Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 06 nov. 2006, 16:16

Ben non, une forge de fortune est une forge faite avec des bouts de ficelle à la Dubout, mais une forge tout de même.
Une cuisinière à bois doit être traitée avec le plus grand soin pour assurer sa pérénité. La forcer pour en faire une forge est une bêtise, ça diminue considérablement sa durée de vie.
Je ne perds pas de vue qu'aujourd'hui on sait fabriquer des cuisinière à bois, demain on saura toujours mais on ne pourra peut-être plus.

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 07 nov. 2006, 22:55

Quelqu'un connais une marque d'une petite cuisinière à bois, ou poel avec four et plaque de cuisson incorporé, qui peut en plus chauffer l'eau de quelques radiateurs ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 07 nov. 2006, 23:01

Malmedy a écrit :Quelqu'un connais une marque d'une petite cuisinière à bois, ou poel avec four et plaque de cuisson incorporé, qui peut en plus chauffer l'eau de quelques radiateurs ?
La publicité est interdite sur le forum.

http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... is&spell=1

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 08 nov. 2006, 08:45

une cuisinière à bois est un investissement intéressant pour l'après-pétrole, car sans pétrole on n'en fabrique plus. (prévoir aussi une réserve de tuyaux de poêle)... Les conserves c'est pas la peine : tant qu'on a des bocaux avec des parties métalliques et un stock d'élastiques en état de bonne conservation çà va : après - donc pour l'avenir - faut utiliser d'autres modes de conservation.
Personnellement je m'y suis déjà mis histoire d'expérimenter : fini les conserves en bocaux. (je sèche, lactofermente, mets en cave, en silo, etc...)

Goupil
Kérogène
Kérogène

Message par Goupil » 30 nov. 2006, 18:23

diogene a écrit :La solution est simple, utiliser les paniers en osier.
Les paniers en osier fabriqués dans nos contrées.

Un artisan qui fabrique des produits de qualité!

http://www.durfort-village.com/pages/commerce.php?id=45

;)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Trouver des couverts incassables

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 00:50

J'ai une famille comptant 4 enfants.. Nous avons régulièrement de la casse de verres, d'assiettes... Si nous devions vivre en autarcie nous n'aurions plus d'accés facile ou bon marché pour renouveller nos assiettes. Hormis l'achat de couverts en alu ou en plastic, existe t-il des produits qui ressemblent au verre mais qui soient incassables et pas trop chers ?

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 10 déc. 2006, 02:13

Les verres de cantine sont très solides. (Arcoroc ?)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 déc. 2006, 03:31

Le plastique… tant qu'il en reste ! :-D

Sinon, j'ai vu dans un magasin de déco des assiettes en bambou… ce qui est léger, et ne risque rien à la chute !

Mais… ne penses-tu pas que tu as le temps avant de faire des stocks de trucs comme ça ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 10 déc. 2006, 04:14

Ca n'existe pas par hasard des verres (ou gobelets) en bois ?...

Si c'est le cas, quelqu'un sait quel bois est le plus adapté à cet usage et se lave le plus facilement en évitant l'apparition d'un arrière goût et en résistant correctement face au pourrissement ?...

La même question m'intéresse concernant les assiettes...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 09:01

...Ne penses-tu pas que tu as le temps avant de faire des stocks de trucs comme ça ?
Il ne s'agit pas de stocker, mais il se trouve que nous devons racheter un lot d'assiettes et de verres donc autant essayer de trouver des ustensiles qui soient durables.
Je suis allé à Auchan je n'ai rien trouvé et sur internet je n'ai trouvé que des assiettes incassables pour les bébés avec des jolis dessins certes, mais je ne me vois pas manger tous les jours avec çà !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 10 déc. 2006, 10:49

dans notre société on a tendance à casser même à l'insu de son plein gré... sachant qu'on peut racheter facilement... :-)
après le pétrole çà va changer...
en poterie : bols et assiettes, en bois éventuellement, sinon planchettes et couverts en bois... baguettes, et... les doigts...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 10 déc. 2006, 11:54

Manger avec ses doigts, boire au goulot : absence de casse garantie!

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 16:44

...Si nous devions faire un bond en arriere, la différence qu'il y aurait entre nous et nos ancètres du moyen âge, c'est que nous savons que les microbes existent et qu'il est préférable de laver ses couverts et d'éviter de boire tous à la même bouteille (surtout en cas de gasto (j'en sort !...)
En écrivant ces lignes je me dis en même temps que nos anciens étaient peut être par le fait plus résistants, mais en même temps je me dis qu'aujourd'hui nous avons une plus grande espérance de vie peut-être en partie grâce à un minimum d'hygiène... En fait il y a sans doutes un juste milieu.. Mais au fait, dans ce contexte un peu pessimiste, nous n'aurions plus non plus de lessives, de savon et autres produits ménagers...
Y-a t-il des solutions pratiques et autarciques sur ce point ?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 déc. 2006, 17:45

La vaisselle au vinaigre et à l'eau chaude ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 12 déc. 2006, 11:35

Euh... ca aime le vinaigre, un lave-vaisselle ???

Rammstein

Répondre