Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 19 févr. 2006, 11:23

fabinoo a écrit :Bon, sinon, y'a vraiment aucun francilien sur ce forum qui soit intéressé pour venir bêcher à Montreuil de temps en temps ?
Cela prouve bien que même parmi les participants d'oleocene, une grande partie ne survivra pas à l'après-pic-qui-tourne-mal...
et aussi ils ne saissisent pas bien encore ce que signifie le pic-qui-tourne-mal pour s'y préparer.
Johan de Dina, sur cette page http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4651&st=40 , a écrit :Ensuite il faut des qualités de blé bien adapté aux spécificités du terroir, les céréales (comme les légumineuses ) prennent parfois plusieurs décénies à s'adapter au caractéristique de qualité du sol et aux variations climatiques, voire à l'agression de certain adventis ou prédateur. D'ou l'importance de varier les diverses qualités et de faire sa semence.
Faut pas se leurer, même avec du terrain et de bonnes semences ; en cas de clash général du système ; on risque de renouer avec les période de disette y compris pour les mieux préparé. Alors les moins bien préparé, ils n'ont plus qu'à prier pour que celà n'arrive pas.
:cry: :cry: :cry:

Sinon moi j'irai aux murs à pêche, dès que c'est possible. J'ai même des déchets verts à emmener.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 févr. 2006, 11:52

je pense que dans l'avenir il faut s'intéresser à l'idée que "le naturel revient au galop" sauf effectivement çà peut être différent comme avec l'exemple de la morue... et encore... faut voir ce qui se passe sur le long terme.
Pour le Rhin je pense que ce sera la reprise des anciennes et luxuriantes forêts alluviales... des poissons, mais aussi... des moustiques... que déjà Goethe abhorrait :-) mais moi ils ne m'ont jamais dérangés...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 févr. 2006, 12:59

fabinoo a écrit :Me revoila après trois dures journées de plantage d'internet, j'ai failli pas en revenir :-D

Je lis "La révolution d'un seul brin de paille".

Bon, sinon, y'a vraiment aucun francilien sur ce forum qui soit intéressé pour venir bêcher à Montreuil de temps en temps ?
Pourquoi pas, mais en ce moment je ne suis pas en Ile de France
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 19 févr. 2006, 13:33

Je risque de venir en Ile de France en Avril.Alors je voudrais bien aller bêcher à Montreuil le week end.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2006, 17:31

Je cite Masanobu Fukuoka dans son livre L'agriculture naturelle :
On ne peut jamais atteindre de rendements qui dépassent ceux de la nature
(p.85)

Cette phrase m'a fait tilt et je voudrais savoir ce que vous en pensez. C'est pourtant bizarre qu'il dise ça, normalement dans toute expérimentation, on fait un témoin (dans ce cas précis, la nature, qui n'est plus vraiment naturelle à cause des utilisations passées) donc si les rendements ne sont pas meilleurs, il n'y a pas de raison pour développer la technique expérimentée (sauf pour se faire un max de thunes mais bon il doit quand même y avoir des expérimentations sérieuses et non mafieuses).

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 04 mars 2006, 10:28

La nature a un très bon rendement, mais elle ne "cultive" pas forcément des plantes comestibles pour l'homme. Il faut donc l'aiguiller vers les cultures qui nous intéressent. Et lui donner un coup de main quand les conditions ne sont pas optimales, mais toujours en intervenant le moins possible (paillage, utilisation des auxiliaires...).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 11 mars 2006, 14:38

Cet après-midi sur France Inter, dans CO2 mon amour, Lydia et Claude Bourguignon parlent du sol, du semis direct (très bien pour ceux qui n'ont pas encore lu son bouquin Le sol la terre et les champs):

La terre, le sol, son importance. Peut-on cultiver autrement ? (je mettrais le lien définitif plus tard)

Liens

Le sol : un milieu de vie.
Une fiche pédagogique proposée par la Fondation Nicolas Hulot, réalisée en collaboration avec le Professeur Yves Coineau du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Le sol : les données de l'IFEN.
L'Institut Français de l'Environnement dans ses "Données essentielles de l'environnement" consacre un chapitre au sol intitulé "Le sol, un milieu complexe, une ressource non renouvelable" : données sur les principales dégradations des sols, sur la matière organique du sol, sur les coulées de boue, sur l'épandage des boues de stations d'épuration ; bibliographie et sites Internet. Novembre 2003.

Textes de Claude et Lydia Bourguignon.
"1 milliard d'hectares stérilisés en un siècle ? il est grand temps de soigner les sols !" (10 pages).

Le L.A.M.S
Le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols de Lydia et Claude Bourguignon à Marey-sur-Tille en Bourgogne.

L'unité INFOSOL – INRA Orléans.
L'Unité Infosol, dirigée par Dominique Arrouays, réalise ou coordonne l'acquisition des données nécessaires à la constitution d'un système d'information sur les sols de France.

Du labour au semis direct : enjeux agronomiques
Le sol est un objet d'étude important à l'INRA. Menacé dans ses fonctions productives et environnementales, par l'érosion et par des atteintes à sa structure et à son équilibre biologique, il ne doit plus être considéré comme un simple support de culture mais comme un patrimoine à préserver. Ce site rassemble plusieurs documents réalisés à l'occasion du Salon International du Machinisme Agricole 2001 (dossier sur la simplification du travail du sol, fiches, posters) et propose des liens vers d'autres sources d'information.

L'agriculture de conservation.
Les techniques de conservation des sols (TCS), semis direct, couverts végétaux et rotations sont présentées sur ce site.

Le site de Jacky Dupety
Le site de Jacky Dupety est en partie consacré à la technique du BRF.

Un site consacré à la technique du BRF

Le site du Groupe de Coordination sur les bois raméaux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90070
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 mars 2006, 19:59

Bonjour Loup Espiégle,

j'écoute aussi réguliérement cette émission le Samedi de 14h à 15h.

Bravo à France Inter pour les interventions de grandes qualité. ;)

J'apprécie beaucoup aussi Jean Marie Pelt qui est réguliérement invité. (j'ai lu son dernier bouquin, Nouveau tour du monde d' un écologiste, chez Fayard).

Merci pour les liens indiqués. :)

Il a été question du couvert de bois Raméal fragmenté dont on a déja parlé sur ce forum.

bonokevlar
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2006, 20:25
Localisation : ParisNord

Sur le quai

Message par bonokevlar » 13 mars 2006, 22:52

Bonsoir Lp Espiègle,

Merci pour ces liens ; j'ai entendu cette émission samedi, mais par bribes, car je l'ai prise en route, et comme en plus j'étais en voiture ... sur les quais (et sous la pluie) une série de tunnels m'ont empêché d'entendre le nom des intervenants. En plus, ma radio fonctionne très mal, l'antenne a été arrachée il y a quelques années. Bref. Pourtant, j'étais dans les embouteillages, sur la bonne voie en somme pour réfléchir à tout ça (...)
Et je n'ai pas pensé à aller voir le site. Je vais acheter peut être un des ces livre.

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 14 mars 2006, 09:11

Citation :
On ne peut jamais atteindre de rendements qui dépassent ceux de la nature

Je viens d'acquérir le livre de Kokopelli, je suis sans mot... c'est une oeuvre d'art ce livre.

Tout y est... tout y passe... OGM... Hybrides "de merde" du commerce... et tout est expliqué afin de se lancer dans un jardin même petit pour faire ses propres semences... (je vais commencer avec 40M2 environ)

Ceux qui disent que leurs sachets à 3 euros c'est cher...
réfléchissez avant de dire de grosses conneries...
avec un peu de travail... pas grands chose... on laisse faire la nature en l'aidant un peu... vous aurez d'autres graines 100% bio.

Je vais faire une partie semences et une partie conso perso...
et parmi les semences j'en garderai pour les pays qui ont besoin de ce type de graines pour les aider, c'est tout l'esprit de Kokopelli "Semences sans Frontière" des graines produites par tout un chacun sont renvoyées par exemple en Inde, en Afrique... sur place tout un travail de formation est réalisé afin de permettre à la population locale de cultiver et de recultiver... rerecultiver... pour pas grands chose... pas d'achat de graines stéryles... pas d'achat d'engrais nécessaires pour ces hybrides...

Chacun dans son jardin... petit ou grand peut contribuer à la sauvegarde de cette richesse naturelle dont les rendements dépassent effectivement ceux de l'agro-chimique. Tout est expliqué dans le livre c'est une merveille !!!

On se fait plaisir en consommant un peu ce qu'on cultive...
on préserve... et on partage !!! j'adore.


Le vivant pour tous !!! et non uniquement entre les mains de quelques multinationales qui, par leur politique "stérile", obligent le cultivateur à acheter chaque année de nouvelle graines... on ne peut rivaliser avec la nature... et finalement les multinationalles s'en foute de rivaliser... leur discourt d'amélioration de rendement est un pure mensonge... ce qui compte c'est vendre du stérile pour faire du "blé"

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mars 2006, 10:09

le livre de kokopelli est cher, le sachet de quelques graines à 3 euros c'est cher, j'aime pas la mondialisation que ce soit celle des multinationales ou celle de kokopelli ;
effectivement aucune raison de ne pas faire ses semences soi-même, mais à commencer par des vivrières et ensuite les potagères, car en cas de pépins on ne va pas se nourrir avec 600 variétés de tomates, mais avec du blé, de l'orge, de l'avoine, du seigle, du maïs, des patates, et des haricots secs...

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 14 mars 2006, 10:42

Chouette! on pourra encore faire ma bière préfèrée: la CHIMAY bleue. :smt006
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 14 mars 2006, 14:46

Geispe, je suis étonné par ton point de vue sur Kokopelli.

Leurs actions réalisées dans le monde ne sont pas de l'assistanat pour écouler les semence des jardiniers farfelus de France, mais des vrais projets de relocalisation, d'autonomie et d'appropriation des semences.

Les graines cultivées en France ont pour objet de sauvegarder des espèce existantes, d'une part, et d'autre part, effectivement, de donner le stock de graine initial au début d'action "humanitaire". Ensuite, ils montrent aux paysans qui ne savent plus le faire comment obtenir des graines de leur plantes.

Le point essentiel qu'ils défendent, et là, tu ne peux (enfin j'imagine) faire autrement que d'aprécier, c'est qu'ils se battent pour que le droit de ressemer ses plantes soit libre.

Si ils echouent (eux et ceux qui font le même combat, il y a d'autres chevaliers blancs), alors un jour, un type en noir de Monsanto* débarquera dans ton jardin et te demandera des sous pour le blé/seigle/etc que tu cultive.

Comme t'as pas lu leur livre (ni bien regardé le catalogue on dirait), en plus tu parle un peu de n'importe quoi (sans méchanceté), voici un échantillon de ce qu'ils proposent à la vente cette année :
15 variétés d'amaranthes à grain
7 variétés de haricots à écosser
14 variétés de mais (dont 3 à farine)
une variété de millet
5 variétés de quinoa
6 variétés de sorgo
une quizaine de variété de tournesol (pas tous à destination alimentaire, mais je prend pas le temps de vérifier combien)
Et effectivement environ 280 tomates.

Note que beaumaux présente environ 130 variétés de tomate, mais que 60 sont des F1.

Le fait est que c'est beaucoup de tomates tout ça, simplement, ils ne sont pas que des marchands, mais aussi des gardiens de biodiversité (ce que baumaux fut à une époque, mais ne semble plus vouiloir être, cf le procès fait à Kokopelli)
Comme tu habite dans une région rigoureuse, réjouis-toi de toutes les tomates que Kokopelli propose parcequ'il y en a certainement de bonnes adaptées à ton climat. (bon ok, je te charie un peu. :) )

Et enfin, dans le dernier livre, ils ont, pour la premier fois, introduit l'orge (2 variétés), le seigle (2 variétés), le blé (15 variétés).
Nul doute que dans l'avenir, on retrouvera ces céréales dans leur catalogue , et sans nul doute beaucoup plus de variétés.

Alors oui, il y a le prix ...
Quant à notre chiffre d'affaires, il est très modeste et notre comptabilité est effectuée par un cabinet d'experts-comptables, sis dans le Gard. Ce chiffre a été de 579 335 euros (hors TVA) pour l'année 2004 dont 40 % à peu près sont générés par la vente de l'ouvrage de Dominique Guillet, les adhésions et quelques soutiens de fondations pour nos actions Tiers-Monde. Nous rassurons nos amis et adhérents: à ce jour, aucune multinationale de la semence n'a tenté une OPA sur Kokopelli.
Bon c'est pas des gredins quand même quoi !
Je vois chez baumaux (j'ai rien de spécial contre eux, même avec cet histoire de procès, c'est juste que j'ai le catalogue sous les yeux) des tomates (F1 et normales) pour plus de 5 euro le sachet. Par exemple au hazard leur F1 "Cobra" : 5, 4 euro pour 20 semence ...

Voilà, t'as plus qu'à corriger mes fautes d'orthographe et à me faire des excuses :-D :-D :-D

PS dans ta liste, tu pourrait ajouter deux choses (au moins)
- des courges, potiron etc de conservation (récoltées en octobre et mangeables 3 mois plus tard)
- les légumes "perpétuels" (choux et autres cardes ...)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

aquaporine
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2006, 15:30
Localisation : 71 460 france

merci YVES et merci loup espiègle

Message par aquaporine » 14 mars 2006, 16:29

je ne sais pas encore bien utiliser le clavier ....
je viens d'arriver ...
je te remercie Yves d'avoir présenté Kokopélli sous un angle constructif

si c'est pas notre façon de voir libre à chacun de mettre son coeur à un autre ouvrage ....il y a de la place pour toutes les initiatives ...

pour l'émission co2 mon amour ....
celà vaut de prendre le temps d'aller lire les lien et les site qui sont donnés
les personnes qui travaillent -certaines depuis 30 ans - à développer
l'utilisation du BRF -broyat vivant de rameaux d'élagage de feuillus - étalés tout de suite sur le sol .....- ont beaucoup à nous dire .
leur découverte est en accord avec le thème de ce forum .

vous pouvez si le sujet vous intéresse aller sur lesjardinsdebrf.com
bonne visite

aquaporine =passeuse d'eau = passeuse de vie
aquaporine = passeuse d'eau =passeuse de vie

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mars 2006, 18:11

Voilà, t'as plus qu'à corriger mes fautes d'orthographe et à me faire des excuses

PS dans ta liste, tu pourrait ajouter deux choses (au moins)
- des courges, potiron etc de conservation (récoltées en octobre et mangeables 3 mois plus tard)
- les légumes "perpétuels" (choux et autres cardes ...)
je ne compare pas Kokopelli à Baumaux - y a pas que Baumaux et ils sont deux à trois fois plus chers que Biaugerme. Mais comme dit Aquaplaning... :-) y en a pour tout le monde. Bien sûr d'accord pour les cucurbitacées et les perpétuels : j'en fais pas mal.
à développer
l'utilisation du BRF -broyat vivant de rameaux d'élagage de feuillus - étalés tout de suite sur le sol .....- ont beaucoup à nous dire .
leur découverte est en accord avec le thème de ce forum .
bon, les broyeurs et le BRF après le pétrole, j'y crois pas trop...

Répondre