L'eau de pluie est elle potable????

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 19 nov. 2005, 22:50

Le site de référence: http://www.eautarcie.com

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 20 nov. 2005, 10:57

très instructif! :smt023

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 20 nov. 2005, 11:14

Si mon expérience peut t'aider un peu, j'ai installé derniérement un système de récupération d'eau de pluie.
La cuve est hors sol et surelevée d'environ 20cm, elle est à l'ombre sauf l'été en toute fin de soirée. Le système de récupération est pris sur un des pans du toit par un système de vanne et de conduits en PVC qui amènent l'eau dans la cuve.
En 15 jours les premières algues vertes apparaissent dans l'eau, j'ai entouré la cuve (transparente) d'un film noir d'ensilage ce qui a éliminé le problème.
L'eau venant du toit est chargée en saloperies de toutes sortes, je l'ai fait analyser "pour voir". Le résultat est qu'il y a des métaux, du zinc, logique, des algues venant du toit, des débris végétaux provenant des arbres alentours, mais surtout des coliformes fécaux, merci les oiseaux !
Donc j'arrose, je nettoie, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 20 nov. 2005, 11:25

Ce sujet intéressant a tout à fait sa place dans «décroissance pratique», je le déplace :-P

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 20 nov. 2005, 11:49

des coliformes fécaux
:smt088 :smt087

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 20 nov. 2005, 12:25

Oui, moi aussi, on m'avait prévenu mais bon, pas glop.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 nov. 2005, 19:17

Lansing a écrit :Si mon expérience peut t'aider un peu, j'ai installé derniérement un système de récupération d'eau de pluie.
La cuve est hors sol et surelevée d'environ 20cm, elle est à l'ombre sauf l'été en toute fin de soirée. Le système de récupération est pris sur un des pans du toit par un système de vanne et de conduits en PVC qui amènent l'eau dans la cuve.
En 15 jours les premières algues vertes apparaissent dans l'eau, j'ai entouré la cuve (transparente) d'un film noir d'ensilage ce qui a éliminé le problème.
L'eau venant du toit est chargée en saloperies de toutes sortes, je l'ai fait analyser "pour voir". Le résultat est qu'il y a des métaux, du zinc, logique, des algues venant du toit, des débris végétaux provenant des arbres alentours, mais surtout des coliformes fécaux, merci les oiseaux !
Donc j'arrose, je nettoie, c'est tout.
Lansing, ou peut on s'adresser pour faire analyser l'eau ?

Sinon à propos de l'eau de pluie, ce que j'ai toujours entendu est que l'eau de pluie n'est pas assez minéralisée ( Calcium, Potassium, Magnésium, etc .... )
Est ce qu'il existe des pastilles à mettre dans l'eau pour reminéraliser ?

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 20 nov. 2005, 20:09

J'ai eut l'occasion de rencontrer des gens qui venait de s'équiper avec cet appareil, c'est très pratique car ils utilisent l'eau de pluie pour le lave linge, la toilette, les wc, et pour arroser le jardin. Il est couplé avec le compteur d'eau et ils utilisent l'eau du robinet pour la boisson et la cuisine.
Chez moi, l'eau du robinet est polluée aux nitrates à cause du vignoble, mais si j'étais propriétaire, il y a longtemps que j'aurais fait installer un système pour la récupe d'eau de pluie à destination de la maison.
L'eau de pluie n'est pas conseillée pour la boisson car trop pauvre en minéraux, essaye plutôt de trouver une source et fait analyser l'eau, mais il faudra quand même la filtrer, il y a toujours des impuretés en suspension. Je ne pense pas que minéraliser de l'eau de pluie à partir de pastilles soit une solution simple à mettre en place, c'est très complexe de "fabriquer" de l'eau, mais si tu essayes, je serais interressée de suivre l'expérience.
Blériotte

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 20 nov. 2005, 23:37

energy_isere a écrit : ...
Lansing, ou peut on s'adresser pour faire analyser l'eau ?
...
En fait un peu partout tant qu'on ne désire pas s'adresser à un labo agréé qui lui délivrera une analyse exploitable de façon officielle.
Le plus simple est de demander à la mairie du coin, ils ont une liste de labos. Moi je l'ai fait faire par ma voisine qui est chef de labo...
Cette personne m'a donné quelques conseils, ne rien rajouter dans l'eau mais essayer d'en enlever un maximum.
Le seul truc que j'ai fait est de mettre un petit feuillard de cuivre sur le faîtage du toit, il limite les algues et le lichen sur les ardoise et élimine un peu les bactéries dans l'eau stagnante des cuves. Seul inconvénient, je dois surveiller de très près les gouttières, le sulfate de cuivre sur le zinc, pas terrible.
En fait je dispose de trois cuves, je compte en enterrer une et laisser les deux autres hors-sol. le remplissage se fait par gravité de cuve à cuve par un système simple de basculement de clapet par flotteur lorsqu'une cuve est pleine. L'eau est filtrée à chaque passage de cuve, le but étant d'obtenir pour la dernière, la cuve enterrée, une eau avec le minimum d'éléments solides en suspension. Je compte l'utiliser pour alimenter le lave linge et plus si affinité...
Le principal danger contre lequel on m'a mis en garde est la bestiole qui tombe dans une cuve, pour les extérieurs c'est gérable, pour l'enterrée c'est une autre histoire.
L'intérêt de la cuve enterrée est de d'avoir une température plus basse, moins propice au développement de bactèries et absence de lumière pour éviter les algues.
De plus le différentiel de hauteur permet de faciliter le filtrage en augmentant artificiellement la pression.
j'utilise une pompe de distribution qui n'apprécierai pas les saletés, j'ai fait des essais en branchant le Karcher dessus, ça marche.
Pour couper court ( je vous connais) le Karcher c'est pour nettoyer la maison ! :-D

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: L'eau de pluie est elle potable????

Message par cicero » 21 nov. 2005, 06:29

rico a écrit :(j'vais commencer à faire mes réserves pour l'après pétrole)
Si on admet que tout activité industriel est à l'arrêt ... depuis un certains temps il ne devrait pas y avoir trop de particule toxique dedans, ne reste que les microbes...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 21 nov. 2005, 11:24

quoi qu'il en soit va falloir s'habituer à boire de l'eau de pluie minéralisée ou pas car bientot on aura meme plus le choix.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 nov. 2005, 11:37

c'est pour cela qu'il faut s'intéresser à la présence d'une source ou d'une nappe phréatique où l'on peut pomper ou puiser...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 nov. 2005, 11:55

rico a écrit :quoi qu'il en soit va falloir s'habituer à boire de l'eau de pluie minéralisée ou pas car bientot on aura meme plus le choix.
N'exagérons rien. La pluie qui tombe sur le sol alimente les rivières que nous captons et filtrons sans pétrole. La moitié des Parisiens boivent de l'eau du bassin hydrographique de la Seine depuis plusieurs centaines d'années.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 21 nov. 2005, 17:39

Tiens à propos de la région parisienne, savez-vous quel est le système de pré alerte de la toxicité de l'eau arrivant à l'usine de retraitement du Mt Valérien ?
Des truites, dès qu'une ou deux remontent le ventre en l'air dans leur aquarium ils coupent les vannes.

Didier
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2005, 17:56
Localisation : Charente-Maritime

L'eau de pluie est elle potable????

Message par Didier » 21 nov. 2005, 18:08

mahiahi a écrit :Ca veut dire quoi "pureté"?
Si tu penses à tout ce qui n'est pas H2O, alors l'eau de source en bouteille est la meilleure (surtout l'eau des montagnes!)
Si tu penses aux microbes/particules, l'eau du robinet est traitée pour les tuer/filtrer.
L'eau en bouteille est dénuée de bactéries tant que tu n'as pas ouvert le bouchon.
Moi aussi, je pense que l'eau de montagne est la meilleure. Cependant, si on achète l'eau en bouteille, elle est chère, il y a le problème des déchets (fabrication de bouteilles, recyclage) et l'acheminement par la route donc ça fait beaucoup de pétrole consommé pour boire de la bonne eau à moins d'habiter en montagne. :D

Perso, je bois l'eau du robinet mais je sais très bien que d'un point de vu santé, ce n'est pas l'idéal. :shock:
Manger ou conduire, il faudra choisir.

Répondre