recyclage déchets animaux

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 17 juil. 2022, 00:55

Bonjour,

Un prix étudiant pour une idée déroutante de simplicité: transformer les déchets animaux des fermes (en particulier les carcasses) en nourriture animale grace a élevage local de mouche noires. Cycle court, très peu d’énergie et matériaux, économies d’achat de moulées… à essayer chez soi pour le poulailler?

https://www.lequotidien.com/2022/07/16/ ... bfed530830
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: recyclage déchets animaux

Message par alain2908 » 17 juil. 2022, 07:12

Très bonne idée.
Je pense qu’au niveau voisinage, y aura quelques craintes à lever.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 17 juil. 2022, 07:27

oui, est ce qu'il y a une manière simple d'élever des asticots sur de la viande chez soi sans odeurs désagréables et de les transformer en nourriture ?

d'autre part on retrouve le problème de Soleil vert, thermodynamiquement, on ne peut pas nourrir une population juste avec les déchets de ses propres cadavres. La quantité d'asticots que tu peux produire avec une carcasse et des viscères de poulet ne doit pas représenter plus de quelques jours de nourriture. C'est toujours ça de pris, mais ça ne change pas fondamentalement le problème de les nourrir avec autre chose à coté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 17 juil. 2022, 23:38

alain2908 a écrit :
17 juil. 2022, 07:12
Très bonne idée.
Je pense qu’au niveau voisinage, y aura quelques craintes à lever.
Normalement le vermicompostage ne génère pas d’odeur, a condition d’avoir suffisamment de vers pour la quantité d’intran (sinon les bactéries embarquent, ce qui est la raison des odeurs). Probablement que le défi serait de maintenir un équilibre entre vers rouges et larves de mouches noires malgré une quantité et composition de déchets éventuellement tres variables. Et aussi si les deux espèces cohabitent ou se crêpent le chignon… à essayer!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 18 juil. 2022, 07:00

GillesH38 a écrit :
17 juil. 2022, 07:27
thermodynamiquement, on ne peut pas nourrir une population juste avec les déchets de ses propres cadavres
Est-ce qu’il faut que je me sente insulté, ou est-ce qu’il faut que je te fasse remarquer que les protéines sont un complément alimentaire chez les herbivores? Comment est-ce que tu interprètes les mots « économies d’achat de moulées«?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 07:07

les poules ne sont pas herbivores ... https://poulesetcie.com/alimentation-poule-nature/
je ne dis pas que ça ne peut pas faire d'économies, mais elles seraient minimes et n'éviterait pas la nécessité de leur trouver des protéines d'autres origines.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 18 juil. 2022, 07:19

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:07
les poules ne sont pas herbivores ...
Ah bon, et est-ce que ca veut dire qu’on pourrait meme un jour aller jusqu’à leur donner des insectes a manger? Dans ton lien,comment est-ce que tu interprètes le mot « omnivore »? Et dans le sujet du fil, est-ce que tu penses que le mot »recyclage » signifie « violer la thermodynamique »?

:smt075
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 07:26

Jeudi a écrit :
18 juil. 2022, 07:19
GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:07
les poules ne sont pas herbivores ...
Ah bon, et est-ce que ca veut dire qu’on pourrait meme un jour aller jusqu’à leur donner des insectes a manger? Dans ton lien,comment est-ce que tu interprètes le mot « omnivore »? Et dans le sujet du fil, est-ce que tu penses que le mot »recyclage » signifie « violer la thermodynamique »?

:smt075
j'ai jamais dit que ça violerait la thermodynamique de recycler les déchets animaux, j'ai dit que ça violerait la thermodynamique de nourrir une population avec ses propres déchets (ce n'est pas dans la proposition de recyclage des carcasses, mais c'est dans Soleil Vert dont je parlais ).

Mais la quantité d'asticots que tu peux produire à partir d'une carcasse de poulet (d'autant plus que l'essentiel des protéines utiles a été enlevé pour nourrir les humains) me semble négligeable par rapport à la quantité de protéines qu'il a du ingérer pour grandir. En l'occurrence, c'est comme faire attention de couper l'eau en se brossant les dents, ça fait des économies, mais ce sont des économies négligeables par rapport aux besoins.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 18 juil. 2022, 07:34

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:26
c'est dans Soleil Vert dont je parlais ).
Si tu feux parler d’autre chose que du sujet, va ailleurs. Putain il manque vraiment de modos qui fassent leur boulot ici :smt021
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 07:39

je ne vois pas en quoi le message ci-dessous où j'ai juste évoqué brièvement Soleil Vert (dont la proximité avec le sujet me parait assez évidente) est hors sujet, ni ne contredit les règles du forum, donc quel besoin tu as d'invoquer la modération ?

Tu n'aurais pas besoin de prendre un peu de vacances pour te détendre ?
GillesH38 a écrit :
17 juil. 2022, 07:27
oui, est ce qu'il y a une manière simple d'élever des asticots sur de la viande chez soi sans odeurs désagréables et de les transformer en nourriture ?

d'autre part on retrouve le problème de Soleil vert, thermodynamiquement, on ne peut pas nourrir une population juste avec les déchets de ses propres cadavres. La quantité d'asticots que tu peux produire avec une carcasse et des viscères de poulet ne doit pas représenter plus de quelques jours de nourriture. C'est toujours ça de pris, mais ça ne change pas fondamentalement le problème de les nourrir avec autre chose à coté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: recyclage déchets animaux

Message par kercoz » 18 juil. 2022, 07:40

Le constructivisme est une tentative vaine de rationalisation extrême devant le passage d' un système ouvert (ressources infinies) à un système fermé (ressources finies)......Pour les poules, c'est 80% végétaux, la nourriture (herbes et grains). Les déchets animaux de faibles volume, en circuit court, sont recyclés en compost ou "fumier". Avec un potager + qqs poules + cheminée pour les emballages ...j'ai quasi pas de poubelles (qui facturent désormais, au poids !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 18 juil. 2022, 07:48

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:26
Mais la quantité d'asticots que tu peux produire à partir d'une carcasse de poulet (d'autant plus que l'essentiel des protéines utiles a été enlevé pour nourrir les humains) me semble négligeable par rapport à la quantité de protéines qu'il a du ingérer pour grandir.
En passant c’est un bel exemple de toi en train de déformer ton propre propos, avec l’énergie qui devient protéines après que tu ai réalisé que les animaux de ferme ne sont pas carnivores. Pour ton info, ca ne marche pas plus.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: recyclage déchets animaux

Message par phyvette » 18 juil. 2022, 09:01

Pas croyable que sur un sujet qui semble si consensuel vous arriviez a prendre
la mouche.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 10:47

phyvette a écrit :
18 juil. 2022, 09:01
Pas croyable que sur un sujet qui semble si consensuel vous arriviez a prendre
la mouche.
oui je trouve aussi :-D

Je comprends même pas où Jeudi veut en venir en fait ...ma conclusion est qu'élever des asticots sur des carcasses ne remplacerait qu'une faible partie des protéines qu'on donne aux poules, mais je ne comprends même pas si il est d'accord avec cette conclusion ou pas (et pourquoi non, si il ne l'est pas).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 01:11

alain2908 a écrit :
17 juil. 2022, 07:12
Très bonne idée.
Je pense qu’au niveau voisinage, y aura quelques craintes à lever.
En plus le syndicat des vautours dénonce cette pratique industrielle et concurentielle à leur activité artisanale et durable. #-o

Image

Verrouillé