nemo a écrit :l'agressivité intraspécifique pose un probléme social puisqu'a l'extréme elle met le groupe en danger, ce que ne fait pas l'agressivité interspécifique d'ou leur différence de gestion.
Il y a problème avec les termes: le terme "agressivité", il me semble , ne peut etre approprié a la "prédation" nourriciere. (la face du lion est détendue qd il course et tue sa proie; elle est défigurée qd il se bat contre un autre male ou chasse un lynx).
Pour la premiere partie de ta phrase , je suis d'accord.
Les rites inhibent l'agressivité ds le groupe mais ne la supriment pas. Sa raison d'etre resteprimordiale : survie de l'espèce . Elle est reportée a la périphérie du groupe sur les autres groupes qui concurenceraient ses resources .
J'ai une image qui visualise (carricturalement) le truc et que j'aime bien : le "code barre". Les traits noirs sont le passage en "conduite automatique" gérée par un rite , incinscient ou peu conscient , afin de supprimer ou atténuer l'affect contenu ds l'échange. (En gros pour ne pas se foutre sur la tronche a longueur de journée).
En vieillissant , je remarque que ma "pédale d'inhibition" ne fonctionne plus des masses! un peu grippée .Le bruit m'agresse plus qu'avant. Ex : au resto , les gens ne soulèvent plus leur siège, ils les trainent . Pour mopi c'est une agression , un petite incivilité qui serait passé inaperçue avant. Le rite pour l'homme de retirer en soulevant la chaise de sa compagne prend un autre sens que celui du machisme : il est dur de soulever en reculant et se levant , un chaise sans se casser la binette , pour un etre pas trop physique .
pour le danger de l'agressivité sur un groupe , il est plus qure faible . La soumission de l'inférieur supprime le danger et réduit l'ecart hierarchique (Je sais , c'est achement réac!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)