Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EtN
Kérogène
Kérogène

Message par EtN » 25 juin 2006, 11:34

donc si j'ai bien compris le sujet de ce fil, on peut poster différentes astuces écolo et pas forcément sur le savon ou le dentifrice, c'est bien ça ? :D

je ne sais pas si vous êtes envahi par les mauvaises herbes dans votre coure, mais j'imagine que si c'est le cas vous ne savez pas quoi en faire et que vous répugnez à utiliser des désherbants pétrochimiques...
eh ben une p'tite astuce maline qui ne coûte vraiment rien du tout et évite de se tuer le dos au désherbage manuel, lorsque vous faites cuir des pâtes, des oeufs ou encore des pommes de terre, il suffit de verser l'eau bouillante sur les mauvaises herbes et d'observez le résultat trois jours plus tard.
C'est d'une efficacité toute relative puisque ça ne couvre vraiment pas une grande surface, mais en le faisant régulièrement ça finit par donner un bon résultat.

pour les pressés il y a le gros sel qui brule la plante, c'est plus rapide mais je pense que c'est moins efficace (essayé il y a deux ou trois ans)

enfin pour les faineants qui veulent etre surs que ça revienne pas, il y a l'enrobé, vous pouvez être sur que pas une seule mauvaise herbe ne pousse sur ce lit de pétrole :-D (ironie inside bien sur)

ps : si quelqu'un connait un truc contre les mouches je suis pas contre
en France on a pas de pétrole mais on a des idées
en France on a des idées mais c'est bien tout (ça veut dire quoi passer aux actes ?)

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 25 juin 2006, 11:37

jersiaise a écrit :J'ai essayé un temps le prétrempage à l'huile d'olive (avant la traite du dimanche matin, je mets un "tchador" dessus), puis le lavage avec 2 oeufs battus (après le boulot, càd 3-4 heures après), puis le rinçage au vinaigre à 10% (avec une goutte d'essence de lavande quand je me sens coquette, càd pas souvent ;) ). Ca marchait mais le contact des oeufs battus est... assez spécial...

maintenant j'ai remplacé les oeufs par un savon liquide +/- naturel (végétal sans colorants sans conservateur sans parfum, bref sans rien mais qui pique les yeux). Ca marche bien, j'avais les cheveux fort secs et une allergie à la plupart des shampooings, plus de pb.

Mais admettez que : huile d'olive (attention, tournesol c'est pas terrible) + oeufs + vinaigre, y a pas plus nature!!! ;-)

Heureusement que le ridicule ne tue pas car tu serais morte depuis longtemps!!! :lol:
A mon avis, il y a d'autres choix plus valables pour réduire la consommation de pétrole, en plus il serait plus utile d'utiliser les oeufs pour se nourrir que pour faire un soit disant "shampoing".
Fait gaffe quand meme car par canicule, la proteine de l'oeuf coagule et ca devient une belle omelette... :lol:

Edit : en plus l'huile est un insecticide naturel, et le vinaigre est connu contre les poux... Voilà une solution pour nos chères têtes blondes!
(sauf que les miennes, le rinçage au vinaigre elles détestent... ça pique les yeux!)
Consommation de produits fossiles: la nature met 1000 ans à fabriquer ce que nous consommons en 1 an

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 25 juin 2006, 19:02

EtN a écrit :ps : si quelqu'un connait un truc contre les mouches je suis pas contre
Image

On fait pas mieux pour l'instant ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 25 juin 2006, 19:12

Mes 2 chiens, ils les gobent en plein vol !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 juin 2006, 19:50

Pour vous Mesdames décroissantes, Créer soi-même ses produits de beauté est un site qui propose une foultitude de solutions de soins valables poste peak-oil.
Ne passez pas a coté du Lait démaquillant au retour de la gay pride samedi, il a eu un franc succès.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 26 juin 2006, 20:30

jersiaise a écrit :
Nephilimaaz a écrit :

Euuh... Moi je dois être vraiment décroissante.. Je m'épile pas! :oops:

Cela dit je ne ressemble pas au Yéti non plus! :lol:

Tu ne ressemble pas au yéti, ca c'est vite dit... :lol:
Consommation de produits fossiles: la nature met 1000 ans à fabriquer ce que nous consommons en 1 an

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 27 juin 2006, 19:16

Euh... Brayon, la structure de ton post est quelque peu bancale ! Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens mais ceux de Jersiaise :shock:

Ah, arrête aussi d' être méchant avec Jersiaise, tes posts envers elle sont bien souvent cassants !

Rivalité entre éleveurs de vaches ? :smt084
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 27 juin 2006, 20:10

[Ah, arrête aussi d' être méchant avec Jersiaise, tes posts envers elle sont bien souvent cassants !

Rivalité entre éleveurs de vaches ? :smt084[/quote]

Mais non!! j'aime bien Jersiaise :smt058 , je la connais perso et j'aime bien l'embeter un peu...( elle me le rend bien aussi..)
Concernant les rivalités " d'éleveur de vaches", ce n'est pas vraiment de la rivalité mais plutot une petite divergence de point de vue...

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 03 août 2006, 16:16

On peut aussi signaler le lavage à la cendre pour ceux qui manqueraient de savon.

"L'île mystérieuse" de Jules Verne illustre très bien les explication de GillesH38, l'auteur montrant comment fabriquer la plupart des objets et produits de premières nécessité avec presque rien.

Le dentifrice quant à lui n'est pas si inutile que cela et ne fait pas que parfumer l'haleine. Il contient des substances abrasives (grè) qui attaquent courageusement la plaque de tartre. Accessoirement on peut le manger si on souffre de la faim (aurait sauvé plusieurs naufragés paraît-il).

Rammstein

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 03 août 2006, 16:27

Tout dépend de la variété des mouches, mais un truc qui marche bien avec les "mouches à fruits" consiste à remplir de vin un récipient fermé, percé de petits trous ! Les mouches ne peuvent résister et, une fois prises au piège, se noient dans le pinard.

Le rêve de tout alcoolique suicidaire !

Rammstein

PS : serait-il possible d'avoir un smiley alcoolique / en train de boire ? il compléterait bien le fumeur :smt033

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 03 août 2006, 17:14

Rammstein, tu trouveras des smileys alcooliques ici : http://yelims.free.fr/Smiley_Yelims_Alcool.htm
Image Image Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 04 août 2006, 10:54

Pour remplacer la brosser à dent et le dentifrice : un doigt et un peu de sable fin... Penser à se rincer la bouche après !
Yves

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 04 août 2006, 11:36

trop abrasif :shock:
GAME OVER

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 04 août 2006, 11:42

C'est surtout que ca ne doit pas être très agréable... Mais au moins pas de "plastique" ni de produit chimique. Il doit y avoir moyen de se frotter les dents avec des feuilles d'arbre, ça doit bien exister comme méthode ?
Yves

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 04 août 2006, 12:04

Parker1,

Le chewing gum est reconnu comme une solution fiable pour se laver les dents. Quelques grains de blé, une fois mâchés, constituent un chewing naturel apte à remplir cette fonction. On peut imaginer y adjoindre des substances antisceptiques / désinfectantes pour accroître son effet nettoyant.

Sinon, le pic de la gomme arabique est-il en vue ?

Les premières brosses à dents étaient en crin et l'on se brossait les dents avec du savon à l'époque. Il n'y a donc aucune raison que cela s'arrête avec le PO !

Rammstein

Répondre