Formations pour l'après-pétrole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 14 juin 2007, 16:52

Eric DUPONT 1 a écrit :avec un BEP maconnerie gros oeuvre , tu peux construire une ville entiere si tu veux mais il te faut un architecte.
et vice-versa ;)
Dernière modification par gte79 le 14 juin 2007, 16:57, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron
Messages : 170
Inscription : 03 juin 2007, 20:40
Localisation : lagny sur marne (77)

Message par Eric DUPONT 1 » 14 juin 2007, 16:54

a moins qu'il soit courageux.

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 28 juin 2007, 00:11

bonjour Eric,

en apparté de ce poste intéressant ,
je suis entrain de faire une formation de métreur concepteur de maison (un peu un sous architecte) en parallèle de mon job d'ingé dans une petite pme qui m'appartenait qui depuis peu fait partie d'un grand groupe (on l'a vendue) , l'objectif comme toi est d'entrer dans la conception bioclim, la question que je me pose , y a t il de la demande, as tu trouvé un job dans une boite existante ou as tu monté ta structure

sinon pour Petrus, regardes s'il n'existe pas des boites gnere SCOP ou coopératives qui cherchent des gens de ton domaine, j'ai rencontr plusieurs salariés decve genre de structure, ils ne gagnet pas forcément des fortunes, mais ont des job ou ils se sentent bien

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 juin 2007, 00:35

gte79 a écrit :
phylippe a écrit :Moi je suis d'avis que si tu trouve un job bien payé, prends le et mets de l'argent de côté pour les jours sans pain. Il n'y a pas que des extrémistes sur Oleocene :-D
Il a tout fait raison notre ami phylippe (phyvette ?).
Non , non c'est bien phylippe, c'est pas moi.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 17 juil. 2007, 21:38

L'augmentation du prix du pétrole pousse au télétravail

Grâce à l'augmentation des prix du carburants, le télétravail devrait se développer peut-on observer aux Etats-Unis. Certains experts estiment à 10% le taux de croissance annuel du télétravail engendré par le renchérissement des déplacements.

Selon cet article de Networkworld, le conducteur Américain moyen aurait diminué ses déplacements pour la première fois depuis 26 ans. L'article fait également écho d'une étude dans laquelle 10% des personnes intérrogées déclarent avoir changé de travail pour diminuer leurs déplacements maison-bureau. Un changement qui profite également aux transports en commun.

Conséquence prévisible, le développement du marché du haut débit s'accélère. Au cours du premier trimestre de 2007, les 19 plus grosses sociétés de cables et de téléphonie des Etats-Unis, qui représentent environ 94% du marché, ont accueilli 2,9 millions de clients supplémentaires pour des connections à Internet en haut débit.
http://www.zevillage.net/2007/05/laugmentation_d.html

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 09 nov. 2007, 07:57

Ce n'est pas évident de travailler tout en étant tenté d'écouter la radio, de cuisiner, de partir une lessive, de s'occuper des enfants.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 nov. 2007, 22:05

la vie c'est gérer des priorités. A chacun de voir ou se situe les siennes.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 13 nov. 2007, 22:11

Schlumpf a écrit :la vie c'est gérer des priorités. A chacun de voir ou se situe les siennes.
Sauf que le télétravail n'est pas du tout admis par nos " petits chefs ".
S' ils ne peuvent pas surveiller leurs ouailles, ça ne va pas.
J' ai le cas pathétique dans ma boîte où on a réorganisé un bureau.

Ben le " chef " s'est mis dans un coin d' où il peut surveiler ce que font les autres.
Alors télétravail, faudrait changer bien des mentalités...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 nov. 2007, 23:16

si cela ne tient qu'à ça, on fera une fonctionnalité de télétravail "observation de mes ouailles"... Histoire que le chef aussi puisse télétravailler de chez lui sans se sentir pénalisé...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 13 nov. 2007, 23:19

Tu blagues, mais la mentalité est bien là.
Dans ma boite, je pourrais ( enfin j'aurais les moyens techniques ) de passer 20% de l' effectif en télétravail.
Impossible !! Et ça ne se fera pas.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 nov. 2007, 23:22

bof. Les fonctionnaires espagnols ont bien la possibilité de télétravailler de chez eux 3 jours sur 5 (de mémoire). Alors pourquoi ne pourrions nous pas le faire ? Parce que le frais de transports sont à la charge des employés et pas de patrons ? Cela peut changer...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 13 nov. 2007, 23:38

Rien à voir avec les coûts de transport.
Je te parles de la mentalité des " petits chefs de bureau " qui ne supportent pas de ne pas pouvoir surveiller leurs subordonnés.
En gros, un mec que t' as pas sous les yeux est un mec qui ne fout rien.
C'est dramatique parceque beaucoup de jobs pourraient se faire en dehors du traditionnel " Métro, boulot dodo ". ( par exemple, les commerciaux de la boîte seraient à leur place chez les clients ou chez eux. Pas besoin de bureaux pour eux ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 nov. 2007, 23:44

le pb des commerciaux peut être résolu très facilement en leur faisant confiance et en les rétribuant sur leurs résultats. C'est d'ailleurs ce que font déjà énormément de boîtes (et non des moindres...) pour qui le télétravail est plus une bénédiction qu'une contrainte.

Cela dit le pb du télétravail reste entier pour toute une catégorie de personnels pour lesquels la question de la productivité est moins facile à déterminer. Et ou l'emprise du "cheffe" est plus importante. Mais là aussi beaucoup de solutions sont possibles. A négocier au cas pas cas et sans clichés ni arrières pensées.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Message par j aime la voiture » 14 nov. 2007, 21:40

Ouais c'est gentil mais vous oubliez la potientielle expoitation des salariés, la difficulté de se rassembler pour défendre ses droits face à des horraires extensibles à l'infini.
A coté de ça les préoccupations du chef de service je m'en balance.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 nov. 2007, 22:55

Tu peux développer ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre