Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 12 déc. 2006, 12:01

DominiqueBoscher a écrit :...Si nous devions faire un bond en arriere, la différence qu'il y aurait entre nous et nos ancètres du moyen âge, c'est que nous savons que les microbes existent et qu'il est préférable de laver ses couverts et d'éviter de boire tous à la même bouteille (surtout en cas de gasto (j'en sort !...)
Gallien (médecin personnel de l'empereur Commode) préconisait de faire bouillir les instruments médicaux avant d'opérer, pour éviter les infections... Savoir perdu au Moyen Age suite à l'effondrement de l'Empire.
Conclusion : le savoir aussi se perd!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 12 déc. 2006, 14:32

C'est vrai que le savoir se perd...
Il y a certainement eu une rupture après les pharaons d'égypte ou les incas et pour ce qui nous concerne alors que tous nos arrières grands parents avaient beaucoup de savoirs et de savoir faire sur la nature et les plantes, pour la plupart d'entre nous il nous faut nous plonger dans un livre pour pouvoir identifier une herbe commune.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 déc. 2006, 14:55

DominiqueBoscher a écrit :...Si nous devions faire un bond en arriere, la différence qu'il y aurait entre nous et nos ancètres du moyen âge, c'est que nous savons que les microbes existent et qu'il est préférable de laver ses couverts et d'éviter de boire tous à la même bouteille (surtout en cas de gasto (j'en sort !...)
En écrivant ces lignes je me dis en même temps que nos anciens étaient peut être par le fait plus résistants, mais en même temps je me dis qu'aujourd'hui nous avons une plus grande espérance de vie peut-être en partie grâce à un minimum d'hygiène... En fait il y a sans doutes un juste milieu.. Mais au fait, dans ce contexte un peu pessimiste, nous n'aurions plus non plus de lessives, de savon et autres produits ménagers...
Y-a t-il des solutions pratiques et autarciques sur ce point ?
tu comptes vivre une centaine d'année ? ;-)

je vous rappelle que beaucoup de pays du Tiers Monde vivent avec 10 fois moins d'énergie que nous ou moins, et tout le monde ne mangepas forcement avec ses doigts !

Le plus gros risque n'est pas la disparition totale de toute ressource énergétique, mais juste une crise économique qui vous mette sur la paille. Les precautions a prendre sont pour moi : le choix de son logement (si possible acheter, peut etre faut il attendre maintenant que les prix baissent !), sans trop s'endetter quand meme, vivre pas trop loin de la campagne mais pres de voies de communications (gare), avoir un bout de jardin si possible...prevoir au moins un chauffage annexe au bois (poele)....mais des assiettes tu en auras toujours !

si tu tiens absolument à faire roots, les cendres de bois sont basiques et lavent bien la vaisselle ... ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 12 déc. 2006, 14:59

En Russie les paysans ont longtemps construit une partie de leurs objets quotidiens à partir du bois de boulot. L'écorce de boulot permet notamment de fabriquer des gobelets, des assiettes et des pots bon marché et très rapidement. En plus la sève de boulot se boit, fraiche ou fermentée !

En Asie, le bambon est une matière première parfaite pour fabriquer nombres d'ustensiles.

Je passe sur la feuille de bananier, inexploitable sous nos latitudes.

Par contre dans une optique "retour totale à la préhistoire", il est envisageable d'exploiter le boulot.

Sinon, la vaisselle en bois me semble répondre à tes attentes. Au besoin, une bonne couche de vernis limitera la transformation de ta vaisselle en nid à bactéries.

As-tu aussi pensé au carton ? En comptant une assiette / personne / jour, tu tiens un an avec 1500 assiettes, 10 ans avec 15.000 !

A l'armée j'avais une gamelle en alu, qui me servait également pour faire ma toilette, laver mes chaussettes, etc.

Dernière extrêmité : vous faire inviter tous les jours chez belle-maman !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 12 déc. 2006, 15:13

Cette histoire de couvert n'est qu'une boutade sans importance et une préoccupation futile (simple volonté de trouver des objets du quotidien qui soient durables) par contre j'ai relevé quelque chose :
Le plus gros risque n'est pas la disparition totale de toute ressource énergétique, mais juste une crise économique qui vous mette sur la paille
Là je pense (mais je n'ai aucune certitudes absolues) que tu te trompes car une fois le PO atteint les prix du pétrole et de tous les biens de consommation vont s'enflammer; à partir de là et suivant la rapidité du phénomène, ce n'est pas simplement qu'une crise économique que nous risquons de vivre, c'est l'éfondrement de tous nos équilibres économiques et par voie de conséquence de toute notre organisation sociale qui entraineront immanquablement des confits internes majeurs, ces conflits entrainant eux même d'autres dégradations et d'autres déséquilibres pour aboutir au chaos !

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 12 déc. 2006, 15:27

De nombreux pays ont souffert ou souffrent encore d'une pénurie de pétrole (entre autre). On peut citer Cuba, l'Afrique du Sud sous embargo, le bloc soviétique, de nombreux pays africains en faillite...

Pour autant le chaos n'est pas forcément à la clef. Tant que le pouvoir en place dispose des moyens d'organiser la pénurie, un semblant d'ordre reste possible.

Ceci-dit je reste relativement pessimiste sur notre capacité à nous passer du pétrole et surtout de ses produits dérivés... Pour le coup, l'exception francaise m'inquiète un tantinet !

Les propositions de GillesH38 me paraissent par conséquent sensées dans un tel contexte.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 12 déc. 2006, 15:37

... je ne m'inquiète pas pour les habitants du Sael ou des pays pauvres : le PO ils n'en auront même pas conscience ! Quand on a rien à perdre on ne peut rien perdre !
J'aime bien la signature d'un participant à ce forum qui dit :
"Nous vivons un rêve et le réveil va bientôt sonner"
Pour nous les occidentaux et en particulier nous les français accrochés à nos 35 heures, à nos privilèges, à notre confort, je me dit que la remise en cause de tout cela ne pourra pas se faire sans heurts graves !

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Message par Malmedy » 12 déc. 2006, 22:19

Je suis assez d'accord avec ton analyse de l'avenir. Mais comme je n'ai pas envie de me préparer pour le chao, je me prépare autrement. Pour ma part, je pense simplement que tout va devenir cher. Par conséquent, je n'hésite pas à acheter des biens durables. Ce sont des biens dont j'ai un certain usage et qu m'apportent une certaine autonomie (outils ...). Je me dit que pour l'instant ils sont vraiement bon marché (Merci la Chine) et que demain il seront impayable. Ce qui revient à dire que l'argent aura moins de valeur alors à quoi bon le conserver. Bref je considère ces achats comme des investissements qui me rapportent plus que n'importe quel autre placement. Dans la même optique, j'ai même commencé à stocker (je dit bien commencé lentement mais surement) des produits de consommation à grande teneur en pétrole comme shampoing, savon dentifrice, papier ...

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 12 déc. 2006, 22:36

... Je peux te comprendre. ll est possible parfois de croire plus fort en ce que l'on espère...
Pour ma part je n'espère pas le chaos mais c'est pour moi une éventualité probable. Comme toi j'ai aussi commençé à stocker mais j'ai opté plutôt pour des graines et de l'alimentaire longue conservation ! Je ne l'écris pas trop fort car mon épouse ne le sait même pas !!! Elle est comme la majorité des gens à vouloir croire que rien ne va changer et que tout va s'arranger. Pour notre dernier acte de jardinage, j'ai planté un cerisier, de son côté elle a planté un rosier !

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 13 déc. 2006, 08:04

Si je peux me permettre de donner un conseil, ne négligez pas l'approvisionnement en eau ! On meurt plus rapidement de soif que de faim...

Dans la mesure du possible il faut prévoir :
- un stock d'eau (environ 20 l/personne, selon la sécurité civile suisse),
- un moyen de décontamination de l'eau (style comprimés de purification Micropur),
- un appareil de filtration, voire plusieurs (filtre céramique Katadyn à gravitation ou à pompe), permettant de filtrer jusqu'à 20.000 l d'eau.
- des moyens de stockage de l'eau (bombonnes pliables de 20 l par exemple).

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 13 déc. 2006, 11:39

... et une bouteille de bonne eau bien fermée hermétiquement, quelle en est sa durée de conservation ?

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 13 déc. 2006, 13:38

Mon stock de Vittel expire en 2008. Une bouteille semble donc pouvoir se conserver 2 ans.

Mais si tu intègres ton stock d'eau à ta consommation courante et que tu fais un roulement, tu renouvelles ton stock régulièrement et le problème de se pose plus, du moins jusqu'à rupture des approvisionnements.

Au pire, si des impuretés apparaissent, un retraitement reste toujours possible.

En cas de pépin, tu peux te constituer un stock d'urgence en remplissant ta baignoire. Avec 200 l une famille de 4 personnes peut expérer tenir 6 semaines sans ravitaillement. Prévoir quand même des récipients en quantité...

Certains comprimés permettent en outre de prévenir l'apparition de micro-organismes dans l'eau stockée pendant plusieurs mois (Micropur fort je crois, à vérifier).

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 13 déc. 2006, 14:07

MadMax a écrit :Les verres de cantine sont très solides. (Arcoroc ?)
Duralex a arrêté la production cette année (le verre où on regardait notre age dedans).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 déc. 2006, 19:56

Si j'ai bien compris, vous chechez des peak-assiettes ? :shock:

:-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 14 déc. 2006, 20:05

Excellent ! :D

Répondre