Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 13 févr. 2006, 09:45

J'avais entendu quelque part que la nourriture de base au Moyen Âge, c'etaient les choux. Il doit bien y avoir une raison non? qu'est ce que ça demande comme travail?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 13 févr. 2006, 10:41

C'était aussi pas mal de galetes de céréales, pas cher, et ça câle !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 févr. 2006, 12:48

J'avais entendu quelque part que la nourriture de base au Moyen Age, c'etaient les choux. Il doit bien y avoir une raison non? qu'est ce que ça demande comme travail?
Jeanne Bourin dans La rose et la mandragore - plantes et jardins médiévaux, dit du chou "pas tenu en grande estime... le chou non pommé était la variété la plus répandue."

Je pense qu'effectivement il ne devait pas être évident de faire de grosses têtes de chou comme nous les connaissons aujourd'hui : et d'ailleurs même de nos jour çà ne marche que dans les bonnes terres à chou...
N'empêche que les choux et crucifères sont à retenir car très bons aliments, même médicinales, dont certains poussent tout seuls (perpétuels ou carrément mauvaises herbes")
Le défi de l'après-pétrole va être très intéressant : pour l'agriculture par exemple, il va falloir faire la synthèse de toutes les idées qui ont été expérimentées depuis dix mille ans, retenir les plus intéressantes, et en inventer plein d'autres (rendre des vivaces plus productives par exemple et en inventer de nouvelles) car l'agriculture moderne c'est "le plus possible par n'importe quel moyen pour des raisons de business".
Après le pétrole ce sera quelque chose comme "comment faire suffisamment, et varié avec des méthodes durables donc non dommageables, pour satisfaire nos besoins et un peu plus, tout en faisant en sorte que cultiver notre subsistance devienne une activité plaisante qui nécessite un moindre effort sur un moindre espace."
Bref il faut inventer quelque chose qui n'existe pas encore : ce sera nécessairement adapté à chaque endroit et à chaque bonhomme car aucun endroit ni aucun bonhomme n'est pareil. Et ce sera axé sur du long terme, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 13 févr. 2006, 16:35

GillesH38 a écrit :J'avais entendu quelque part que la nourriture de base au Moyen Age, c'etaient les choux. Il doit bien y avoir une raison non? qu'est ce que ça demande comme travail?
En tout cas ça se conserve assez bien, il me semble, ce qui n'est pas à négliger.

C'est pas trop de travail mais le problème c'est les ravageurs... un choux plein de trou c'est pas trop appétissant... La sauge et d'autre herbes arromatique sont de bons amis du choux sur ce plan car il masque son odeur. On peut aussi mettre un fillet anti insecte quan don à une bonne quantité de choux.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 13 févr. 2006, 16:35

Yves a écrit :Pour Cicero : voilà où trouver des blés de plus de 1,5m de haut : Kokopelli
Hé merci je vais voir ça. :D
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

fabinoo

Message par fabinoo » 13 févr. 2006, 18:35

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 févr. 2006, 07:55

Geispe a écrit : Jeanne Bourin dans La rose et la mandragore - plantes et jardins médiévaux, dit du chou "pas tenu en grande estime... le chou non pommé était la variété la plus répandue.".
Peut etre justement que c'était la nourriture des pauvres? comme le saumon, qui était tellement courant dans la Loire qu'un édit royal interdisait aux employeurs d'en donner comme repas plus de deux fois par semaine, parait-il?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fabinoo

Message par fabinoo » 15 févr. 2006, 08:13

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 16 févr. 2006, 16:11

fabinoo a écrit :Je suis en train de lire Fukuoka, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne prône pas de "ne rien faire". Simplement de ne faire que ce qui est utile.
Effectivement il n'est pas question de «rien faire» Le but est d'en faire le moins possible et de laisser agir les processus naturelle... :) Il faudra toujours bien minimalement semer et moissonner ce qui à la main est déjà quelque chose.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 févr. 2006, 16:37

et puis y a pas kçà à faire, aussi... hein...

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 17 févr. 2006, 16:35

Geispe a écrit :et puis y a pas kçà à faire, aussi... hein...
Oh que non! Mais c'est déjà moins qu'en chimie-culture industrielle:-D

@Fabinoo : Quel livre de Fukuoka lis-tu? L'agriculture naturelle ou Révolution d'un seul brin de paille?
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

fabinoo

Message par fabinoo » 18 févr. 2006, 17:32

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:20, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 févr. 2006, 18:33

C'est bien possible. Il y a un siècle, le lapin était un plat de pauvre. Aujourd'hui, il est hors de prix.
si je me souviens bien de mes lectures c'était aussi comme çà en Alsace le long du Rhin... ils en avaient marre de manger du poisson tous les jours... aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de poissons dans le Rhin et ses bras morts et affluents...
On pourrait donc supposer qu'après le pétrole le poisson reviendra, après la disparition des pollutions... le nouveau problème étant peut-être le manque d'eau... mais là aussi je me demande si çà ne pourrait pas se régulariser assez rapidement : il risque d'y avoir des changements rapides dans la mesure où p.ex. pour entretenir les barrages et permettre la circulation des péniches, on est obligé en permanence de ramasser les graviers du lit qui s'amassent devant les barrages et les écluses. çà se fait au moyen de péniches qui font la navette pour rebalancer le gravier en haut... en tous cas les barrages en place se bouchent très vite s'il n'y a plus de péniches pour enlever les alluvions que le fleuve charrie tous les jours. Résultat... plus de circulation et je pense que le fleuve va déborder ou passer à côté des barrages. Mais c'est une supposition à moi. En plus les écluses sont électriques...
Il y a bien des centrales hydro-électriques... mais avec un fleuve bouché je ne sais pas ce que çà donne :-)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 18 févr. 2006, 18:37

Excellent !

En prévoyant bien le coup, dans l'après-pétrole on pourra faire nos propres terres inondées et cultiver du riz autour des anciens barrages :-D
plus désespérée que jamais

fabinoo

Message par fabinoo » 18 févr. 2006, 18:51

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:20, modifié 1 fois.

Répondre