Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: Manger moins de viande ?

Message par Geispe » 04 oct. 2008, 17:18

Pierre M. Boriliens a écrit :
Geispe a écrit :manger une poule par semaine revient à en élever une centaine
Je n'ai toujours pas compris comment tu en arrives là ! Au fur et à mesure que tu prélèves, tu remplaces par des poussins. Sachant qu'il faut 6 mois pour que ça devienne bon (même moins, je crois), ça devrait fonctionner à partir de 24... Evidemment, tu ne fais pas ça en continu, 1 mangée, 1 poussin, donc il en faut un peu plus. Mais pourquoi une centaine ? Je n'en ai jamais vu autant d'un coup chez mes grands-parents, pourtant on en mangeait régulièrement... Je n'ai pas compté, mais 100 poules, ça en fait du monde, dans un poulailler.
on ne remplace pas au fur et à mesure... une poule si tout se passe bien sort une douzaine de poussins qui, dans des conditions "naturelles", vont être bons à manger l'année suivante. fais le calcul pour manger une poule chaque dimanche.
ensuite deux poules qui ne sont pas nourries çà peut aller si tu n'as pas de renard. au-delà elle vont avoir faim et être maigres, ou alors aller de plus en plus loin dans la nature pour se nourrir et c'est le renard qui va s'en charger...
en fait tout çà n'est pas très important... çà se fera à l'usage...
d'ailleurs je viens de faire le calcul car c'est le moment de semer le blé : mes dix poules en mangent 50g/tête parce que je ne veux pas les affamer ; çà fait 500g/jour/200kg/an.
il faut pour cela cultiver entre 10 et 20 ares selon le rendement que l'on escompte. trop de travail, sans tracteur ou sans boeuf (qui fait d'ailleurs lui aussi trop de travail)... c'est pour cela que j'achète le blé et après le pétrole je liquide mes poules...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 oct. 2008, 17:33

Le plus comique c'est le "son" , nourriture pour volailles et pour les porcs est fait a partir de l'ecorce du blé utilisé pour faire du pain blanc! On en pisse de rire. C'est une nourriture bon marché , résidu des fabrications de farines apres bluttage. Attention qd meme , si l'ecorce stock un max de vitamines et nutriment, elle stock aussi la majoité des pollutions et pesticides.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 04 oct. 2008, 18:27

Dans les années 70 il y avait deux fois moins d'êtres humains sur terre. Je crois qu'il faut cesser de raisonner sans arrêt en faisant référence au passé. La situation de l'humanité d'aujourd'hui n'est pas celle d'Henri IV ou des 30 glorieuses. Ce qui a fonctionné dans le passé ne l'est plus forcemment de nos jours.

En attendant, des poules ça permet aussi d'avoir des oeufs.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

philippe13
Kérogène
Kérogène

Message par philippe13 » 04 oct. 2008, 20:53

Un poulet de qualité se mange à 100 jours si on fait les choses correctement. Une poule, à la ville on n'en voit pas beaucoup sur les étals, c'est beaucoup plus gros, il y a de quoi faire pour une famille!!! Par contre c'est coriace et on ne rôti pas une poule, on ne peut que faire de recettes type poule au pot avec une très longue cuisson et cela reste assez ferme. La poule est mangée quand sa ponte n'est plus rentable peut-être à deux ans je ne suis plus sur. J'ai mangé une fois un vieux coq qu'il était dur!!!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 oct. 2008, 21:05

philippe13 a écrit :Un poulet de qualité se mange à 100 jours si on fait les choses correctement. Une poule, à la ville on n'en voit pas beaucoup sur les étals, c'est beaucoup plus gros, il y a de quoi faire pour une famille!!!
Tout a fait d'accord . Donc un poussin c'est pas pour boulotter ds un an.
Tovi a écrit :Je crois qu'il faut cesser de raisonner sans arrêt en faisant référence au passé. La situation de l'humanité d'aujourd'hui n'est pas celle d'Henri IV ou des 30 glorieuses.
Tovi , t"es bien gentil mais tu as une grande gueule. Tu donnes des conseils mais tu ne développe pas. Si je veux raisonner sur une dépletion avec modèle de survie a peu pres "faisable" je regarde mes potes zonards qui ont des poules et c'est pas ton image de poulailler a 20 000 poules "modernes" . Je vois que c'est cool , que 5 ou 6 chiens éloignent les prédateurs (meme les gitans s'ils n'ont pas leur guitare), qu'on ne leur fille jamais de blé , qu'elles vont cacher leur oeufs pour , un jour revenir avec une couvée de poussins. Qu'il y a qqs pertes : maladie ou belette ?Mais qu'un canard chez eux , a la cheminée c'est sympa.
Tovi a écrit : En attendant, des poules ça permet aussi d'avoir des oeufs.
Toi t'as fait des études !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

philippe13
Kérogène
Kérogène

Message par philippe13 » 04 oct. 2008, 21:19

Attention poules pondeuses et poules à chair ne sont pas les mêmes variétés même si les TOUTES les poules pondent. Au fait les œufs de goélands c'est comestible j'ai essayé une fois.....

Youssef
Kérogène
Kérogène

Message par Youssef » 04 oct. 2008, 21:55

Pour les amateurs d'oeufs, il vaut mieux privilégier les canards (spécialement les coureurs indiens), car , à condition d'aimer ces oeufs plus gras, la quantité est bien supérieure à celle des poules et, en outre ils sont beaucoup moins spécifiquement granivores qu'elles.

Tovi a écrit:
Je crois qu'il faut cesser de raisonner sans arrêt en faisant référence au passé.
Et:
Ce qui a fonctionné dans le passé ne l'est plus forcemment de nos jours.
Justemment, ça n'a jamais fonctionné!
Geispe a parfaitement compris mon post concernant la poule au pot d'Henri IV.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 08 oct. 2008, 00:44

Kercoz, je vais finir par le savoir que tu as déjà tout compris à tout depuis longtemps et qu'il est inutile de revenir sur des choses que tu sais déjà.

Je n'ai jamais parlé de 20 000 poules moi ! Je dis juste qu'en avoir quelques une ça peut aider. M'en fout moi de bouffer du poulet tous les jours, déjà que je ne mange quasiment jamais de viande. Qu'est-ce que tu veux que je développe ?
Ceux que je connais qui ont des poules, elles trainent en liberté et mangent ce qu'elles trouvent, insectes ou autres. Et de temps en temps : couic.

Et j'ai déjà eu des canards et des oies (meilleures que les chiens pour l'alerte).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 08 oct. 2008, 13:24

une mise au point :
Pierre M. Boriliens a écrit :@Sylva
Toxines ? Encore un mythe juteux !
Comme dit le poète : il n'y a pas de poison, il n'y a que des doses !
je ne parlais pas de la viande en général, mais de la viande d'animaux qui ont passé une vie de stress et de souffrance : à mon avis elle n'est pas très bonne en qualité (ce qui réconcilie le simple égoïsme et la compassion envers les bêtes... ;-) )
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2008, 13:40

sylva a écrit :Kercoz, je vais finir par le savoir que tu as déjà tout compris à tout depuis longtemps et qu'il est inutile de revenir sur des choses que tu sais déjà.
Mais non , mais non, c'est juste que tu ramènes ta fraise sur des trucs qu'on a déja causé et que meme si le sujet rete pertinent, on aimerait pas trop recommencer depuis le début .
Et puis aussi tu as un égo qui doit faire sa place ...ça prend du temps et des coups de tatanes ... Normal , tu expose une face un peu hypertrophiée (a tous les passants ) et faut assurer apres . C'est un peu HS , mais je te conseille si la dépletion t'en laisse lre temps , la lecture de GOFFMAN : "les rites relationnels" . Ca calme un peut qd on s'apercoit que les 2/3 des faits , gestes et "dits" d'un individus, ne sont pas du vécu mais du formatage ....c'est passionant tu verras memme si ça se paye par un "désenchantement" de la société (Bourdieu). On en sort moins con mais désenchanté.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 08 oct. 2008, 13:44

@ Kercoz
NON c'est pas moi qui ai écrit ça : [-X
Kercoz, je vais finir par le savoir que tu as déjà tout compris à tout depuis longtemps et qu'il est inutile de revenir sur des choses que tu sais déjà.
;-)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2008, 17:48

sylva a écrit :@ Kercoz
NON c'est pas moi qui ai écrit ça
Mes escuses les plus plates , ma chère, je bugge de plus en plus !

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 08 oct. 2008, 18:23

tout est pardonné, :smt056 mais c'est pour que les gens suivent.... :D

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 08 oct. 2008, 19:58

sylva a écrit :
je ne parlais pas de la viande en général, mais de la viande d'animaux qui ont passé une vie de stress et de souffrance : à mon avis elle n'est pas très bonne en qualité (ce qui réconcilie le simple égoïsme et la compassion envers les bêtes... ;-) )
Bon ben ce n'est pas demain qu'on mangera du trader alors... :lol:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2008, 20:57

A une compet d 'escalade dans les gorges de la dourbie (a visiter en urgence c'est splendide) pres des gorges du tarn coté José Bové, j'ai mangé du sanglier d'élevage . Le gus producteur disait que la viande non stressée etait nettement meilleur que chez le sauvage.

Répondre