Les fours solaires et marmites norvégiennes.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Message par ticaribou » 17 sept. 2007, 00:37

le four solaire fait maison avec une caisse en bois, de l'alu, et un gros couvercle de verre, ça marche vraiment. J'ai pris l'habitude de l'utiliser tous les jours en fait. Et la marmite norvégienne aussi. Il s'agit d'éviter les déperditions de chaleur par tous les côtés une fois que la tempêrature voulue pour la cuisson est atteinte.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 sept. 2007, 00:55

Comment tu as fait ton four solaire ? Tu me fais un topo ? :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Message par ticaribou » 17 sept. 2007, 01:10

Cassandre a écrit :Comment tu as fait ton four solaire ? Tu me fais un topo ? :D
très simple : j'ai récupéré une caisse en bois de aldi, avec un couvercle. Les côtés et l'intérieur du couvercle j'ai collé du papier alu extra (le trop fin ça va pas) ; Au fond un papier canson noir. Une casserole noire pour bien faire. diriger la caisse vers le soleil, ouvrir le couvercle de façon que les rayons se dirigent vers l'intérieur sur la casserole. Pour isoler au-dessus j'ai adapté un épais couvercle de verre. Même avec des nuages on est surpris de la chaleur à 'intérieur du four.
pour éviter de cramer le papier canson, je pose la casserole sur un petit isolant.
Quand c'est à température, direct la marmite norvégienne où ça finit la cuisson.
J'y fais aussi monter la pâte à pain.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Message par ticaribou » 18 sept. 2007, 09:43

chauffer la cocotte et terminer la cuisson dans la marmite norvégienne permet de faire encore plus d'économies.
je dois dépressurer là, trop contente

olivier1
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2007, 13:25
Contact :

Message par olivier1 » 09 oct. 2007, 13:31

J'ai déjà cuit : blanquette de veau , couscous ( pour 8 ) , tarte aux pommes , lentilles , sablés, ... . Tout ceci en cuisson solaire avec des cuiseurs à panneaux . tout est précisé ici :

http://cuisson-solaire.over-blog.fr/

patrick-l
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2008, 15:43

Ou trouver une marmite norvégienne ?

Message par patrick-l » 11 mars 2009, 19:26

Bonjour,

Est-ce qu'on peut trouver une marmite norvégienne dans le commerce ? Pour cuisson sur le gaz ou électrique (tous feux) ? :-k

Merci à l'avance :smt054

Patrick

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ou trouver une marmite norvégienne ?

Message par phyvette » 11 mars 2009, 20:30

Je comprends pas bien la question Patrick ? Une marmite norvégienne ne sert pas à la cuisson et ne se pose pas sur le gaz ou une plaque électrique.

C'est un caisson isotherme en bois, généralement auto-construit, ou l'on dispose une cocotte à ni-cuisson pour finir de cuire par inertie thermique sans apport d'énergie.

Donc la réponse doit être ; non.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

patrick-l
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2008, 15:43

Re: Ou trouver une marmite norvégienne ?

Message par patrick-l » 11 mars 2009, 20:37

phyvette a écrit :Je comprends pas bien la question Patrick ? Une marmite norvégienne ne sert pas à la cuisson et ne se pose pas sur le gaz ou une plaque électrique.

C'est un caisson isotherme en bois, généralement auto-construit, ou l'on dispose une cocotte à ni-cuisson pour finir de cuire par inertie thermique sans apport d'énergie.

Donc la réponse doit être ; non.
Merci Phyvette

C'est bien cela, je me suis emmêlé les pinceaux.
Dommage pour les non-bricoleurs/ses, je me disais que ce serait bien si ça existait déjà tout fait (la marmitte - et non la cocotte :-" )

Patrick :smt054

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ou trouver une marmite norvégienne ?

Message par phyvette » 11 mars 2009, 20:47

Sûrement que ça doit existé des marmites norvégiennes de fabrication industrielle. Outre le coté contradictoire de la démarche. Le prix doit être "boboesque" en regard d'une fabrication maison avec des matériaux de récup, et pour le prix d'une poignée de vis.

Sans être bricoleur, cette fabrication est à la portée de toutes personnes équipées de deux bras et de deux mains. Assembler six faces de bois dont une amovible reste simple.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

patrick-l
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2008, 15:43

Re: Ou trouver une marmite norvégienne ?

Message par patrick-l » 11 mars 2009, 22:06

Bé oui, il y a des gens qui ont deux mains gauches... et qui ne sont pas pour autant "bobos", lol :smt100

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les fours solaires et marmites norvégiennes.

Message par Tovi » 12 mars 2009, 02:03

Honnêtement, je trouve ces systèmes très sympathiques mais ça reste du domaine du gadget pour picnic le dimanche.

1) Peu de gens ont le temps de vraiment cuisiner à midi. Et encore moins s'il faut préparer le tout le matin.
2) Le soir il y a rarement du soleil. Sauf en été, mais même là il n'est pas très intense.
3) 8 mois sur 10, le soleil est plutôt rare en France.

A part dans des pays chauds et secs, je ne vois comment les utiliser. Mieux vaut avoir un four électrique et des panneaux solaires. C'est sans doute moins efficace énergétiquement mais c'est beaucoup plus pratique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre