source SVP.mahiahi a écrit : - cultiver des fleurs en milieu aride (l'Arabie Sahoudite en est le premier exportateur) représente un gaspillage d'eau inommable
-....
Jamais entendu parler de ça. J'ai bien entendu à propos des fleurs du Kenya.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
source SVP.mahiahi a écrit : - cultiver des fleurs en milieu aride (l'Arabie Sahoudite en est le premier exportateur) représente un gaspillage d'eau inommable
-....
mahiahi a écrit : - cultiver des fleurs en milieu aride (l'Arabie Sahoudite en est le premier exportateur) représente un gaspillage d'eau inommable
-....
Un reportage télévisuel, il y a longtemps : dur à préciser, mais l'info doit pouvoir se confirmer ailleursenergy_isere a écrit : source SVP.
Jamais entendu parler de ça. J'ai bien entendu à propos des fleurs du Kenya.
CP3 a écrit :Et le sujet " Manger moins de viande " passa Hors sujet .
Alors que consommer 1KG de Viande Rouge (comme par magie , cela n' a pas changé ) , produit toujours autant de CO2
que l' équivalent d' un trajet de 300km en voiture .
De plus, les 1 kg de viande de bœuf ont été produit en X années, alors que 138 km de route sont parcourues en environ 1 heure. Attention aux équivalences qui n'en sont pas...energy_isere a écrit :18 kg de CO2 pour un kg de viande de boeuf.
Comparé à une voiture émettant 130 gr/km ca fait 138 km de route.
Le 300 km de CP3 me semble donc deux fois trop élevé.
Alors on a l'impression que des vaches élevées traditionnellement (nourries à l'herbe qui pousse sans engrais) vont produire nettement moins de CO2-éq. que des vaches industrielles. J'ai regardé un peu si ça fait aussi diminuer la quantité de méthane produite mais c'est pas clair (http://www.inra.fr/productions-animales ... article908 est un peu compliqué... Je crois que ça dit «un peu mais pas beaucoup», et en fait ça dépend...).http://www.manicore.com/documentation/serre/actes.html [2003]
produire une tonne de carcasse de boeuf (c'est dire la "viande avec os") engendre environ 4 tonnes équivalent carbone (plus de 10 pour le veau), provenant pour partie du méthane engendré par la digestion, et pour partie des émissions liées à la culture des céréales et fourrages pour le nourrir, sachant qu'en France l'essentiel de la culture céréalière sert à nourrir des animaux [...]
Bien sûr, toutes ces indications correspondent à des valeurs moyennes, et sont susceptibles (notamment pour l'alimentation) de varier en fonction des circonstances.
en HS: en videngeant l'air des radiateurs de chauffage central, tu alummes l'air : tu obtiens un flamme de 20 à 30 cm (pour impressionner les enfants!)jml34 a écrit :(en attendant les torchères au cul des vaches
L'équivalence reste représentative et valable pour qui veut mesurer son empreinte carbone. (Et répondre à des questions du style : "cette année j'ai décidé de diviser par deux ma conso de viande, à combien de kms en voiture cela correspond-il ?")Alter Egaux a écrit :De plus, les 1 kg de viande de bœuf ont été produit en X années, alors que 138 km de route sont parcourues en environ 1 heure. Attention aux équivalences qui n'en sont pas...
Il en va de même pour le CH4. L'élevage est la cause de 12% des émissions anthropiques de CH4.Remundo a écrit :En terme de CO2, l'agriculture industrielle pose problème
réponse ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 90#p258090Remundo a écrit :Salut Alturiak,
ouaip mais quel pourcentage dans la contribution à l'effet de serre anthropique ? Je pense que vu les tonnages, CO2 écrase tout (même si 1 molécule CH4 est plus puissant que CO2 en GES).
Tu oublies le CO2, que pourtant tu trouvais toi-même problématique deux messages plus haut !? Sois cohérent... Je t'invite à lire cette page du site de Jancovici. 40% des GES mondiaux sont dûs à l'agriculture, dont au minimum 40% pour l'élevage (on arrive déjà à 40% en ne prenant en compte que la part de céréales que les animaux consomment), soit 16% des GES totaux.Remundo a écrit :Ah oui donc sur l'autre topic, on voit que CO2 anthropique contribue pour 74% et CH4 17%.
Et selon Alturiak, le CH4 d'élevage contribue à 12% des émissions CH4 anthropiques.
Admettons que les bovins soient 100% de l'élevage (pas le cas...). Donc les bovins contribue à 0.17*0.12 = 2% de l'effet de serre.
Eh bien c'est bien mieux (au niveau émissions de GES) que de faire l'inverse (dans nos pays occidentaux, cela va sans dire).Remundo a écrit :A moins que certains préfèrent rouler en bagnole sans boire de lait ni manger de viande.