Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 19 févr. 2009, 09:38

@Wallaye/
Tu possède un méga atout.Tu as qq chose a dire et des projets.
Fais un article/annonce pour des journaux Fr bio ou agri ; Raconte leur le Burkina , tes enfants et tes désirs ; parle de tes rèves(culture jardiniere bio) et de tes peurs( dépletion , energetique tec..). Propose un PROJET (AMAP ou Jardins partagé, les 2 accouplés , avec lieu de vie , interface pour aider a fuir une ruralité condamnée (appelle le INTER -FACES, en souvenir le Goffman !) Mets des photos ,du burkina ,des photos d'enfants , des dessins de projets (perso , je vois les jardins ouvriers gérés comme un camping : livraison eau , elec ,cabane , cours , stage BRF , compost , prets de matos , broyeurs et motcult, liaisons-contacts avec des gens déja ds le maquis , et propositions defermes , ou terrains . Pleins de personnes agées ont des terrains et te proposerons de t'aider , surtout si tu as des enfants .meme une simple annonce sur le "chasseur français" devrait donner des réponses .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Tovi » 22 févr. 2009, 00:43

C'est vrai que l'Afrique ça parait un peu risqué quand même. Sans doute moins du point de vu climatique que politique. Le climat a quand même une grande inertie, à l'échelle du siècle. Entre temps on peut toujours adapter le type de culture. Sauf à passer du semi-desertique au totalement désertique...
Je dirais que l'atout de l'Afrique en revanche c'est le côté système D. Ils vivent déjà dans une société privée de tout, donc le choc adaptatif sera moins rude.
On peut même imaginer qu'une fois que les importations agricoles occidentales subventionnées auront cessées, l'agriculture vivrière locale puisse reprendre ses lettres de noblesse.
Je me pose un peu les même questions avec la Guadeloupe en fin de compte.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Acheter des terres agricoles

Message par iPie » 16 avr. 2009, 15:08

Bon je viens de lire mais ça reste tout de même un peu confus :( et peut etre qu'avec la crise il y a du changement.

Ma question reste simple mais je sais pas pourquoi la réponse va etre complexe :p

En étant une personne quelconque, où se renseigner pour acheter un terrain (agricole ou non)?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Yves » 16 avr. 2009, 15:38

Tout dépend si tu a une idée précise de ton point de chute. Si ça reste général, utilise internet pour "scanner" les offres en agences. Ca te donnera une idée des prix, des sites etc. Mais si tu es déjà très ciblé : va voir les maires des patelins !

En dernier (mais tout dernier), la SAFER ou la chambre d'Agriculture. Mais si tu n'a pas de BEA, ça reviendra certainement à te mettre une cible dans le dos ...

edit orthographe
Dernière modification par Yves le 16 avr. 2009, 15:56, modifié 1 fois.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 16 avr. 2009, 15:54

En visant des forets , tu ne sera pas limité en surface et tu peux faire de l'agro-foresterie sans rendre de compte a la Fnsea
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Acheter des terres agricoles

Message par iPie » 16 avr. 2009, 20:33

Ben justement, quand je cherche des terrains via les agences je vois des prix de folies à l'hectare donc je me disais que soi je regardais pas les bons sites soi ... je sais pas. (ce ne sont pas des terrains viabilisés)

J'habite en moselle et franchement je trouve très peu d'offre donc je pense que c'est ma maniere de chercher qui est en cause ;)

Si vous aviez 2/3 sites à proposer meme dans votre région je suis preneur, histoire de voir vos recherches.

merci !

adh
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2008, 10:46

Re: Acheter des terres agricoles

Message par adh » 17 avr. 2009, 09:32

Je vous explique ma méthode qui n'est valable que pour des petites surfaces agricoles :
Sur une zone donnée, chercher les terrains non exploité voir en friches. Noté le lieu exacte sur une carte IGN.
Aller à la mairie et voir sur le cadastre ( ou avec la secrétaire) le numéro de la parcelle et son propriétaire.
Aller demander au propriétaire (s'il n'est pas agriculteur) s'il est vendeur puis négocier le prix.
Beaucoup de propriétaire on eu leur terrain en héritage et n'habite plus sur le secteur et sont d'accord pour s'en débarrasser si le terrain n'est pas en fermage.
Attention frais de notaire minimum : 600 euros même pour 10 mètres carrés.
Délai de 2 mois pour passer devant la Safer, si c'est un petit terrain ça ne les gêne pas puisqu'il travaille surtout pour les gros exploitants.
Eviter de trop parler de ses transactions avec les autochtones. Chez certaines personnes, il y a comme un sentiment de jalousie et pour eux, les terres ne doivent pas être cédées à des "étrangers". J'ai eu le cas avec "un vieux", mais trop tard pour lui, j'avais déjà acheté le terrain.
Je pense que la concurrence pour ces terrains inexploités va s'intensifier, le week-end dernier un voisin est venu me demander si j'étais vendeur d'un morceau de mon terrain.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 17 avr. 2009, 10:29

C'est la methode que j'ai utilisée pour trouver ma maison , puis mon magasin.
Souvent de nombreux heritiers distants . Le notaire s'en fout , ce n'est pas nettoyé ni mis en valeur et il n'y a pas de panneau "a vendre" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par FOWLER » 17 avr. 2009, 17:36

iPie a écrit :Bon je viens de lire mais ça reste tout de même un peu confus :( et peut etre qu'avec la crise il y a du changement.

Ma question reste simple mais je sais pas pourquoi la réponse va etre complexe :p

En étant une personne quelconque, où se renseigner pour acheter un terrain (agricole ou non)?
Bin moi, j'avais repéré une maison en parcourant la forêt landaise. Je suis allé au cadastre du village pour voir à qui elle appartient et puis j'ai appelé le proprio au tél pour savoir quelles étaient ses intentions par rapport à ce batiment à l'abandon. Il m'a répondu que c'était à vendre depuis une semaine en agence, et comme le prix était dans les clous, ça a été assez vite vu.

Depuis (18 ans) j'y suis. Comme quoi, ça peut être simple.

Ceci dit, j'ai recherché un lieu pour vivre, quasiment à plein temps pendant un an avant d'avoir ce coup de bol, et je passais plus de temps sur le terrain que dans les agences ou sur les annonces.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Yves » 17 avr. 2009, 17:40

Le soucis des terrains friches, c'est que ça cache parfois un peu trop l'historique. Ainsi ce n'est ni au cadastre ni chez le notaire (au moment de signer) que tu saura que ton terrain a servi pour une mine, ou qu'on y entreposait des saloperies y a 40 ans ...

Donc en cas de recherches à partir de là, faut ausi penser à savoir pourquoi il se retrouve dans cet état.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Acheter des terres agricoles

Message par iPie » 17 avr. 2009, 20:07

Merci bien pour les conseils ! je vais donc voir à quoi ressemble un cadastre ...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par FOWLER » 17 avr. 2009, 21:26

Pourquoi, t'as trouvé un terrain ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Acheter des terres agricoles

Message par iPie » 18 avr. 2009, 08:21

non mais comme je connais rien au cadastre je vais d'abord aller y faire un tour

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par guino » 19 avr. 2009, 22:46

cadastre.gouv.fr + maps.google.fr et on se débrouille pour repérer les parcelles et avoir leur référence cadastrale, ça permet de gagner du temps avec la mairie

sinon, sur vivastreet.fr ou leboncoin.fr , on trouve pas mal d'offres intéressantes ( je trouve du terrain plat irrigable à moins de 2 € le m² en PACA, c'est dire...)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Acheter des terres agricoles

Message par switch » 22 avr. 2009, 00:29

j'ai 3 terrains agricole à vendre 5000 , 5500 , 6500 m2 le tout en Charente Maritime. possibilité pour particuliers.

Si int. me contacter en PV .

Répondre