Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Apisoph
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 06 déc. 2005, 11:37
Localisation : grenoble

Millepertuis

Message par Apisoph » 16 déc. 2005, 10:51

"la diminution du niveau de vie est un facteur important de dépression"

un tuyau pour l'avenir: la culture de millepertuis bio!!!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 12:47

? quelles sont les proprietés bienfaisante du millepertuis ? :-o

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 16 déc. 2005, 12:54

Comme le nom l'indique, c'est plein de trous.
OK, OK, je sors
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 13:28

çà pousse presque partout à l'état sauvage et on en fait des médicaments anti-déprime car il contient une substance chimique qui agit comme un anti-dépresseur...

Apisoph
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 06 déc. 2005, 11:37
Localisation : grenoble

Message par Apisoph » 16 déc. 2005, 13:57

le millepertuis est un antidépresseur !!!
pour faire fortune quand la déplétion aura sonné le glas de la petrochimie et ruiné le "moral des consommateurs"!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 20:26

Apisoph a écrit :le millepertuis est un antidépresseur !!!
pour faire fortune quand la déplétion aura sonné le glas de la petrochimie et ruiné le "moral des consommateurs"!!! ;)
on en trouve en sachet pour infusion dans les magasins de Bio ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 21:13

certains l'ont peut-être pour faire des tisanes, sinon ils ont des préparations toutes faites en pharmacie. C'est une plante très connue en Allemagne notamment pour ses propriétés d'anti-dépresseur (hypericine). Ils en font des tas de préparations diverses du sirop à la liqueur, l'huile (nous en faisons contre les brûlures ou blessures, ou alors à l'eau de vie) en passant par des comprimés etc..
çà pousse dans les prés et au bord des chemins et on le cueille le 21 juin si on veut être précis... :-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 21:17

Image merci.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Séchage et lactofermentation

Message par Geispe » 31 janv. 2006, 11:30

Séchage et lactofermentation sont à étudier car ils peuvent prendre une place très importante pour assurer la sécurité alimentaire en cas de risque de pénurie : en cas de chaos mais aussi tout simplement pour parer aux mauvaises récoltes...
Je n'ai pas encore approfondi au point de pouvoir écrire une thèse là-dessus mais je soulève la question pour que l'on n'oublie pas d'expérimenter...
Le séchage des plantes comestibles c'est simplement la soupe deshydratée... sans compter les fruits secs, et tout cela se garde très longtemps, même plusieurs années en cas de surplus, et sans nécessiter d'énergie.
Pour la lactofermentation il faut des pots en grès ou poteries, ou encore des fûts en bois : on peut y mettre et empiler presque n'importe quoi qui se mange en salant un petit peu, et çà se garde au minimum six mois et même une année entière. Les russes ont ainsi depuis toujours lactofermenté les feuilles de presque tous les arbres et ils mangeaient çà comme de la choucroute...
Plus récement on en nourrissait encore le bétail...chez nous c'est aujourd'hui l'ensilage.
Comme dit, en cas de nécessité, ce sont des méthodes intéressantes.
Il y en a un peu là :
http://fr.ekopedia.org/Lacto-fermentation

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 01 févr. 2006, 11:28

Pas mal ton truc. Au Japon et en Coree il y a pas mal de choses qui ressemblent a ca.
Je cherchais justement des infos sur la conservation des aliments, surtout la-haut dans les montagnes l'hiver est long.
Il va falloir travailler les recipients. Tu connais les couvercles a reserve d'eau? On devrait pouvoir faire ca simplement en poterie.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 févr. 2006, 12:15

çà se vend entre autre là : (mais ils sont en train de refaire leur site)
http://comari.andreweb.net/Comari_ie.htm
on peut peut-être aussi trouver autre chose ou le fabricant, mais le joint en eau est assez ingénieux.
J'ai deux pots comme çà et vais m'en acheter encore une série. c'est pas donné mais çà tient perpete.

fabinoo

Message par fabinoo » 01 févr. 2006, 12:21

La lactofermentation c'est très bien, ça permet en plus de reconstituer la flore intestinale (un des gros problèmes de santé aujourd'hui).
Les fruits séchés, c'est fabuleux, notamment les figues (mais il faut être assez au sud), c'est plein de minéraux (un autre des gros problèmes aujourd'hui).
En revanche, déshydrater d'autres aliments risque dêtre délicat : on risque de perdre beaucoup de leur valeur nutritionnelle.
Mais on peut déjà faire avec ce qu'il existe de légumes naturellement secs.
Et une autre méthode consiste à reproduire des légumes frais en faisant des graines germées, les graines se conservant très bien plusieurs années, si les conditions de stockage sont bonnes.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 01 févr. 2006, 12:43

Geispe a écrit :J'ai deux pots comme çà et vais m'en acheter encore une série. c'est pas donné mais çà tient perpete.
A ton avis si on a un peu de blé il vaut mieux investir dans une série de pots ou acheter des actions EdF?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 févr. 2006, 14:26

j'investirais dans le vrai blé (passque celui-là il en donne d'autre quand on le met dans la terre) et les pots :-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Vétement à base de fibre de bambou

Message par energy_isere » 13 févr. 2006, 00:05

Dans le Nouvel Obs de cette semaine un article sur des vétements avec des textiles à base de fibre de bambou.
Ils citent la marque Spilan.

Quelqu'un a deja vu ca ?

Phénoméne de mode ou pas ?

Répondre