Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 24 oct. 2005, 17:55

Geispe a écrit :c'est quoi BRF en fançais ? :-)
Bois raméal fragmenté. Si tu écoutes l'émission mentionnée par Lo, tout est expliqué en détail.
Quelques pages sur le sujet :
http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/Frame.html
http://www.idrc.ca/fr/ev-28004-201-1-DO_TOPIC.html
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
http://www.lavoieagricole.ca/content/fu ... ewsid=3453

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 24 oct. 2005, 19:49

ah... voilà... je sais à présent que j'allume mon feu avec du BRF
préalablement séché :-)

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 24 oct. 2005, 22:28

Alors en gros le BRF c'est du compostage de surface fait avec du bois?
Si je me fit à ce que racconte Ekopedia. Le bogue que je vois là dedans c'est qu'il faut les «fragmentées» ces braches là et dans l'après pétrole ça me parait pas evident... à la main...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 24 oct. 2005, 23:57

cicero a écrit :Le bogue que je vois là dedans c'est qu'il faut les «fragmentées» ces braches là et dans l'après pétrole ça me parait pas evident... à la main...
Et oui, ça non plus ce n'est pas applicable dans l'après pétrole (sauf si on a vraiment envie de se faire chier avec un sécateur à couper des bouts de brindilles de 2 cm), ce qui me fait retomber sur la même conclusion : agriculture durable --> biointensive.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 oct. 2005, 09:30

non seulement çà pose le problème de fragmenter tout çà, mais plus simplement un problème de brindilles disponibles...
nos vieux questionnés répondent qu'à l'époque les gens ramassaient tellement soigneusement les brindilles pour allumer leur feu... qu'il n'en restait pas une par terre dans toute la forêt...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 oct. 2005, 12:17

le broyeur diesel tournera à l'huile de colza, c'est tout.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 27 oct. 2005, 22:12

En fait le BRF c'est effectivement du compostage de branches ET de feuilles (pour l'azote nécessaire au champignons et bactéries). Sauf qu'au lieu de composter en tas, on le fait directement en place.
Je pense que le compostage de feuilles mortes (la saison s'y prête bien) ou de fumier revient à peu près au même. Avec un léger avantage pour le fumier, plus riches en éléments fertilisants.
Le BRF est n'intéressant que pour des gens qui ont a disposition des taillis ou des haies et un broyeur. Personnellement, les ressources les plus simples à ma disposition sont les feuilles mortes. Donc, chaque automne, pendant de heures, je ramasse les feuilles mortes auxquelles je mélange de l'herbe fauchée fraiche pour baisser un peu le rapport C/N (pour ceux qui n'ont pas d'herbe, on peut ajouter du nitrate de potasse). Ca fait un très gros tas (vraiment très gros). Quelques mois et un ou deux retournements après, il a baissé des trois quarts et c'est un beau compost qui ne ma coûté que quelques heures de mon temps et quelques décilitres de sueur... et il a les même propriétés que le BRF.

Quant au titre de ce fil, je suis d'accord avec Cicero, croire qu'on peut cultiver sans effort ET sans pétrole est complètement illusoire (c'est même carrément contradictoire). Et oui, nous avons un corps et ce n'est pas pour rien, c'est fait pour s'en servir. Mais agriculture n'est pas non plus synonyme de travail abrutissant. Au contraire. C'est vrai que c'est beaucoup de travaux long voire monotone mais à l'échelle d'une saison, c'est très intéressant. Il y a mille choses à faire, à essayer, à perfectionner... Avis aux amateurs!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 nov. 2005, 13:50

Hors-sujet. Info intéressante mais qui ne relève pas directement de la déplétion des hydrocarbures.

fabinoo

Message par fabinoo » 12 nov. 2005, 14:10

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 nov. 2005, 14:17

Même chose pour les toilettes sèches : le rapport avec la déplétion des hydrocarbures est assez ténu...

C'est vrai qu'il y a pour l'instant jurisprudence, mais de ce fait, oleocene.org dérive vers un salon de discussion citoyen genre cocktail mondain où tout ce qui est alternatif voire simplement écologique a le droit de cité. Or, il y a d'autres forums pour ça.

Sans vouloir faire de censure (on peut par exemple un peu plus structurer le domaine Discussion Libre), je trouve que ce forum gagnerait à un léger recentrage.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 nov. 2005, 16:53

Même chose pour les toilettes sèches : le rapport avec la déplétion des hydrocarbures est assez ténu...
ah bon ? même si ce sont les toilettes de l'après-pétrole ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 nov. 2005, 16:54

Chez moi, les toilettes sont encore à l'avant-pétrole, c'est de l'eau qui est dans la chasse :-D

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 12 nov. 2005, 17:53

Je trouve la réaction de tiennel surprenante dans la mesure où ce post s'intitule préparer le futur et que ce futur sera un futur avec moins de pétrole et d'énergie. Les toilettes sèches ont à mon sens tout à voir avec le sujet et je trouve en plus ce post très interessant

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 nov. 2005, 18:40

Je verrais plutôt ce fil dans Décroissance Pratique qu'ici, où il s'agit de "comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc)."

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 13 nov. 2005, 12:13

Tiennel a écrit :Je verrais plutôt ce fil dans Décroissance Pratique qu'ici, où il s'agit de "comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc)."
Oui, c'est pour ça que j'ai crée cete section, pour parler de tout ce qu'on peut faire avec ses mains. «Préparer le futur» est plutôt réservé aux questions de politiques et de société. :-P
Quand au «recentrage» du forum, j'y pense aussi, je vais faire passer des consignes pour que les subdivisions soient mieux respectées.

Je déplace le sujet.

Répondre