Page 1 sur 7

Renommer la décroissance?

Publié : 10 juin 2006, 08:59
par matthieu25
Le mot décroissance fait peur à beaucoup de citoyens.Ne faudrait il pas renommer ce mot ce qui permettrait de mieux faire passer la pillule?Car ce mot est associé à croissance des biens et je trouve qu'aller sur le même point matérialiste que les politiques est malsain...Faisons rêver les gens en leur promettant une société moins polluée et plus saine.Décroitre peut apparaître déprimant? :-)

Publié : 10 juin 2006, 09:01
par Tiennel
Pour commencer, je proposerai de renommer cette section "Sobriété pratique", vu qu'effectivement la décroissance désigne une idéologie qui n'est pas forcément partagée par l'ensemble des membres de ce forum.

Publié : 10 juin 2006, 09:04
par fabinoo
Tiennel a écrit :Pour commencer, je proposerai de renommer cette section "Sobriété pratique", vu qu'effectivement la décroissance désigne une idéologie qui n'est pas forcément partagée par l'ensemble des membres de ce forum.
Tout à fait d'accord.
Moi-même, je ne me sens plus très bien avec La Décroissance.

Publié : 10 juin 2006, 09:18
par Alter Egaux
Très bonne réflexion !

Effectivement, la guerre des modèles est avant tout un problème sémantique. Souvent, les polémiques ou les procès d'intention (voire les apriori) viennent du fait d'un décalage sur la définition des mots.

Décroissance est un mot grillé, et péjoratif, même s'il part d'un principe fondamental.

Sobriété est effectivement mieux, car elle est volontariste.

Publié : 10 juin 2006, 10:50
par toto
Comme la déplétion est l'opposé de la réplétion, la décroissance est l'opposé de la croissance.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à l'utilisation de ce terme.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une quelconque volonté de qui que ce soit, mais d'un phénomène physique inéluctable. Que l'on soit sobre ou pas ne changera pas la décroissance.

La croissance est calculée de façon bien définie. Sa courbe va faire comme la courbe de production du pétrole, elle va s'inflèchir pour décroître.

Qu'on appelle ça comme on veut, on ne lui changera pas l'allure par un changement de terme.

Publié : 10 juin 2006, 10:59
par thorgal
@toto :

j'y ai souvent vu un cote tres "freudien" (bon, c'est pas le terme vraiment) mais, en gros :
- la croissance economique, c'est un truc de mecs (en etant un peu simpliste)
- la "decroissance" c'est comme "debander" dans le subconsicent machiste de notre societe patriarcale. Et debander, ca fait peur a plus d'un type, car ca rime avec impuissance, impotence, etc.

Faudrait donc pas chercher bien loin le pourquoi d'une telle gene face a ce concept de decroissance. Pose maintenant la question aux femmes puis aux hommes :
- est-ce que la decroissance economique vous pose un probleme ?

Mon p'tit doigt me dit que les resultats montrereraient une difference homme-femme significative ...

Publié : 10 juin 2006, 11:15
par GillesH38
Faut quand même comprendre, la décroissance n'a rien d'agréable en réalité. On est programmé pour se développer jusqu'a rencontrer ses limites , c'est vrai aussi bien pour les levures que pour les hommes. De fait la situation actuelle n'a rien d'extraordinaire : c'est juste que nous sommes en train de les rencontrer, ces limites, et comme notre développement a été fondé sur des énergies non renouvelables, nous seront memes contraints de revenir en arrière. C'est simple, mais il ne faut pas prétendre que c'est agréable.

J'hesite toujours pour ma part entre l'option "dire la vérité , même si ca fait mal" , au risque de provoquer un mouvement de refus, ou enrober ça de manière la plus "douce" possible, au risque finalement de laisser croire que le problème n'est que mineur et pourra etre résolu par des des mesurettes genre mettre des ampoules basse conso, supprimer les sacs plastiques, et fermer le robinet quand on lave sa salade. Ma nature profonde me pousse à la première solution, mais je reconnais que ce n'est pas toujours efficace. Mais la deuxieme , la plus repandue, finit par provoquer ces exasperants discours "developpement durable" et "comportement citoyen", qui instille l'idee qu'il suffit de se priver de petits luxes et de faire un peu attention pour passer le cap. C'est ce que je reprocherais au mot "sobriété" qu'on peut prendre un peu comme on veut suivant ce qui nous arrange.

