur la tête pendant 3 mois, on les perd, mais ils tombent pas, ils restent dans les dreads… et quand on les défait, on voit des poignées de cheveux qui tombent et on se dit « ohlala ! les dreads ont fait tomber mes cheveux ! » :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 juin 2006, 23:39

recette pour un shampooing sans pétrole.

Ingrédients :

50g de savon de Marseille
1 ou 2 gouttes d'huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie)
Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon

Manip :

Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille),
diluer le savon avec 1 litre d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon dans le bidon et rajouter dessus l'eau chaude),
secouer très fort,
mettre l'huile essentielle d'arbre à thé,
ajouter 1 ou 2 gouttes de parfum (optionnel).
S'il vous reste des bouts de savonnettes vous pouvez les ajouter au mélange.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 04&start=0

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 25 juin 2006, 00:04

Pourquoi l'arbre à thé ? Par goût ?

C'est un désinfectant, certes, mais d'autres huiles essentielles ont des propriétés plus intéressantes pour les cheveux ! :D

En tout cas merci pour la recette…

[edit] aaahh ! mais ton lien c'est pour la lessive ! :shock:
regarder Oléocène

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 juin 2006, 00:32

Cassandre a écrit :

[edit] aaahh ! mais ton lien c'est pour la lessive ! :shock:
Non pour le savon de Marseille, exellent au demeurant pour dégraisser , donc sa lave aussi les cheveux. Non ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 25 juin 2006, 01:16

(arf…)

(en fait, t'es bien un mec !) :-D

(au-delà de 5 cm de cheveux, le savon de marseille, bof…)
regarder Oléocène

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 juin 2006, 01:41

Cassandre a écrit :(arf…)

(en fait, t'es bien un mec !) :-D

(au-delà de 5 cm de cheveux, le savon de marseille, bof…)
Bin on est décroissants oui ou non ?

Pour les mi-décroissants, Shampooing , onguents et autre fars écologique .
http://www.mondebio.com/shampooing-ecol ... -1310.html

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre