Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 19 avr. 2007, 16:26

l'AMAP me semble aussi être un bon système.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 19 avr. 2007, 17:34

J'ai dit que le problème était complexe ;-)

Et je ne fais pas partie d'une AMAP, il n'y en a tout simplement pas dans mon coin. Il y en a une qui fonctionne très bien à Genève (Les jardins de cocagne) et avec l'association locale de permaculture on a pour objectif d'en lancer une.

Mahihai, quel genre de difficulté as-tu eu avec ton AMAP ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 avr. 2007, 17:38

Goupil666 a écrit :Mahihai, quel genre de difficulté as-tu eu avec ton AMAP ?
Déjà, nous ne fonctionions pas sur la base d'une location d'espace cultivable mais sur l'achat d'une partie de récolte sur la base du marché
Ensuite, il y a eu des tensions entre exploitant et consomma[c]teurs
Accessoirement, il y a eu des histoire entre la fédération des AMAP et nous sur le fait que les cultures n'étaient pas "bio" mais "raisonnées"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

HereAndNow
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 06 août 2007, 16:03

Vivre sans lave-linge

Message par HereAndNow » 06 août 2007, 16:15

Bonjour :D

Certains d'entre vous ont-il des tuyaux pour se passer de lave-linge ?

Je ne peux pas mettre de lave-linge dans mon appartement (le proprio ne veut pas dépasser un certains montant de charges, et j'ai accepté ses conditions), il n'y a pas de laverie à proximité.
Seule solution : les parents ; mais bon, je n'ai pas envie de faire les trajets tous les 2 jours.

Toute idée est bienvenue :D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 16:19

Ton propriétaire est gonflé, d'autant qu'il n'y a pas de laverie proche !
(la plus proche est si loin que ça ? parce que c'est encore le mieux ! laver à la main, ça va un peu, en dépannage, mais c'est pas top…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 06 août 2007, 16:38

Quel rapport avec ton proprio et le lave-linge ?
Tu ne peux pas t'acheter un petit lave-linge comme ça tu es tranquille ?
Un comme ça par exemple : Mini lave-linge
Image
Si ton appart est petit.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 16:48

Pourquoi pas de lave-linge possible:
- pas la place?
- pas la tuyauterie de raccordement?

Le petit lave-linge comme celui représenté plus haut est souvent une bonne solution dans ces deux cas.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Vivre sans lave-linge

Message par Cassandre » 06 août 2007, 16:49

Ho, lisez les mecs avant de poster ! :-D
HereAndNow a écrit :(le proprio ne veut pas dépasser un certains montant de charges, et j'ai accepté ses conditions)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Vivre sans lave-linge

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 16:54

Cassandre a écrit :Ho, lisez les mecs avant de poster ! :-D
HereAndNow a écrit :(le proprio ne veut pas dépasser un certains montant de charges, et j'ai accepté ses conditions)
OK mais ce n'est pas très clair -voire illégal.

En général l'eau et l'électricité ne sont pas incluses dans les charges, le locataire paye en sus, non? Et si ce n'est pas le cas, et si c'est le seul problème, il vaut mieux une fois bien installé dans l'appart négocier le paiement de la facture d'eau au-delà d'un certain montant... et installer un lave-linge.

En attendant: entretenir de bonnes relations avec un voisin compatissant qui prêtera son prcieux engin de temps en temps ;)

HereAndNow
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 06 août 2007, 16:03

Message par HereAndNow » 06 août 2007, 16:56

Merci pour vos réponses.
Le proriétaire ne souahite pas avoir trop de charges, par rapport aux impôts.
Je n'ai pas vraiment compris, mais j'ai accepté tout de même.

Le mini lave-linge indiqué par Urban ne consomme-t-il pas beaucoup d'eau par rapport au kg de linge lavé ?

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 06 août 2007, 17:06

Oui il consomme 40L contre du 48L pour un lave-linge qui peut lui laver 5kg en AA, mais bon je ne savais pas si c'était aussi pour une question de place.

Ensuite pour ton histoire de charge, pour mon ancien appart, l'eau était comprise dans les charges et si jamais ça dépassait, ben ça faisait parti des régularisation de charges à la fin de l'année.

Mais bon, c'est un peu débile le coup des charges, parce que si tu dois laver ton linge à la main, tu vas surement utiliser plus d'eau qu'un lave-linge.

Alors regarde combien consomme un lave-linge et combien tu utilise d'eau pour laver ton linge à la main et tu vois ce qui est le mieux.
Parce que si ça ne comprenait que l'eau, il t'a donné des recommandation pour les bains (si tu le peux) ou les douches, le nombre de bains/semaine et la durée des douches à chaque fois ?

Au fait ton appart c'est un meublé ?
Si c'est le cas, c'est qu'il n'a pas envie de payer une machine à laver le linge, basta. Limite si tu es déclaré sur l'appart.

Sinon j'espère que l'électricité n'est pas dans les charges sinon tu devras allumer la lumière que de telle à telle heure, ainsi que pour faire à manger (si plaque électrique) etc...

Certains propriétaires exagèrent vraiment.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 06 août 2007, 17:12

salut HereAndNow,

ton cochon de proprio ne veut pas dépasser un certains montant de charges ?
par contre, je suis sûre qu'il ne se limite pas pour le montant du loyer ...

sinon, pour ta question, je ne peux hélas pas t'aider !

HereAndNow
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 06 août 2007, 16:03

Message par HereAndNow » 06 août 2007, 17:21

Oui c'est un meublé.
Je loue le RDC d'une maison.
Il n'y a qu'un compteur dans la maison.
Le loyer est très correct, il est toutes charges comprises.

Moi je veux bien acheter un lave-linge, c'est pas grave si c'est moi qui le paie. Je le récupérerai après. C'est uniquement un problème de charges, apparemment.

Dans le contrat de location, nulle part n'est indiqué que je ne peux pas mettre de lave-linge, ni que je dois prendre tant de douches par semaine :p

Je crois que je vais faire comme dit Jaguar, je vais négocier petit à petit.

Je me demandais juste si certains intervenants de ce forum arrivaient à se passer de ave-linge.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 17:29

HereAndNow a écrit :Je me demandais juste si certains intervenants de ce forum arrivaient à se passer de ave-linge.
Personnellement, je n'y songe même pas ! Je peux me passer de plein de choses, mais pas de ça ! C'est premier niveau de dignité de la femme ! (laver à la main au lavoir du village, ça va oui ?) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 06 août 2007, 17:38

Cassandre a écrit :
HereAndNow a écrit :Je me demandais juste si certains intervenants de ce forum arrivaient à se passer de ave-linge.
Personnellement, je n'y songe même pas ! Je peux me passer de plein de choses, mais pas de ça ! C'est premier niveau de dignité de la femme ! (laver à la main au lavoir du village, ça va oui ?) :-D
Encore pire un gars qui lave son linge à la main, déjà qu'avec une machine à laver c'est limite alors à la main... :-D

Perso à la maison ça serait assez dur (2 adultes + 1 enfant) avec les deux parents qui travaillent.
Les femmes avaient beaucoup de méritent, maintenant, moins elles sont aidé par la machine :-D

Répondre