Page 1 sur 3
techniques agricoles
Publié : 03 janv. 2006, 11:56
par Geispe
je suis en train de réfléchir à une sorte de synthèse des différentes techniques durables que l'on trouve "sur le marché".
Car il est difficile de ne pas s'emêler les pinceaux quand on veut savoir quelles sont les particularités d'une technique par rapport à une autre, et c'est d'autant plus compliqué si l'on est novice en la matière.
J'ai pensé que ce serait un truc à mettre dans le wiki, si qqu'un veut bien "préparer les pages" ce que je ne sais pas faire, en y mettant par exemple les rubriques suivantes (pour qu'on puisse ensuite les compléter) :
- John Jeavons
- Masanobu Fukuoka
- Claude Bourguignon
- John Seymour
- Emilia Hazelip
- Pierre Rahbi
- Claude Aubert
- Jean Pain
- permaculture
- agriculture biologique
- agriculture biodynamique
- toutes autres que nous connaissons encore...
- Gertrud Frank
et il serait alors intéressant de mettre en face de chaque auteur ou technique les grandes lignes (en supercondensé) pour expliquer ce que c'est et comment çà marche, comment cette technique se diffère des autres, et également pour ceux qui ont de la pratique les avantages et inconvénients éventuels de chaque technique...
(j'ai par exemple déplané quand j'ai trouvé que Jean Pain c'est une usine à broyeurs : on peut le mentionner quand même car on peut broyer aussi manuellement)
bref un peu dans le style "que choisir"...

qu'en pensez-vous
Publié : 03 janv. 2006, 13:56
par guino
Y a déjà cette page , je mets quand même un lien dessus et ta liste...(on pourra la ranger ailleurs apres...
http://www.oleocene.org/wiki/index.php? ... _agricoles
Pour creer une page, il suffit de creer un lien interne vers un titre qui n'existe pas...
Publié : 03 janv. 2006, 14:18
par Geispe
Y a déjà cette page , je mets quand même un lien dessus et ta liste...(on pourra la ranger ailleurs apres...
ben oui.. dans le dédale du système j'avais pas vu çà...
c'est aussi un petit obstacle, le labyrinthe du wiki...
je vais compléter cerains trucs et on pourra effectivement
ranger plus tard.
merci...
edit : et du coup je me pose d'autres questions... en cliquant sur BRF Bois Raméal Fragmenté... je tombe net sur un site pour le végétalisme...
euh... j'ai rien contre mais je ne sais si le rapport est bien perçu par tout le monde ? enfin question comme çà...
Publié : 04 janv. 2006, 21:27
par Perchou
expliquer ce que c'est et comment çà marche, comment cette technique se diffère des autres, et également pour ceux qui ont de la pratique les avantages et inconvénients éventuels de chaque technique...
Le truc c'est que certaines techniques peuvent être mélangées. Et il faut insister la dessus car la permaculture ne marche pas forcément bien pour toutes les cultures.
Par exemple, pour certaines cultures (céréales, courges) j'utilise la permaculture avec un couvert en trèfle blanc. Mais dans l'ensemble, mon mode de culture ressemble plus à l'agrobiologie. Mais j'utilise aussi des principes d'agriculture générale.
Quant au BRF en particulier, ce n'est pas une technique à part entière. C'est juste du compostage de branches vertes (avec les feuilles) au sol (en paillis). Ce n'est judicieux que si la ressource la plus pratique, économique et écologique est constituée par des broussailles et des branches. En plus, cela nécessite l'achat d'un broyeur... Je ne trouve pas cela plus révolutionnaire que le compostage de fumier, de trognons de pommes ou de feuilles mortes.
Publié : 05 janv. 2006, 09:13
par Geispe
Quant au BRF en particulier, ce n'est pas une technique à part entière. C'est juste du compostage de branches vertes (avec les feuilles) au sol (en paillis). Ce n'est judicieux que si la ressource la plus pratique, économique et écologique est constituée par des broussailles et des branches. En plus, cela nécessite l'achat d'un broyeur...
pour cela je pense que ce n'est pas une solution envisageable pour l'après-pétrole : le bois sera une denrée rare et sera plutôt utilisé pour le feu (fours, forge) ... en plus il faudrait broyer sans machine...
toujours selon mon scénario numéro 39, bien sûr

D'ailleurs le végétalisme n'est pas non plus une solution pour l'après-pétrole (nous aurons probablement beaucoup trop besoin des sous-produits, et de la traction)
Publié : 05 janv. 2006, 12:42
par n.g
Le BRF est une technique de regénération de l'humus, pas une technique agricole en lui-même.
Pour voir ce que ça donne "en vrai", voir
http://fermedupouzat.free.fr/brf/intro.htm
L'aspect positif est la très bonne qualité biologique du bois raméal (lignine, polyphénols, terpènes, protéines, sucres complexes...) en tant que substrat de départ pour la production d'humus, l'aspect négatif est l'outillage nécessaire à la fragmentation des branchettes et la consommation d'énergie par l'outillage en question (broyeurs thermiques ou électriques). Dans une optique d'outillage simple et peu énergivore, certains s'amusent à faire du BRF à la machette, personnellement je le leur laisse. Une idée que j'ai serait en revanche de garder du bois raméal qu'on diviserait à la main au niveau des ramifications, histoire d'avoir des brins de quelques dizaines de cm, qu'on peut étaler sans que ça prenne trop de volume, et de s'en servir comme couverture permanente du sol. Une autre possibilité serait d'utiliser les ronces, plantes qui poussent très vite, moins dures que du bois mais quand-même riches en lignine et plein d'autres trucs. Pour l'instant je réfléchis encore à la meilleure façon de s'en servir mais il me semble qu'il y a moyen d'en faire quelque-chose d'intéressant avec un outillage simple, si ça vous inspire quelque-chose n'hésitez pas.
Publié : 05 janv. 2006, 13:07
par Geispe
avec les ronces il y a éventuellement un problème de manipulation à cause des épines... (j'ai essayé de faire des liens, les anciennes ruches en paille étant faites avec çà) mais il faut s'équiper de gants en gros cuir, ou gratter précautionneusement les épines avec un outil, car attention çà s'accroche

Publié : 05 janv. 2006, 15:44
par fabinoo
Post très intéressant.
Je pense qu'il faudrait aussi s'interroger sur les outils. Parce que travailler la terre à mains nues, quel que soit le mode de production, ça risque de ne pas être facile. Et se poser la question des bons outils. Du genre : s'il ne faut garder que 10 outils, lesquels stocker ?
S'interroger aussi sur les espèces à sauvegarder, selon la région : des abeilles, des ânes, des chevaux, des chêvres, des cochons, des poules... Oui mais lesquels ? Pour quels usages ? Existe-t-il encore des espèces rustiques qu'il faudrait relancer ?
S'interroger aussi, je l'ai déjà dit, sur la meilleure allocation des terres, en fonction des lieux, du relief, du climat. Garder en tête qu'il ne faut pas seulement produire, mais préserver.
En tout cas, félicitations d'avoir lancé ce post, je vais essayer d'y participer autant que possible. Il faut que je lise ton plan Orsec post pic (honte à moi, je l'ai pas encore fait), c'est quoi l'URL, déjà ?
Publié : 05 janv. 2006, 16:15
par Geispe
Il faut que je lise ton plan Orsec post pic (honte à moi, je l'ai pas encore fait), c'est quoi l'URL, déjà ?
http://aprespetrole.online.fr/orsec.html
Publié : 05 janv. 2006, 16:27
par n.g
fabinoo a écrit :s'il ne faut garder que 10 outils, lesquels stocker ?
Pour moi c'est :
fourche-bêche (pour ameublir le sol),
fourche à foin/compost,
bêche ou louchet (pour transplanter des arbres),
houe,
faux (avec marteau, enclume et pierre à affuter),
rateau,
serpe ou machette
(+ hache et scie pour le bois)
Et si t'as de la place, plein de ferraille, une forge et de quoi apprendre à forger

, et une haie de frênes, de cornouillers ou de saules roux pour les manches.
outils
Publié : 05 janv. 2006, 16:34
par Jeuf
Et la grelinnette?
c'est la fourche-beche qui remplace?
Publié : 05 janv. 2006, 16:58
par fabinoo
une haie de frênes, de cornouillers ou de saules roux pour les manches.
Ca, c'est une info importante pour moi. Je suis spécialiste du manche cassé.
Utilise-t-on en dehors des régions méditerranéennes des serpes à long manche, avec un fer un peu en forme de logo de Nike, qu'on appelle rustaghja ou starghja en Corse ?
Et en matiere de houe, cette grosse houe triangulaire qu'on appelle marre dans le sud (mara en Corse), et qui est bien utile pour tous les travaux difficiles (sol dur, grosses racines...) ?
Publié : 05 janv. 2006, 17:32
par Glycogène
Perchou a écrit :Quant au BRF en particulier, ce n'est pas une technique à part entière. C'est juste du compostage de branches vertes (avec les feuilles) au sol (en paillis). Ce n'est judicieux que si la ressource la plus pratique, économique et écologique est constituée par des broussailles et des branches. En plus, cela nécessite l'achat d'un broyeur... Je ne trouve pas cela plus révolutionnaire que le compostage de fumier, de trognons de pommes ou de feuilles mortes.
Ce qui me semble important, c'est que le BRF est une application issue d'une conception révolutionnaire de la biochimie du sol (c'est ce que je me dis en exagérant un peu: en agriculture, on s'est fourvoyé depuis 10000 ans).
Quand à l'inconvénient du broyeur... de l'avis de ceux qui sont passés du compostage au BRF, c'est beaucoup moins chiant de broyer et étaler du BRF une fois tous les 3 à 5 ans, que de brasser son compost toutes les semaines.
De plus, rien n'interdit de concevoir un broyeur à pédale ou à âne/boeuf, ou à brancher sur un moulin à eau si on en possède un.
C'est sûr que le BRF ne peut pas être généralisé, et il n'est qu'une méthode du travail du sol, ensuite on peut utiliser les méthodes que l'on veut pour la culture proprement dite. Mais je pense qu'il y a encore beaucop de choses à trouver dans cette direction. Déjà il nécessite des branchages et broussailles dont les haies sont riches, donc c'est un moteur pour revenir à un bocage beaucoup plus protecteur des sols (et des cultures), ainsi qu'une diversité plus diffuse (il y a un gradient d'ensoleillement et d'humidité entre le centre de la haie et la fin de l'ombre, d'où une faune et flore plus diverse, et donc plus de chance d'avoir l'insecte anti-parasite adéquate en cas d'attaque, etc).
Publié : 05 janv. 2006, 17:45
par epe
fabinoo a écrit : des serpes à long manche, avec un fer un peu en forme de logo de Nike,

Le logo Nike est protégé, les fabricants de serpes vont devoir payer des royalties!

Publié : 05 janv. 2006, 17:50
par Geispe
euh, le wiki pourrait-il servir à lister différentes idées, et expériences de chacun (puisque chacun peut ajouter/modifier) ? ou sinon on peut le faire ici. Le plus intéressant étant l'expérience pratique, car de la théorie on trouve plein de trucs sur le net.
par exemple :
fourche-bêche (pour ameublir le sol), : avantage de ne pas couper les vers de terre et autres bébètes, ni les racines de mauvaises herbes
fourche à foin/compost, : à fumier peut-être aussi (4 dents, la fourche à foin en ayant 3 car plus légère) fixations modernes à éviter car il faut plein de quincaillerie, (l'ancienne on enfonce le manche dans un anneau)
avons essayé avec succès des fourches en bois...
bêche ou louchet (pour transplanter des arbres),
houe,
faux (avec marteau, enclume et pierre à affuter),
rateau, : à foin et à jardin (diverses sortes)
serpe ou machette
(+ hache et scie pour le bois) (les scies modernes ne sont pratiquement pas affûtables : et les anciennes sont rares) pinces à avoyer et limes
Et si t'as de la place, plein de ferraille, une forge et de quoi apprendre à forger , et une haie de frênes, de cornouillers ou de saules roux pour les manches.
et d'abord apprendreà faire plein de charbon de bois (zut plus de quoi faire du BRF)

et enfin okazou çà manquerait (on est quand même soixante millions)... nous avons essayé tout çà en bois et en os, et bois de cervidés, çà marche pas mal...
il faut aussi savoir faire un manche et l'enmancher donc avoir les outils pour... bref un vrai travail de boy scout... tout çà.