héhé, pas que c'est une grave erreur, mais un envoi de navire, ça sonne comme si t'avais commandé un navireJeuf a écrit : Me corriger si il y a une grave erreur.

ne dit-on pas envoi par voie maritime ?
ok, c'était juste pour rigoler un peu

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Sur le double-bêchage non.Jeuf a écrit :Mais non. Alors j'ai besoin de conseil de connaisseur, je pense à n.g, en plus de tout ce que tu m'as expliquer sur le double-bêchage...il me manque rien?
Jeavons conseille une épaisseur d'1 inch de compost pour 12 inches de sol (soit pour 30 cm de sol). Perso je trouve que ça fait pas des masses mais si chez Ecology Action ils font comme ça et que ça marche, c'est cool pour les ceusses qui n'ont pas beaucoup de compost.Jeuf a écrit :C'est juste que je sais pas combien mettre de compost
Ca me rapelle une de mes idées de jardin communautaire où les gens payeraient une cotisation et donneraient leur déchets pour le compost contre des légumes.guino a écrit :Pourquoi ne pas proposer aux gens du quartier de composter tous leurs déchets ménagers compostables, organiser une sorte de collecte, ou encourager à venir le déposer sur place ? Ca peut se lancer assez vite un tas de compost de belle taille...
Non non non, on ne force pas la nature, il faut le temps qu'il faut. Et il y a toujours le compostage en surface, méthode forêt, sans tas. Sa fertilise le sol doucement tandis que le compostage s'oppère. C'est la méthode que j'utilise pour mes champs tant pour mes céréales que pour les légumes (courges, pomme de terre choux, etc.) C'est excellent et sa m'évite de retourner le tas, de l'aérer et de l'épendre.fabinoo a écrit :On peut l'utiliser pour "ensemencer" un nouveau tas, c'est-à-dire en mettre un peu dans le nouveau tas pour y mettre ce qu'il faut de bactéries dès le départ, pour qu'il mûrisse en 3-4 mois au lieu de 6-12, si on est très fort.En partant d'un tas déjà mûr, tu peux pas activer la sauce ?
En revanche, mettre une grosse quantité d'un mauvais tas mal fermenté dans un nouveau tas reviendrait à le tuer, ou dans le meilleur des cas n'aurait aucun effet.
Ce qui nous ramène quoi qu'il en soit au problème de base : rien avant 4 à 6 mois.
Je l'ai commandé le 3 février sur Amazon.fr et il a été expédié aujourd'hui. Je l'attends avec impatience vu que j'ai fini La révolution d'un seul brin de paille. A propos de ce bouquin, il est pas très pratique. Je crois que le suivant "L'agriculture naturelle : l'Art du non-faire" est plus mieux pour apprendre l'agriculture sauvage.fabinoo a écrit :je recherchais le bouquin de Bourguignon, et rien à faire, il n'était nulle part.
euh... moi, pas vraiment... non pas qu'il soit nul, il y a un certain nombre de choses intéressantes, mais il contient des tas de choses qui ne me plaisent pas... et pas beaucoup de choses autres que n'importe quel bouquin sur le jardinage.Après lecture, conseillez-vous le livre de Jeavons?