[L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par phyvette » 15 janv. 2011, 16:53

L'économie domestique est un forme d'économie non monétaire souvent négligée. Elle est porteuse de sens et de sociabilité car elle favorise de don, l'échange et le troc.

Aujourd'hui le traitement d'une cuisse de sanglier avec les moyens disponibles dans ma cuisine.


Image

1) et 2) ; présentation de la bête, environ 10 kg pour un vieux mâle de 80 kg.
3) la cuisse une fois épluché.
4) les côtelette vu à gauche sur la photo 1.
5) le milieu de la cuisse avec l'os pour faire un jambon au torchon.
6) jambon dans le court-bouillon ou il va bloublouter durant 4h00.
7) a gauche le reste de viande de sanglier ; milieu du gras de porc ; à droite de la gorge de porc (porc, 50% du poids total.)
8 ) hachage mécanique à la grosse grille.
9) assaisonnement sel/poivre, 5 oeuf, porto.
10) couenne en font de terrine pour le moelleux (ne se mange pas).
11) c'est fini ; au four 2 à 4 heures selon taille, thermostat 6

Environ 6 kilogrammes de bonnes protéines décroissantes pour les 7€ de viande de porc.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par Alter Egaux » 18 janv. 2011, 14:18

Bravo, Phyvette !
Tuer le cochon était avant une fête familiale, mais avec l'éclatement géographique, cela est devenu difficile. Les chasseurs le font encore (heureux).
Tu me rappelles une émission que j'écoutais dans le métro (de Daniel Mermet encore), sur un cochon tué sur l'Aubrac, il y a probablement une dizaine d'années. J'ai écouté le cochon se faire égorger dans mon casque, dans le métro, et j'ai trouvé la situation totalement surréaliste.
Un peu comme ce post, sur oleocene... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par GillesH38 » 18 janv. 2011, 15:35

euh, Phyvette, j'espère que tu sais que c'est strictement interdit de ramasser du gibier qu'on a percuté avec sa voiture ? :lol:
ah excuse t'as plus de voiture ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par Alter Egaux » 18 janv. 2011, 15:40

GillesH38 a écrit :euh, Phyvette, j'espère que tu sais que c'est strictement interdit de ramasser du gibier qu'on a percuté avec sa voiture ?
J'en connais qui l'ont fait. :lol:
Dernière modification par Alter Egaux le 18 janv. 2011, 15:57, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par phyvette » 18 janv. 2011, 15:45

Au prix au sont les pare-chocs et les optiques, autant manger du caviar, ça fait moins cher la ration de protéine.
Non, ce vieux mâle est issus d'une chasse officielle et réglementée.
Mais si je trouve un gibier mort sur le bord de la route, en bon humaniste, je lui offre une sépulture décente.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par krolik » 19 janv. 2011, 00:10

Le sanglier par rapport au cochon, il faut faire attention dans la préparation culinaire.
les cochons sont élevés dans des porcheries hyper contrôlées du point de vue sanitaire. Vous ne pouvez pas rentrer comme cela, il faut la tenue, les sur-bottes, le pédiluve.. si l'on vous laisse rentrer...
Ce qui fait que maintenant vous pouvez manger du porc , "rosé" et pas très cuit, alors que traditionnellement il fallait manger du porc "cuisson semelle" sinon vous étiez bons pour quelques ténias et autres vers..
Mais le sanglier, lui.. ne pas oublier de le "faire cuire" !!

En ce qui concerne le ramassage de gibier tué sur la route... A une époque il était dit que l'on devait ramener ce gibier à l'hospice de vieux du coin.
Sauf que l'hospice de vieux n'a plus de cuistot, il est alimenté par une entreprise de bouffe industrielle (catering) et que d'autre part il faudrait le blanc-seing sanitaire d'un vétérinaire pour que la viande puisse être mangée dans un établisssement recevant du public...Le tampon violet des services vétérinaires.
En gros le gibier n'intéresse plus personne, même pas les gendarmes, sauf les "Saint Hubert" les jours de chasse, les bracelets sur le gibier soumis à plan de chasse.
Si vous voulez manger du gibier pas cher, rendez vous au parking du péage de l'autoroute A10 à St Arnoult en Yvelines.
Là les parisiens invités en Sologne remontent les soirs de chasse sur Paris, ils sont obligés de s'arrêter au péage.
Et là ils pensent à ce que bobonne a dit le matin :
- Et tu ne ramènes rien.
D'autre part le gars qui invitait à la chasse avait dit :
- Allé, tu vas bien prendre 10 canards de plus sur ce tas de 400 (si si j'ai vu).
- et ce râble de chevreuil..

Donc tout cela part à la poubelle du péage de St Arnoult en Yvelines.
Il suffit d'aller faire les poubelles, et un cuisseau de sanglier n'est pas rare.
AH, oui, j'oubliais de vous dire : j'ai été garde chasse particulier assermenté au tribunal d'Orléans entre 1975 et 1982.. ça date.. Avec une belle plaque : "LA LOI".. que j'ai toujours.
J'avais acquis une certaine célébrité parmi les "anciens" de mon école d'ingénieur.. j'étais le seul sur 25 000 a être référencé sous l'intitulé professionnel "garde chasse".. il y avait quelques religieux... des militaires.. et un seul garde chasse..
Il y avait quelques belles histoires de bracos, mais maintenant c'est terminé.
Les temps changent !
@+

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par phyvette » 19 janv. 2011, 08:37

krolik a écrit : Si vous voulez manger du gibier pas cher, rendez vous au parking du péage de l'autoroute A10 à St Arnoult en Yvelines.
Là les parisiens invités en Sologne remontent les soirs de chasse sur Paris, ils sont obligés de s'arrêter au péage.
Merci du plan poubelle, un de ces dimanche soir on ira voir de plus près. =P~
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par jml34 » 20 janv. 2011, 20:49

krolik a écrit :Et là ils pensent à ce que bobonne a dit le matin :
- Et tu ne ramènes rien.
Mais... Elle est folle bobonne !?
Comprends pas. :?:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par phyvette » 20 janv. 2011, 20:57

jml34 a écrit : Comprends pas. :?:
Quand tu aura eu une fois 10 faisans a plumer, a cuisiner et manger, après tu comprendras mieux la position de la femme du chasseur. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par krolik » 20 janv. 2011, 22:26

Mais "bobonne" ne veut pas s'ennuyer à plumer les canards, dépouiller un cuissot de biche, le découiper car c'est trop grand pour son four calibré pour un gigot d'agneau de 2,5kg max.
Des "bobonnes" comme cela j'en connais plein.. c'est très répandu.
@+

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par jml34 » 22 janv. 2011, 23:46

OK, en fait la femme du chasseur a dit «et surtout tu ne ramènes pas de quoi nourrir un régiment ni rien de trop compliqué à préparer».
Et ils n'ont pas de copains ou de voisins à qui refiler le surplus. Ou peut-être que le chasseur ne tient pas à attirer l'attention sur tout ce qu'il a tiré ?

J'ai jamais rien plumé ni cuisiné de faisan ; pour un canard, quand même, laisser partir les magrets à la poubelle ! :evil: J'enlèverais la peau (si ça marche comme un poulet), découperais les morceaux principaux (à poéler) et ferais une soupe avec le reste, c'est pas très compliqué.
Faut croire que bobonne n'aime tout simplement pas cuisiner.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par phyvette » 23 janv. 2011, 00:22

jml34 a écrit : Et ils n'ont pas de copains ou de voisins à qui refiler le surplus.
Ben si la preuve, la belle cuisse de sanglier, c'est pas moi qui ai appuyer sur la gâchette.
Ni même crotter mes escarpins.
Elle a était donnée à un copain par un chasseur à "bobonne", le quel copain a aussi une "bobonne".

Moi je l'ai cuisinée un après-midi de soldes ou ma "-------" était occupée a dilapider outrageusement l'argent du ménage.

Il est bon de toujours s'entourer de terraplatistes, on récupère des tas de choses de valeurs pour rien.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par Phili2pe » 24 janv. 2011, 01:23

phyvette a écrit :... des tas de choses de valeurs pour rien.
ta conclusion me laisse perplexe.... du moins c'est très terraplatiste
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par phyvette » 24 janv. 2011, 07:15

Je parle de la valeur d'usage, la seule qui soit d'importance.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [L'économie domestique] Une belle cuisse de sanglier sauvage

Message par krolik » 24 janv. 2011, 22:46

phyvette a écrit :Je parle de la valeur d'usage, la seule qui soit d'importance.
Bien d'accord.
Donc méditer sur l'affirmation : "Ce qui est gratuit ne vaut rien !"

Remarque tout de même, un canard sauvage flingué, ça pue très fortement et très rapidmenet, et ça devient vert à la moindre tiédeur du temps.
@+

Répondre