Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 15 avr. 2008, 20:34

Ton prix sera le mien.
chouette je vais y réfléchir...

plus sérieusement il y a plein de solutions y compris le cours par internet photos à l'appui... :-)
on peut expédier éventuellement certaines semences, mais Baumaux et Biau germe les vendent aussi...
il faut surtout que le terrain s'y prète : ma consoude est importée car il n'y en avait pas ; à présent elle vient partout... l'ail des ours traîne parce qu'il préfère du terrain calcaire alors que chez moi c'est plutôt acide... par exemple...
sinon je continue de mettre et remettre dans mon blog : http://monotarcie.blogspot.com/ ce que je mange...
et un site parfait : http://www.plantes-comestibles.com/plan ... tibles.php

je te conseille par exemple de continuer tes virées sur place et de voir ce que l'on y trouve d'intéressant : tu peux alors transplanter ou ramasser les semences...

accessoirement si ton lieu de vie actuel doit être un lieu de vie "après-pétrole" il faut qu'il réponde à certains critères ; s'il faut que tu l'évacues le moment venu (absence d'eau potable par exemple si les pompages s'arrêtent) ton travail de préparation de la terre ne va pas te servir... (c'est scénario au choix :-) je dis çà juste pour ne pas oublier certaines choses importantes) mais bien sûr toute expérience acquise est toujours utile...
est ce que les plantes aclimatées dans les vosges de Geispe pourront s' accomoder au climat de Nimes ?
pas sûr du tout... çà dépend du terrain effectivement... il vaut mieux voir d'abord et développer ce qui pousse bien spontanément sur place : non seulement çà pousse alors facilement tout seul, mais çà permet aussi de voir la nature de terrain et de savoir ce qui peut s'importer...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Krom » 15 avr. 2008, 21:08

Goupil666 a écrit :
sandro minimo a écrit :uelqu'un a vu INTO THE WILD
Oui, j'ai vu, ça montre qu'il faut connaître ce qu'on mange ou passer par tout un protocole d'essai. Le plus important est de connaître par coeur toutes les plantes toxiques d'une région et en attendant ne ramasser que les plantes dont on est sûr.

Après, il y a chaque année des gens qui meurent d'intoxication alimentaire après avoir mangé ... dans un fast-food.
Sans compter que le bonhomme dans "Into The Wild" est en plein délire fiévreux lorsqu'il a cueilli ses petites plantes. Sur ce coup-là, il aurait du être un poil plus prévoyant.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Goupil666 » 15 avr. 2008, 21:11

Fletcher soulève un problème intéressant. Je ne sais pas comment c'est dans sa région, mais dans mon petit pays montagneux, la nature sauvage n'existe quasiment plus, la diversité biologique est au plus bas. Il faut vraiment aller dans des coins reculés...ou dans des jardins pour trouver quelque chose d'intéressant. Tout ce qui est en zone agricole est complètement dénaturé. Les gens prennent un malin plaisir à passer des herbicides partout où une plante suspecte essaye de faire son nid. Et quand ce ne sont pas les pesticides, ce sont les excès de fertilisant qui bousculent complètement les équilibres et favorisent les plantes gourmandes.

Autour de chez moi, en laissant faire et en introduisant des nouvelles espèces, je commence à faire remonter le niveau de diversité et d'utilité alimentaire.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par vincent128 » 16 avr. 2008, 00:00

fletcher a écrit : J'ai fait une balade à pied le long du Gardon et la diversité de plantes n'est pas énorme. Juste un seul endroit où j'ai trouvé des orties.
Tu n'as pas trouvé de plantes comestibles sur les berges du Gardon parce que tu ne connais pas les plantes comestibles ! En ce moment, on en trouve au moins une dizaine de variétés différentes dans n'importe pelouse urbaine un peu vieille, sur n'importe quel talus peu entretenu.
Quel stratégie adopter ?
Il me semble pourtant t'en avoir proposé une :
Se ballader avec le bouquin, et apprendre à reconnaître une ou deux nouvelles plantes à chaque sortie. Les ramener pour les cuisiner chez soi. Au bout de 6 à 8 mois on commence à bien connaître le sujet.
Après réflexion et plutôt que de perdre mon temps à chercher à travers bois et colline , je vais te proposer la chose suivante :
rassembler un ou 2 exemplaires de ces plantes comestibles dont tu disposes autour de toi et m'en expédier par la poste.( avec les racines et la terre qui les entoure )
C'est un NON-SENS. Climat différent, sol différent... Le propre d'une plante sauvage au jardin, c'est qu'elle se reproduit joyeusement, parfois même trop joyeusement, justement parce qu'elle est adaptée au sol et au climat. De plus, pour certaines plantes sauvages qui ont des usages et des bienfaits, mais qui sont envahissantes, c'est parfois une excellente chose qu'elles ne soient pas dans son jardin, mais à quelques kilomètres de là...

Pour toi chercher à travers bois et collines est une perte de temps ? Dans ce cas, tu devrais sérieusement te demander si la cueillette de plantes sauvages comestibles est bien une activité qui te convient.

Apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles prend DU TEMPS. C'est une sorte de dialogue doux avec la nature, d'apprentissage progressif. Ca prend d'autant plus de temps que les plantes ne sont pas exactement comme sur l'illustration du bouquin : chaque plante est unique et n'a pas la même forme que sur le bouquin ; de plus, elle pousse, passant de jeune pousse, à jeune plante, puis à plante développée, pour finir souvent avec une tige desséchée ne pourtant plus que les fruits... Apprendre que tous ces stades, que tous ces individus façonnés par leur environnement, sont une seule et même variété, ça prend du temps...

Après, c'est un vrai plaisir quand on se ballade de reconnaître des dizaines de plantes dans les haies, sur les talus, dans les jardins, etc.

Ca ne s'envoit pas par la poste, ça ne s'achète pas. :evil:

C'est d'ailleurs le cas de la plupart des apprentissages. Tu te vois dire à un prof de tir à l'arc : "écoutes, plutôt que perdre mon temps à venir en cours, je te propose que tu m'écrives la synthèse de ta technique de tir à l'arc, et que tu me l'envoies par la poste. Ton prix sera le mien !"
Le fond de l'air est frais.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 16 avr. 2008, 01:11

La nature humaine n'aura jamais fini de m'étonner. Dialogue doux avec la nature....je ne l'avait pas encore entendue celle-là, enfin....
C'est comme si je me mettais à parler avec mes salades.
Même plus envie de poster.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rammstein » 16 avr. 2008, 08:50

La consommation de plantes sauvages est tout de même fortement lié aux cycles saisonniers. Si trouver sa pitance pendant la belle saison ne présente pas trop de difficultés, en hiver c'est une autre histoire ! Sans réserves pour les mauvais jours, la cigale crève la dalle !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 16 avr. 2008, 10:14

rammstein a écrit :La consommation de plantes sauvages est tout de même fortement lié aux cycles saisonniers. Si trouver sa pitance pendant la belle saison ne présente pas trop de difficultés, en hiver c'est une autre histoire ! Sans réserves pour les mauvais jours, la cigale crève la dalle !

Rammstein
Je me suis mitonner une petite omellette au cépe hier soir et pourtant il n'en pousse pas actuellement. Les joies du congellateur.
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 16 avr. 2008, 10:20

tu peux faire des réserves de plantes sauvages pour l'hiver et tu en auras autant qu'en été : il suffit de les sécher... ce n'est pas la peine de faire çà systématiquement mais si je vois que çà se gâte c'est le premier truc que je fais : du foin pour moi... (les cèpes je les sèche car plus de congelo en cas de crise)
autre intérêt des plantes "sauvages comestibles" çà fait bien un mois qu'elle sont là et que l'on peut s'en faire des plats... ben à l'heure d'aujourd'hui dans mon jardin il n'y a toujours RIEN ou presque. la production - si on exclue les artifices comme serres et chauffages - ne démarre pas avant un bon moment encore. les plantes sauvages sont donc bienvenues, associées de préférence à une base - stock de l'année dernière (patates par exemple) stock qui doit durer pratiquement jusqu'à la fin de l'été, date d'une nouvelle récolte, ce que l'on a tendance à oublier.

adh
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2008, 10:46

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par adh » 16 avr. 2008, 10:46

Rammstein

Je me suis mitonner une petite omellette au cépe hier soir et pourtant il n'en pousse pas actuellement. Les joies du congellateur.
En ce moment, il y a les morilles.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 17 avr. 2008, 02:26

Le risque avec les champignons c'est l'intoxication alimentaire . Peu en fait sont mortels mais le risque existe . Il ne faut faire se genre de cueillette que si l'on est accompagné d'une personne qualifiée qui connaît bien les variétés .

Alors en foret, gare aux morilles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Jocelyn » 17 avr. 2008, 06:54

fletcher a écrit :A la lecture de ta signature, cela me rappelle une question que je me suis souvent posée même étant gosse:
Pourquoi les gens plantent des arbres dans leurs jardin pour faire joli et non pas des fruitiers ?
Même les municipalités font pareil.
Je me suis dit qu'il devrait y avoir des pommiers et des pruniers partout et qu'on devrait pouvoir traverser la France sans dépenser un sou pour des fruits ( en été )
Tu as une idée sur la raison ?
Je m'étais posé la même question, et la réponse qui m'a été donnée, c'est que c'est moins fatiguant à entretenir pour la municipalité (le fruits pourris tombent pas sur la belle pelouse). C'est là que j'ai appris aussi qu'il y avait des activistes qui allaient faire du greffage pirate d'arbre fruitiers la nuit dans les parcs publics (c'était aux usa).

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sidonie61 » 17 avr. 2008, 08:13

Jocelyn a écrit : Je m'étais posé la même question, et la réponse qui m'a été donnée, c'est que c'est moins fatiguant à entretenir pour la municipalité (le fruits pourris tombent pas sur la belle pelouse). C'est là que j'ai appris aussi qu'il y avait des activistes qui allaient faire du greffage pirate d'arbre fruitiers la nuit dans les parcs publics (c'était aux usa).
A l'entrée d'Alençon autour d'un rond-point, ce sont des cerisiers qui ont été plantés il y a quelques années, et j'ai déjà vu des gens aller cueillir les cerises.

Le greffage pirate...quelle bonne idée !

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par vincent128 » 17 avr. 2008, 08:41

Jocelyn a écrit :
fletcher a écrit :A la lecture de ta signature, cela me rappelle une question que je me suis souvent posée même étant gosse:
Pourquoi les gens plantent des arbres dans leurs jardin pour faire joli et non pas des fruitiers ?
Même les municipalités font pareil.
Je me suis dit qu'il devrait y avoir des pommiers et des pruniers partout et qu'on devrait pouvoir traverser la France sans dépenser un sou pour des fruits ( en été )
Tu as une idée sur la raison ?
Je m'étais posé la même question, et la réponse qui m'a été donnée, c'est que c'est moins fatiguant à entretenir pour la municipalité (le fruits pourris tombent pas sur la belle pelouse).
Il y a une autre raison. C'est que ça fait pauvre. Traditionnellement, le jardin visible de la rue ainsi que la partie visible quand des invités arrivent, c'est "joli", avec fleurs et arbres ornementaux. La partie bassement productive (le potager et le verger) est reléguée au jardin de derrière la maison, celui qu'on ne montre pas.

Pareil pour une ville. On n'est pas dans une cité minière ou dans des jardins ouvriers, quand même ! Il faut un peu de prestige, il faut afficher de beaux espaces ornementaux colorés et improductifs...

Il y a encore deux problèmes qu'il faut citer :

1) la pollution. On ne peut guère planter des arbres fruitiers le long des routes, car les fruits seraient dangereux à consommer à cause du niveau de pollution.

2) la nécessité d'entretenir un arbre fruitier beaucoup plus attentivement qu'un arbre d'ornement. Bien sûr il existe quelques variétés rustiques, mais la plupart des arbres fruitiers ont besoin de soins (sarcler le sol, apporter de la fumure, tailler, éclaircir les fruits, etc.) et de traitements préventifs et curatifs.

Je ne parle même pas de traitements intensifs en agriculture productiviste... Demandez simplement à un jardinier bio amateur (qui a de beaux fruits sains) de vous énumérer toutes les opérations qu'il réalise sur ses pommiers ou ses pêchers... Vous verrez que planter un sapin et le regarder pousser, c'est moins de travail... même un platane qu'on taille toutes les quelques années, ça semble du gateau à comparer. Des arbres fruitiers qui ne seraient pas entretenus de cette façon seraient des arbres malades avec des fruits petits et véreux... Ce qui n'est pas apétissant pour 99 % des gens, de toute façon, donc les fruits resteraient effectivement à pourrir par terre. D'ailleurs, ce phénomène existe déjà, avec les pommiers dits "de grand vent", ceux qui sont dans les prés et ne sont absolument plus entretenus (très répandu en Ardèche par exemple). La plupart des gens ne ramassent plus les pommes. Et il faut dire que ces pommes sont petites, véreuses, coriaces... On peut en faire des compotes ou du jus, mais ce ne sont certainement pas des fruits de table. A la première occasion, les propriétaires coupent ces pommiers pour pouvoir passer avec le tracteur.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 17 avr. 2008, 10:12

adh a écrit :Rammstein

Je me suis mitonner une petite omellette au cépe hier soir et pourtant il n'en pousse pas actuellement. Les joies du congellateur.
En ce moment, il y a les morilles.
Ca il faut être capable de les trouver. Moi je sais que j'ai déjà du mal avec les cépes, alors les morilles :shock:
Pendant que j'en ai trouvé quelques kilos ma mére qui les cueilles depuis une 50 d'année remplissais tout les congélateur de la famille. :oops:
Image

adh
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2008, 10:46

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par adh » 17 avr. 2008, 11:51

phyvette a écrit :Le risque avec les champignons c'est l'intoxication alimentaire . Peu en fait sont mortels mais le risque existe . Il ne faut faire se genre de cueillette que si l'on est accompagné d'une personne qualifiée qui connaît bien les variétés .

Alors en foret, gare aux morilles.
Les morilles poussent dans l'herbe prés des haies et ne sont pas toxiques quand elle sont cuites (et trés délicieuses).

Répondre