Kali a écrit :
Avez-vous des enfants ta femme et toi ? Si oui, participent-ils à votre mode vie ? Ou sont-ils restés citadins ? Comment le perçoivent-ils ?
je continue de répondre en morse

deux enfants grands et partis une qui s'est rangée et partie au Canada, l'autre à plus de 100km qui essaie d'être rustique sur ses 8hectares de forêt mais difficile avec madame
Vu votre âge, vous avez acheté une maison à la bonne époque sans doute et avez atteint ce mode de vie avec les années.
vrai nous avons profité de l'inflation des années 70 : une maison valait cinq fois plus après 15 ans... aujourd'hui c'est difficile... mon fils a réussi parce qu'il est très économe aussi et il a retenu une leçon : de préférence jamais de dettes ou en tous cas prudemment pour de l'immobilier...
attention avec les créations d'entreprises : elles font vivre un tas de monde en étant éphémères et se transformant parfois en gouffres financiers... tout le monde n'est pas perdant dans l'histoire...
Votre choix de vie s' est-il décidé progressivement avec les années ou radicalement ?
assez rapidement c'était notre idée dès que nous nous sommes connus aux alentours de 1970... et c'est ensuite une entreprise de longue haleine : location, petite propriété, puis plus grand... et un mode de vie très casanier et économe... je pense d'ailleurs que la décroissance doit pouvoir se mesurer au budget dont on a besoin mensuellement...
Quand à la vie façon homme des cavernes, c' est l' idée que je me fais de votre vie à ta femme et toi.
tu n'es quand même pas loin avec l'homme des cavernes, mais plutôt une femme des cavernes : c'est en fait ma femme qui est bien pire que moi
A propos, votre régime végétalien n'entraîne-t' il pas des carences en vitamines ?
( Perso, je ne m' imagine pas sans fromages et yaourts par exemple, ce sont mes principales protéines, sans elles il ne me reste + rien sur les os et ma santé peut en pâtir. )
apparemment non, malgré un régime strictement végétalien depuis un an et végétarien longtemps avant... si on mange varié et ce que l'on cueille adéquat dans la nature, il n'y a à mon avis pas de risque de carences....
surtout de protéines car il y en a un peu partout... et nous en mangeons plutôt trop...
Meme le village voisin etait considéré comme peuplé par des étrangers dans la plupart des campagnes !
pour les villages voisins j'ai quelque peu des doutes : j'ai plutôt l'impression que tout le monde se connaissait... il faut dire qu'il y avait moins de population, mais je ne sais pas à compter de quelle distance on commençait à ne plus se connaître : peut-être celle que l'on ne pouvait faire facilement à pied... pour cela les villages alentour restaient toujours accessibles : on faisait une ou deux heures à pied au lieu de la voiture...
C'est là qu'on voit ce qu'implique la décroissance prise au sérieux : renoncer à voir ses amis éloignés... et les perdre!
aujourd'hui çà pose problème puisque l'automobile a fait en sorte d'éloigner tout le monde au maximum... après le pétrole on aura tous les amis sous la main