Le grand ménage écolo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Charbon
Ben non, une forge de fortune est une forge faite avec des bouts de ficelle à la Dubout, mais une forge tout de même.
Une cuisinière à bois doit être traitée avec le plus grand soin pour assurer sa pérénité. La forcer pour en faire une forge est une bêtise, ça diminue considérablement sa durée de vie.
Je ne perds pas de vue qu'aujourd'hui on sait fabriquer des cuisinière à bois, demain on saura toujours mais on ne pourra peut-être plus.
Une cuisinière à bois doit être traitée avec le plus grand soin pour assurer sa pérénité. La forcer pour en faire une forge est une bêtise, ça diminue considérablement sa durée de vie.
Je ne perds pas de vue qu'aujourd'hui on sait fabriquer des cuisinière à bois, demain on saura toujours mais on ne pourra peut-être plus.
- phyvette
- Modérateur
La publicité est interdite sur le forum.Malmedy a écrit :Quelqu'un connais une marque d'une petite cuisinière à bois, ou poel avec four et plaque de cuisson incorporé, qui peut en plus chauffer l'eau de quelques radiateurs ?
http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... is&spell=1
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
une cuisinière à bois est un investissement intéressant pour l'après-pétrole, car sans pétrole on n'en fabrique plus. (prévoir aussi une réserve de tuyaux de poêle)... Les conserves c'est pas la peine : tant qu'on a des bocaux avec des parties métalliques et un stock d'élastiques en état de bonne conservation çà va : après - donc pour l'avenir - faut utiliser d'autres modes de conservation.
Personnellement je m'y suis déjà mis histoire d'expérimenter : fini les conserves en bocaux. (je sèche, lactofermente, mets en cave, en silo, etc...)
Personnellement je m'y suis déjà mis histoire d'expérimenter : fini les conserves en bocaux. (je sèche, lactofermente, mets en cave, en silo, etc...)
-
- Kérogène
Les paniers en osier fabriqués dans nos contrées.diogene a écrit :La solution est simple, utiliser les paniers en osier.
Un artisan qui fabrique des produits de qualité!
http://www.durfort-village.com/pages/commerce.php?id=45

- DominiqueBoscher
- Brut léger
Trouver des couverts incassables
J'ai une famille comptant 4 enfants.. Nous avons régulièrement de la casse de verres, d'assiettes... Si nous devions vivre en autarcie nous n'aurions plus d'accés facile ou bon marché pour renouveller nos assiettes. Hormis l'achat de couverts en alu ou en plastic, existe t-il des produits qui ressemblent au verre mais qui soient incassables et pas trop chers ?
- Cassandre
- Modérateur
Le plastique… tant qu'il en reste !
Sinon, j'ai vu dans un magasin de déco des assiettes en bambou… ce qui est léger, et ne risque rien à la chute !
Mais… ne penses-tu pas que tu as le temps avant de faire des stocks de trucs comme ça ?

Sinon, j'ai vu dans un magasin de déco des assiettes en bambou… ce qui est léger, et ne risque rien à la chute !
Mais… ne penses-tu pas que tu as le temps avant de faire des stocks de trucs comme ça ?

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- MathBreizh
- Condensat
Ca n'existe pas par hasard des verres (ou gobelets) en bois ?...
Si c'est le cas, quelqu'un sait quel bois est le plus adapté à cet usage et se lave le plus facilement en évitant l'apparition d'un arrière goût et en résistant correctement face au pourrissement ?...
La même question m'intéresse concernant les assiettes...
Si c'est le cas, quelqu'un sait quel bois est le plus adapté à cet usage et se lave le plus facilement en évitant l'apparition d'un arrière goût et en résistant correctement face au pourrissement ?...
La même question m'intéresse concernant les assiettes...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Il ne s'agit pas de stocker, mais il se trouve que nous devons racheter un lot d'assiettes et de verres donc autant essayer de trouver des ustensiles qui soient durables....Ne penses-tu pas que tu as le temps avant de faire des stocks de trucs comme ça ?
Je suis allé à Auchan je n'ai rien trouvé et sur internet je n'ai trouvé que des assiettes incassables pour les bébés avec des jolis dessins certes, mais je ne me vois pas manger tous les jours avec çà !
-
- Hydrogène
- DominiqueBoscher
- Brut léger
...Si nous devions faire un bond en arriere, la différence qu'il y aurait entre nous et nos ancètres du moyen âge, c'est que nous savons que les microbes existent et qu'il est préférable de laver ses couverts et d'éviter de boire tous à la même bouteille (surtout en cas de gasto (j'en sort !...)
En écrivant ces lignes je me dis en même temps que nos anciens étaient peut être par le fait plus résistants, mais en même temps je me dis qu'aujourd'hui nous avons une plus grande espérance de vie peut-être en partie grâce à un minimum d'hygiène... En fait il y a sans doutes un juste milieu.. Mais au fait, dans ce contexte un peu pessimiste, nous n'aurions plus non plus de lessives, de savon et autres produits ménagers...
Y-a t-il des solutions pratiques et autarciques sur ce point ?
En écrivant ces lignes je me dis en même temps que nos anciens étaient peut être par le fait plus résistants, mais en même temps je me dis qu'aujourd'hui nous avons une plus grande espérance de vie peut-être en partie grâce à un minimum d'hygiène... En fait il y a sans doutes un juste milieu.. Mais au fait, dans ce contexte un peu pessimiste, nous n'aurions plus non plus de lessives, de savon et autres produits ménagers...
Y-a t-il des solutions pratiques et autarciques sur ce point ?
- Cassandre
- Modérateur
La vaisselle au vinaigre et à l'eau chaude ?
• regarder Oléocène •