Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Remundo » 26 août 2011, 22:44

Jolie souplesse et méthodes originales :-o

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 27 août 2011, 22:22

Qui a peur des complots et loobiistes ?
http://www.rue89.com/2011/08/27/quand-l ... nto-219541

////////////////La prose est signée Craig Stapleton, ambassadeur américain à Paris sous l'administration Bush. Elle fait partie d'une série de câbles diplomatiques confidentiels publiés par Wikileaks cette semaine.

Truthout révèle que, dans la plupart des câbles, la France est désignée comme le principal barrage au développement des cultures OGM au sein de l'Union européenne, depuis 2007, face aux offensives de grands producteurs comme Monsanto, Dow Agro-Sciences ou DuPont.

Face à ce blocage, la diplomatie américaine a fait pression sur les dirigeants politiques et les représentants du monde agricole. Les télégrammes diplomatiques mis en ligne sur Wikileaks montrent les méthodes employées.
///////////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par mahiahi » 29 août 2011, 21:31

oh, ils l'ont dit ouvertement dès le début que nos dirigeants auraient à "éduquer leurs consommateurs"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 05 nov. 2011, 08:59

Un fournisseur de broyat /BRF ou Plaquettes ds le 24 :
http://www.info-brf.com/forum/viewtopic ... 933#p11933
Par contre 40m3, c'est beaucoup , faut se regrouper
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 09 déc. 2011, 20:47

DEs liens sur la qualité des sols :
http://www.gissol.fr/RESF/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Loup Espiègle » 29 déc. 2011, 22:13

Je serais curieux de faire le test suivant : prendre X kilos de branchage, en broyer la moitié et l'épandre sur la parcelle A, et pyrolyser l'autre moitié puis l'épandre sur la parcelle B. Cultiver comme d'habitude. Renouveler plusieurs années l'épandage et voir comment évolue la fertilité des deux parcelles.
Biochar versus BRF, qui va gagner ?? Moi je fais simple, je mets les deux dans mon potager :-D.

Je me suis replongé dernièrement dans LE bouquin sur le sujet : Biochar for environmental management. C'est de la litérature scientifique, donc assez indigeste, c'est pourquoi il traîne dans ma pile de livres à lire depuis bientôt deux ans.
Le constat est sans appel : le biochar bien fait c'est de la bombe en sac, euh de la fertilité pardon. :D

Pour les gens qui se disent "ah mon dieu, on va devoir couper les forêts pour fertiliser les sols" (remarquez que c'est le même discours à deux balles quand on cause BRF), le charbon organique peut se faire à partir de tout ce qui est... organique ! Plus c'est sec, mieux c'est pour le rendement énergétique du process.

Le charbon organique, contrairement à l'humus, peut rester loooooooooooooooooongtemps dans le sol et y joue le même rôle.

Qui vivra verra.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 30 déc. 2011, 08:29

Le carbone ne suffit pas . Dans la vraie vie , le couple lignine/ mycélium induit en plus de nutriments , une explosion de pedofaune qui va travaillerle sol pour l'aerer .
J'en profite pour répèter mon offre de broyat frais (10 cubes dispo et gratos ) si vous etes en gironde .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 13 févr. 2012, 11:46

Je relaie un lien sur la debrouille potagere en grece . (merci a l'envoyeur , mais je ne peux lui répondre because désactivé):
http://www.okeanews.fr/samos-la-debroui ... -grecques/

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////:
Les potagers fleurissent

C’est un sentiment écrasant pour les gens d’ici que les choses sont dures et que tout devient plus difficile, mais c’est mieux qu’à Athènes, où que la vie dans toutes les autres grandes villes. Pourquoi ? Principalement parce que sur les îles et dans les campagnes, la plupart des gens ont accès ou possèdent des terres. La terre permet le potager et donc la nourriture. Ainsi, le nombre de parcelles de légumes, tout comme les pancartes « A vendre » prolifèrent .

Il y a des morceaux de terre dans notre village qui depuis des années ont été négligés et envahis, mais qui sont désormais défrichés et replantés. Début de Septembre, il était pratiquement impossible de trouver des pommes de terre de semences à la vente. Je soupçonne que le paysage se modifie dans de nombreux villages dans toute la Grèce, que la terre est plus en plus utilisée par ces travailleurs sans emploi qui se tournent vers l’auto-culture et la production alimentaire. Nous savons que de nombreuses familles dans leurs efforts pour survivre, ont maintenant des poulets, des chèvres, des lapins ainsi que des jardins potagers. (Je pense que le suivi des ventes de lapins et de poulets donneraientt un vif sentiment de ces développements.)

Au moins, ceux qui passent leur temps sur ces terrains sont occupés et actifs, et le travail est souvent très satisfaisant. Ce n’est pas le cas pour beaucoup de chômeurs dans les villes, et ce n’est pas le cas pour de nombreux réfugiés et travailleurs immigrés, à Samos aussi.

Sofian et son frère sont deux Tufik réfugiés d’Algérie. Comme beaucoup d’autres, qui sont restés sur Samos – devant la détérioration de la situation à Athènes – ils obtiennent un job au plus bas du marché du travail local, soit comme journaliers sur les chantiers ou dans les terres. Il y a peu de chantiers aujourd’hui et les agriculteurs locaux sont, soit pas en mesure de payer les salaires ou passent par les membres de la famille pour s’entraider. De toute façon, il n’y a pas de travail.

Comme Sofian nous le dit, le travail rémunéré, depuis plusieurs mois, est au plus faible taux de salaire journalier, d’environ 40€ par jour à 15€, 10€ ou même parfois moins. Ces travailleurs – et il y a des dizaines de milliers tout au long de la Grèce – sont de plus en plus vulnérables et désespérés.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////:::
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 22 mars 2012, 10:09

Une emission a podcaster sur Fr cult. parlant de prospective agricole pour 2050 . Je n'ai écouté que la derniere partie et ça parait tres pointu : http://www.franceculture.fr/la-securite ... verrous-33
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 13 août 2012, 23:00

Drole de saison ......assez peu de tomates .. Pour les courgettes , je ne ceuillerais les premieres verte classique que cette semaine !!, heureusement, je récolte des "rondes de nice" depuis début juillet ainsi que qqs rares patissons ...Par contre j'ai bien fait de tenter des haricots (habituellement ils crament en aout) ...peu de pommes mais de belles peches pourtant sans traitement .
Apres 5 ans de BRF , ds mon sol de grave-sable , je n'arrose plus que ts les 7 à 9 jours , mais le climat est moins chaud, moins souvent au dessus des 30 degrés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par mahiahi » 28 août 2012, 09:58

Petite surprise à mon retour de congés : les cassis ont séché sur pied : j'ai récolté des fruits secs :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 05 oct. 2012, 15:01

je viens de recevoir 10 cubes de broyat frais , ....sud bordeaux...a prendre gratos pres Labrede ....me contacter .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par mahiahi » 26 mai 2013, 21:46

Je réveille ce fil avec une petite nouvelle : http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/ ... e-criminel
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Remundo » 26 mai 2013, 22:31

C'est ce qui arrive quand on cultive trop les feuilles de choux de Bruxelles...

@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 30 juin 2013, 18:31

Production superbe cette année ...pour cause de printemps pas trop chaud .....1 mois de fraises qui se termine ...remplacés par framboises et groseilles ,..les productions se sont étalées sans etre boostées par la chaleur .
PDT nouvelles en exces ...salades sacrifiées au poules ...on se croirait en Bretagne ...avec qqs degrés en plus ! ...premiere "ronde de nice" pour ds 2 jours et 1 tomate mure pour demain ( la seconde attendra 10 jours) ....
La Chayotte qui avait produit qqs fruits l' année derniere est montée a 10m et gavée de fleurs ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre