Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 05 nov. 2007, 12:55

L'industrie pharmaceutique est très dépendante du pétrole en plus...
Avec l'essor de la pétrochimie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pétrole devient la matière première minérale la plus utilisée. De cette huile visqueuse piégée dans les roches sédimentaires, les raffineries, maillons essentiels de la chaîne pétrolière, tirent des produits qui servent à la fabrication de plastiques, de textiles et de résines synthétiques, de détergents et d'engrais, de peintures et de solvants ou encore d'explosifs. La pétrochimie est également indissociable de l'industrie pharmaceutique et cosmétique. Même le graphite utilisé par l'industrie nucléaire est issu du coke de pétrole.
http://ecologie.nature.free.fr/pages/do ... etrole.htm

koala
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 07 nov. 2007, 14:19

Message par koala » 07 nov. 2007, 14:24

sous néont les plantes adorent mais il faut resté a 5 a 10 cm du néont. J'y ai fais des fraisiers, tomates, menthe et autres. Ca marche bien. Il faut pensé au ventillo et extracteur d'air pour le renouvellement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 nov. 2007, 14:33

néont ? c' est le néant de l' orthoghaphe ... :roll:

nos amis chimistes te dironts que c' est néon. Du Gaz rare le néon. http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9on

Bienvenue quand méme sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 09 nov. 2007, 19:50

J'avais du mal à trouver des graines d'arnica (j'ai trouvé), mais c'est assez normal puisque c'est très dur de cultiver cette plante, il faut se trouver à plus de 800 métres, en zone froide, avec un sol pauvre moi qui habite en provence à 100 métres d'altitude, c'est cuit pour celle-ci. Quand à la cueillette sur les alpages elle est interdite.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 nov. 2007, 20:05

çà dépend pour quoi tu veux absolument de l'arnica car il y a pas mal d'autres équivalents probablement selon les régions...

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 nov. 2007, 22:05

koala a écrit :sous néont les plantes adorent mais il faut resté a 5 a 10 cm du néont. J'y ai fais des fraisiers, tomates, menthe et autres. Ca marche bien. Il faut pensé au ventillo et extracteur d'air pour le renouvellement.
J'envisage une expérience dans ce sens pour cet hiver ceci afin d'utiliser la lumière comme source de chauffage complémentaire... si quelqu'un a des conseils et des expériences sur ce sujet, je suis preneur...

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 18 déc. 2007, 13:43

Voiçi un lien utile où vous pourrez trouver les infos pour faire du savon :

http://ourworld.compuserve.com/homepages/bexen/

http://ourworld.compuserve.com/homepage ... 1____a.htm

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 20 déc. 2007, 17:41

Il faut acheter des néons large spectres. un peu plus cher chez Mr Brico...
Mais celà ne chauffe pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le grand ménage écolo

Message par ticaribou » 02 janv. 2012, 11:19

100 shampoings sur 116 vérifiés au niveau de la composition comportent des dérivés du pétrole
-du sodium laureth sulfate, tiré du pétrole. utilisé comme décapant de linge, et donc ça vous abime le cheveu
_des PEG poly éthylène dont les effets sont inconnus sur nous, en particulier la synergie de plusieurs produits
-de l'alcool qui assèche les cheveux et le cuir chevelu
-des silicones qui donnent l'impression de réparer les cheveux abimés par le SLS, mais c'est juste un vernis qui s'estompe, et aggrave les problèmes.
-de la parafine inutile, alourdit les cheveux, les étouffe

les shampoings bébés doux comportent aussi des SLS...........

l'une des solutions c'est le no poo ou low poo. utiliser uniquement de l'après-shampoing sans ces saloperies, et une fois par semaine, laver en mixant après-shampoing, une demi cuillère à café de cassonade et une demi cuillère à café de bicar pour le cuir chevelu. tout en continuant juste l'après-shampoing pour les longueurs.
résultat après avoir testé ça :
des cheveux très doux, sans noeuds, qui ne tombent plus, qui ne fourchent plus, qui poussent plus , un cuir chevelu qui ne gratte plus, ça coûte moins cher, bref que du bon. si possible le faire à l'eau froide (on s'y fait vite), pas de sèche-cheveux, donc rien que du bon pour l'après-pétrole.
coût : 3,50 euros le pot d'après shampoing en hard discount.

comme transition, c'est vraiment pas mal.
Image

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

savons et gels douche

Message par ticaribou » 17 févr. 2012, 15:34

faites-les vous-mêmes, sans énergie ni produits pétroliers, c'est ultra simple, meilleur pour la peau et les cheveux, ainsi que le porte-monnaie

http://www.danger-sante.org/cosmetique- ... aquillage/
liste des produits qu'on trouve dans quasiment tous les produits.(sur 119 produits vérifiés en magasin, 100 en contiennent)
le sodium laureth sulfate est au départ un décapant pour sol de garage huileux.......on le trouve même dans les shampoings bébé.

1) faites votre savon de castille ou savon d'alep.
http://potionchaudron.canalblog.com/arc ... 81420.html

2) ce savon vous permettra de fabriquer votre base lavante neutre
http://www.calybeauty.com/post/base-lav ... apide.aspx

je l'ai fait sans alcool, en faisant des petites doses.
Ensuite, vous pouvez rajouter des huiles essentielles si vous voulez. ça fait gel douche, savon, shampoings. pour les dentifrices, pas encore testé.

résultat : des cheveux hyper doux qui ne tombent plus, un cuir chevelu qui ne gratte plus, un coût de revient très bas, pour des résultats très intéressants. Et en plus c'est rigolo comme tout de les faire soi-même.

des huiles, de la soude, des huiles essentielles si on peut, pas besoin de plus en fait. et tout ça à froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: savons et gels douche

Message par energy_isere » 17 févr. 2012, 16:56

ticaribou a écrit :faites-les vous-mêmes, sans énergie ni produits pétroliers, c'est ultra simple, meilleur pour la peau et les cheveux, ainsi que le porte-monnaie

http://www.danger-sante.org/cosmetique- ... aquillage/
liste des produits qu'on trouve dans quasiment tous les produits.(sur 119 produits vérifiés en magasin, 100 en contiennent)
le sodium laureth sulfate est au départ un décapant pour sol de garage huileux.......on le trouve même dans les shampoings bébé.
......
Wikipedia : Laureth sulfate de sodium

Il y en a aussi dans les dentrifrices.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par krolik » 17 févr. 2012, 18:21

Le problème des shampooings c'est que ce sont des milieux très favorables au dféveloppements de bactéries.
Et lorsque vous avez une rougeur sur le front après un shampooing, vous avez tendance à dire que "c'est une allergie", mais c'est faux, ce sont les bactéries qui se sont développées.
Alors la solution mise au point par les industriels, et bien c'est tout simplement une grande irradiation aux rayons gamma, plus de problème.
les petits trucs gentils faits "à la maison" ça me fout un peu la frousse, c'est il n'y a pas longtemps de la tapenade artisanale... à la suite de graines de soja germées...
Tout cela c'est bien gentil, mais la "nature" n'est pas non plus un monde de bisous-nours..
@+

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le grand ménage écolo

Message par ticaribou » 17 févr. 2012, 18:59

certaines huiles essentielles sont antibactériennes, d'où l'intérêt de les utiliser également.
le mieux étant, tel que j'ai pu le tester, de préparer des petites quantités, genre un flacon qui durera 8 à 15 jours, quitte à le garder au frigo pour éviter que les bactéries s'y attaquent. Il faut également utiliser de la vaisselle bien propre, et préparer comme on prépare sa nourriture (lavage des mains toussa).
franchement, terminé pour moi les produits du commerce vu les résultats obtenus.
pour notre transition :
le passage aux produits locaux c'est fait
la limitation stricte de l'utilisation auto itou
j'ai résolu (à titre familial) le problème des produits d'hygiène SAUF dentifrice........ça va bientôt venir
en plus j'utilise les noix de lavage pour le linge ET pour le shampoing après coup !
on devient totalement objecteur de croissance en fait ! :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le grand ménage écolo

Message par rico » 17 févr. 2012, 19:10

Les noix de lavage c'est merdique ça lave que dalle.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par energy_isere » 17 févr. 2012, 19:34

ticaribou a écrit : .....j'ai résolu (à titre familial) le problème des produits d'hygiène SAUF dentifrice........ça va bientôt venir
...
ticaribou, sais tu ce qui fait la couleur blanche des dentifrices ?
(je te donne la réponse aprés)

Répondre