Simplicité volontaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Simplicité volontaire

Message par Nico08 » 18 juil. 2010, 14:01

Un article de 3 pages sur la simplicité volontaire, dans le Monde! :D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Alter Egaux » 18 juil. 2010, 14:36

Quelques extraits :
Nous aurions bien aimé entendre son rédacteur en chef, Vincent Cheynet, fondateur des Casseurs de pub, mais il ne souhaite pas parler à ce "sac à pub" qu'est Le Monde Magazine.
Excellent. La radicalité de l'équipe de "la Décroissance" est un bonheur permanent. On oublie trop souvent que d'être bousculer, c'est aussi se faire réveiller.
Il faut modérer le terme, ajoute Yves Cochet. Il y a des choses qui doivent décroître et d'autres qui vont croître. Il faut un projet de société plus libre et qui barde l'idée de qualificatifs rassurants. La décroissance ne s'applique bien sûr qu'aux pays de l'OCDE. Mais il faut que tous, y compris les pays émergents, comprennent qu'ils n'atteindront jamais le niveau de vie occidental. C'est déjà trop tard."
Cela me semble évident, mais c'est bien qu'un politique en soit concient. Il est trop tard.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sylvain0652
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 17 juin 2010, 12:43

Re: Simplicité volontaire

Message par sylvain0652 » 27 juil. 2010, 13:38

Je viens de parcourrir cette discussion et je suis étonné qu'il n'y ai paas de femme pour polémiquer un peu. Alors comme je suis joueur je vais lancer quelques propos :-D :-D :
1/ Est ce qu'une femme (ou l'homme, soyons moderne :D ) serait d'accord de perdre tous ses acquis qui vont avec le capitalisme actuel ? Lave linge , séche linge , lave vaiselle , fer à repasser, réfrigérateur + le super marché où on peut tout acheter d'un coup ????? Car s'il n'y a pas tout cela , ça veut dire que la madame elle reste à la maison , ou le monsieur ????
2/ Lorque vous vous baladez en ville que voit on ? Que du consommable et en plus à 80% pour la gente féminine (je vais me faire tuer , mais comptez dans une rue marchande combien de magasins pour femme , combien pour homme ) Qui est prête a stopper cela ?
3/ On rejette toujours la faute aux capitalistes , mais je vous renvoie aux écrits de A Smith qui décrit le capitalisme un peu comme une tarre humaine et il parle d'égoïsme !! Qui n'est pas égoïste (juste un tout petit peu )?
L'homme est un prédateur insatiable ne l'oublions pas !! Il est facile de dire y a qu'à y faut qu'on, par petites touches on peut faire changer les choses mais les grandes révolutions , peut être avec une grosse PO et encore ....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Alter Egaux » 27 juil. 2010, 14:16

sylvain0652 a écrit :Je viens de parcourrir cette discussion et je suis étonné qu'il n'y ai paas de femme pour polémiquer un peu. Alors comme je suis joueur je vais lancer quelques propos :-D :-D :
1/ Est ce qu'une femme (ou l'homme, soyons moderne :D ) serait d'accord de perdre tous ses acquis qui vont avec le capitalisme actuel ? Lave linge , séche linge , lave vaiselle , fer à repasser, réfrigérateur + le super marché où on peut tout acheter d'un coup ????? Car s'il n'y a pas tout cela , ça veut dire que la madame elle reste à la maison , ou le monsieur ????
Assez comique, comme amalgame. Capitalisme = fer à repasser = femme au travail.
Déjà, faut faire un peu le tri, entre ce que l'on peut attribuer au capitalisme, et ce que l'on peut attribuer au développement de technologie (basée sur le pétrole).
Si tu parles de système, il me semble que même en Chine, la femme est à l'usine pour coudre tes vêtements. Non ?
Donc, ce n'est pas dû au système, même si celui ci à une influence sur la pénétration de ses objets de consommation dans notre intimité.

Effectivement, si tu parles de société de consommation, déjà on peut en tirer quelques excès.
Par exemple : les lavoirs où les femmes allaient laver ensemble le linge de maison était aussi des lieux de rencontre. Par contre, la machine à laver pour chaque foyer est l'excès inverse. Dans les éco-logements, la laverie est souvent revenu à la "mode" : une pièce unique avec quelques machines très puissantes et très robustes pour mutualiser ce que tu appelles un progrès du capitalisme.

Pour les supermarchés, il faut savoir que 1 emploi créé dans un supermarché détruit 3 à 4 emplois dans des petits commerces. Je ne considère donc pas sur ce critère assez important les supermarchés comme un progrès. Pour la France, le résultat est que 5 familles possèdent l'ensemble de la distribution (que tu reconnaitras aisément). Le critère de concentration du capital est un effet pervers.
sylvain0652 a écrit : Lorque vous vous baladez en ville que voit on ? Que du consommable et en plus à 80% pour la gente féminine (je vais me faire tuer , mais comptez dans une rue marchande combien de magasins pour femme , combien pour homme ) Qui est prête a stopper cela ?

Il existe des "théories du complot" qui disent que le système a permis aux femmes leur accès au travail pour doubler le chiffre d'affaire de certaines industries. Bien entendu, la réalité est plus complexe. Mais lorsque l'on voit que la cigarette pour les femmes a été issue d'une propagande créé par le neveu de Freud, Edward Bernays, le père du marketing moderne et de la "propaganda", on est en droit de se poser la question.
La gente féminine, victime de la mode. Oui. Mais il faut dire qu'elles sont la cible privilégiée des propagandes (ou publicités).
sylvain0652 a écrit : 3/ On rejette toujours la faute aux capitalistes , mais je vous renvoie aux écrits de A Smith qui décrit le capitalisme un peu comme une tarre humaine et il parle d'égoïsme !! Qui n'est pas égoïste (juste un tout petit peu )?
A Smith, un des pères du libéralisme, dont les néolibéraux se réfèrent continuellement. On voit depuis quelques années où nous a mener cet égoïsme : la crise systémique.
A Smith a aussi dit qu'un foyer qui utilisait des services s'appauvrissait. C'est ce que font les vieilles nations capitalistes et cela ne semble pas très bien fonctionner non plus, comme le prévoyait A. Smith, leurs sociétés de services. Il faudrait alors TOUT lire d'A Smith plutôt que lire ce qui vous arrange...

Ce qui t'inquiète, c'est le capitalisme et son avenir, ou l'avenir de l'humanité ?
Parce que le capitalisme, il est en train d'essayer de se réfugier chez les Chinois (en dictature communiste), alors je pense que tu ferais mieux de t'inquiéter pour ton humanité. Car si crise systémique il y a, tu ferais mieux de souhaiter que ton voisin ne soit pas trop égoïste... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par AJH » 27 juil. 2010, 15:44

Alter Egaux a écrit : Dans les éco-logements, la laverie est souvent revenu à la "mode" : une pièce unique avec quelques machines très puissantes et très robustes pour mutualiser ce que tu appelles un progrès du capitalisme.
ce qui existe aux USA (pays horriblement capitaliste) dans une majorité de grandes ou petites copropriété ("condominium") depuis des décennies... ;)
Les nordaméricains sont aussi je crois les inventeurs de la multipropriété, autre forme de partage
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Alter Egaux » 27 juil. 2010, 17:38

AJH a écrit :ce qui existe aux USA (pays horriblement capitaliste) dans une majorité de grandes ou petites copropriété ("condominium") depuis des décennies... ;)
C'est aussi de ce pays qu'a été "importé" l'idée des AMAP lors d'un voyage d'un couple altermondialiste français (Denise et Daniel Vuillon) en 2000. Encore une idée de ce "sale" pays capitaliste. :lol:
Je crois qu'au lieu de lire et relire A. Smith, il faudrait mieux qu'il se penche sur le livre de Howard Zinn : Une Histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sylvain0652
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 17 juin 2010, 12:43

Re: Simplicité volontaire

Message par sylvain0652 » 28 juil. 2010, 12:38

Je suis complettement d'accord avec toi Alter Egaux , j'aurais pu mettre en avant tout aussi bien l'innutilité des hobbys masculins traditionnels ( écrants plats , superbes voitures , produits hytech consommateurs etc, etc ...) Mon but était de faire un peu réagir . Et moi ce qui m'a fait réagir c'est :
kercoz a écrit :Bonjour a tous .
Je remonte ce fil pour une réflexion sur la notion de "travail" . Il me parait plus pertinent que celui du "chauffage au bois pour les nuls".
J'ai acheté 2x2 stères d'accacia a un client. Vieille noblesse paysanne plus trop fortunée qui jadis plaida pour sauver la tete de Louis capet ....
... Ai coupé (tronçonneuse elec pour ne pas gèner trop les voisins)les buches de 1m trop lourdes. 2 bonnes heures tranquilles ...
...40 euros le stere . . .
Je comprends parfaitement le bonheur de kercoz , mais c'est oublier qu'il a utilisé 2 h de tronçonneuse et que son stere est actuellement à 40€ .
Pourquoi ne pas le scier à la main ? Et c'est là un des pb majeurs de notre société . On est tous "écolos" dans l'âme. Mais sans trop empiéter sur notre vie , d'ou ma réflexion sur les machines à laver et fer à repasser , ou écran plats ....
En suite son stére à 40 € losque le pétrole sera à 200$ et bien le stere sera à combien ?? Car il a falu de l'essence pour les tronconneuses qui ont abatu les arbres, encore de l'essence pour couper les branches et faire des steres de bois de chauffage, des camions pour le transport , et enfin une tronconneuse électrique pour recouper les bois à bonne dimention.
Ce n'est pas du tout un blâme contre Kercoz c'est une simple constatation pour nous tous que si le prix du baril augmente ça va être douloureux pour tout le monde voire même trés douloureux !! :-" Et cela dans tous les domaines. Me concernant je ne fais pas mieux , je suis aussi consomateur, et en plus je me considére comme un chômeur en surcis car je travaille dans le transport aérien. [-o<
Je vous renvoie sur l'entretien de france info en page de garde sur ce site avec JM Jancovici et on ferait mieux de se préparer rapidement ....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Alter Egaux » 28 juil. 2010, 13:38

sylvain0652 a écrit :En suite son stére à 40 € losque le pétrole sera à 200$ et bien le stere sera à combien ?? Car il a falu de l'essence pour les tronconneuses qui ont abatu les arbres, encore de l'essence pour couper les branches et faire des steres de bois de chauffage, des camions pour le transport , et enfin une tronconneuse électrique pour recouper les bois à bonne dimention.
Je pense que Kercoz a conscience de cela. C'est justement parce qu'il en a conscience qu'il le fait ainsi.
Il sera temps un jour de revenir à des méthodes bien plus fatiguantes et ancestrales. A moins que nous ayons une possibilité de produire de l'électricité.
sylvain0652 a écrit :Je vous renvoie sur l'entretien de france info en page de garde sur ce site avec JM Jancovici et on ferait mieux de se préparer rapidement ....
Il faut espérer que sur oleocene, il y en a qui si prépare.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Simplicité volontaire

Message par spego » 28 juil. 2010, 20:30

La tronçonneuse consomme très peu par rapport à son énorme rentabilité face au travail humain à la hache et à la scie passe-partout. En Roumanie ils sortent les grumes des forets avec des vaches de trait faute de moyen mais ils ont toujours des tronçonneuses. C'est tellement fort comme rentabilité qu'on les fera tourner à la gnôle si il le faut. J'ai scié à la scie a bûche et fendu au coin et a la masse chez les grands-parents autrefois, quel travail et comme ce n'était qu'un appoint le bois, pas question d'investir. Deux steres sciés à la main j'imagine faut avoir que ça a faire.

sylvain0652
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 17 juin 2010, 12:43

Re: Simplicité volontaire

Message par sylvain0652 » 29 juil. 2010, 09:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi spego ,mais je reviens à mon idée de base , lorsque le pétrole sera à 200 $ , même une tronçonneuse qui est bien plus efficace que le muscle , comme un tracteur serait plus efficace que 2 vaches, il n'en reste que la dégringolade va être très dure pour tout le monde. Et sur ce site je n'ai pas l'impression qu'on s'en rende compte. Tout ce que nous touchons à un rapport plus ou moins lointain avec du pétrole . Que ce soit via le transport , sa fabrication où des composants. Et si c'est un flambée spéculative, il y aura avec une nouvelle crise mondiale , bonjour le travail....Travail à la main . Nous aurons une bonne dizaine d'année a nous réadapter dans la douleur . Je ne voudrais pas être à la place des dirigeants de tous poils qu'ils soit économique où politiques .

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Alter Egaux » 29 juil. 2010, 10:04

sylvain0652 a écrit :JEt sur ce site je n'ai pas l'impression qu'on s'en rende compte.
Heu, je crois que tu ferais mieux de lire un peu ce forum avant de déclarer ceci.
Certes, il y a un combat entre les optimistes et les pessimistes, et puis ceux qui pensent que des solutions vont émerger face aux problèmes, et d'autres qui pensent que les jeux sont faits.

Le débat n'est pas clos.
Par contre, une chose a mis tout le monde d'accord : la crise économique actuelle va s'aggraver, et sa violence à d'ailleurs surpris les optimistes, et même certains pessimistes.
Je pense qu'ici, cela fait longtemps que l'on ne crois plus en la "mondialisation heureuse" à la Alain Minc, à supposer qu'elle a été heureuse à un moment donné pour l'humanité. La mondialisation actuelle est une catastrophe qui va en entrainer bien d'autres. On est juste à l'apéro, actuellement.

Le PO va être struturel. Mais en attendant, ce n'est pas ce qui se voit le plus.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18187
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Simplicité volontaire

Message par mobar » 29 juil. 2010, 10:12

sylvain0652 a écrit : Que ce soit via le transport , sa fabrication où des composants. Et si c'est un flambée spéculative, il y aura avec une nouvelle crise mondiale , bonjour le travail....Travail à la main . Nous aurons une bonne dizaine d'année a nous réadapter dans la douleur . Je ne voudrais pas être à la place des dirigeants de tous poils qu'ils soit économique où politiques .
Pour ceux qui n'ont pas complètement abandonné le travail physique, ce ne sera pas forcément de la douleur.

On peut s'éclater à produire son bois de chauffage pourvu que ce soit l'occasion de partager avec ses amis une activité conviviale. De même que récolter que ce soit son blé ou son raisin.

Il faut arrêter de voir le travail physique comme un supplice surtout que l'on dispose d'outils et de savoirs que nos ancêtres ne possédaient pas.

La transition est aussi là, revenir à des plaisirs simples et partagés, créer du lien qui ne soit pas seulement basé sur le profit individuel et se place dans un temps différent. A quoi ça sert de produire vite des produits sans valeur et destructeurs de relation sociale?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Simplicité volontaire

Message par phyvette » 29 juil. 2010, 16:40

mobar a écrit :
On peut s'éclater à produire son bois de chauffage pourvu que ce soit l'occasion de partager avec ses amis une activité conviviale. De même que récolter que ce soit son blé ou son raisin.
Ça ne marche qu'une fois ça, après on ne vois plus personne. Donner du boulot ou gens, c'est un bon truc pour s'en débarrasser.
Pour réunir des amis souvent, pour la convivialité, il vaut mieux organiser une bouffe ou une partie de carte.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Simplicité volontaire

Message par spego » 29 juil. 2010, 17:29

mobar a écrit : On peut s'éclater à produire son bois de chauffage pourvu que ce soit l'occasion de partager avec ses amis une activité conviviale. De même que récolter que ce soit son blé ou son raisin.
Il faut arrêter de voir le travail physique comme un supplice surtout que l'on dispose d'outils et de savoirs que nos ancêtres ne possédaient pas.
Tu raisonnes comme quelqu'un de jeune et en forme, ça ne dure pas. Si je n'avait été là et avec presque ma force d'adulte mon père l'aurait fait à ce moment mais encore combien d'années ensuite? Et après? La vie d'autrefois devenait extrêmement dure puis impossible avec les infirmités de l'age.

Faire un travail dur et manuel occasionnel est une chose, quant tout est dur et manuel et que le confort de repos ensuite est précaire ça use vite le bonhomme. Dans ma jeunesse les ouvriers n'allaient pas loin en retraite et étaient à la soixantaine usés et cassés. Je me souviens des retours d'école et du boulot (manuel) pour mon grand-père ou il fallait d'abord allumer le feu puis attendre le manteau sur le dos que ça chauffe un peu, pas de douche bien chaude pour se remettre, le froid dès qu'on s'éloigne du poêle etc etc. Pas de misérabilisme c'était la vie de la majorité des gens avant 1960 on était juste un peu en décalage.
Mon autre grand-père je ne l'ai pas connu: mort à 32 ans d'une maladie professionnelle, il était mécanicien sur une locomotive à vapeur.

Dans des périodes de vaches maigres je suis allé faire les vendanges en guise de congés payés pour chercher un supplément de revenus. Je ne me vois pas aller faire ça gratuitement chaque année pour "m'éclater avec des amis".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18187
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Simplicité volontaire

Message par mobar » 29 juil. 2010, 18:56

phyvette a écrit :
mobar a écrit :
On peut s'éclater à produire son bois de chauffage pourvu que ce soit l'occasion de partager avec ses amis une activité conviviale. De même que récolter que ce soit son blé ou son raisin.
Ça ne marche qu'une fois ça, après on ne vois plus personne. Donner du boulot ou gens, c'est un bon truc pour s'en débarrasser.
Pour réunir des amis souvent, pour la convivialité, il vaut mieux organiser une bouffe ou une partie de carte.
Tu reste dans le modèle individualiste, chacun pour soi et Dieu pour tous.

Je me rappelle d'un temps ou lors des vendanges, on réunissait quelques dizaines de voisins et d'amis pour deux ou trois jours de récolte, c'était une fête et celui qui invitait n'avait pas besoin qu'on lui demande pour renvoyer l'ascenseur à ceux qui avait participé; et leur fournir quelques bonnes bouteilles.

Pour le bois de chauffage c'est pareil tu partages avec tes potes et tout le monde est content.

Partager, on a peut être oublié ce que ça voulait dire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre