DominiqueBoscher a écrit :...Si nous devions faire un bond en arriere, la différence qu'il y aurait entre nous et nos ancètres du moyen âge, c'est que nous savons que les microbes existent et qu'il est préférable de laver ses couverts et d'éviter de boire tous à la même bouteille (surtout en cas de gasto (j'en sort !...)
En écrivant ces lignes je me dis en même temps que nos anciens étaient peut être par le fait plus résistants, mais en même temps je me dis qu'aujourd'hui nous avons une plus grande espérance de vie peut-être en partie grâce à un minimum d'hygiène... En fait il y a sans doutes un juste milieu.. Mais au fait, dans ce contexte un peu pessimiste, nous n'aurions plus non plus de lessives, de savon et autres produits ménagers...
Y-a t-il des solutions pratiques et autarciques sur ce point ?
tu comptes vivre une centaine d'année ?
je vous rappelle que beaucoup de pays du Tiers Monde vivent avec 10 fois moins d'énergie que nous ou moins, et tout le monde ne mangepas forcement avec ses doigts !
Le plus gros risque n'est pas la disparition totale de toute ressource énergétique, mais juste une crise économique qui vous mette sur la paille. Les precautions a prendre sont pour moi : le choix de son logement (si possible acheter, peut etre faut il attendre maintenant que les prix baissent !), sans trop s'endetter quand meme, vivre pas trop loin de la campagne mais pres de voies de communications (gare), avoir un bout de jardin si possible...prevoir au moins un chauffage annexe au bois (poele)....mais des assiettes tu en auras toujours !
si tu tiens absolument à faire roots, les cendres de bois sont basiques et lavent bien la vaisselle ...

.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".