Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par kercoz » 16 déc. 2009, 12:01

UP
Je viens de recevoir qqs metres cubes de broyat pour BRF. Si vous etes en sud gironde (vers labrede).C'est du peuplier , pas l'idéal (bois tendre) .mAis a cheval donné .....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par ~~sylvain~~ » 17 déc. 2009, 11:12

salut, j'ai une petite histoire qui m'est arrivé il y a environ 15ans

j'ai aménagé dans l'appartement qu'occupaient mes grands parents dans le temps

le jardin était à l'abandon, il y avait trois poiriers chétifs qui ne produisaient rien et de l'herbe, j'ai mi un produit pour boucher les trous dans les troncs des poirier , une sorte de glu noire et j'ai taillé les poiriers chaque année

mais c'est au sujet de l'herbe que j'interviens, je me suis mis à tondre l'herbe de temps en temps , parfois je ne tondais pas par fainéantise et je trouvais qu'elle était pire qu'ailleurs!! certaines herbes était vraiment grandes encore plus qu'ailleurs
il y avait du trefle aussi

au fil des quelques années des violettes se sont mise à pousser au début du printemps
et j'ai repiqué des "bulbes" de trefle dans les trous des vieux murs avec un peu de terre

et le carré de "pelouse" ainsi obtenu était source de félicitation du voisinage , 2 voisines sont venu demander comment obtenir un "gazon" aussi dense et sur lequel on pouvait organiser des apéros barbecue sans que ça le détériore
comment avoir autant de violettes et de trefle : où trouver les graines lol

que dire? et bien je ne ramasse jamais l'herbe quand je tond la "pelouse " lol
elles sont partie légèrement déçue voir fâchée que je ne leur donne pas le truc mais il n'y avait pas de truc, ça pousse tout seul
il faut dire que ma tondeuse électrique venait des puces et ne comportait pas de panier de recup de l'herbe, ça a été ma chance apparemment lol je n'ai jamais retiré quoi que ce soit du sol il c'est enrichi tout seul
la meilleure pelouse c'est l'herbe , pas le gazon des magasins lol

le terrain n'a jamais été retourné, jamais d'engrais ni rien du tout et les poiriers donnait quelques poires chacun , du jamais vu depuis mon grand père!
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par madeinearth » 17 déc. 2009, 11:25

Le trèfle permet de fixer l'azote, et lorsque tu le coupes les racines libèrent cet azote (qui se trouve aussi dans les feuilles que tu as laissé). C'est tout bénef pour les autres plantes qui composent ta "pelouse".
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par ~~sylvain~~ » 17 déc. 2009, 14:16

je trouvais le trèfle "joli" en effet ces boules de verdures habillait les vieux murs
ça donnait à l'ensemble un air naturel alors qu'en fait pour les multiplier il suffisait de gratter une grosse touffe de trèfle pour en sortir des tas de petites racines sphériques
ensuite je metais un peu de terre et quelques racines là ou je voulais avoir une "touche de vert"

alors sans le savoir j'ai apporté de l'azote à ma parcelle !!!

dans mon souvenir , il y avait une vigne que mon grand pere taillait puis protégait grace à de la paille recouverte par un vieux cylindre métallique,
un jour je vois quelques feuille de vigne et le souvenir revient , je nettoie autour et je trouve un très vieux pied de vigne
je ne sais plus comment j'ai fais mais avec un tuteur la vigne à repris et j'ai tendu des fils de fer sur le mur derriere la vigne, deux ou trois ans après j'avais quelques grappes mais il m'aurait fallu encore deux ans au moins

le terrain coté sud ne comportait pas de mur , en fait il s'agrandissait , j'avais délimité par des parpaing pleins et il y avait une sacré différence d'un coté ou de l'autre
en effet l'autre coté est resté tel que je l'ai trouvé en arrivant, j'ai pas tondu, et c'était minable, même au printemps

cela veut peut être dire qu'il faut tondre régulièrement pour qu'un terrain soit plus vivant?
à moins que ça vienne évidement du fait que je ne laissais pas ma "pelouse" sécher en été, j'arrosais uniquement quand elle jaunissait un peu
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 18:56

Si des tarnais nous lisent , du BRF a récupérer (reçu sur les jardins de BRF)
//////////////////////////////

Localisation: Rabastens

MessagePosté le: 06 Jan, 2010 21:15
Bonjour, pas de post de présentation? C'est dommage!
j'en profite en plus de ma question
Élagueur dans le Tarn (rabastens), je possède un broyeur r-go 16 ch.

Grosse difficulté pour moi de faire connaitre le BRF auprès de clients quoique ça commence à venir, surtout auprès des jeunes.
Le broyeur est pour moi d'abord un moyen de réduire le volume pour mes évacuations... mais ou le mettre?
Pas de filière existante (liste de particulier ou d'assoc intéressé...) c'est un drame! l'autre fois j'ai du mettre à la déchetterie une benne entière de Brf de peuplier...
BRFeurs, faites vous connaitre!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par kercoz » 09 mars 2010, 21:23


Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 12 mars 2010, 21:40

Ceux du 69 qi veulent essayer les BRF:
crucibule



Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 6


MessagePosté le: 04 Mar, 2010 11:34 Sujet du message: BRF dispo en Haute-Savoie (Annemasse) Répondre en citant
Bonjour,

je relance un vieil appel du pied. En tant que paysagistes, nous avons régulièrement des déchets de branches que nous souhaitons valoriser, nous proposons donc à la vente du BRF (12euros le m3). Il y a du frais et également du pré-composté (voir du bienbien composté).
Nous pouvons éventuellement le livrer (pour une quantité maximale de 10m3), moyennant un forfait de transport. Notre rayon d'action est environ 30 km autour de la riante bourgade d'Annemasse.

Autre chose, j'ai entendu parlé lors des rencontres de l'internet francophone d'Autrans 2010 d'une plateforme informatique pour faire se rencontrer producteurs et demandeurs de BRF. Je n'arrive pas à en savoir plus, quelqu'un en a entendu parler?

Salutations humiques

///////pour le contact , voir sur les jardins de BRF//////

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: « Cultiver sans rien faire »

Message par ticaribou » 27 mars 2011, 09:43

l'année dernière j'ai transformé les minuscules 8 m2 de jardinet fleuri en potager. j'ai récolté bien des tomates, des poireaux, des potimarrons, des courgettes jaunes. et j'ai vu ce qui avait cloché. J'ai donc revu mon plan pour cette année. pour les tomates je vais leur mettre d'emblée une bouteille d'eau retournée à la racine pour limiter les arrosages. J'utilise des bocaux retournés comme mini serre ainsi que des pierres réchauffées la journée pour les nuits encore fraîches. en somme des petits trucs qui devraient m'assurer une récolte encore meilleure. et j'ai testé les poireaux dans des seaux : ça marche ! on s'est fait quelques soupes , c'est un régal.
pour les déchets, composteur installé dans un coin. quanx aux graines, j'ai de quoi planter vu que je récupère les graines y compris des légumes qu'on achète aux producteurs locaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 21 mai 2011, 09:52

KONRAD SCHREIBER chez "Terre a terre" , TCS , SD , et BRF

http://www.franceculture.com/emission-t ... 05-21.html

________________________________

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 22 mai 2011, 07:56

Mon lien ne semble pas faire de commentaires ....J'aimerai avoir ton avis Akochan , si tu l'a écouté .
La seconde moitié a plus d'interet :
- développement TCS/SD et BRF depuis 2 ans sur 80 hectares en situation agricole
-K. Schreiber préconise pour la 1ere fois les BRF ....il est tres crédible chez les agris bretons
-Il "ose" dénigrer les fumiers , abondants mais qui ne relèvent pas la qualité des sols
- "les composts" sont fortement critiqués pour les memes raisons que les fumiers , mais surtout pour les GES dégagés ....Il préconise le compostage froid (épendage des MO en surface)

_____________________

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par energy_isere » 22 mai 2011, 09:50

Salut kercoz,

aurais tu des papiers de lui ?

Je connaissais pas ce gars, j' ai trouvé :
Konrad Schreiber est ingénieur en techniques agricoles, chargé des projets de développement de l'Agriculture de Conservation dans un réseau d'association, aussi bien à l'APAD (Association de Promotion d'un Agriculture Durable) qu'à BASE (Bretagne, Agriculture, Sol et Environnement) ou encore au sein du Cluster WEST et de l'IAD (Institut de l'Agriculture Durable). Avec une solide expérience de terrain acquise avec 30 ans de pratiques en production laitière, Konrad Schreiber s’investit depuis 2002 dans la construction et la maîtrise des systèmes agricole non polluants et productifs capables de résoudre les problématiques sociétales de ce début de 21ème siècle.

c' est la : http://www.la-vie-rurale.fr/manifestati ... 1c3069d7c7

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 22 mai 2011, 10:37

energy_isere a écrit :Salut kercoz,

aurais tu des papiers de lui ?

Je connaissais pas ce gars, j' ai trouvé :
Konrad Schreiber est ingénieur en techniques agricoles, chargé des projets de développement de l'Agriculture de Conservation dans un réseau d'association, aussi bien à l'APAD (Association de Promotion d'un Agriculture Durable) qu'à BASE (Bretagne, Agriculture, Sol et Environnement) ou encore au sein du Cluster WEST et de l'IAD (Institut de l'Agriculture Durable). Avec une solide expérience de terrain acquise avec 30 ans de pratiques en production laitière, Konrad Schreiber s’investit depuis 2002 dans la construction et la maîtrise des systèmes agricole non polluants et productifs capables de résoudre les problématiques sociétales de ce début de 21ème siècle.

c' est la : http://www.la-vie-rurale.fr/manifestati ... 1c3069d7c7
Pas plus ....Il est tres connu ds le milieu surtout agricole pour le SD et TCS , ou il a réussi a convaincre des centaines d'agri ....en y allant tres mollo , sans parler de broyat ...il fait un max de stages et de colloques ... sa démarche vers les BRF est un scoop pour moi , pourtant ses essais datent de plusieurs années .... En s'y investissant , il prend un risque ...surtout en dégommant fumiers et composts ! ...il ne dit pas de ne pas s'en servir , mais qu'on peut s'en passer a terme ..... les travaux de LEMIEUX du Quebec démontrait cela : un sol en bonne qualité humique , ne nécessite que 2cm tous les 4 à 5ans , c'est d'ailleurs la quantité de MO délivrée par les radicelles "caduques" des arbres en sol forestier (cf le lien que j'avais mis sur des recherches chinoises) .....ça m'a fait un putain de plaisir de voir confirmer par K.S. ma démarche intuitive sur le compostage "froid".
Il y a qqs vidéo (TCS/SD), mais la meilleure avec des bretons rougeaux , loin des baba , qui voyaient avec un bon sourir, revenir vers , bécasses et tunes , qui revendaient leur tracteur trop gros ...et etaient obligés de licencier un ouvrier , par manque de boulot , n'est plus récupérable ...peut etre une image négative du type qui persistait a défoncer son sol ?

______________________

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 22 mai 2011, 12:02

Ils ont mis d'autres parties du colloques en vidéo :
http://www.la-vie-rurale.fr/manifestations-culturelles/
________________
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 08 juin 2011, 09:55

si vous etes ds le 31 :
http://gaia32.com/?p=76

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 26 août 2011, 22:37

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre