Je change de banque

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

dysgraphik
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: Je change de banque

Message par dysgraphik » 08 déc. 2013, 19:39

Je suis à la Nef depuis plus de dix ans.

D'abord, il faut indiquer qu'il a deux institutions séparées :

La Nef est une société financière qui n'a pas le statut de banque. Elle est possédée par un certains nombre de membres sociétaires (dont votre serviteur) et est gérée sur le principe un homme une voix (et non pas en fonction du nombre de parts que l'on possède). L'activité principale de la Nef est de faire du prêt à des projets porteurs de sens (critères assez stricts environnementaux, sociétaux, culturels). La Nef me renvoie chaque année la liste des prêts qui ont été fait avec l'épargne accumulée à la Nef, dans le détail de chaque prêt. Bref j'épargne moins bête en faisant des dépôts à termes rémunérés dont je sais à quoi ils servent. Il y a en plus un mouvement des sociétaires assez actif (avec des assemblées générales régionales et nationales régulières). Le seul problème, c'est que depuis plusieurs années on collecte plus de fonds qu'on a de projets éthiques à financer...Donc une fraction de l'épargne collectée se retrouve sur des supports de placements moins transparents.

La Nef n'a néanmoins pas le statut de Banque (c'est un projet récurrent depuis dix ans d'arriver à la transformer en Banque de plein exercice), et ne peut pas offrir des services bancaires (chéquier, carte bleue et tout le tintouin). La Nef a donc un accord avec le Crédit Coopératif pour que les clients qui vienne de sa part ai des conditions, et surtout qu'il y ai un partage de leur épargne "bancaire" entre les deux établissement (en bref la moitié du montant de mon compte courant et de mon compte sur livret crédit coopératif ouvre une ligne de crédit pour la Nef). Mais ce sont deux institutions qui, bien que partageant des valeurs, sont indépendantes.

Le crédit coopératif était à l'origine la banque des associations, collectivité locales, et bop. Ils se sont ouvert au grand public en communicant à fond sur l'économie solidaire et en sur leur partenariat avec la Nef. Maintenant ils font partis du groupe BPCE. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais c'est une banque à distance classique, relativement efficace au téléphone (il y a quelques agences physiques, mais pas très nombreuses à ma connaissance). Il y a quelques produits dit "éthiques" au crédit coopératif, mais à mon sens c'est du cosmétique (compte à terme avec partage des intérêt avec des associations).

Voili voilou.

Avatar de l’utilisateur
suzuka75
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 30 déc. 2011, 14:15

Re: Je change de banque

Message par suzuka75 » 08 déc. 2013, 20:59

batista a écrit :Finalement, j'envisage de changer à nouveau de banque et me tourner vers les 100% en ligne. Ce sont les moins chères. Pourquoi continuer à payer des agents que l'on voit une fois par an?
Même pour un crédit, il parait qu'il est plus intéressant de passer par un courtier. Elles servent à rien toutes ces agences sinon de vendre à des gogos toutes sortes de produits financiers bardés de frais divers.
98% d'accord.

Pour mon crédit immobilier, j'étais passé par un courtier. Que de temps et d'argent gagné ! En parallèle, je négociais avec mes 2 banquiers classiques (que j'ai largué depuis), mais en vain (ou à des conditions ridicules comparé au courtier).
Et depuis quelques temps, je suis client chez ING Direct. Tout à fait satisfait. Simple, efficace, tarifs canons (notamment au niveau de l'assurance vie, pas de frais d'entrée notamment, et même souvent une prime de quelques dizaines d'€ en cas de nouvel achat sur l'AV). 2 cartes Gold 100% gratos.

2 bémols avant de se désengager totalement de la banque classique :
* la remise de chèque : si c'est fréquent, le passage par voie postale (mais sans avoir à mettre de timbre !) est un peu stressant.
* Plafond de la Gold limité (à voir selon la situation et les besoins de chacun).
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Je change de banque

Message par ni chaud ni froid » 09 déc. 2013, 09:28

suzuka75 a écrit :* la remise de chèque : si c'est fréquent, le passage par voie postale (mais sans avoir à mettre de timbre !) est un peu stressant.
Des années que je procède comme ça avec la banque postale, pour tous mes chèques (depuis mes 16 ans en fait). J'ai jamais eu aucun problème et jusqu'à peu, je croyais que tout le monde faisait pareil, comme quoi !
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 09 déc. 2013, 11:07

Suzuka75,
pour les chèques c'est vrai que c'est un peu flippant mais Nichaudnifroid nous donne un bon retour.

Pour votre assurance-vie, c'est très bien de ne pas avoir de frais d'entrée alors que les banques classiques se servent 3 à 5% d'entrée de jeu! Combien pour vos frais de gestion?

Quand les papy boomers, qui ne comprennent rien à internet, auront laissé la place, la majorité des agences bancaires vont fermées leur porte.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Je change de banque

Message par Lansing » 09 déc. 2013, 13:39

Ce sont les papy boomers qui ont fait internet.
Le monde n'est pas constitué uniquement de ce que vous comprenez, heureusement.
Au premier vrai conflit avec votre banque vous comprendrez pourquoi vous ne payez pas.
Et lorsqu'il n'y aura plus de guichet, plus de comptoir, plus de magasins, plus de services inutiles aux jeunes gallinacés.
Plus de soin non plus, un jeune ce n'est pas malade.
Plus d'enseignement non plus, un smartphone, une tablette et roule. L’orthographe en pâtira mais visiblement ça ne vous gène pas.
Lorsque tout ce qui n'est pas indispensable aura disparu vous trouverez du boulot où ?
Et lorsque votre génération aura disparu, la suivante se réjouira aussi de se débarrasser d'incultes ?

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Je change de banque

Message par epe » 09 déc. 2013, 13:42

batista a écrit :Quand les papy boomers, qui ne comprennent rien à internet, auront laissé la place, la majorité des agences bancaires vont fermées leur porte.
La plupart des grandes banques proposent aussi des comptes en ligne. Déjà le nombre de guichetiers a fortement diminué. Entre la banque en ligne, le commerce en ligne, quantité d'autres services en ligne et l'e-mail qui finira bien par avoir raison de la poste, ce sont des pans entiers du secteur des services qui disparaissent. Ce secteur tertiaire qui devait remplacer les emplois industriels que l'on a laissé partir...

Et encore, il vous reste le traitement des chèques, mode de paiement qui devient une exception française tant il est considéré comme obsolète dans de plus en plus de pays. Ça doit bien faire 10 ans que je n'ai plus vu un chèque et ils ne sont de toutes façons plus acceptés nulle part en Belgique.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
suzuka75
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 30 déc. 2011, 14:15

Re: Je change de banque

Message par suzuka75 » 09 déc. 2013, 14:20

Lansing a écrit :Au premier vrai conflit avec votre banque vous comprendrez pourquoi vous ne payez pas.
Et au 1er conflit avec un banque traditionnelle, on regrette d'avoir payé.

Objectivement, depuis que je suis chez IngDirect, tout va bien.
Le service est conforme aux promesses. La grille tarifaire est respectée. Et comme cette grille est très compétitive, le client que je suis est satisfait.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 09 déc. 2013, 14:34

Lansing... vous regrettez surement la disparition des maréchal-ferrants, tant pis pour vous. Les technologies évoluent, les métiers aussi.
Avec la généralisation des nouvelles technologies, on a plus besoin de tous ces guichetiers. Les banques tradi devront évoluer ou périr. :ugeek:

Suzuka, pour les frais de gestion d'AV : 0,6% est un maximum.

Avatar de l’utilisateur
suzuka75
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 30 déc. 2011, 14:15

Re: Je change de banque

Message par suzuka75 » 09 déc. 2013, 14:38

batista a écrit :Pour votre assurance-vie, c'est très bien de ne pas avoir de frais d'entrée alors que les banques classiques se servent 3 à 5% d'entrée de jeu! Combien pour vos frais de gestion?
Pour moi, les frais d'entrée, c'est fini (et de sortie aussi, mais c'est assez fréquent).
Sinon, les frais de gestions sont de 0,6% sur le fond €, et 0,85% sur les fonds en unité de compte.
En sachant qu'il y a en plus fréquemment des promos de type "40€ offerts si on investit 2000€ dont 20% au moins en unité de compte". De quoi payer les frais de gestion pendant quelque temps.

J'apprécie aussi les frais réduits en cas d'utilisation de la CB hors zone €.
Ma banque précédente prenait pour un retrait 2,9% + 3€, contre 2% avec mini de 0,5€ désormais.
Exemple, pour 200€, au lieu de payer 8,80€, je paie désormais 4€.
Et si j'ai mal estimé mon budget, et que je dois retirer l'équivalent de 20€ pour terminer le séjour, je paierai 0,5€ au lieu 3,58€. Au delà d'une éventuelle économie de 3,08€, ça permet de ne pas se prendre la tête et de ne pas se retrouver avec plein de devises sur les bras au moment de quitter le pays.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Je change de banque

Message par ni chaud ni froid » 09 déc. 2013, 15:01

batista a écrit :Lansing... vous regrettez surement la disparition des maréchal-ferrants, tant pis pour vous. Les technologies évoluent, les métiers aussi.
Avec la généralisation des nouvelles technologies, on a plus besoin de tous ces guichetiers. Les banques tradi devront évoluer ou périr. :ugeek:
On parle des maréchaux-ferrants, et ils n'ont pas (tout à fait) disparu.
epe a écrit :a plupart des grandes banques proposent aussi des comptes en ligne. Déjà le nombre de guichetiers a fortement diminué. Entre la banque en ligne, le commerce en ligne, quantité d'autres services en ligne et l'e-mail qui finira bien par avoir raison de la poste, ce sont des pans entiers du secteur des services qui disparaissent. Ce secteur tertiaire qui devait remplacer les emplois industriels que l'on a laissé partir...
Rien ne remplace le secteur secondaire et l'industrie manufacturière, et internet ravage le secteur tertiaire. Je crois qu'il va bientôt rester l'extraction minière (ou pas) et l'agriculture pour avoir un job en dehors du secteur public... :wtf:
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
suzuka75
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 30 déc. 2011, 14:15

Re: Je change de banque

Message par suzuka75 » 09 déc. 2013, 15:04

On peut discuter pendant des heures des ravages d'internet, mais ça existe, et c'est comme cela.
Et en tant que français d'en bas, je n'ai plus envie d'engraisser un intermédiaire quand je place un peu de sous sur une assurance vie.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 09 déc. 2013, 15:13

La vérité c'est que pendant que des emplois disparaissent, d'autres apparaissent. Les guichetiers et les caissières sont débauchées? Pas de problèmes, les nouvelles techs recrutent à tour de bras. D'où l'importance de la formation pro. :idea:

Suzuka, pensez à diversifier vos investissements, 1/3 AV, 1/3 actions, 1/3 immobilier. Si pas branché immo : AV/actions 50/50. Pour des sommes inférieures à 20 k€ en actions, opter pour un tracker monde.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Je change de banque

Message par phyvette » 09 déc. 2013, 16:50

batista a écrit :La vérité c'est que pendant que des emplois disparaissent, d'autres apparaissent. Les guichetiers et les caissières sont débauchées? Pas de problèmes, les nouvelles techs recrutent à tour de bras.
Schumpeter rien pour attendre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Je change de banque

Message par Lansing » 09 déc. 2013, 17:19

C'est comme les bonnets rouges, l'inculture fait des ravages.
Mais dans un monde où on considère S. Jobs comme un visionnaire il n'y a rien à attendre.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Je change de banque

Message par Philippe » 09 déc. 2013, 17:28

Patrick (lansing), à la santé de l'inculture, de l'orthographe et de la grammaire approximatives, et de tous ceux qui auront bousillé le monde pour ne pas payer trop cher. Yec'hed mad.

Répondre