Simplicité volontaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Simplicité volontaire

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 11:30

Apparement personne n'a parlé longuement de ce sujet alors je lance un fil là-dessus en pointant vers un fichier PDF de 3 pages qui explique ce qu'est la simplicité volontaire. D'ailleurs il y a un article sur la simplicité volontaire (ou frugalité) dans le n°1 de L'Âge de Faire.

Si tout le monde se mettait à vivre de façon frugale, mes amis, ce serait l'enfer pour les capitalistes : plus de superflu, plus de gaspillage...
Dernière modification par Loup Espiègle le 08 févr. 2006, 13:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Message par grosminou » 08 févr. 2006, 11:46

je suis tout a fait d'accord avec toi :D
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 févr. 2006, 11:56

Je ne partage pas cette vision caricaturale des méchants capitalistes qui contrôlent le monde et veulent voir le mal se répandre sur terre, tandis qu'un petit village gaulois de citoyens tentent de résister à l'envahisseur.

Des capitalistes, il y en a partout autour de nous, depuis le boulanger jusqu'au producteur bio de l'AMAP en passant par ceux qui ont conçu et construit nos ordinateurs, installés nos lignes Internet, assemblé la chaise sur laquelle nous sommes présentement assis.

C'est facile de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais que met-on à la place dans la baignoire ? On n'organise pas la vie et les interactions socio-économiques de milliards d'individus en prononçant le mot "frugalité".

Qu'il faille plus de frugalité, plus de sobriété, sans doute, et la prise de conscience est croissante, l'article le dit bien d'ailleurs. Mais inutile de diaboliser tous ceux qui ne sont pas encore tous alignés avec cet objectif, il faut du temps pour faire évoluer pacifiquement les modes de vie et les comportements.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 févr. 2006, 12:09

D'acc, malheureusement, a-t-on le temps ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 févr. 2006, 12:50

La simplicité volontaire est avant tout un art de vivre : posséder moins pour vivre plus.
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 08 févr. 2006, 13:17

Le tout est de savoir si cette "philosophie" n'est pas tout simplement subie et une façon de supporter une situation qui ne permette pas de faire autrement.
Quid de la réaction d'un individu soi-disant frugale si on lui propose de d'augmenter significativement son niveau de vie et de sortir de cette situation.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 08 févr. 2006, 13:27

posseder moins ... que quoi ?
la simplicite n'est pas forcement un art de vivre, juste une facon], et il y a simple et simple ... tout ceci n'est pas simple :D

je peux etre simple dans ma facon de repondre a mes besoins physiques, mais tres complique quand il s'agit de me "nourrir l'esprit" va voir mes posts dans le fil Fusion Froide dans "Energie" ;)

je peux aussi avoir une approche tres simple de mon quotidien mais demandant une quantite phenomenale d'energie :D

alors pourrais-tu preciser ta pensee STP ?

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 13:44

Lansing a écrit :Le tout est de savoir si cette "philosophie" n'est pas tout simplement subie et une façon de supporter une situation qui ne permette pas de faire autrement.
Disons qu'il y a plein de possibilités :
-tu vis frugalement parce que t'as jamais vécu autrement(sauvage ?)
-tu vis frugalement parce que t'es obligé de le faire (pauvreté ?)
-tu vis frugalement parce que c'est Dieu qui te l'a ordonné (illuminé ?)
-tu vis frugalement parce que tu as pris mesure de l'absurdité du monde moderne capitaliste et consumériste (transcendance ?)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 févr. 2006, 14:32

Lansing a écrit :Le tout est de savoir si cette "philosophie" n'est pas tout simplement subie et une façon de supporter une situation qui ne permette pas de faire autrement.
Quid de la réaction d'un individu soi-disant frugale si on lui propose de d'augmenter significativement son niveau de vie et de sortir de cette situation.
Justement, simple ne veut pas dire pauvre ! Simple veut dire, pour une applkication bête mais qui n'est là qu'à valeur d'exemple, avoir un bel objet décoratif en bois patiné par les années, au lieu de 10 babioles en plastoque…

Less is more, en fait… recette bien connue, qui dans le design a fait ses preuves !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 08 févr. 2006, 14:49

On devrait déjà commencer par ne plus acheter de produits "jettables", renoncer aux sacs en plastiques dans les grandes surfaces,....

Ca ferait déjà une belle grande différence et vivre dans la frugalité peu aussi dire vivre sainement, remplacer les plats préparés par de la cuisine qu'on fait chez soi,....

Non?
What a wonderful world

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 08 févr. 2006, 15:05

les systeme tel que nous le connaissons va droit dans le mur avec ou sans pic petrolier (c'est le principe du capitalisme basé sur la consommation toujours plus grande pour absorber les produits toujours plus nombreux jusqu a l effondrement .. et la on a rien pour remplacer ...)

les grandes surfaces vont de plus en plus mal d ailleurs pour tricher avec leur CA elles multiplient les offres de 100% remboursé

je connais une amie avec 2 enfants qui est a l'ass assedic 400 euros par mois elle n'achete casi ment que des 100% remboursés en 2005 elle a eu 6000 euros de remboursé (nous on en est qu a 2000-3000 euros par an) des produits 100% gratuits (il faut avancer l argent quand meme)

on vit avec tres peu d argent et l objectif est d'autoproduire des que notre potager sera operationnel

ce qui me pose le plus de soucis c'est qu elle source d energie pour la maison ...
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 15:34

ingremance a écrit :len 2005 elle a eu 6000 euros de remboursé (nous on en est qu a 2000-3000 euros par an) des produits 100% gratuits (il faut avancer l argent quand meme)
BDMDCDSTMLPESDCDP !!!! C'est énorme ! !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 févr. 2006, 15:35

J'ai compris BDM, pas la suite ! :shock: :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

fabinoo

Message par fabinoo » 08 févr. 2006, 15:38

Loup Espiègle a écrit :
ingremance a écrit :len 2005 elle a eu 6000 euros de remboursé (nous on en est qu a 2000-3000 euros par an) des produits 100% gratuits (il faut avancer l argent quand meme)
BDMDCDSTMLPESDCDP !!!! C'est énorme ! !
Le seul problème, c'est que c'est 6000 euros de produits de merde qui détruisent la santé.
A part ça, tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 15:39

fabinoo a écrit : Le seul problème, c'est que c'est 6000 euros de produits de merde qui détruisent la santé.
A part ça, tout va bien.
C'est ce que je pensais mais dans la précipitation je ne l'ai pas marqué :?

Répondre