Préparer le futur : remplacer nos ressources

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 déc. 2005, 13:29

En attendant mes scans, voilà quelques pages intéressantes sur la vie ménagère au Canada fin XIX-début XXème.

Attention à ne pas tomber dans le survivalisme et les peintures rupestres à faire sur le mur du corridor avant le départ à la chasse :-D

Il serait intéressant de distinguer différents niveaux d'alternatives pétrolières, fonction de :
  • du climat de la région où on se trouve
  • de son lieu d'habitation : ville/campagne, maison/appartement
  • des énergies alternatives disponibles : électricité en permanence ou par intermittences (éolien/solaire) voire pas du tout (pour les purs), gaz
  • des matériaux nécessaires (recyclage de plastiques ou non)
  • etc
Ainsi, sur le plan du frigo :
  • on peut s'en passer, fondamentalement, à condition de disposer d'un placard dans une pièce non chauffée, d'accepter quelques contraintes culinaires et pouvoir s'approvisionner très fréquemment en produits frais
  • on peut en avoir un qu'on ne branche que l'été, le reste du temps on revient à l'option précédente
  • si on habite près d'un cours d'eau, on peut l'utiliser à la fois comme source froide et comme source d'énergie pour produire du froid en quantité industrielle (chambre froide) qu'on peut alors mettre à disposition de la communauté moyennant une contrepartie à définir (euros, coquillages, trône de chef du village, etc)
  • quand on habite à Miami, il en faut un toute l'année, mais fonctionnant sur panneaux solaires

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 déc. 2005, 13:35

les salaisons sont très importantes...
oui, du sel j'en ai, pas loin de chez moi, en Lorraine, mais je ne sais pas comment sans la technologie je vais le chercher à 100 ou 200m au fond d'une galerie verticale :-)
En fait il n'y a pas de problème pour en transporter partout depuis le bord de mer, avec un minimum d'organisation...
J'espère qu'il n'y aura pas "un apiculteur pas loin" mais que tout le monde aura plein de ruches
Par contre des ruches conduites à la moderne et à l'ancienne c'est très différent... :-)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 19 déc. 2005, 13:47

pour le sel, j'utilise principalement un truc qui s'appelle "Herbamare" (c'est une marque deposee je crois), je peux me tromper mais il me semble que ca a une origine vegetale. Je vais verifier ca ...

... OK, certains disent que c'est en fait a base de sodium marin, d'autres disent que c'est a base de sodium issu de plantes ... a suivre ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 déc. 2005, 14:15

je peux te répondre parce que j'en vends en tant qu'épicier bio : sel marin plus quelques plantes et légumes séchés, pour donner du goût...
d'ailleurs suffit de voir la composition qui est sur la boîte...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 19 déc. 2005, 14:26

j'en ai pas au bureau ;)

Xavier
Kérogène
Kérogène

Message par Xavier » 19 déc. 2005, 14:39

thorgal a écrit : pour le sel, j'utilise principalement un truc qui s'appelle "Herbamare" (c'est une marque deposee je crois), je peux me tromper mais il me semble que ca a une origine vegetale. Je vais verifier ca ...

... OK, certains disent que c'est en fait a base de sodium marin, d'autres disent que c'est a base de sodium issu de plantes ... a suivre ...
L'Herbamare est un mélange d'herbes, de condiments et de sel marin. Un peu comme le "gomasio" (sel + sésame + condiments)... Mais Geispe a déjà répondu.

Effectivement l'idée de proposer, en termes de substitution :
1/ les changements de comportement (ici acheter-cultiver-cuisiner frais)
2/ des solutions technologiques (i.e. actuelles) non pétro-dépendantes (chambre froides avec alimentation solaire/éolienne/géothermique)
3/ le retour à des solutions pré-existantes à l'oléocène (réfrigérateurs "naturels")
fait bien avancer les choses.

De même, donner quelques idées de spécifications comme :
Tiennel a écrit : Il serait intéressant de distinguer différents niveaux d'alternatives pétrolières, fonction de :
  • du climat de la région où on se trouve

de son lieu d'habitation : ville/campagne, maison/appartement

des énergies alternatives disponibles : électricité en permanence ou par intermittences (éolien/solaire) voire pas du tout (pour les purs), gaz

des matériaux nécessaires (recyclage de plastiques ou non)

etc
permet aussi de fournir des idées de "décroissance PRATIQUE", ce qui est le but du truc.

Enfin, désolé Guino, mais je n'avais pas vu le fil que tu avais proposé. :? C'est là que nous pourrons stocker les idées du genre que nous explorons actuellement avec ce fil sur la conservation.
Sans promesses (il suffira de me relancer - mais je pars bientôt en congés sans internet très accessible), je tâcherai de contribuer à l'article du wiki...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 déc. 2005, 15:21

thorgal a écrit : pour le sel, j'utilise principalement un truc qui s'appelle "Herbamare" (c'est une marque deposee je crois), je peux me tromper mais il me semble que ca a une origine vegetale. Je vais verifier ca ...

mon Herbamare à moi marque Bioforce / A.Vogel a clairement du sel marin, c'est écrit en clair dans la composition.

Je connais pas d'autre sel que le sel marin (obtenu en marais salin) et le sel de mine comme en Alsace (sel marin fossile en quelque sorte).

Autrement c'est de la chimie (soude + Acide chloridhryque) :-x

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 19 déc. 2005, 15:41

Je poursuis sur le frigo / chambre froide par un second point (que je vous demande d'étayer si possible)

2/ Repenser le besoin
(après "limitons ce qu'on met dans notre frigo en consommant différement", voici "virons du frigo ce qui n'a rien à y faire")

cela signifie qu'on vérifie qu'on utilise pas un frigo / une chambre froide ... pour rien !! Que le besoin existe vraiment et qu'il n'est pas "inadapté"

a/ Utilisation pour des produits se dégradants rapidement entre la production (cueillette / abattage ..) et la consomation.
b/ utilisation pour des produits nécessitant le froid dans leur élaboration(glaces, flan ...)

Il semble facile de se passer des produits b/ (superflu), mais il convient de bien étudier le point a/ et la liste effective s'y rapportant (et de se référer aux changements de comportement pour diminuer leur quantité).
- viande.
- lait, fromages frais (non fermentés).
- produits à base de lait fermentés (fromages, yaourts ...). Je crois sincèrement que leur stocage en réfrigérateur est superflu. Ils ont été envahis par des bonnes bactéries, et leur présence suffit dans une grande part à éviter que les mauvaises s'y développent.
- autres ?

Dans tous les cas, les légumes, les fruits, la charcuterie sêche (saucisson etc), les viandes et poissons fumés, salés ou séchés n'ont pas besoin de "grand froids" (4°C), une légère fraicheur (10 -15 °C) suffis pour une excellente conservation.

Pour les oeufs, j'ai un doute. Je sais qu'autrefois on stockait les oeufs dans une grande jarre remplie d'eau de chaux pour les conserver.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 déc. 2005, 15:45

Pour les oeufs, j'ai un doute. Je sais qu'autrefois on stockait les oeufs dans une grande jarre remplie d'eau de chaux pour les conserver.
La plupart des supermarchés ne stockent plus leurs oeufs dans des rayons réfrigérés. Pour une fois, la recherche effrénée du profit peut guider nos pas :-D

Pour les produits de type b/, on peut toujours utiliser un appareil adhoc (sorbetière avec système de réfrigération intégré) quand on a envie de mettre les petits plats dans les grands. Les "purs", ascètes permanents, pourront éviter l'investissement.

Pour les produits de type a/ ça dépend de là où tu habites et du régime alimentaire du foyer : qui dit enfants en bas âge dit laitages en quantité et un peu de viande ou de poisson, qui dit Toulouse dit moun païs climat chaud la plupart du temps et donc besoin d'un petit coin de froid si on n'a pas envie d'aller faire ses courses avant chaque repas ou presque...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 déc. 2005, 16:20

Il semble facile de se passer des produits b/ (superflu), mais il convient de bien étudier le point a/ et la liste effective s'y rapportant (et de se référer aux changements de comportement pour diminuer leur quantité).
- viande.
- lait, fromages frais (non fermentés).
- produits à base de lait fermentés (fromages, yaourts ...). Je crois sincèrement que leur stocage en réfrigérateur est superflu. Ils ont été envahis par des bonnes bactéries, et leur présence suffit dans une grande part à éviter que les mauvaises s'y développent.
- autres ?
oeufs par exemple...
je ne me fais aucun souci pour le stockage de tout çà...
çà sera extraordinaire si on a plein de choses à stocker... car sela suppose qu'on arrive à les produire... :-)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 19 déc. 2005, 17:40

Bah, si t'est fin décembre et que tu a rien (rien de rien, même pas une carotte en silo) de stocké, tu mourra au début du printemps ... :roll:

A moins que tu me dise ce qui pousse entre les derniers choux et les premières salades ... Parceque c'est pas simple de faire la soudure ...
:smt102
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 déc. 2005, 18:45

il n'y a pas de problème pour stocker des légumes en tout genre, mais ce n'est pas le cas p.ex. pour la viande - il faut d'ailleurs voir comment on la produit, et il n'y a pas d'oeufs pendant presque six mois à compter d'octobre... dans des conditions "naturelles" du moins... c'est un peu çà que je voulais dire.

L'autre question que je me suis effectivement posée c'est si on ne va pas passer du temps à refaire des tas de choses qui existent déjà sur le net à savoir dans les rubriques autarcie, faites vous-mêmes, recettes et méthodes d'antan, etc.. etc..
Par contre on pourrait effectivement commencer à simplement lister les choses et techniques...

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 19 déc. 2005, 21:45

Les appareils utilisant peu d'énergie, et les appareils nécessitant peu d'énergie pour les construire.

On peut voir dans notre vie ce qu'on utilise le plus, et se renseigner...

On a déjà quelques idées pour les transports, l'agriculture, etc. On peut voir du côté de l'informatique, en espérant un futur rose, avec les pentium M et autres macmini pour les plus fortunés, et les ordi à 100 dollars développés pour les pays pauvres ( ceux avec dynamo et ou panneau solaires...). Du côté des communication. Du côté des loisirs.

Histoire de pas faire trop peur aux prisonniers de la civilisation pseudo post industrielle...

Xavier : j'éspérais de l'aide, et tu arrives, et plein d'idée, y a vraiment pas à être désolé ;) . Et tu peux chambouler mon texte autant que tu veux, je voulais lancer une réflexion de groupe, j'ai pas réussi, toi oui sur ce fil...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Xavier
Kérogène
Kérogène

Impardonnable, je suis

Message par Xavier » 20 déc. 2005, 14:36

Geispe a écrit :(...)L'autre question que je me suis effectivement posée c'est si on ne va pas passer du temps à refaire des tas de choses qui existent déjà sur le net à savoir dans les rubriques autarcie, faites vous-mêmes, recettes et méthodes d'antan, etc.. etc..
Par contre on pourrait effectivement commencer à simplement lister les choses et techniques...
Tellement vrai que j'ai même oublié d'aller voir sur Wikipédia et Ekopédia.
Bouchez vous les oreilles, je vais crier : JE SUIS IMPARDONNABLE !! . C'est dit.
Bref, c'est déjà "bourré", à craquer même, de ressources sur la conservation des aliments et même sur la filière complète production/conservation/consommation.
Pour wikipédia, c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Conserver_des_aliments ici pour l'Ekopedia c'est http://fr.ekopedia.org/Conservation_des_aliments là. J'en ferai un article du côté du Wiki d'Oléocène à l'occasion, uniquement en citant les sources (pas la peine de ré-écrire).

Il reste à faire les aspects "technologiques" comme dit Guino :
Guino a écrit :Les appareils utilisant peu d'énergie, et les appareils nécessitant peu d'énergie pour les construire.
Donc le réfrigérateur est quelque part sur les rails, encore en gare de triage (Thorgal ?), il doit aussi y avoir des ressources sur les séchoirs domestiques à rassembler (qu'ils soient mécaniques ou à ventilation naturelle...)... Je ne vois pas grand'chose d'autre.

Enfin, avec les contributions d'Yves sur les changements de comportement, on obtient tout le matériau de base pour un bon article pour le Wiki : techniques actuelles et anciennes & comportements pour une conservation sans pétrole des aliments.
J'essaye de mettre de l'ordre avant mon départ en vacances (demain) et je mets cela sur le Wiki... Ou alors, ce sera l'année prochaine.. De l'autre côté du pic ?

Du coup, on pourra ouvrir sur un autre sujet. Le suivant dans la liste de la CPF est le 16.xxxx : tabac. Je propose que l'on passe, même si je suis fumeur, mais on devrait s'en sortir même sans pétrole.

On entre ensuite dans les 17.10 : la première étape des "fils et filés", entrée en matière de la filière des filatures... ;)
Et LA on va se marrer...

Voir d'ailleurs le fil d'à côté qui va certainement venir nous nourrir :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1459 : "et pour se vêtir ?"

Donc :
  • 17.10.1 Graisse de suint
    17.10.2 Fibres naturelles préparées
    17.10.3 Fibres artificielles ou synthétiques préparées
    17.10.4 Fils de fibres naturelles
    17.10.5 Fils de fibres artificielles ou synthétiques
    17.10.6 Déchets de textiles naturels
    17.10.9 Préparation de fibres naturelles
Ouvrons le débat ?
« The difference between an optimist and a pessimist is that the pessimist is usually better informed. » Claire Booth Luce - Auteure, journaliste

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 20 déc. 2005, 14:48

desole pour le "frigo" egyptien, faut que je fasse 2 ou 3 schemas avec mesures + explications (en fait, plus de questions que d'explications, mais apres tout, on va experimenter et tenter de repondre aux questions) , ca prend un peu de temps, demain soir peut-etre.

Répondre