Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Message par wallaye » 11 août 2007, 13:15

energy_isere a écrit : @wallaye
Dois t' on supposer que tu est un expatrié avec quelques moyens comparé au reste de la population ? :roll:
Yep... Je gagne, pour nourrir ma famille, 300€ par mois dans un pays où les gens se débrouillent avec 100€ par mois. Un peu comme si j'avais 3000€ par mois en france. Tout est relatif.
Je crois déceler une pointe d'ironie dans le post de Phyvette? C'est mal de payer des gens, d'échanger mes devises contre de la sueur? Ou bien c'est le montant le problème?
Je vais encore dériver, mais de plus en plus, les expats sont mal vu, surtout en afrique, car forcément venus exploiter les pauvres nègres. Pourtant ya plein de niveaux de toubabs, dont je citerai les 2 extrèmes: le jeune volontaire qui vient faire de bonnes oeuvres pendant 6 mois, sur un projet bidon, sans visibilité, et le vieux expat pur et dur, ultra raciste, payé 4000€ par mois dans un pays misérable, raleur et accro au whiskey.
J'essaie d'être ni l'un ni l'autre, de faire ma vie dans un pays merveilleux avec des gens merveilleux, en vivant un peu à l'européenne, et en faisant partager un peu mon bonheur et mes sous, selon un équilibre le plus durable possible.
Fin du 3615 mavie. Je ne parlerai plus que de lave-linge à présent. J'aimerai avoir notamment des infos sur le système rustique de Geispe.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 11 août 2007, 14:42

Et si à-bas il était normale de donner son linge sale aux lavandieres,
Et si là-bas tout le monde donnait son linge aux lavandières.
Et si ça permettait à une personne de vivre dignement.

Et si il y a mot pour désigner ce travail, c'est peut etre par ce que ce travail à disparu chez nous que depuis l'apparition du lave linge.

Donc que celui qui n'a jamais lavé son linge en machine lui jette la première pierre.

Mais bon, il est peut etre moins choquant de faire coudre ces chaussures par un enfant qui vit à l'autre bout de la planette, que de faire laver son linge.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 août 2007, 16:55

oxymore a écrit :En matière de lavage c’est surtout l’eau le plus important. Elle sera probablement plus chère que le pétrole ou l’électricité et plus rare.
Oui, mais l'eau, dès fois ça tombe du ciel. Jamais les kilowatts (enfin si, mais c'est un peu plus pénible à récupérer !) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4565
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 11 août 2007, 21:42

oxymore a écrit :Je mimisse…

En matière de lavage c’est surtout l’eau le plus important. Elle sera probablement plus chère que le pétrole ou l’électricité et plus rare.
Pour le point de vue ecolo, faut pas se laisser arnaquer par les marketeux. Ils ne regardent que la partie qui les interessent alors qu'il faut regarder le cycle de vie. Pourquoi acheter un lave vaisselle, dont on ne sait pas combien il a consomme d'eau dans son cycle de vie ( combien d'eau evaporee dans le refroidissement des centrales energetiques ? Combien d'eau utilisée dans le process industriel de fabrication du produit ? Combien d'eau souillee par les lixiviats qui coulent des decharges ou est entreposee la partie non recyclable du lave vaisselle arrivant en fin de vie ? ) .

Ca me semble vraiment tiré par les cheveux cet argument ecolo pour les laves linges. Nous faire croire qu'il est plus ecolo de fondre des dizaines de kilos de métal, de transporter un produit de plusieurs dizaines de kilos sur plusieurs dizaines voire centaines de kilometres et de produire de l'energie tous les jours pour remplacer un simple lavage a la main et economiser de l'eau qui tombe sous forme de pluie tous les jours, je n'y crois pas.

L'argument de l'eau me semble un argument marketing. Les vendeurs de lave-vaisselle regardent le bout de la chaine qui les interesse, sans regarder le cycle global, de la production a la mise en decharge, ne regarde que la variable qui les interesse, et concluent ... qu'il est ecolo d'acheter un lave vaisselle.

Si on achete un lave vaisselle, c'est pour le confort, pas pour etre ecolo.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 août 2007, 23:11

LeLama a écrit : L'argument de l'eau me semble un argument marketing. Les vendeurs de lave-vaisselle regardent le bout de la chaine qui les interesse, sans regarder le cycle global, de la production a la mise en decharge, ne regarde que la variable qui les interesse, et concluent ... qu'il est ecolo d'acheter un lave vaisselle.

Si on achete un lave vaisselle, c'est pour le confort, pas pour etre ecolo.

LeLama,

je te signale que depuis cette année en Europe la directive DEEE oblige le recyclage des équipements electriques. Les machines à laver le linge ou la vaiselle en font partie.
Regade ce fil sur le forum : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 858#132858

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 août 2007, 23:28

J'aimerai avoir notamment des infos sur le système rustique de Geispe.
ben c'est simplement un peu le système à l'ancienne revu et corrigé pour expérimenter l'après-pétrole :-)
à l'époque on stockait le linge sale et on lavait périodiquement en faisant un travail de Titan.
Après avoir essayé nous préférons actuellement laver au compte goutte selon les besoins et selon la disponibilité du feu (mais il y en a presque ts ls jours puisque nous cuisinons au bois), selon la météo aussi... Cela permet d'avoir moins de linge.
Le système n'a pas changé : une lessiveuse (c'est un simple seau galvanisé avec un champignon métallique au milieu qui va faire une circulation permanente de l'eau grâce à sa chaleur : celle du fond remonte tout le temps : nous en avons une grande et une petite selon le volume à laver), peu de savon et on chauffe...
le linge est ensuite brossé, si nécessaire avec encore un peu de savon (genre Marseille) puis abondamment rincé dans des bassines ou l'eau coule de source et en permanence (système bac à lavoir)...
Laver ainsi à la main est quand même fastidieux, mais avec la routine çà marche bien... et le fait de ne pas avoir de machine incite à l'économie : on lave régulièrement le "petit linge" et bien moins souvent les autres vêtements - mais çà ce n'est faisable que dans un mode de vie casanier de Robinson... pas s'il faut aller au bureau ts ls jours... moins pratique aussi si on est une famille nombreuse et si les gens éprouvent le besoin de faire tourner les vêtements ts ls jours...
nous avons choisi de faire comme çà depuis que la machine à laver a rendu l'âme il y a une vingtaine d'années :-)
dans mon scénario d'après-pétrole (plutôt de type Olduvaï) çà sera bien pire : un vêtement ne se fabriquera pas tout seul, ni le savon...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4565
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 12 août 2007, 01:21

energy_isere a écrit : LeLama,

je te signale que depuis cette année en Europe la directive DEEE oblige le recyclage des équipements electriques. Les machines à laver le linge ou la vaiselle en font partie.
Regade ce fil sur le forum : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 858#132858
Merci Energy pour le rappel. Il faut aussi rappeler qu'il en reste toujours une partie pour la decharge (au moins 20 ou 30% du poids total).

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

jardin pharmaceutique

Message par frgo84 » 31 oct. 2007, 19:10

Je vais créer un jardin avec des plantes médicinales, arnica, passiflore... et essayer de préparer ma pharmacie. Tout les conseils en jardinage sont les bienvenue, surtout la germination des graines.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 01 nov. 2007, 13:25

C'est une bonne idée... Il y a pas mal de petit soucis de santé (bénins) qui peuvent se résoudrent par des plantes que l'on a sous la main...

Moi je recherche un livre sur le sujet... ;)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 nov. 2007, 14:22

Tellement bonne idée que je mets dans Décroissance Pratique (l'encyclo de nos solutions), il me semble que c'est plus dans le sujet ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 15:00

un côté positif déjà... c'est qu'une grande partie de la boîte à pharmacie pousse toute seule dans la nature... et effectivement le reste on peut faire pousser dans un coin de jardin... :-)

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 01 nov. 2007, 19:27

Je vois souvent en jardinage "sol bien drainé", ça consiste en quoi?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 19:29

c'est un sol pas trop béton pour qu'il ne soit pas trop humide notamment en hiver car il ferait pourrir s'il retient trop d'eau...
mais bon c'était valable du temps où il pleuvait encore :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: jardin pharmaceutique

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 19:33

frgo84 a écrit :Je vais créer un jardin avec des plantes médicinales, arnica, passiflore... et essayer de préparer ma pharmacie. Tout les conseils en jardinage sont les bienvenue, surtout la germination des graines.
je privilégie d'abord le jardin à casse-croûte ; les plantes médicinales il n'en faut pas beaucoup et çà va avec... je pense qu'on a quand même intérêt à ne pas tomber trop malade après le pétrole :-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: jardin pharmaceutique

Message par phyvette » 01 nov. 2007, 19:36

Geispe a écrit : on a quand même intérêt à ne pas tomber trop malade après le pétrole :-)
Avantage interessant, on ne sera malade qu'une seule fois rarement deux :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre