Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Manger moins de viande ?

Message par batista » 02 oct. 2008, 13:35

Début du hs.
Pierre M. Boriliens a écrit :Je suis fumeur (de tabac, je précise, au cas où). Et j'aimerais bien pouvoir trouver des endroits où je peux exercer mon "vice" inutile, une petite clope, en compagnie d'autres, mes ami(e)s qui le partagent, par exemple devant une petite bière. Comme je l'ai toujours fait !
Moi aussi, je suis fumeur mais j'essaye d'arréter, une fois de plus, mais c'est tendu! C'est quand même une sacrée drogue!
Je trouve que c'est une bonne chose qu'ils aient interdit la clope dans les bars, ca permet de moins fumer et d'aborder plus facilement les filles sur le trottoir.
Fin du hs.
FOWLER a écrit :bon,

pour moi, la viande c'est le plus souvent de l'agneau, au grill ou au four à pain. Chaque fois c'est le plaisir du feu et l'aboutissement du travail de l'elevage partagé, en tous cas bien plus qu'une ration de protéine ou de graisse ou de cholestérol à la noix.

C'est pas la première fois que je le dis, mais il ne faut pas perdre de vue la part de civilisation, la part de nous même, que contient la manière de s'alimenter.

Alors moins de viande, pourquoi pas, mais quels repères met-on en place pour remplacer ce rituel antédiluvien de la viande partagée.
En parlant d'antédiluvianité, je te rappelle que nous sommes constitués biologiquement pour être végétarien. En effet, l'appareil intestinal des herbivores et des carnivores est différent. Court avec un seul intestin pour les carnivores; et long avec deux intestins pour les herbivores.
Le régime végétarien te semble ascétique et je pensais la même chose avant.
" - Alors qu'est ce qu'on mange aujourd'hui?
- Des carottes aux épinards!
- Mmm... trop bon!"
Mais en fait, pas du tout, ca t'oblige au contraire à rechercher des aliments délaissés comme les légumineuses, par exemple; et toutes sortes d'épices. Mon alimentation est devenue beaucoup plus variée. Et je t'assure que j'éprouve autant, voir plus de plaisir, à manger végé!
Je précise que je ne suis pas végé intégriste, à l'extérieur je mange comme les autres, et je t'avoue qu'il peut m'arriver de craquer pour quelques cotelettes... d'agneau, à l'occasion.
Pour finir, je dirai que la consommation massive de viande est un luxe/caprice/honte/horreur, dont on pourrait se passer, ou du moins restreindre.
Pour ceux qui souhaite guérir du carnivorisme mais qui n'ont pas encore trouvé le déclic pour se désaliéner, je prescris des vidéos sur l'élevage et l'abattage industriel, à prendre tout les soirs pendant une semaine, juste avant le repas! O:)

http://revegezvous.unblog.fr/

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 02 oct. 2008, 13:56

Pierre M. Boriliens a écrit :C'était juste une remarque au niveau de l'explication. Pour la conclusion, entièrement d'accord, à condition de ne pas faire le parallèle avec la Cène, justement, qui n'est pas un partage de repas, mais plutôt un acte d'anthropophagie (de théophagie ?) symbolique... On mange quelqu'un, quand même...
C'est l'un des actes qui m'horrifie le plus dans le catholiscisme, les rares fois où je vais à l'église (contraint et forcé, pour assister à des mariages) j'ai des nausées juste en voyant tous les gens s'adonner à ce rituel de cannibalisme virtuel...
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 oct. 2008, 14:01

Quand tu fais un feu pour cuire un repas, tu perpetues un rite bien plus ancien que le christ et ses salamaleques, et quand tu proposes un chewing gum à la nicotine pour qu'un fumeur arrête de fumer, ça ne marche pas, parce que le fumeur est construit autour d'un rituel, et pas d'une substance chimique Y ou z.

Ce que je veux dire c'est que la viande est un comportement social, avec pas mal d'inertie, et il ne suffit pas d'argumenter sur la valeur énergétique, l'impact environnemental ou le cholestérol pour avancer dans ce dossier.

Après tu peux remonter le cours du temps très loin, jusqu'à ce petit mammifère probablement rongeur qui a permis à notre genre de traverser la dernière grande extinction, là c'est clair, pas de steack au menu.

Mais là, aujourd'hui en 2008, la consommation de viande est un des éléments qui t'ont permis d'arriver jusque là. Même si techniquement on peut s'en passer, cela représente une part de toi.

Pour l'avenir, en toute logique, je crois que la viande va disparaitre en tant qu'aliment pour les hommes, tout simplement parce que c'est dans la logique de l'histoire. Mais ce n'est pas mur. Je crois comme Pierre, qu'une part non-exprimée de la question dort en chacun de nous, et évolue très lentement.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 02 oct. 2008, 14:08

FOWLER a écrit :Quand tu fais un feu pour cuire un repas, tu perpetues un rite bien plus ancien que le christ et ses salamaleques, et quand tu proposes un chewing gum à la nicotine pour qu'un fumeur arrête de fumer, ça ne marche pas, parce que le fumeur est construit autour d'un rituel, et pas d'une substance chimique Y ou z.

Ce que je veux dire c'est que la viande est un comportement social, avec pas mal d'inertie, et il ne suffit pas d'argumenter sur la valeur énergétique, l'impact environnemental ou le cholestérol pour avancer dans ce dossier.
C'est peut-être pour ça que je souhaite diminuer grandement ma part de viande sans pour autant la réduire à zéro.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 02 oct. 2008, 14:23

FOWLER a écrit :Quand tu fais un feu pour cuire un repas, tu perpetues un rite bien plus ancien que le christ et ses salamaleques, et quand tu proposes un chewing gum à la nicotine pour qu'un fumeur arrête de fumer, ça ne marche pas, parce que le fumeur est construit autour d'un rituel, et pas d'une substance chimique Y ou z.

Après tu peux remonter le cours du temps très loin, jusqu'à ce petit mammifère probablement rongeur qui a permis à notre genre de traverser la dernière grande extinction, là c'est clair, pas de steack au menu.

Mais là, aujourd'hui en 2008, la consommation de viande est un des éléments qui t'ont permis d'arriver jusque là. Même si techniquement on peut s'en passer, cela représente une part de toi.

Pour l'avenir, en toute logique, je crois que la viande va disparaitre en tant qu'aliment pour les hommes, tout simplement parce que c'est dans la logique de l'histoire. Mais ce n'est pas mur. Je crois comme Pierre, qu'une part non-exprimée de la question dort en chacun de nous, et évolue très lentement.
Je crois qu'il ne faut pas exagérer .Le problème c'est les quantité de viandes que l'on ingurgite (en 2002, 280 millions de tonnes, responsable 18 % gaz effet de serre).La plupart de l'humanité ne mange que très peu de viande.Si dans nos pays occidentaux, nous nous mettions à manger de la viande uniquement de temps en temps et non tous les jours , le problème serait réglé.Car même si nous ne mangeons plus de viande ,on ne va pas supprimer l'ensemble des troupeaux d'animaux de la surface de la Terre (decision obligatoire si l'on désire diminuer leur rots et autres pets destructeurs!)De ce fait autant en manger un peu.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 02 oct. 2008, 14:26

Pierre M. Boriliens a écrit : Je ne suis pas sûr que ce soit tout-à-fait aussi clair ni surtout aussi simple que ça. De toutes façons, ce n'est pas la viande (un truc alimentaire fait de protéines et de graisse) qui est en cause, mais le sang... Le corps du Christ et le sang du Christ (il y a bien le sang), c'est pas vraiment de l'onglet à l'échalotte et du gevrey-chambertin, de nature christique... Cf aussi la chasse, la tauromachie, les interdits lors des menstrues... Tout ça, c'est lié au sang, à l'impureté, au meurtre... et en définitive à la vie et à sa contre-partie, la mort... Les rituels, ça sert toujours à quelque chose, dont nous ne sommes pas vraiment conscients, des choses qui nous échappent...
tu marches sur les plates-bandes de Kercoz !! :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 14:28

Pierre M. Boriliens a écrit : Et c'est même pareil pour à peu près n'importe quoi. Pourquoi les gens consomment tant ? Parce que ça répond à des besoins, chiffrables, mesurables (tant de % d'iPod, tant de % de 4x4, etc., tant de % de filles) ? Parce que c'est le Progrès ? Et que sais-je encore... Pas du tout ! Toutes ces explications, c'est du pipeau, ni plus, ni moins ! De l'attrape-couillon, n'ayons pas peur des mots !
C'est précisément en creusant un peu à quoi c'est censé répondre au juste, qu'on parvient à modifier ces comportements. Si on y tient, ce qui est encore un autre problème : je sais rationnellement que le tabac est très mauvais pour mon espérance de vie, il se trouve simplement que je m'en fous et que je préfère un petit plaisir à une longue vie à me faire chier pour ma santé, entre autres..
tout comme les gens savent rationnellement que la consommation occidentale epuise les ressources et pollue, il se trouve simplement qu'ils s'en foutent, et qu'ils preferent les plaisirs de la consommation à une longue civilisation à se faire chier pour ne pas consommer !

tu es pareil que les autres, et les autres sont pareils que toi, il n'y a que dans les objets d'investissements de plaisir que l'on diffère les uns des autres ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 02 oct. 2008, 15:01

Pierre M. Boriliens a écrit : Et en plus, je suis même prêt à les réduire, les quelques fantasmes qui me restent. Mais assurément pas pour que de sales cons puissent continuer les leurs !
Moi c'est pareil et même parfois ça me donne envie de baisser les bras de tout trier, de consommer mieux, de dire à mes enfants attention à la planète, attention là on pollue inutilement ou trop... et quand je vois les petits avions qui passent le week-end parfois au dessus de ma maison je me dis que tout mes efforts sont réduits à néant par ces cons. :evil:

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 02 oct. 2008, 15:58

Pierre M. Boriliens a écrit : Et c'est même pareil pour à peu près n'importe quoi. Pourquoi les gens consomment tant ? Parce que ça répond à des besoins, chiffrables, mesurables (tant de % d'iPod, tant de % de 4x4, etc., tant de % de filles) ? Parce que c'est le Progrès ? Et que sais-je encore... Pas du tout ! Toutes ces explications, c'est du pipeau (sauf sans doute les filles, mais pas en %), ni plus, ni moins ! De l'attrape-couillon, n'ayons pas peur des mots !
(...)
Comme disait Cioran :
Mourir est bien difficile, mais le moment venu, on se débrouille toujours, d'une manière ou d'une autre
Le problème, c'est que si on cesse de fabriquer des bagnoles haut de gamme, à Sandouville par exemple ; celà va forcément se traduire par des licenciements massifs à un moment ou un autre. Alors, les mêmes qui nous expliquent que le capitalisme est mauvais pour la planète, vont venir râler parce qu'ils n'ont plus de boulot et que leur pouvoir d'achat est en berne.

D'autant que comme disait Cioran :

" Les pauvres, à force de penser à l'argent, et d'y penser sans arrêt, en arrivent à perdre les avantages spirituels de la non-possession et à descendre aussi bas que les riches."

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 16:46

mais Pierre, tout le monde à tres bien compris.

Ce que tu n'as pas compris, toi, c'est que la "rentabilité" signifie globalement travailler moins pour produire plus, et que globalement, c'est exactement ce que la grande majorité veut : se fatiguer le moins possible pour que les trucs arrivent tous seuls. Ce que tu dénonces , avec raison, c'est que les fruits de cette rentabilité sont tres inégalement répartis, mais le gain moyen existe indéniablement. Et manifestement l'inégalité n'a pas été telle que le système se casse la gueule, puisque ça fait 200 ans que ça dure, et qu'il est toujours là. Est-ce que tu connais UN SEUL EXEMPLE où une démocratie libérale a été renversée par le peuple pour installer autre chose à la place ? un seul ?

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 02 oct. 2008, 16:50

GillesH38 a écrit : Est-ce que tu connais UN SEUL EXEMPLE où une démocratie libérale a été renversée par le peuple pour installer autre chose à la place ? un seul ?
sûr qu'il va te reprendre sur le sens exact des mots : "démocratie", "libéral"... :mrgreen:

ok je sors... =;
:-"
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 17:02

Pierre M. Boriliens a écrit : A la différence près que je ne fais pas crever la moitié du monde avec mes fantasmes...
outre le fait qu'on reproche justement aux fumeurs de "faire crever" les autres par le tabagisme passif, il faut quand meme realiser que les gens crevaient tout autant et meme beaucoup plus souvent, partout dans le monde, avant la société industrielle. L'explosion démographique a concerné tous les pays, or pour qu'une population augmente, il faut bien que le nombre de morts par rapport au nombre de naissance diminue, non?

la seule réalité objective est que certains ont beaucoup plus progressé que les autres en PIB, mais puisque tu penses que le PIB ne mesure rien d'intéressant....

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 17:04

sylva a écrit : sûr qu'il va te reprendre sur le sens exact des mots : "démocratie", "libéral"... :mrgreen:

ok je sors... =;
:-"
enlevons le mot démocratie libérale si tu veux : y a t'il un seul exemple où un des régimes que Pierre déteste a été spontanément renversé par le peuple, alors ? :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 17:26

mais inversement, il y a des tas de peuples qui ont été écrasés dans le sang sans que ça n'aie rien à voir avec le capitalisme ! les guerres ça ne date pas de la révolution industrielle, et si tu regardes les bas reliefs egyptiens, assyriens, aztèques, les mongols, etc... tu verras tout autant de massacres !

si tu veux corréler les choses entre elles, il faut que tu raisonnes sur des choses qui leur sont spécifiques. Or ni les guerres, ni les famines, ni les inégalités, ne sont spécifiques du capitalisme , elles ont existé partout et tout le temps, dans toutes les cultures. Ce qui en est absolument spécifique , et obtenu par aucun autre système (si j'inclus le capitalisme d'état), c'est la tres grande augmentation de la production de biens matériels, et donc de la consommation de ressource associée, avec toutes ses conséquences (dont beaucoup de négatives, je suis d'accord).

Moi je ne défends aucunement par principe le capitalisme, si tu me prouves qu'un autre système donne de meilleurs résultats, je l'adopte avec enthousiasme ! je suis juste bien obligé de constater que l'un dans l'autre c'est celui qui a été considéré comme globalement le plus efficace pour apporter la richesse matérielle, et que c'est ce que demande la majorité de la population. Je ne cherche pas à dire aux humains comment ils devraient etre, je constate juste comment ils sont. Note bien que le principal reproche de ceux qui en sont exclus, c'est de ne pas profiter de ses richesses, ce qui serait quand meme tres paradoxal si ils le refusaient autant que tu le dis.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 17:27

Pierre M. Boriliens a écrit : Je te rappelle que quand tu meurs, tu fais aussi augmenter le PIB !
ah ok, donc mourrons tous et ça fera un PIB infini ! :lol:

bien sur que non, ça ne fait pas augmenter le PIB sur le long terme, ça fait un consommateur de moins..;

Répondre