Formations pour l'après-pétrole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 22 mars 2006, 11:40

Geispe a écrit :si tu te fais embaucher comme (apprenti)jardinier tu te fais payer :-)
Wise thought, wise thought...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 07 avr. 2006, 10:41

Parmis les formations utiles, je recommande :
- la formation aux 1ers secours, utile en toute circonstance, à faire au centre de la Croix Rouge le plus proche,
- un stage d'initiation à la forge (voir http://www.stagedeforge.com par exemple),
- une formation self-defense, ou mieux : des cours d'arts martiaux !
- un stage d'initiation au tir (à l'arc, poudre noire, armes contemporaines),
- un stage survie en conditions extrêmes,
...

Hum... c'est quand même axé "survivalisme" tout ca...

La liste est en tout cas loin d'être exhaustive !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 07 avr. 2006, 18:52

rammstein a écrit : - une formation self-defense, ou mieux : des cours d'arts martiaux !
- un stage d'initiation au tir (à l'arc, poudre noire, armes contemporaines),
Rammstein
Pourquoi tant de violence?

Yves Paccalet a peut-être bien raison. En ce moment je lis son livre : L'humanité disparaîtra, bon débarras!. Il explique que l'homme va vers sa propre destruction, entre autres par ses pulsions meurtrières, ou je-m'en-foutiste face au meurtre d'un autre.

Etes-vous donc tous prêts à tuer pour vivre? Et à combien de morts estimez-vous le prix de votre vie?
plus désespérée que jamais

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 07 avr. 2006, 20:05

je crois qu'il faudra trouver d'urgence une formation "zen" :-)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 avr. 2006, 20:47

rammstein a écrit :Parmis les formations utiles, je recommande :
(...)
- un stage d'initiation à la forge (voir http://www.stagedeforge.com par exemple)
Et la forge, elle fonctionnera avec quoi ? Un four solaire ?
Du charbon ? Qu'est-ce que c'est ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 07 avr. 2006, 21:42

avec beaucoup de charbon de bois, pardi...
euh, qu'on va chercher où, et que fait qui ?
j'vous dis, qu'on va avoir de drôles de surprises...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 avr. 2006, 10:14

@Jersiaise et aux autres

L'apprentissage des arts martiaux permet au pratiquant d'acquérir une maitrise de soi que n'a pas le non-pratiquant confronté à une situation violente.

Les pratiquants d'arts martiaux ne sont pas plus violents que les autres, au contraire.

Quant à moi, après 2 passages à tabac en règle sans aucun motif j'ai décidé de ne plus être systématiquement une victime. Je m'entraîne régulièrement au kick-boxing et au karaté. Je ne me fais aucune illusion sur la nature humaine : si elle est capable du meilleur, elle est aussi capable du pire. Par conséquent j'estime utile de connaître quelques "trucs" pour remettre mes congénères dans le droit chemin lorsqu'ils deviennent trop agressifs.

Plutôt que de voir de la violence et de l'agressivité partout dès qu'un membre du forum parle d'armes ou d'arts martiaux, songez un instant qu'une arme permet aussi de chasser et d'abattre des animaux proprement, d'effrayer les animaux sauvages ou les pillards, de signaler sa position en cas de problème...

Vous aurez sans doute besoin de votre voisin chasseur lorsque le fourrage manquera pour vos 200 vaches et qu'il faudra en abattre 90%...

Je précise quand même que je ne possède aucune arme à feu !

@Geispe

La réalisation d'une forge de fortune n'est pas techniquement une grosse difficulté technique : quelques briques, une enclume (un coin peut faire l'affaire), un soufflet, un marteau et du charbon de bois. A ma connaissance il n'y a pas encore de pénurie de bois ou de charbon en Europe... Fais l'expérience : il est très facile de mettre en forme un bout de métal avec des moyens rudimentaires !

Rammstein

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 10 avr. 2006, 10:28

rammstein a écrit : ...
Plutôt que de voir de la violence et de l'agressivité partout dès qu'un membre du forum parle d'armes ou d'arts martiaux, songez un instant qu'une arme permet aussi de chasser et d'abattre des animaux proprement, d'effrayer les animaux sauvages ou les pillards, de signaler sa position en cas de problème...
...
Comme disait Coluche, "il t'attaque pas, il chercher qu'à se défendre...".

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 10 avr. 2006, 11:30

rammstein a écrit :A ma connaissance il n'y a pas encore de pénurie de bois ou de charbon en Europe.
D'abord, j'aimerais dire que les citations ne s'affichent plus correctement.
Ensuite, je parlais avec ma mère au phone hier et elle m'a parlé de la difficulté qu'elle avait de trouver du bois ayant plus d'un an de séchage, ce qui n'était pas le cas avant. Il y a donc eu une augmentation conséquente de la demande en bois, et je crains que nos forêts partent en bûche, et nous en poussière.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 avr. 2006, 11:39

T'inquiète Loup Espiègle !

Il restera bien quelques chalets norvégiens (inoccupés ?) à cramer ! Sans compter les millions de voitures devenues inutiles, les traverses des chemins de fer, la forêt des Landes... de quoi voir venir pendent un siècle !

Et si le bois vient à manquer, on brûlera autre chose : le plastique qui envahit nos décharges, des pneus, la bouse de vache sêchée...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 avr. 2006, 12:31

Loup Espiègle a écrit :
rammstein a écrit :A ma connaissance il n'y a pas encore de pénurie de bois ou de charbon en Europe.
D'abord, j'aimerais dire que les citations ne s'affichent plus correctement.
Ensuite, je parlais avec ma mère au phone hier et elle m'a parlé de la difficulté qu'elle avait de trouver du bois ayant plus d'un an de séchage, ce qui n'était pas le cas avant. Il y a donc eu une augmentation conséquente de la demande en bois, et je crains que nos forêts partent en bûche, et nous en poussière.
Pour l'instant, il ne s'agit qu'un d'un problème d'adaptation à la demande, la moitié du bois français pourri sur pied, n'est pas valorisé autrement que pour faire de l'humus.

Ce pourra être un problème un jour, mais on est très loin de ça aujourd'hui, la forêt française et européenne s'agrandit tout les ans.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90417
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 avr. 2006, 12:35

rammstein a écrit :
T'inquiète Loup Espiègle !

Il restera bien quelques chalets norvégiens (inoccupés ?) à cramer ! Sans compter les millions de voitures devenues inutiles, les traverses des chemins de fer, la forêt des Landes... de quoi voir venir pendent un siècle !

Et si le bois vient à manquer, on brûlera autre chose : le plastique qui envahit nos décharges, des pneus, la bouse de vache sêchée...

Rammstein


je réagit vivement a cela, il ne faut JAMAIS cramer soi méme du plastique car cela provoque des doses massives de dioxines (provoque le cancer).

Ceci doit etre brulé dans les incinérateurs municipaux qui doivent tenir les normes Francaises et Européennes (enfin on l'espére !).
La température du foyer doit étre > 850° pour détruire les dioxines formées.
Rappelez vous le scandale de Gilly sur Isére.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 avr. 2006, 12:38

Les pneux, c'est pareil.

Quand aux barres de chemin de fer, je crois qu'elles sont comme les poteaux FT et EDF plein de métaux lourds et autres produits chimiques qui dégagent des composées très dangeureux.
Dernière modification par greenchris le 10 avr. 2006, 12:42, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90417
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 avr. 2006, 12:41

oui, les poteaux EDF et les traverses de chemins de fer sont traitées chimiquement pour éviter les attaques des parasites, des insectes, des termites ..... Ca évite le pourissement ultérieur.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 avr. 2006, 13:09

Bof...

Nécessité fait loi !

Entre cramer du plastique avec risque de cancer à la clef pour faire cuire son escalope de chien errant et crever de faim, beaucoup n'hésiteront pas.

Dans les bas-fonds de Saint-Pétersbourg j'ai eu l'occasion de le voir en hiver par -30°C, comme "chauffage d'appoint" bon marché.

Les traverses de chemin de fer (entre autres) contiennent de fortes doses de cyanure. Une connaissance, cheminot de profession, s'en servait comme bois de chauffage. Tiens, je me demande d'ailleurs si cette connaissance vit encore...

Bonne nouvelle par contre : la combustion de châlet norvégien est a priori sans danger !

Rammstein

Répondre