L'eau de pluie est elle potable????

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 02 mars 2007, 20:13

Il apparaît donc idiot, d'un point de vue écologique et économique, de cantonner les eaux pluviales au jardin ou au nettoyage de la voiture.
Oui, bien sûr. Et en dehors des régions industrielles, l'eau de pluie est certainement meilleure à boire que l'eau du réseau, plus ou moins polluée, chlorée et chargée en métaux provenant des tuyauteries.

Pour récolter l'eau de pluie de façon à ce qu'elle soit potable, il faut s'assurer que la surface de récolte et le conteneur soient propres, notamment qu'il n'y ait pas de souris crevée dans la gouttière et que personne n'ait pris la citerne pour un WC.

Sinon, j'ai bu sans aucun problème l'eau des cascades dans la jungle (faut juste qu'il n'y ait pas d'habitations, d'industrie, de cultures ou d'élevages en amont), l'eau de diverses sources, l'eau de mer et l'eau de pluie - même jaunie par un toit de palmes, ça lui donne du goût. Sur les atolls, la seule eau douce est celle tombant du ciel.
:-P

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 06 mars 2007, 18:54

Si un jourvous venez à manquer d'eau potable pour une raison quelconque, voici un petit guide pour purifier l'eau de pluie ou d'une rivière

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... otable.php
Image Restons courtois...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'eau de pluie est elle potable????

Message par Tovi » 26 oct. 2008, 15:39

Mon opinion sur l'eau de pluie : c'est bon, buvez en ! ;)

Pour commencer, j'en ai bu pendant 5 semaines sans aucun problèmes. Mes problèmes de peau ont disparus (rééquilibrage du Ph probablement) durant cette période.
Avec une simple bâche en plastique percée au milieu, un petit filtre contre les débris et les insectes et un tuyau menant à un réservoir fermé. Ou directement en remplissant des bouteilles d'eau à partir d'un seau sous une rigole.

- le manque de minéraux ne pose aucun problème si vous avez une alimentation équilibrée. Au contraire, en général notre alimentation est surchargée en sodium ce qui encrasse nos reins.

- l'acidité de la pluie n'est pas si grave, pas plus que de boire du jus d'orange par exemple. Et encore, parles t'on d'une acidité inférieure à 6. Car l'eau minérale est souvent trop alcaline, autour de 7. L'idéal étant un Ph 6. En outre, le phénomène des pluies acides est en régression en Europe.


- Sachez que l'eau du robinet ne répond plus aux normes sanitaires après seulement une heure à l'air libre. Je ne crois pas que celà vous ai tué ni même rendu malade.

- Les animaux ont toujours bu de l'eau de pluie, et pas de l'eau pompée dans une nappe souterraine. Nos organismes sont adaptés pour l'eau de pluie.

- Le meilleur bactéricide reste les UV. Soit en exposant l'eau dans un récipient en verre fermé (bouteille) 48 heures à la lumière du jour, soit avec un système de filtre à laser . Cette technique élimine également les résidus chimiques.

A choisir, je préfèrerais utiliser l'eau municipale polluée pour le lavage et boire l'eau de pluie.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre