l'herbe, ils mettent ça dans des sacs, et hopp la decharge. comme si la biomasse etait destinée à la decharge.Cheveyo a écrit :
Pas compris la.... Y'a des insensés qu'un malheureux cailloux gêne ? Ils n'aiment pas trier OK, le rapport avec l'herbe ?
Simplicité volontaire
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Charbon
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- Loup Espiègle
- Condensat
- grosminou
- Kérogène
Re: Simplicité volontaire
kikou
loup espiegle je relance le sujet:
comment provoquer cette simplicité volontaire dans nos mode de vie si complexe (globalement) hormis la volonté...

comment provoquer cette simplicité volontaire dans nos mode de vie si complexe (globalement) hormis la volonté...

Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.
- grosminou
- Kérogène
Donc on serait "aveugle" alors...?(aveuglé par les habitudes, nos habitudes...?)Je crois que c'est avant tout un état d'esprit. Moi, par exemple, on m'a déjà dit plusieurs fois que je n'avais qu'à aller chez X, pour trouver ça. Quand je demande où c'est, j'apprends avec stupéfaction que je passe tous les jours devant et que ça y est depuis 2 ou 3 ans. Je n'ai rien vu, tout simplement. Mais je ne le fais pas exprès. Pareil dans les supérettes. Il y a des tas de rayons que je ne vois pas. Alors forcément je n'y achète jamais rien.
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.
- grosminou
- Kérogène
il est vrais que nos modes de vie sont standardisés...Ça me paraît clair ! Tiens je te donne un exemple. On nous bassine avec les retraites. Ça marche parce que pour nous la vie c'est :
1 l'enfance +école
2 les conneries de l'adolescence + études (plus ou moins)
3 l'entrée dans le monde du travail + bagnole, maison, crédits en tous genres, mariage, gamins, chien, etc.
4 la retraite
mais on retrouve + ou - la meme chose dans ta proposition:
1-education
2-vie active
3-accompagnement en fin de vie
35/3= 12 heures en gros la semaine des 12 heures...1/3 boulot
1/3 formation (en n'importe quoi)
1/3 vacances. Pas forcément conçues comme elles sont actuellement où il faut absolument aller ailleurs, et plus c'est loin, mieux c'est. Mais par exemple pour utiliser pour soi les compétences acquises en formation (musique, ferronnerie, programmation, horticulture, et que sais-je encore... c'est vaste)
Tout ça réparti par périodes, genre bimestre, avec tous les arrangements possibles avec les 2 autres collègues sur le même poste

- grosminou
- Kérogène
C'est bien vrais dans tout les cas de figure nous sommes conditionnés...Si j'ai donné cet exemple, c'était surtout pour montrer que nous sommes conditionnés à envisager tous les problèmes d'une certaine manière, sous un certain angle, alors qu'il y en a mille autres possibles auxquels nous ne pensons jamais.

- kercoz
- Hydrogène
Bonjour a tous .
Je remonte ce fil pour une réflexion sur la notion de "travail" . Il me parait plus pertinent que celui du "chauffage au bois pour les nuls".
J'ai acheté 2x2 stères d'accacia a un client. Vieille noblesse paysanne plus trop fortunée qui jadis plaida pour sauver la tete de Louis capet .
Suis allé hier charger le 2 premiers. Il y en avait 2, 5 tres larges de stère . Sauver "face " est important.Le site a du charme mais souffre d'un lustre perdu.
Ce matin , déchargé et rangé sous abri ce bois bien sec ? Ai coupé (tronçonneuse elec pour ne pas gèner trop les voisins)les buches de 1m trop lourdes. 2 bonnes heures tranquilles , sans presse pour ne oas effaroucher le rouge gorge qui visite chaque buche. Ce genre d'activité réchauffe vite. Il fait 10 degrés , mais le bonnet tombe comme le pull. Ce qui permet sous un soleil timide, réchauffé , d'alterner d'autres activités : desherber et ramasser des radis , repiquer qqs salades sauvées du petit gel passé... Ma compagne veut m'aider en me passant les buches et je refuse ce travail Taylorisé en lui expliquant le plaisir du rangement de la buche a sa bonne place , la nécessité de retourner 2 ou trois fois la buche pour équilibrer le tas. Réenchanter le "Travail" par un coté ludique et un tas qui aura "de la gueule" , fierté devant le voisinage .... 2 a 3 heure d'activité de plein air sous le soleil timide de ce premier jour de l'année .activité variee : coupe rangement , esthétique ...on fait trainer pour ne pas rentrer trop tot et on pense a la galère du type qui fait ça 8 heure de rang en se dépechant , se blessant aux doigts, tentant de "voler" une demi heure au patron.
Le rangement a donc ce coté esthetique , représentation /fierté , il doit aussi doser la répartition des bois : etre sur que lors du besoin , on trouvera et la belle buche et la moyenne qui la stimulera dans le foyer .
40 euros le stere . Pour survivre (actuellement ce n'est "Que du bonheur" ), il faudrait peut etre 5 stères . Un jour de rangement (découpé en tranches de 2 heures bien sur), 2 jours de coupe et de débardage ...ou 3 .
Celui qui choisit ce modèle va aussi choisir ses jours de travail . Alors que le pro travaillera sous la flotte , dans la boue , on peut choisir une belle journée ou faire d' "une paire de couille" couper lors d'une pousse de cèpes. Ca peut se combiner avec un ami (ou une , mais moins rentable!), Cette notion de "travail" est il vraiment désuet , stupide dépassé ? N'est il pas envisageable en rentrant du bois de donner ou louer ses services pour 2 heures de cours d'anglais , d'informatique ou de philo ?
Mon délire se voudrait démontrer la perversité des "économies d'échelle" et la perte d'humanité qu'elle entraine en transformant la "vie" en "travail" .
Je remonte ce fil pour une réflexion sur la notion de "travail" . Il me parait plus pertinent que celui du "chauffage au bois pour les nuls".
J'ai acheté 2x2 stères d'accacia a un client. Vieille noblesse paysanne plus trop fortunée qui jadis plaida pour sauver la tete de Louis capet .
Suis allé hier charger le 2 premiers. Il y en avait 2, 5 tres larges de stère . Sauver "face " est important.Le site a du charme mais souffre d'un lustre perdu.
Ce matin , déchargé et rangé sous abri ce bois bien sec ? Ai coupé (tronçonneuse elec pour ne pas gèner trop les voisins)les buches de 1m trop lourdes. 2 bonnes heures tranquilles , sans presse pour ne oas effaroucher le rouge gorge qui visite chaque buche. Ce genre d'activité réchauffe vite. Il fait 10 degrés , mais le bonnet tombe comme le pull. Ce qui permet sous un soleil timide, réchauffé , d'alterner d'autres activités : desherber et ramasser des radis , repiquer qqs salades sauvées du petit gel passé... Ma compagne veut m'aider en me passant les buches et je refuse ce travail Taylorisé en lui expliquant le plaisir du rangement de la buche a sa bonne place , la nécessité de retourner 2 ou trois fois la buche pour équilibrer le tas. Réenchanter le "Travail" par un coté ludique et un tas qui aura "de la gueule" , fierté devant le voisinage .... 2 a 3 heure d'activité de plein air sous le soleil timide de ce premier jour de l'année .activité variee : coupe rangement , esthétique ...on fait trainer pour ne pas rentrer trop tot et on pense a la galère du type qui fait ça 8 heure de rang en se dépechant , se blessant aux doigts, tentant de "voler" une demi heure au patron.
Le rangement a donc ce coté esthetique , représentation /fierté , il doit aussi doser la répartition des bois : etre sur que lors du besoin , on trouvera et la belle buche et la moyenne qui la stimulera dans le foyer .
40 euros le stere . Pour survivre (actuellement ce n'est "Que du bonheur" ), il faudrait peut etre 5 stères . Un jour de rangement (découpé en tranches de 2 heures bien sur), 2 jours de coupe et de débardage ...ou 3 .
Celui qui choisit ce modèle va aussi choisir ses jours de travail . Alors que le pro travaillera sous la flotte , dans la boue , on peut choisir une belle journée ou faire d' "une paire de couille" couper lors d'une pousse de cèpes. Ca peut se combiner avec un ami (ou une , mais moins rentable!), Cette notion de "travail" est il vraiment désuet , stupide dépassé ? N'est il pas envisageable en rentrant du bois de donner ou louer ses services pour 2 heures de cours d'anglais , d'informatique ou de philo ?
Mon délire se voudrait démontrer la perversité des "économies d'échelle" et la perte d'humanité qu'elle entraine en transformant la "vie" en "travail" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut léger
Entièrement d'accord avec toi, mais on sent dans tes descriptions, les vapeurs d'alcool de la veille. Bonne année...hips! 

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
- paradigme
- Hydrogène
- FOWLER
- Hydrogène
Re: expérience en cours
Sympa comme vidéo, même si je vois pas trop le rapport avec le sujet....
**Wouép ici c'est plus sa place. Phyvette**
**Wouép ici c'est plus sa place. Phyvette**
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Condensat
Re: Folie d'aujourd'hui norme de demain

- Alturiak
- Hydrogène
Libé (je crois) avait tiré le portrait de cette femme il y a quelques mois.
Sacrée volonté en effet, mais pour pas grand-chose au final. Son expérience, très peu médiatisée (cela semblerait changer depuis peu de temps, espérons-le en tous cas), et donc n'aura que peu d'impact.
Sacrée volonté en effet, mais pour pas grand-chose au final. Son expérience, très peu médiatisée (cela semblerait changer depuis peu de temps, espérons-le en tous cas), et donc n'aura que peu d'impact.
- Tovi
- Hydrogène
Ce qui est formidable c'est le choix. Mais des milliards d'êtres humains vivent déjà comme ça, parcequ'ils y sont contraints. Le problème c'est que s'ils avaient le choix la majorité vivrait comme des américains moyens.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
- Tovi
- Hydrogène
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
-
- Condensat
Même si le personnage peut faire sourir, il est touchant et digne d'être entendu... D'ailleurs, loin de moi l'idée de me moquer puisque c'est de ce milieu et de ce mode de vie que viennent mes grands parents...
Hubert
Hubert