Je change de banque

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Je change de banque

Message par batista » 26 oct. 2012, 21:33

Depuis le temps que j'en parle à ma compagne, ca y est, demain j'ai rendez-vous avec un nouveau banquier!
Je vais quitter le CA pour la BP, un choix guidé par les amis de la terre. Et vous, vous en êtes où avec votre banque?

Image

http://labanqueresponsable.com/?p=411

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Je change de banque

Message par rico » 27 oct. 2012, 06:59

Quitté BNP pour Société Générale. Pour cause de renégociation du taux du crédit immobilier et la SG proposait parmi les taux les plus bas du marché.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Je change de banque

Message par navidad » 27 oct. 2012, 18:40

Un compte BNP (à la suite d'une prêt immo via un courtier) et en parallèle un compte ingdirect, presque snas frais, avec carte gold gratuite (ce qui m'a décomplexé pour négocier les prix à la baisse sur les frais BNP).

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 28 oct. 2012, 08:58

Après le téléphone mobile, internet et la tv, je lâche la carte bancaire! Le compte courant à la BP ne me coûte désormais plus que 4 euros par an.
Le minimalisme ca concerne également les services bancaires.
J'aurais bien aimé contacté la nef mais leur réseau d'agences (crédit coop) est très limité.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Je change de banque

Message par rico » 28 oct. 2012, 09:20

Je voulais aussi me débarrasser de cette foutue carte bancaire qui coûte la peau du cul. Mais avec une femme chez soi c'est parfaitement impossible ça aussi.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Je change de banque

Message par epe » 28 oct. 2012, 11:18

Les cartes on me les jette à la tête. J'ai 3 cartes de banques (une BNP perso, une BNP professionnelle, une Deutsche Bank en compte commun avec ma femme) et 3 cartes de crédit (une Visa perso, une American Express perso, une Visa professionnelle) et je pourrais encore en avoir plus. Les banques me courtisent alors que je suis typiquement classe moyenne (environ 200 000€ de patrimoine), que je n'ai pas de crédit en cours et que je ne veux pas en faire!

Cela dit vous avez un vrai problème avec les frais bancaires en France. En Belgique les packages sont très bon marché, voire même gratuits dans certaines banques, carte bancaire et carte de crédit incluse.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Je change de banque

Message par navidad » 28 oct. 2012, 14:19

rico a écrit :Je voulais aussi me débarrasser de cette foutue carte bancaire qui coûte la peau du cul. Mais avec une femme chez soi c'est parfaitement impossible ça aussi.
D nombreuses banques en ligne la font gratuite.

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Je change de banque

Message par Flora » 28 oct. 2012, 15:13

rico a écrit :Je voulais aussi me débarrasser de cette foutue carte bancaire qui coûte la peau du cul. Mais avec une femme chez soi c'est parfaitement impossible ça aussi.
Et bonjour les bons vieux clichés sexistes !!.... :shock: :roll:

(et si tu t'appliquais à toi-même la devise de ta signature ?... ;) )

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Je change de banque

Message par rico » 28 oct. 2012, 16:28

Espèce de femme va . :-D
D nombreuses banques en ligne la font gratuite.
Je sais oui. C'est l'option que j'aurais choisie si j'avais pas été obligé de virer tous mes comptes et mon salaire à la société Générale pour cause de crédit immobilier.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 28 oct. 2012, 18:58

navidad a écrit :
rico a écrit :Je voulais aussi me débarrasser de cette foutue carte bancaire qui coûte la peau du cul. Mais avec une femme chez soi c'est parfaitement impossible ça aussi.
D nombreuses banques en ligne la font gratuite.
Il n'y a pas que le coût qui me motive à me débarrasser de la carte, c'est également une tentative de prendre de la distance avec la technique qui nous englobe et nous gère (bienvenu dans le matrice). La publicité, le marketing et le " bon sens" nous invite à posséder de plus en plus de gadgets techniques pour être plus libre. Toutefois, il y a tout lieu d'être quelque peu circonspect quant à cette finalité vantée par un milieu dont le rôle est de nous vendre un produit et non un concept philosophique. Alors est-ce que je serai plus libre? A suivre...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 08 avr. 2013, 10:14

navidad a écrit :Un compte BNP (à la suite d'une prêt immo via un courtier) et en parallèle un compte ingdirect, presque snas frais, avec carte gold gratuite (ce qui m'a décomplexé pour négocier les prix à la baisse sur les frais BNP).
Compte chez la BP, carte gratuite Oney (c'est une fausse CB, faut faire gaffe au seuil de paiement, on tombe dans le crédit revolving après. Avantage : pas de nouveau compte à ouvrir).

J'attend un rendez-vous pour résilier ma convention de compte (60€ par an). Bye la CB BP, par contre je perdrai également la gestion par Internet (j'habite à 300m d'un bureau).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Je change de banque

Message par Remundo » 08 avr. 2013, 11:43

epe a écrit :Les cartes on me les jette à la tête. J'ai 3 cartes de banques (une BNP perso, une BNP professionnelle, une Deutsche Bank en compte commun avec ma femme) et 3 cartes de crédit (une Visa perso, une American Express perso, une Visa professionnelle) et je pourrais encore en avoir plus.
ça fait pas un peu beaucoup déjà ??

2 cartes de paiement "basique", c'est amplement suffisant pour un couple qui vit en France.

Après, il y a les cartes internationales... celles qu'on paye 4 fois plus cher et dont on se sert bien trop rarement à l'étranger.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 08 avr. 2013, 18:46

batista a écrit :Après le téléphone mobile, internet et la tv, je lâche la carte bancaire! Le compte courant à la BP ne me coûte désormais plus que 4 euros par an.
#-o
Edit : Bon ok, maintenant j'ai internet et la tv.

Depuis mon dernier message, ca fait donc six mois que je n'ai plus CB et je ne m'en porte pas plus mal. Le seul manque c'est pour faire un achat sur internet sinon, no soucy dans la real life!

La banque postale n'offre pas d'alternative à la CB pour payer en ligne. Je crois qu'avec payp@l ya pas besoin de carte, c'est un prélèvement direct sur compte. Mais il me semble que ce n'est pas très développé sur les sites?

Avatar de l’utilisateur
suzuka75
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 30 déc. 2011, 14:15

Re: Je change de banque

Message par suzuka75 » 08 avr. 2013, 19:05

Remundo a écrit :ça fait pas un peu beaucoup déjà ??

2 cartes de paiement "basique", c'est amplement suffisant pour un couple qui vit en France.

Après, il y a les cartes internationales... celles qu'on paye 4 fois plus cher et dont on se sert bien trop rarement à l'étranger.
A chacun de faire ses comptes.
D'un part, certains Master Gold sont gratuites, comme chez Ing Direct, donc 4 fois moins cher, ne changerait pas grand chose ;-)

Et puis il faut voir ce que cela englobe.
Perso, je loue des voitures 2 fois par an, et la Gold/Premier permet d'avoir la réduction de franchise.
En achetant des billets d'avion avec carte premium, il y a aussi l'assurance annulation pour toute ma famille.
Ca sert aussi de sur-mutuelle en cas de soucis médical à l'étranger (150000€ environ).

Ca peut être rapidement très rentable, un soucis médical à l'étranger pouvant couter beaucoup plus chez que le tarif sécu français, qui sert de base à la sécu et à la mutuelle française.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je change de banque

Message par Alter Egaux » 09 avr. 2013, 06:47

batista a écrit :Je vais quitter le CA pour la BP, un choix guidé par les amis de la terre. Et vous, vous en êtes où avec votre banque?

Image
Personnellement, j'aurai classé le Crédit Agricole comme la pire des banques françaises, sur le critère de la destruction volontaire de la paysannerie française.
Mais bon, les amis de la Terre ont dû prendre d'autres critères...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre