La saison des chataignes

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2006, 14:17

fabinoo a écrit :Chaque village avait un séchoir, où on pouvait mettre les chataignes en commun, et se relayer pour s'en occuper, et transmettre les savoirs au plus grand nombre...
Tout à fait : dans mon plan B, j'ai recencé 5 séchoirs pour 5 corps de ferme : on appelle cela des sécadous. C'est des petites maisons réhaussées avec une ventilation naturelle et efficace.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2006, 15:26

fabinoo a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est de comparer les techniques utilisées dans différentes régions. Il y en a peut-être de plus accessibles que d'autres.
Ce WE, j'ai vu des paysans sécher à même le sol leur chataigne en mayenne.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

fabinoo

Message par fabinoo » 18 oct. 2006, 15:28

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2006, 15:45

fabinoo a écrit :
Alter Egaux a écrit :
fabinoo a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est de comparer les techniques utilisées dans différentes régions. Il y en a peut-être de plus accessibles que d'autres.
Ce WE, j'ai vu des paysans sécher à même le sol leur chataigne en mayenne.
A destination de farine ?
Parce que le sechage pour la farine doit être parfait. A même le sol, ça doit être suffisant pour d'autres usages, mais pour la farine ?
Je ne leur ai pas demandé. Désolé...
Mais il y avait une sacré quantité pour une soupe de chataigne...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 18 oct. 2006, 15:57

Faire de la crème de marron, c'est comme descendre un escalator qui monte : c'est la gallère. Cela prend tellement de temps pour si peu de produit fini que franchement, c'est du luxe. J'ai fait 5 pots avec l'aide de ma mère, c'est looooooooooooong zZz :smt015

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2006, 20:10

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 nov. 2006, 19:14

Le châtaignier, "arbre à pain", est célébré dans toute l'Ardèche


Pour les Ardéchois, les Castagnades d'automne, qui ont lieu jusqu'au 12 novembre, sont l'occasion de célébrer le châtaignier, incarnation de leur département. Longtemps appelé "arbre à pain" tant il était lié à la subsistance des habitants, ce végétal est porteur de leur histoire.

Près de 6 000 hectares de châtaigneraies sont exploités sur un territoire qui va de Lamastre, au nord, aux Vans, au sud. Pour l'essentiel, des zones pentues et difficiles d'accès.

La création du Parc naturel régional, en 2001, a permis de mettre en réseau les huit fêtes de la châtaigne qui existaient déjà dans des villages. Désormais réunies sous l'appellation de "Castagnades d'automne", elles ponctuent la période de la récolte. Animation de rues, rôtie traditionnelle, visite théâtralisée, feu d'artifice, spectacle de cirque, reconstitution d'un marché façon fin XIXe : chaque commune a concocté son propre programme.

Profitant de cette dynamique, certains propriétaires ont multiplié les formules d'accueil. Cela va de la promenade au coeur d'une châtaigneraie avec ramassage et dégustation du fruit aux week-ends et séjours à la ferme avec balade en compagnie d'ânes. Il y a aussi des randonnées équestres sur les monts d'Ardèche.

Certains associent la châtaigne à d'autres activités locales : visite chez un apiculteur, participation à la traite des chèvres ou confection d'un objet de vannerie en bois de châtaignier.


AOC DEPUIS CETTE ANNÉE

Sur le plan culinaire, la châtaigne vit également une seconde jeunesse. On exalte aujourd'hui ses qualités nutritionnelles (vitamine C, potassium et magnésium) susceptibles d'aider à lutter contre le stress et la fatigue... Sublimée dans les grands classiques que sont la crème de marron ou les marrons glacés, ce fruit est mis en valeur par de jeunes restaurateurs qui la marient à des produits du terroir et de saison. Dans leus menus, on trouve des alliances inattendues dans une soupe, des ravioles, un pâté, une mousse ou des madeleines...

Au-delà du côté festif, les Castagnades sont aussi l'occasion de faire découvrir un métier nourri de savoir-faire ancestraux. Deux lieux, la Maison du châtaignier à Saint-Pierreville et le Musée de la châtaigneraie à Joyeuse, se sont faits les dépositaires de la mémoire de l'arbre à pain. Objets usuels, outils anciens et documents racontent les liens étroits qui l'unissent au Cévenol.

Dans l'histoire de la châtaigne ardéchoise, 2006 restera une année importante puisqu'elle a obtenu son appellation d'origine contrôlée (AOC). Une reconnaissance qui devrait permettre au département, premier producteur de l'Hexagone (5 500 tonnes, soit 50 % de la production française) de reconquérir un marché concurrencé par l'Italie, l'Espagne, la Turquie et le Portugal.
Le Monde le 02 Nov 2006

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 sept. 2007, 14:58

La saison nouvelle des chataignes est OUVERTE !

J' ai ramassé 1.5 kg hier et commencé à manger cela hier soir. Miam ! ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 sept. 2007, 15:02

C'est aussi la saison des glands , qq a déjà pensé à en torréfier pour faire du "café" ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 30 sept. 2007, 15:11

Je croyais que les glands n'étaient pas comestibles et réservés aux autres porcs ou sangliers...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 sept. 2007, 15:27

matthieu25 a écrit :Je croyais que les glands n'étaient pas comestibles et réservés aux autres porcs ou sangliers...
Et ben non, recettes a base de glands, pendant la dernière guerre il n'avaient bien souvent que les glands , ou l'orge grillé pour faire du "café". Si les porcs en mangent, c'est que c'est comestible , nous partageons avec lui le fait d'être des omnivores , sauf les végétaliens ( riens) :D

La recette.
Prenez des glands doux. Décortiquez les glands et faites les sécher au soleil. Lorsqu'ils sont cassants, les torréfier dans un poêle sans les brûler. Laissez les refroidir quand ils ont pris une belle couleur uniforme. Vous pouvez les moudre pour en faire du café (15g par tasse pour une force moyenne). Sinon pour le café de glands j'ai des adresses.
PO.ur un café local .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 30 sept. 2007, 15:57

j'ai ramassé ces jours-ci 30 kg de chataignes environ... le problème est d'aller en voiture à 20km de chez moi... mais bon ... y a pas de chataigniers chez moi (j'en ai planté plein mais très petits encore)...

alors pour l'instant pas grand monde les ramasse mais après le pétrole ce ne sera plus la peine d'y aller car il y a quand même un gros village à côté... et ils s'en chargeront...

sinon glands et marrons d'inde se mangent : faut juste enlever le tanin pour les glands et les saponines pour les marrons.
Couplan dit : "Pour rendre les graines inoffensives, il suffit de les faire cuire, de préférence hachées, dans plusieurs eaux. On peut ensuite s'en servir de base féculente - très nutritive - dans divers plats."

çà peut quand même être utile à savoir, en cas de disette :-)

database très intéressante à ce sujet
http://www.pfaf.org/

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 oct. 2007, 22:14

Je croyais que les glands n'étaient pas comestibles et réservés aux autres porcs ou sangliers...
les chèvres et les moutons adorent les glands aussi.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 05 oct. 2007, 08:33

Schlumpf a écrit :
Je croyais que les glands n'étaient pas comestibles et réservés aux autres porcs ou sangliers...
les chèvres et les moutons adorent les glands aussi.
ainsi que les chevaux !

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 05 oct. 2007, 09:44

j'ai ramassé ces jours-ci 30 kg de chataignes environ... le problème est d'aller en voiture à 20km de chez moi... mais bon ... y a pas de chataigniers chez moi (j'en ai planté plein mais très petits encore)...
tu veux dire que tu as pu ramasser une telle quantité, facilement parce qu'il y a une concentration de chataignier abandonnés à un endroit?
C'est un peu de la triche ça. Quand tu dois faire avec les ressources locales, tu as rarement des gisements naturels juste à coté.

Répondre