Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 13 nov. 2005, 13:00

Même chose pour les toilettes sèches : le rapport avec la déplétion des hydrocarbures est assez ténu...
Quoi quoi quoi?
Je me permet de répondre avec indignation à une telle affirmation.
D'abord, on ne se rend pas bien compte du gaspillage d'eau potable que sont les toilettes. Bon, il est vrai que la production d'eau demande relativement peu d'énergie (2kWh par m3, au maximum). Mais je l'explique par ailleurs, cette faible consommation est probablement possible parce que l'on effectue des économies d'échelles :
-sur la station de pompage, d'épuration
-sur les transports de produits nécessaire à son traitement
-sur la production d'électricité à grande échelle , qui incite le producteur à avoir une centrale avec un bon rendement
-etc...
Donc, ce n'est possible que parce qu'il y a des grands volumes pour le approvisionnement, que l'eau (comme tout un tas d'autres produits) semble demander peu d'énergie à sa production, et donc si on cesser tout le "gaspillage" autour, ça ne serait probablement pas le cas, et ça seraitplus cher, et on l'utiliserait mieux. Par exemple, pas pour la salir puis l'épurer.
C'est lié aussi à la concentration des humains en villes, qui permet des économies sur le chauffage et les transports intérieurs, maisen dehorsde cela, coupe les iindividus des conditions de subsitances, les empeche de produire leur nourriture et des traiter correctement leur déchat (toillettes sèches, compost), et justifient leur existence et leur salairepar tout un tas d'activité tertiaire qui pour beaucoup ne sont que du vent, ne semblent utiles que parce que les gens travaillent toute la journée, n'ont plus le temps d'apprendre et d'effectuer des taches comme se couper les cheveux, réparer ses tuyaux, se déplacer en vélo, faire sa cuisine, ses achats...
Bref, passons. je m'égare


donc, les toilettes mouillées, comme beaucoup de changements technologiques effectués aux XXème, ne peut être lié qu'à des tendance de croissancede l'usage des hydrocarbure. D'une part, comme je l'ai déjà expliqué, parce que seules des économies d'échelles et une énergie à peu près gratuite permettent de l'eau aussi peu chère pour qu'on en mette des litre à chaque fois, mais aussi d'autre part, parce que seul l'usage massif d'engrais faits à base de pétrole, dans des champs lointains (l'éloignement producteur-consommateur est aussi rendu possible par la croissance des transports) a permi qu'on se débarasse, comme quelque chose d'hideux, d'intouchable, des nos déchets organiques, sans la valorisation qu'ils méritent.
Développer les toilettes sèches, avec tout ce que ça implique autour, serait une déplétion volontaire de son usage de pétrole, en même temps que participer au sauvetage des sols, ce qui est utile si l'on veut manger plus tard.

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 13 nov. 2005, 15:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeuf, l'eau nous est indispensable, avec la baisse des nappes phréatiques, le manque d'eau est en train de devenir un problème majeur ; Si je peux faire une remarque en plus de ce que tu viens d'expliquer, il y aussi toute les saloperies que la pub nous invite à mettre dans les toilettes pour désinfecter et que ça sente bon le chimique "la bonne odeur de propre", plus les produits pour les nettoyer et les détartrer, les accessoires en plastique qu'on y installe pour notre confort, etc... Si, si, ça a un rapport avec le pétrole.
Blériotte

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 nov. 2005, 15:39

Blériotte a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeuf, l'eau nous est indispensable, avec la baisse des nappes phréatiques, le manque d'eau est en train de devenir un problème majeur ; Si je peux faire une remarque en plus de ce que tu viens d'expliquer, il y aussi toute les saloperies que la pub nous invite à mettre dans les toilettes pour désinfecter et que ça sente bon le chimique "la bonne odeur de propre", plus les produits pour les nettoyer et les détartrer, les accessoires en plastique qu'on y installe pour notre confort, etc... Si, si, ça a un rapport avec le pétrole.
Blériotte
Ces "désinfectants" me semble être l'une des pires choses qui soit (contaminer encore plus l'eau potable). Notre société invente des problèmes ou il n'y en a pas pour y apporter de fausses bonnes solutions qui, au final, ne font qu'empirer les choses.

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 13 nov. 2005, 20:44

Ben oui mais ça rapporte, entends-tu sonner les tiroirs caisse ? :?
Blériotte

fabinoo

Message par fabinoo » 18 nov. 2005, 13:16

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Jéjé » 18 nov. 2005, 15:01

fabinoo a écrit :Il y a deux fours à poterie [...], ça grille très bien les châtaignes [et] ça rejoint parfaitement les objectifs d'autonomie qui sont les nôtres.
Si ce sont des châtaignes, je parlerais plutôt d'automnomie.
fabinoo a écrit :Il y a une zone en friches, où il n'est pas impossible que poussent quelques plantes sauvages comestibles.
Certainement ! Une bonne flore illustrée et les livres de François Couplan (par exemple cette bible qu'est La Cuisine sauvage, comment accommoder mille plantes oubliées, Équilibres, 1989, 512 p.) vous permettront de faire des festins de Berce, de Lamier blanc et d'Égopode !

fabinoo

Message par fabinoo » 29 nov. 2005, 10:31

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:13, modifié 1 fois.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 02 déc. 2005, 10:33

Pour Cicero : voilà où trouver des blés de plus de 1,5m de haut : Kokopelli
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

fabinoo

Message par fabinoo » 31 janv. 2006, 20:57

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:13, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 06 févr. 2006, 15:56

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:13, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 févr. 2006, 19:05

Je découvre un truc bizarre : apparemment la permaculture (définition française) est tout à fait autre chose que la permaculture (définition anglaise).
En France c'est surtout Fukuoka qui est à l'ordre du jour avec un système de culture maraîchères où en principe on ne travaille pratiquement pas le sol : ni engrais, ni traitements ni labour. Bref çà marche tout seul.
Ou encore c'est la culture de céréales sans labour.
EnGrande Bretagne il y a Ken Fern qui fait de la permaculture à sa façon : et là il s'agit plutôt de développer les choses qui poussent toutes seules et qui font le moins de travail possible : donc essentiellement les vivaces, qui produisent tout les ans sans qu'on ai besoin de faire grand chose : ex. le topinambour et le pommier...
Quelqu'un en sait plus sur ce qui différencie les deux idées ?

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 12 févr. 2006, 19:27

Bois raméal fragmenté
Quelle ne fut pas ma surprise hier en accompagnants mes petits enfants dans le jardin derrière chez moi, les haies nouvellement replantées, l'avaient été sur un sol en bois raméal fragmenté !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 févr. 2006, 19:36

c'est le grand truc à la mode vu qu'on a des broyeurs et des brindilles dont on ne sait que faire :-)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 févr. 2006, 21:44

Pour en revenir à l'idée de cultiver - peut-être pas sans rien faire - mais en faisant le moins possible, je cherche à établir une liste des plantes que l'on pourrait classer en fonction du travail qu'elles demandent et de la production que l'on peut en escompter : viendraient en tête par exemple les fruitiers (qui donnent des fruits souvent en abondance pendant cinquante ans et sans rien faire) les oléagineux (noyers : pareil) etc...
avec les plantes autres que les arbres çà se complique : j'avais cité les topinambours qui poussent tout seuls, mais il y a aussi les perpétuels (j'expérimente mais pas encore de recul : oignons, poireaux, choux, etc...) les vivaces quant à elles, viennent bien toutes seules chaque année mais ne sont souvent pas très consistantes, et ce sont plutôt des condimentaires.
autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 févr. 2006, 23:19

Geispe a écrit :Pour en revenir à l'idée de cultiver - peut-être pas sans rien faire - mais en faisant le moins possible, je cherche à établir une liste des plantes que l'on pourrait classer en fonction du travail qu'elles demandent et de la production que l'on peut en escompter : viendraient en tête par exemple les fruitiers (qui donnent des fruits souvent en abondance pendant cinquante ans et sans rien faire) les oléagineux (noyers : pareil) etc...
avec les plantes autres que les arbres çà se complique : j'avais cité les topinambours qui poussent tout seuls, mais il y a aussi les perpétuels (j'expérimente mais pas encore de recul : oignons, poireaux, choux, etc...) les vivaces quant à elles, viennent bien toutes seules chaque année mais ne sont souvent pas très consistantes, et ce sont plutôt des condimentaires.
autres idées ?
et ben pour les noyers soyez prévoyant et anticipez , car on m'a dit qu'il fallait au moins 15 ans pour les premiéres noix.
Est ce que quelqu'un peut confirmer (je suis qu'un citadin) ?

Répondre