Publié : 10 juin 2006, 11:21
par AJH
Juste une idée.. "décroissance" est démoralisant .. il faut po-si-ti-ver ..
Que penses tu de " croissance renouvellable" ?
bon, tirez pas sur le pianiste!

Publié : 10 juin 2006, 11:31
par GillesH38
AJH a écrit :Juste une idée.. "décroissance" est démoralisant ..


oui , pour les raisons que j'indique, on est pas programmé pour ça !
il faut po-si-ti-ver ..
Que penses tu de " croissance renouvellable" ?
bon, tirez pas sur le pianiste!
euh... tu veux le savoir, sincèrement ? :-D

Publié : 10 juin 2006, 11:34
par thorgal
je crois plutot qu'il faut sortir de cet abrutissement de mots cles qui ne veulent pas dire grand-chose.

Prenons apr exemple, les journaux danois: le gouvernement au DK essaie de faire passer une espece de "patriot act" a la danoise. Donc, on voit le mot "terror" quasiment partout dans les journaux (au moins une bonne dizaine de fois) dans chaque edition.

La "croissance" c'est pareil. Ca veut en faire rien dire mais c'est un mot tres charge, sa semantique va au-dela de sa definition basique, et ca en fait donc un symbole, un repere, voire un guide du penser collectif. Les gens n'aiment pas ne pas avoir de symbole phare, ou meme de reperes simples. Le concept de croissance est donc la pour remplir le vide. Les vieilles ideologies s'inclinent face a cette nouvelle doctrine.

Bordel, quand est-ce qu'on va enfin grandir ? ...

Publié : 10 juin 2006, 12:24
par toto
Le mot "décroissance" est utilisé depuis longtemps et évolue en fonction des discours et du temps. Il ne nous appartient pas à nous, Oléocèniens, d'en changer le sens.

Maitenant, si certains Oléocèniens ne veulent pas parler de décroissance, ils peuvent parler de ce que bon leur semble.

Publié : 10 juin 2006, 12:28
par Tiennel
Pour moi, il y a plusieurs sujets mélangés dans ce fil :
  • déconnecter la présente section du mouvement idéologique qui s'est baptisé "décroissance", de façon à renforcer la distinction entre les deux sites
  • donner un nom aux divers courants d'idées qui questionnent plus ou moins profondément le paradigme politico-économique en vigueur depuis la Seconde Guerre Mondiale (le concept de PIB, et donc de croissance*, et son large emploi comme mesure de la performance des politiques économiques date des Trente Glorieuses).
Personnellement et sémantiquement, la décroissance cela signifie se rapetisser, se recroqueviller, revenir à l'état initial parce qu'on a d'autre idée pour traiter les problèmes apportés par la croissance ; c'est un mouvement nostalgique, voire réactionnaire. Quend on veut changer de cap, il y a une infinité de possibilités : pas seulement 180° ;)
De plus, la décroissance dans les pays riches, à la rigueur pourquoi pas, mais qui va aller convaincre les pays pauvres de rester dans leur misère ? "Tu ne connais pas ton bonheur..." :smt077

* rappel : croissance économique = variation du PIB

Publié : 10 juin 2006, 12:45
par toto
Quand je vois les ravages de la croissance, je ne peux qu'espérer que celle-ci s'arrête et s'inverse.

Pour moi, la décroissance, c'est synonyme de réveil, ouverture, développement simple, rapport plus vitaux entre les hommes, en deux mots, c'est porteur d'espoir.

La croissance m'a trop fait vomir.

Publié : 10 juin 2006, 12:52
par rico
c'est comme ça qu'on aboutit à des inepties du genre :
-non-voyant pour aveugle
-mal entendant pour sourd
-etc.

Nommer les choses par leur nom et ne pas se voiler la face....

Publié : 10 juin 2006, 12:53
par mahiahi
On peut aussi dire "personne à mobilité réduite" au lieu d'invalide, mais ce n'est pas ça qui fait avancer le fauteuil.