Geispe, je suis étonné par ton point de vue sur Kokopelli.
Leurs actions réalisées dans le monde ne sont pas de l'assistanat pour écouler les semence des jardiniers farfelus de France, mais des vrais projets de relocalisation, d'autonomie et d'appropriation des semences.
Les graines cultivées en France ont pour objet de sauvegarder des espèce existantes, d'une part, et d'autre part, effectivement, de donner le stock de graine initial au début d'action "humanitaire". Ensuite, ils montrent aux paysans qui ne savent plus le faire comment obtenir des graines de leur plantes.
Le point essentiel qu'ils défendent, et là, tu ne peux (enfin j'imagine) faire autrement que d'aprécier, c'est qu'ils se battent pour que le droit de ressemer ses plantes soit libre.
Si ils echouent (eux et ceux qui font le même combat, il y a d'autres chevaliers blancs), alors un jour, un type en noir de Monsanto* débarquera dans ton jardin et te demandera des sous pour le blé/seigle/etc que tu cultive.
Comme t'as pas lu leur livre (ni bien regardé le catalogue on dirait), en plus tu parle un peu de n'importe quoi (sans méchanceté), voici un échantillon de ce qu'ils proposent à la vente cette année :
15 variétés d'amaranthes à grain
7 variétés de haricots à écosser
14 variétés de mais (dont 3 à farine)
une variété de millet
5 variétés de quinoa
6 variétés de sorgo
une quizaine de variété de tournesol (pas tous à destination alimentaire, mais je prend pas le temps de vérifier combien)
Et effectivement environ 280 tomates.
Note que beaumaux présente environ 130 variétés de tomate, mais que 60 sont des F1.
Le fait est que c'est beaucoup de tomates tout ça, simplement, ils ne sont pas que des marchands, mais aussi des gardiens de biodiversité (ce que baumaux fut à une époque, mais ne semble plus vouiloir être, cf le procès fait à Kokopelli)
Comme tu habite dans une région rigoureuse, réjouis-toi de toutes les tomates que Kokopelli propose parcequ'il y en a certainement de bonnes adaptées à ton climat. (bon ok, je te charie un peu.

)
Et enfin, dans le dernier livre, ils ont, pour la premier fois, introduit l'orge (2 variétés), le seigle (2 variétés), le blé (15 variétés).
Nul doute que dans l'avenir, on retrouvera ces céréales dans leur catalogue , et sans nul doute beaucoup plus de variétés.
Alors oui, il y a le prix ...
Quant à notre chiffre d'affaires, il est très modeste et notre comptabilité est effectuée par un cabinet d'experts-comptables, sis dans le Gard. Ce chiffre a été de 579 335 euros (hors TVA) pour l'année 2004 dont 40 % à peu près sont générés par la vente de l'ouvrage de Dominique Guillet, les adhésions et quelques soutiens de fondations pour nos actions Tiers-Monde. Nous rassurons nos amis et adhérents: à ce jour, aucune multinationale de la semence n'a tenté une OPA sur Kokopelli.
Bon c'est pas des gredins quand même quoi !
Je vois chez baumaux (j'ai rien de spécial contre eux, même avec cet histoire de procès, c'est juste que j'ai le catalogue sous les yeux) des tomates (F1 et normales) pour plus de 5 euro le sachet. Par exemple au hazard leur F1 "Cobra" : 5, 4 euro pour 20 semence ...
Voilà, t'as plus qu'à corriger mes fautes d'orthographe et à me faire des excuses
PS dans ta liste, tu pourrait ajouter deux choses (au moins)
- des courges, potiron etc de conservation (récoltées en octobre et mangeables 3 mois plus tard)
- les légumes "perpétuels" (choux et autres cardes ...)