Formations pour l'après-pétrole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Formations pour l'après-pétrole

Message par Loup Espiègle » 26 févr. 2006, 15:30

Partageons nos expériences ou nos informations à propos des formations intéressantes à faire, pour se préparer au post-PO.
Si vous avez des infos solides, des expériences de formation, ou des adresses intéressantes pour se former, n'hésitez pas à en parler.

Plus particulièrement, je voulais savoir si quelqu'un, à part L'affreux Thomas, pense faire ou a fait une formation au centre Terre & Humanisme, autour Pierre Rabhi. Perso, je pense faire la formation au potager agroécologique.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 26 févr. 2006, 15:55

Eh dis donc c'est pas donné! :?

Moi, contre un bon coup de main dans la journée, je vous fait gratos une formation au vélage de la vache en pleine nuit! :lol:
ça tombe bien, en ce moment c'est la saison des vélages : 7 en 15 jours!

Et je peux même vous dire tout ce que je sais (même si je n'applique pas tout :D ) sur l'agriculture biologique!
plus désespérée que jamais

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Message par Cholsu » 26 févr. 2006, 18:23

La page de la ville de Paris sur les cours de jardinage:
http://www.paris.fr/portail/Parcs/Porta ... t_id=11943

Je conseille vivement l'école du Breuil.
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

fabinoo

Message par fabinoo » 26 févr. 2006, 20:15

jersiaise a écrit :Eh dis donc c'est pas donné! :?

Moi, contre un bon coup de main dans la journée, je vous fait gratos une formation au vélage de la vache en pleine nuit! :lol:
ça tombe bien, en ce moment c'est la saison des vélages : 7 en 15 jours!
Ce qu'il faudrait, pour après le pic, c'est des vaches rustiques, qui vèlent toutes seules, se reproduisent toutes seules, et sont capables de se trouver leur bouffe à peu près toutes seules...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 26 févr. 2006, 21:53

On appelle çà des chêvres (j'exagère un peu)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 févr. 2006, 09:47

Ce qu'il faudrait, pour après le pic, c'est des vaches rustiques, qui vèlent toutes seules, se reproduisent toutes seules, et sont capables de se trouver leur bouffe à peu près toutes seules...
les vaches anciennes savaient toutes faire. Sauf pour la bouffe en hiver : sous nos latitudes, du moins dans la partie nord de la France je ne crois pas que l'on puisse se passer de préparer un stock de foin... mais c'est une activité dont je ne voudrais pas me passer.

Pour ce qui est des formations, je crois bien qu'aucune ne soit adaptée à l'après pétrole : à moins qu'il existe une formation de pionnier du far west... sinon je suggère d'être autodidacte ... deux pieds, deux bras, un cerveau et le système D. Et voici un supplément gratuit de formation éclair - efficacité prouvée depuis des milliers d'années : prendre des grains de blé les mettre dans la terre et attendre qu'ils aient fini de pousser. :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 27 févr. 2006, 10:27

Geispe a écrit : prendre des grains de blé les mettre dans la terre et attendre qu'ils aient fini de pousser. :-)
Petit problème, en dehors de ta monomanie du blé, très caractéristique de notre société : encore faut-il qu'il y ait suffisamment de semences, suffisamment d'outils, suffisamment de terres...
Et je le rappelle encore une fois, chaque fois qu'une civilisation a basé son alimentation sur une culture dominante, que ce soit le blé, le maïs, les patates ou autres, ça s'est fini très vite par une catastrophe sanitaire.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 févr. 2006, 11:20

c'était pour donner un petit exemple... je ne voulais pas citer tout le reste. D'ailleurs t'en as aussi oublié tout plein :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 27 févr. 2006, 11:51

Je sais, je sais, mais le blé est beaucoup trop sacralisé dans notre civilisation, et il est important de souligner systématiquement que même dans une situation d'effondrement, plus nous tendrons vers la polyculture, et plus nous y aurons travaillé intelligemment avant, plus nous aurons de chances de sauver ce qui le mérite.
En plus, entre nous, il est quand même plus passionnant de faire une ferme en polyculture-élevage qu'une monoculture de blé...
Et par ailleurs tu es attaché toi-même à sauvegarder la diversité, alors pourquoi ne pas le rappeler plus souvent ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 févr. 2006, 12:45

Et par ailleurs tu es attaché toi-même à sauvegarder la diversité, alors pourquoi ne pas le rappeler plus souvent ?
çà va de soi pour moi : le blé est une céréale ancienne pour notre continent mais je m'intéresse tout autant au seigle, à l'orge, à l'épeautre, tout cela étant de "l'herbe qui pousse toute seule".
Le maïs est tout aussi intéressant car agréable à cultiver manuellement...
etc... etc...
Je suis à la recherche d'une sorte de classification de l'optimal, dans le sens rapport qualité/quantité/énergie fournie (manuelle et engrais) (céréales, légumineuses, oléagineux, fruits et légumes).
Si quelqu'un a une idée çà m'intéresse mais il faut probablement que chacun fasse selon son environnement. Mais une base peut quand même être intéressante.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 27 févr. 2006, 19:19

Les vaches rustiques comme ça, il y en a encore plein de races, maintenant bien sûr elles sont en minorité devant la super-laitière holstein et la super-viandeuse charolaise.
ne t'inquiète pas, si d'un seul coup il n'y a plus d'électricité je sacrifierai ou vendrai mes holsteins (tant pis pour les acheteurs :twisted: ) qui seront mangées au moindre problème et je garde :
-mes bleues du Nord, dociles et rustiques (trait) mais posant quelques problèmes au vélage ;
- mes montbéliardes, leur lait est fromageable ;
- et si j'arrive à en avoir (en ce moment je couche avec le patron :lol: pour qu'il accepte d'inséminer -les vaches- en races rustiques), des tarines, abondances et jersiaises.
Les jersiaises et tarentaises, c'est à noter sont les deux races françaises qui résistent le mieux au parasitisme (les autres, si elles ne sont pas traitées à l'ivermectine ou autre, sont des squelettes avant de s'immuniser, certains veaux peuvent mourir de parasitisme...)
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 28 févr. 2006, 15:30

Ce que vous emmerdant à faire du hors sujet ! :evil:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 févr. 2006, 17:47

ben non, çà fait partie de la formation gratuite sur le net... :-)
(UPAP)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 21 mars 2006, 17:17

Est-ce que quelqu'un d'autre va s'inscrire à un stage chez Pierre Rabhi ?
Je dois envoyer mon inscription pour le potager agrécologique mais je suis en train de douter si c'est de l'argent bien investi dans l'optique post-PO. 335€, ça peut me payer pas mal de matos pour jardiner. J'attend le témoignage de quelqu'un.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 mars 2006, 11:17

euh moi je mettrais pas ces sous dans un stage.
Je me débrouillerais pour trouver un bout de jardin même jardin ouvrier dans une ville pour expérimenter. Ou quelques m2 loués quelque part.
c'est comme çà que j'ai commencé ...
si tu te fais embaucher comme (apprenti)jardinier tu te fais payer :-)

Répondre