Voilà quelques mois que je parcours le site et le forum. J'y retourne maintenant tous les jours ou presque mais je n'avais pas encore posté.
C'est maintenant chose faite

Une des questions que je me pose est le remplacement de nos produits oléo-dépendants par d'autres. Ces autres peuvent aussi bien être issus de savoir "traditionnels" laissés de côté par le développement industriel (économique, etc..) de ces dernières décennies ou des produits technologiques prometteurs (à leur pétro-dépendance près).
AUX MODERATEURS : peut-être ce "topic" prendrait il plus son sens dans le WIKI, je suis preneur de conseils à ce sujet.
Une encyclopédie de l'oléo-transition
L'idée derrière cela est "d'encyclopédiser" (désolé) une liste de produits (biens et services) et de leur faire correspondre un substitut à faible teneur en dépendance pétrolière et éventuellement à faible impact sur l'effet de serre (je sais, ce n'est pas le sujet du forum, mais tant qu'à faire..

Pour aller plus loin, on pourrait même accompagner ces listes de substitutions par des modes d'emplois, un niveau de faisabilité, l' infrastructure adéquate et nécessaire.
Pour mieux me faire parler, quelques exemples (il y a des travaux de terminologie à faire, mais les idées essentielles sont là) :
catégorie : bien physique, lieu : ménage, utilisation : quotidienne, famille de produits : produits d'entretien ménager courant, produits cibles : nettoyants ménagers - désinfectants - dégraissants etc.., produit de substitution : vinaigre blanc - acide acéthique, moyen de fabrication : esthérification d'un alcool végétal (euh, je crois), matière première : agriculture (maïs ou ???), outil de production : alambic (??), energie requise : production végétale + chauffage + main d'oeuvre, rendement : x tonnes de maïs pour y litres...
[même type de decription pour des nettoyants industriels, avec éventuellement des contraintes différentes ou une substitution par le recyclage, etc..]
catégorie : service, lieu : ville, utilisation : quotidienne, famille de produits : transport citadin, produits cibles : voitures particulières, produit de substitution : transports en commun - vélo - géographie de la ville, moyen de fabrication : modification des chaînes de fabrication actuelles, matière première : celles de l'industrie automobile + cycles actuelle, outil de production : le même, energie requise : etc...
Bon, histoire de commencer doucement, on pourrait peut-être travailler d'abord sur les objets (et quelques services) quotidiens. C'est un exercice que je pratique "intellectuellement" régulièrement (en me rasant, par exemple

- et ma brosse à dent ?
- et les croquettes de mon chat ?
- et le cartable des enfants ?
- et la réparation des vélos ?
- et l'élastique de mon jokari ? (je suis très joueur...)
- et mon chauffage au gaz ?
etc..
Heureusement, il y a déjà BEAUCOUP de réponses, et pas toutes "écolos" : je viens ainsi de faire l'acquisition d'une lampe de poche avec LEDs qui se recharge par manivelle... dont bien sûr le boitier est en plastique et qui contient beaucoup beaucoup de pétrole...
Voilà l'idée générale...
Si cela évoque quelque chose à quelqu'un

Au plaisir de vous lire.
Xavier