Le grand ménage écolo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phylippe
- Modérateur
-
- Brut léger
- phylippe
- Modérateur
Les noix de lavage n'ont pas d'odeur. Mais si il y a des taches sur le linge, le résultat n'est pas terrible. C'est bien pour laver des t-shirt sans tache, ou des draps. Enlever les odeurs corporelles quoi, mais sans plus.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- phylippe
- Modérateur
C'est la question que je me pose. Mais je n'ai pas fait de test comparatif poussé et je n'ai pas envie de démolir ce système, que même des amis ont adopté, juste sur une expérience personelle.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- Cassandre
- Modérateur
Ben ! On a pas attendu de forer du pétrole pour se cuiter ! Que diable !Agecanonichou a écrit :je suis a peu pèrs sur qu'on continuera à fabriquer de l'alcool après le PO

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Agecanonichou
- Kérogène
Concernant les noix de lavage, c'est vrai que ça nettoie pas si bien que ça. Je n'ai pas fait le test de ne rien mettre dans la machine mais je pense que c'est quand même bien. (C'est ce que me disent mes collègues féminines au boulot).
D'accord, il reste des taches, mais ce sont des taches propres.
L'interet majeur de la chose est que c'est un produit totalement naturel, sans ajout de composants chimiques d'aucune sorte (lesquels proviennet de quoi ? ben du pétrole tiens) et donc que les eaux usées ne sont pas pleines de saloperies chimiques. Certes, elles viennent par bateau et donc ont un coût écologique, comme tout produit. Mais je reste persuadé que le bilan écologique est de très loin positif, par rapport à une lessive classique, même "verte " ou "écolo".
Si vous avez des renseignements sur la fabrication du savon, ça m'intéresse. Je voudrai bien savoir ce qu'il y a là dedans...
D'accord, il reste des taches, mais ce sont des taches propres.
L'interet majeur de la chose est que c'est un produit totalement naturel, sans ajout de composants chimiques d'aucune sorte (lesquels proviennet de quoi ? ben du pétrole tiens) et donc que les eaux usées ne sont pas pleines de saloperies chimiques. Certes, elles viennent par bateau et donc ont un coût écologique, comme tout produit. Mais je reste persuadé que le bilan écologique est de très loin positif, par rapport à une lessive classique, même "verte " ou "écolo".
Si vous avez des renseignements sur la fabrication du savon, ça m'intéresse. Je voudrai bien savoir ce qu'il y a là dedans...
- Cassandre
- Modérateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/SavonAgecanonichou a écrit :Si vous avez des renseignements sur la fabrication du savon, ça m'intéresse. Je voudrai bien savoir ce qu'il y a là dedans...
De l'huile et de la soude, visiblement…
Quant à l'odeur… c'est bizarre de pas aimer l'odeur du savon… mais 3 gouttes d'huile essentielle dans le ambour, et tu parfumes ton linge à ce que tu veux !

(edit : préférer, vu les ingrédients, le savon de Marseille pour le linge, et d'Alep pour la toilette -même pour votre peau sensible madame)
• regarder Oléocène •
- Agecanonichou
- Kérogène
aissons oto et assandre ous ontrer la oie. En upprimant la remière ettre de haque ot (sauf les dverbes et rticles), on conomise du emps de rappe, de la lace sur les isques urs du erveur. C'est un omportement écroissant !toto a écrit :erci adameCassandre a écrit :mais 3 gouttes d'huile essentielle dans le ambour, et tu arfumes ton linge à ce que tu eux !
- Tiennel
- Modérateur
Non, Cassandre n'élide la consonne de début de mot que si elle suivie d'un "a" : ambour, arfume...
Ouf ! Le ic étrolier a eu chaud !
Ouf ! Le ic étrolier a eu chaud !
Méfiez-vous des biais cognitifs
- GillesH38
- Hydrogène
Le savon est le résultat de la saponification (ben oui normal) des graisses par de la soude caustique (les graisses sont des composés d'acides gras et de glycérine, la soude déplace la glycérine pour former des sels de sodium qui sont le savon). La soude caustique (produit assez dangereux à manipuler, mortel par ingestion) peut s'obtenir par l'action de la chaux vive sur les cristaux de soude. Pour les cristaux de soude, la matière première ce sont les cendres de plantes marines, typiquement le varech, d'ou le travail d'antan (assez fatigant) de ramasseur de varech.La chaux vive s'obtient par calcination du calcaire sur un feu vif. Bref tout ça est assez naturel et n'a pas besoin de pétrole, mais il faut faire gaffe aux produits manipulés.
Enfin on peut tout a fait imaginer des usines a savon dans le futur, qui n'auront pas besoin de pétrole pour fonctionner! et c'est biodégradable, pas d'inquiétude!
Remarque : le savon noir c'est la même chose mais avec de la potasse au lieu de la soude. C'est assez efficace contre les bebetes genre puceron, ca remplace avantageusement les pesticides.
Enfin on peut tout a fait imaginer des usines a savon dans le futur, qui n'auront pas besoin de pétrole pour fonctionner! et c'est biodégradable, pas d'inquiétude!
Remarque : le savon noir c'est la même chose mais avec de la potasse au lieu de la soude. C'est assez efficace contre les bebetes genre puceron, ca remplace avantageusement les pesticides.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- toto
- Condensat
On rigolait bien, le professeur Gilles nous a remis sur le fil.
Donc, j'ai bien raison, dans mon programme pour les presidentielles, je mets des petites unies de fabrication de savon disseminees sur tout le territoire.
A mettre sur la liste des metiers d'avenir, fabricant de savon.
Donc, j'ai bien raison, dans mon programme pour les presidentielles, je mets des petites unies de fabrication de savon disseminees sur tout le territoire.
A mettre sur la liste des metiers d'avenir, fabricant de savon.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)