Les fours solaires et marmites norvégiennes.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Les fours solaires et marmites norvégiennes.

Message par Eric » 07 mai 2006, 17:40

Il n'y a pas de sujet sur les fours solaires on dirait...

On parle souvent des petits gestes qui permettent d'économiser l'énergie. Dans cette catégorie, il existe un outil méconnu : les fours solaires. Ils permettent de cuire les aliments simplement à l'aide des rayons du soleil, sans aucun combustible, ni fossile ni renouvelable.

Loin d'être un gadget, ils permettent de limiter la déforestation dans les pays sous développés, de pasteuriser l'eau et même, en prenant ses précautions, de faire des conserves. Ils ont été utilisés sur le terrain avec succès par certaines ONG. Leur seul véritable inconvénient (outre le fait qu'ils ne marchent que le jour, je vous vois venir...) est qu'ils mettent plus de temps à cuire les aliments. Mais cela ne serait gêner des décroissants, non ? ;)

Je dois dire que j'aimerais beaucoup que ces fours se développent davantage, y compris dans nos pays «développés» 8-). D'autant plus qu'ils peuvent être réalisés de façon très rustique, et sont donc parfaitement adaptés à l'après pétrole.

L'article de wikipedia est ici. une ch'tite image pour la route :

Image

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 07 mai 2006, 17:54

Il y a notre ami kraveunn qui propose un plan ici

et dans mes archives j'ai un autre truc comme la photo d'Eric un peu, avec du carton et du papier alu. Je cherche.

Voilà toujours chez Kraveunn
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 mai 2006, 18:28

Jeuf a également bricolé un four solaire à partir d'une parabole :
Image

Cliquez sur l'image.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 07 mai 2006, 18:29

Vous cherchez à attirer Rico ou quoi ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 mai 2006, 23:36

C'est une bonne idée de reconversion de toutes les paraboles quand le dernier satellite de télévision sera retombé !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 08 mai 2006, 00:02

Et la marmite Norvégienne

AMis de la terre(pdf)

Je recommande de bien lire le tableau des temps de cuisson et de l'énergie consommée, impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 mai 2006, 02:48

Annonce :

JF cherche modèle à construire soi-même de four solaire pas encombrant, pour balcon estival…

:D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 08 mai 2006, 11:18

Cassandre a écrit :Annonce :

JF cherche modèle à construire soi-même de four solaire pas encombrant, pour balcon estival…

:D
Un modèle simple ici;
Un modèle plus complexe ;
Et un dernier plus joli ici.
:-P

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mai 2006, 11:55

Je pense qu'on devrait pouvoir concevoir quelque chose d'un peu plus tendance en nous y mettant ensemble.
  • Le premier modèle a l'avantage de se ranger facilement, mais il est assez peu efficace au vu de l'encombrement une fois déployé
  • Le modèle de Jeuf est très malin (en terme de récup notamment) mais nécessite de la place et une réorientation régulière
  • il y a quelques années, j'avais construit une parabole en carton et papier alu qui était très efficace pour griller les saucisses mais le jus de cuisson tombait sur le miroir :-(
Il faudrait trouver une façon distribuée de capter les rayons solaires le long du balcon, puis de les darder sur l'objet à chauffer. Plutôt que de chauffer directement une cocotte, ne vaut-il pas mieux chercher à chauffer quelque chose comme des pierre de lave, ce qui permettrait de de faire des grillades de légumes, poisson ou viande ? Les plats mijotés en plein été, bof...
Méfiez-vous des biais cognitifs

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 08 mai 2006, 13:04

Qu'en est-il des risques exacts de brulures oculaires avec l'utilisation de cuiseurs de type parabolique? Quels sont les conseils pour éviter ce genre de désagréments?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 mai 2006, 13:30

Tiennel a écrit :Je pense qu'on devrait pouvoir concevoir quelque chose d'un peu plus tendance en nous y mettant ensemble.
  • Le premier modèle a l'avantage de se ranger facilement, mais il est assez peu efficace au vu de l'encombrement une fois déployé
  • Le modèle de Jeuf est très malin (en terme de récup notamment) mais nécessite de la place et une réorientation régulière
  • il y a quelques années, j'avais construit une parabole en carton et papier alu qui était très efficace pour griller les saucisses mais le jus de cuisson tombait sur le miroir :-(
Tu retrouves le problème du télescope : comment observer l'image qui se forme DEVANT le miroir ?

On la traite à l'aide d'un miroir plan qui renvoie la lumière soit sur le coté avec un miroir plan (type Newton), soit à travers un trou fait DANS le fond du miroir avec un miroir hyperbolique qui allonge la distance focale(type Cassegrain). Dans les deux cas, on perd de la lumière interceptée par le secondaire, mais on ne peut pas l'éviter ! Pour un four solaire, il ne faudra pas placer le miroir secondaire trop pres du foyer , sinon il risque d'eclater sous la chaleur !

Autre solution, adoptée par les paraboles télé : décentrer le Soleil par rapport à l'axe et former l'image de l'autre coté. En astro ça déforme l'image mais si c'est juste pour un four solaire ce n'est pas très grave
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mai 2006, 14:32

Bon, comme j'aime bien l'idée du barbecue solaire pour balcon, j'ai fait un premier concept-barbecue :

Image

Plutôt que de m'embêter avec des miroirs secondaires, je concentre les rayons avec un miroir de carton recouvert de papier alu (arrière-plan) sur une barre métallique nanti d'un grill à son extrêmité (avant-plan). Ca devrait marcher, non ? Tout est ensuite dans le calcul des dimensions...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 mai 2006, 14:49

Merci Eric ! Je cherchais un modèle quiferme comme le second, et en plus y'a tout l'outillage…
Si j'ai du courage cet été, je le fais ! ;)
Tiennel a écrit :Je pense qu'on devrait pouvoir concevoir quelque chose d'un peu plus tendance en nous y mettant ensemble.
Ça serait top ! De faire un truc vraiment pratique ! :)
Les plats mijotés en plein été, bof...
Tu prépares tes conserves pour l'hiver : coût de cuisson = zéro ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mai 2006, 15:24

Image

Si c'est pour les conserves d'hiver, faut industrialiser le procédé sinon tu en as pour tout l'été :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 08 mai 2006, 17:09

Tiennel a écrit :Plutôt que de m'embêter avec des miroirs secondaires, je concentre les rayons avec un miroir de carton recouvert de papier alu (arrière-plan) sur une barre métallique nanti d'un grill à son extrêmité (avant-plan). Ca devrait marcher, non ? Tout est ensuite dans le calcul des dimensions...
Et t'espère faire griller des saucisses par la chaleur transmise à la grille par conduction dans la barre puis dans la grille ? Alors qu'il faut des heures pour faire cuire un plat dans un four comme ceux présentée plus haut... (en plus faudrait que ta barre et ta grille soient en cuivre, vu le prix actuel c'est pas malin :D )

Répondre