Hygiène féminine (périodique) en décroissance

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Hygiène féminine (périodique) en décroissance

Message par Cassandre » 02 nov. 2006, 02:26

Bien que l'effectif féminin soit en minorité sur ce forum, le sujet mérite d'être traîté…
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, avec ce que nous savons sur l'avenir de l'énergie, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une dmarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! :D


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

ImageImage

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : http://www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (http://www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). Modo pas s'énerver, c'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…)


LA COUPE MENSTRUELLE

Image

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_ ... rance.html)
Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter
un article de nos amis d’On Peut le Faire :
Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.
Image

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 02 nov. 2006, 07:53

Tu as oublié les éponges Mensi dans ta présentation.
Il y a aussi les tampons Natacare, moins écologiques que les serviettes lavables mais tellement mieux que les autres tampons.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 02 nov. 2006, 09:49

Oh la la, Cassandre tu me poses un vrai problème ! =D>

C'était un sujet auquel je n'avais pas pensé, je me suis toujours dit que j'avais la chance de ne pas avoir connu les protections de "grand-maman" et là il me semble faire un bond en arrière quand je vois les serviettes à se coudre (je suis pourtant bonne couturière) mais je ne me sens pas du tout l'envie de les essayer... enfin faut que l'idée fasse son chemin, je vais y réfléchir.

J'ai connu les serviettes de "maman", elles étaient moins absorbantes, beaucoup plus épaisses, moins fiables que celles de maintenant ; j'ai vu l'évolution depuis à peu près 30 années, alors là se contenter juste de tissus assemblés ça me semble personnellement être un gros sacrifice à mon "confort" personnel.

Je n'imaginais pas non plus qu'il leur fallait 500 ans pour se biodégrader...

Sujet qui demande réflexion, bravo Cassandre.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 nov. 2006, 11:02

je sais que je vais encore me faire houspiller puisqu'il y aura du pétrole encore lonnnnnnngtemps... mais mon scénario cherche à savoir comment on va faire du fil, des aiguilles puis du tissu.
En cas de nécessité un bout de chiffon fait une très bonne serviette périodique (on a essayé) mais le plus difficile est de faire un bout de chiffon.

Mooncup n'en parlons même pas.

Il serait intéressant aussi de savoir comment font les "sauvages" Z'auraient peut-être kèkchose à nous apprendre...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 02 nov. 2006, 11:08

Geispe a écrit :je sais que je vais encore me faire houspiller puisqu'il y aura du pétrole encore lonnnnnnngtemps... mais mon scénario cherche à savoir comment on va faire du fil, des aiguilles puis du tissu.
Oh non, ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de remarque désagréable : tes réflexions font désormais parties du décor.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 02 nov. 2006, 11:46

Bah....en fait.... je me pose exactement la même question ! ;)

Et une qestion subsidiaire : pour laver ces serviettes en tissu je pense que beaucoup utiliseront de l'eau de Javel... mais moi je ne peux pas en utiliser vu qu'ici c'est une fosse septique.
Quel est l'impact écologique si je verse de l'eau de javel directement dehors ? (comme par exemple sur une allée de graviers)

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 02 nov. 2006, 13:22

Merci pour ce sujet instructif Cassandre !

Il faut être une femme pour penser à ce genre de choses ! :lol:

Avant, j' avais pensé à l' alternative suivante : les bonnes vieilles couches en coton des bébés.

[ Séquence souvenir on ] :

Pour les laver on les faisait bouillir dans une grande marmite avec du savon de marseille en paillettes, j' ai toujours cette vision de ma mère qui le faisait autrefois... ( et oui Thorgal, tu as porté ces fameuses couches pendant un bon moment quant tu étais bébé ! :lol: :lol: :lol: ).

En attendant ces couches étaient douces et confortables. :D

[Séquence souvenir off ].

@Sidonie61 : pas besoin d' eau de javel, tu peux prélaver tes serviettes à l' eau froide à la main, il paraît que mettre du gros sel sur les tâches une fois les serviettes prélavées ( pendant qu' elles sont encore humides ça aide ) et ensuite les faire bouillir selon la recette citée pour les couche de bébés. ;)


Pour en revenir aux serviettes de Cassandre, peut-on se les procurer en pharmacie ou autre boutique sans passer par internet ? ( je n' aime pas le paiement en ligne :evil: )
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 02 nov. 2006, 13:31

Sidonie, passe aux toilettes sèches que tu mets au compost et change ta fosse sceptique pour un réacteur eaux grises, tu pourras y mettre du chlore sans problème.

Pour revenir sur le fil et répondre au problème soulevé par Geispe, il n'est pas trés difficile de faire du tissu, c'est simplement une somme énorme de travail. C'est pourquoi, il y a encore peu, on préparait le trousseau.
Au début de l'ère industrielle, les premières machines ont été pour le filage et le tissage. A la renaissance, porter un habit à plis c'est à dire avec beaucoup de tissu, était un signe extérieur de richesse.

A part ça, il serait intéressant de savoir comment les Inuits faisaient, ils n'ont pas de tissu.

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 02 nov. 2006, 13:45

diogene a écrit : ...
A part ça, il serait intéressant de savoir comment les Inuits faisaient, ils n'ont pas de tissu.
[Mode Macho pas drôle ON]
Elles font tomber le glaçon.
[Mode Macho pas drôle OFF]

A part des couches de textiles et des végétaux, je ne vois pas comment elles peuvent faire. Il y a des lichens à utiliser, ça doit absorber.

Pour détacher le sang, je pense que du bicarnote de soude marche bien. L'eau oxygénée doit aussi fonctionner. Pas celle pour devenir blond, celle qu'on utilise pour les coupures.

@Kali. Il est possible de se procurer des serviettes lavables en payant par chèque sur plusieurs sites.

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 02 nov. 2006, 13:53

Merci de tes infos bufo_72.

Et oui il n' y a que les hommes pour ce genre d' humour pas drôle ! :roll:
( à cet endoit-là les femmes inuits ou non ne font pas tomber de glaçons, il y fait bien trop chaud pour ça ! 37° )
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 02 nov. 2006, 14:27

bufo_72 a écrit :Tu as oublié les éponges Mensi dans ta présentation.
Il y a aussi les tampons Natacare, moins écologiques que les serviettes lavables mais tellement mieux que les autres tampons.
Je m'intéresse ici aux solutions réutilisables ! Les Natracare sont très bien (je les ai utilisés) mais génèrent tout autant de déchet, et nécessitent comme les jetables de se répprovisionner régulièrement en magasin…
Les mensis, de ce que j'en ai lu, durent 6 mois, et nécessitent aussi d'être stérilisées entre chaque cycle, elles ne sont dons pas plus avantageuses qu'une Mooncup…
Geispe a écrit :je sais que je vais encore me faire houspiller puisqu'il y aura du pétrole encore lonnnnnnngtemps... mais mon scénario cherche à savoir comment on va faire du fil, des aiguilles puis du tissu.
… je vais encore me répéter, mais a-t-on attendu le pétrole pour faire du fil et du tissu ?
Kali a écrit :peut-on se les procurer en pharmacie ou autre boutique sans passer par internet ? ( je n' aime pas le paiement en ligne :evil: )
Dans certains (grands) magasins bio, parfois… sinon, cherche à savoir si pour les magasins en ligne, ils acceptent le paiement par chèque !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

bergsen
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 26 juin 2006, 13:06

Message par bergsen » 06 nov. 2006, 10:32

Pour moi qui suis dans la vie active, les serviettes lavables on ne peut pas dire que ce soit l'idéal. Je me vois pas me trimbaler, toute la journée avec un sac de serviettes souillées c'est pas ragoutant. De plus sa nécéssite une toilette. je ne dis pas quand on n'est chez soi, puisqu'il faut les rincer rapidement pour éviter les tâches, mais il y a aussi l'usure, un moment donné, il faudra les renouveler.

C'est comme le Mooncup (quel engin ! c'est pas l'idéal non plus avoir un entonnoir entre les jambes, encore l'invention d'un homme !). :twisted:

moi j'utilise des tampons, j'ai pas trouvé mieux.

il faudrait trouver des protections qui soient végétales, et recyclables. ;)
Dernière modification par bergsen le 06 nov. 2006, 11:00, modifié 1 fois.
"Si la révolte pouvait fonder une philosophie, ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 10:34

Sympa ces gadgets !

On peut en outre leur trouver pleins d'utilisations détournées :
- masque anti gueule de bois pour les serviettes, au préalables trempées dans l'eau froide,
- entonnoir de secours pour transvaser le pinard dans le cas de la mooncup.

Plus sérieusement, je vais demander à ma femme comment cela se passait du temps de la RDA, vu que les seules protections hygiéniques étaient importées de France et coûtaient leur pesant de saucisses !

Rammstein

bergsen
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 26 juin 2006, 13:06

Message par bergsen » 06 nov. 2006, 10:42

Rammstein MDR :-D on n'arrête pas le progrès!
"Si la révolte pouvait fonder une philosophie, ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 nov. 2006, 19:50

rammstein a écrit :- entonnoir de secours pour transvaser le pinard dans le cas de la mooncup.
Ben… c'est bouché tu sais… sinon ça se vendrait pas ! :-D
(quel baltringue ce Ramstein tout de même !) (lol)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre