VMC et économie d'énergie

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

VMC et économie d'énergie

Message par paradigme » 06 nov. 2006, 08:13

VMC et économie d'énergie


La VMC est devenue "indispensable" car l'air de nos maisons est de plus en plus vicié, toutefois une VMC a deux inconvénients majeurs:

- Primo elle consomme de l'énergie (chez moi c'est au moins 5% de ma facture d'électricité voire plus... presque 10%)
- Deuzio l'été elle ramène de l'air chaud et l'hiver de l'air froid dans la maison ce qui bien sûr amène une surconsommation de chauffage.


En ce qui me concerne je procède comme cela avec un petit programmateur sur la VMC simple flux:

L'été j'arrête la VMC la journée
L'hiver j'arrête la VMC la nuit pour éviter une forte arrivée d'air froid

Avantages, je consomme moins de VMC et en ce moment je fais des économies de chauffage.

Toutefois cela pose un problème d'hygiène, effectivement les bactéries risquent de se développer dans les conduits, j'ai d'ailleurs eu la désagréable surprise d'avoir de légères odeurs au mois d'août lorsque le temps était humide. Par contre lorsque le temps est sec (comme en ce moment) il me semble que l'on ne prend pas de risque à arrêter sa VMC.

Je compte bien continuer, toutefois, j'aimerais nettoyer ma VMC et cela n'est pas forcément aisé, alors comment vous faites vous pour que votre VMC notamment les conduits ne soient pas un nid à bactéries ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: VMC et économie d'énergie

Message par Glycogène » 06 nov. 2006, 10:41

paradigme a écrit :La VMC est devenue "indispensable" car l'air de nos maisons est de plus en plus vicié
Euh, pour quelle raison serait-il plus vicié qu'il y a 15 ans par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: VMC et économie d'énergie

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 12:35

Glycogène a écrit :
paradigme a écrit :La VMC est devenue "indispensable" car l'air de nos maisons est de plus en plus vicié
Euh, pour quelle raison serait-il plus vicié qu'il y a 15 ans par exemple ?
à cause des COV. (Composés Organiques Volatils).

C'est contenu dans tous les matériaux synthétiques comme
- peintures
- linoléum
- colles
- parquets stratifiés
- tous les matériaux plastiques
- .....

il y en a de plus en plus dans les maisons.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 13:30

Merci pour le lien Phyvette !

La ventilation est un sujet hyper actuel pour moi en ce moment avec l'arrivée de l'hiver. En Allemagne les normes d'isolation sont telles que les appartements sont désormais complètement étanches ! C'est pratique en cas d'accident type Tchernobyl, mais au quotidien c'est désastreux. L'eau se condense en effet sur toutes les surfaces vitrées, et chaque matin il faut éponger des litres d'eau, si l'on ne veut pas voir le nid d'amour se transformer rapidement en champignonnière !

Pour pallier à cela une seule solution : aérer ! Mais quand le thermomètre descent à -20°C et que les petits sont encore au nid, c'est moyen.

Heureusement je ne baisse pas les bras ! En Russie j'ai expérimenté par -34°C un système rudimentaire permettant d'éviter la condensation. Il s'agit d'une ouverture grillagée placée sur le côté des fenêtres et qu'on remplit de journal froissé à l'approche du froid (ah oui, un truc : générallement en Russie les fenêtres sont doubles, afin d'augmenter la lame d'air entre l'intérieur et l'extérieur - beaucoup plus souple à l'emploi que le double vitrage). Je vais donc me construire des caissons en bois que je placerai sur mes fenêtres entre-ouvertes !

Rammstein

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 06 nov. 2006, 15:41

Hi hi, je rigole encore.
Merci Rammstein pour ton témoignage. Bonjour l'ambiance dans les maisons passives.
Une bonne maison est une maison sans ventilation mécanique contrôlée, mais avec des aérations qui fonctionnent naturellement, comme l'eau en thermosiphon.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 06 nov. 2006, 16:28

Sous nos latitudes, on met un moyen de chauffage dans les maisons. Demain, ce sera au bois, il faudra y aller doucement pour ne pas détruire nos forêts. Nous ne chaufferons donc pas beaucoup et utiliserons le chauffage de la cuisinière.
Pour que la combustion du bois se fasse correctement, il faudra lui apporter de l'air frais. L'entrée d'air peut donc se faire avec l'entrée d'air du fourneau de façon à le chauffer avant d'entrer dans la pièce. Pour la sortie, le mieux est une sous-toiture respirante sans pare-vapeur.

Je suis plutôt critique sur les posts de futura sciences pour ce qui concerne l'habitat. On est encore et toujours dans le domaine du progrès technique. Par exemple, on estime acquis le double ou triple vitrage et personne ne se demande comment cela peut être fabriqué sans pétrole. Des gentils rêveurs à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 06 nov. 2006, 16:58

diogene a écrit :Sous nos latitudes, on met un moyen de chauffage dans les maisons.
Ben non, justement, pas ceux qui font les maisons passives. Et c'est la raison pour laquelle ils ont absolument besoin de double flux. La seule énergie dispo vient de la cuisine, de l'appareillage electrique et de la chaleur humaine des habitants (=75 a 100 watts par personne ). Il faut alors conserver cette énergie et chauffer la maison avec. En particulier, il ne faut rien perdre par la ventilation.

Moi, j'aime pas trop. Je suis comme toi, je prefere etre moins dépendant de la technologie. Une maison basse consommation qui consomme 30 kwh par metre carre et par an et un simple appoint de chauffage me semble preferable a une maison passive qui consomme 15kwh (par comparaison, une maison des années 80 grossierement isolée, c'est 300kwh/m^2/an). Mais sur le plan bilan, la maison passive me semble tout a fait defendable.
Je suis plutôt critique sur les posts de futura sciences pour ce qui concerne l'habitat. On est encore et toujours dans le domaine du progrès technique. Par exemple, on estime acquis le double ou triple vitrage et personne ne se demande comment cela peut être fabriqué sans pétrole. Des gentils rêveurs à mon avis.
Ça dépend des posts. Celui par exemple sur le poele de masse va dans ton sens. Pour le double ou triple vitrage, ça me semble une bonne idée. Admettons que la quantité d'énergie dispo divise par 5, alors le prix de ces vitrages mulitipliera par 5 mais paradoxalement, ce sera encore plus rentable qu'aujourd'hui parce qu'il sera quasiment impossible de se chauffer sans eux....

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

VMC et post peak

Message par FOWLER » 29 sept. 2009, 13:13

Bon,

Si j'ai bien saisi, la performance thermique des maisons actuelles et futures est basée sur l'étanchéité de la "boite" maison combinée avec la bonne isolation de l'ensemble des matériaux.

Mais cette étanchéité nécessite absolument une gestion des flux d'air dans la maison, puisque plus rien ne circule de façon naturelle (on a tout fait pour ça). Donc, à ma connaissance, pas de maison performante thermiquement sans VMC.

D'ou ma question : Quid des VMC et donc des belles maisons performantes dans un futur ou l'alimentation électrique serait moins ou pas assurée, ou encore pendant trois semaines de coupure de jus suite à une tempête au prénom germanique, au hasard.

Ca parait con, mais c'est une des raisons qui me font aimer ma maison passoire et les systèmes passifs.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: VMC et post peak

Message par energy_isere » 29 sept. 2009, 13:29

FOWLER a écrit :D'ou ma question : Quid des VMC et donc des belles maisons performantes dans un futur ou l'alimentation électrique serait moins ou pas assurée, ou encore pendant trois semaines de coupure de jus suite à une tempête au prénom germanique, au hasard.

Ca parait con, mais c'est une des raisons qui me font aimer ma maison passoire et les systèmes passifs.
c' est extrémement simple : ils ouvriront les fenetres pour aerer. Et auront froid momentanément.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: VMC et économie d'énergie

Message par kercoz » 29 sept. 2009, 13:42

Ds les Bilans des couts, il me semble que la durée de vie de ces modèles est occultée. S'il faut reconstruire ts les 20 ou 40 ans ces cages hyper isolées , ça doit plomber le Bilan financier non ? L'énergie utilisée a déconstruire , puis a reconstruire devrait plomber ce Bilan .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: VMC et économie d'énergie

Message par rico » 29 sept. 2009, 13:45

Etant donné que l'été et tant qu'il ne fait pas froid j'ai toujours au moins 3 fenêtre d'ouvertes je coupe la VMC nuit et jour. J'ai donc en ce moment une VMC naturelle : les courants d'air.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: VMC et économie d'énergie

Message par energy_isere » 29 sept. 2009, 13:46

kercoz a écrit :Ds les Bilans des couts, il me semble que la durée de vie de ces modèles est occultée. S'il faut reconstruire ts les 20 ou 40 ans ces cages hyper isolées , ça doit plomber le Bilan financier non ? L'énergie utilisée a déconstruire , puis a reconstruire devrait plomber ce Bilan .
Pourquoi veut tu que ca dire aussi peu que 20 ans ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: VMC et économie d'énergie

Message par kercoz » 29 sept. 2009, 13:56

J'ai assisté a des centaines de réunions de chantier . Qd je ne dormais pas, j'ai pu retenir que les DTU des matos ne sont pas garantis pour plus de ces valeurs .
J'aimazis bien ces réu de chantier , 8h de sieste et un bon repas, pour 20mn qui te concernent !
Pour ce genre de truc tu fais 3 h de trajet et tu as l'impression d'etre utile a la société , et de mériter un salaire , une position sociale !
Tout ça n'est qu'une vaste comédie ..........pour ne pas dire une tragédie .
FReud a la fin de savie a repris le jardinage et avouait avoir perdu et son temps et sa vie a jouer une comédie .
Sur les causses , par une belle matinée d'hiver , qd le soleil fait briller le paysage entierement gelé , toutes les fenètres et les portes sont grandes ouvertes !
Les Bobo's referment leurs cages surisolées et vont prendre des photos .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: VMC et économie d'énergie

Message par FOWLER » 29 sept. 2009, 13:57

Energy, tu dis : "c' est extrémement simple : ils ouvriront les fenetres pour aerer. Et auront froid momentanément."

Bref, tu vas devoir gérer la qualité de l'air au pifomètre, trouver le bon compromis entre le froid et le moisi...ça me fait pas rêver, là, comme ça.

En plus, les baraques sont conçues AVEC la VMC, et ne se ventilent pas forcément bien sans. Un peu comme le chauffage monté avec un circulateur qui ne peut plus fonctionner en thermosiphon.

Sinon, merci pour l'emplacement du Post. ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: VMC et post peak

Message par Alain75 » 29 sept. 2009, 14:21

FOWLER a écrit :Bon,

Si j'ai bien saisi, la performance thermique des maisons actuelles et futures est basée sur l'étanchéité de la "boite" maison combinée avec la bonne isolation de l'ensemble des matériaux.

Mais cette étanchéité nécessite absolument une gestion des flux d'air dans la maison, puisque plus rien ne circule de façon naturelle (on a tout fait pour ça). Donc, à ma connaissance, pas de maison performante thermiquement sans VMC.

D'ou ma question : Quid des VMC et donc des belles maisons performantes dans un futur ou l'alimentation électrique serait moins ou pas assurée, ou encore pendant trois semaines de coupure de jus suite à une tempête au prénom germanique, au hasard.

Ca parait con, mais c'est une des raisons qui me font aimer ma maison passoire et les systèmes passifs.

C'est sur qu'il y a plein de compromis là dedans (et donc beaucoup de design) et pas les mêmes résultats suivant les latitudes et climats, et aussi gouts des occupants, avec les pompes à chaleurs à air il peut y avoir double fonction VMC et chauffage/clim, et aussi systèmes d'aération passif (au moins pour l'été) il y a ce projet connu en UK (trouve plus le lien) avec des bouches d'aération sur le toit qui s'orientent automatiquement (de manière passive) en fonction du vent, et puis ouvrir les fenêtres, sous nos latitudes quand même possible une bonne partie de l'année (ou de la journée), sinon toute (peut être un système passif (sans ventilo) mais avec ouverture fermeture automatique ?*).

A propos de la VMC, un truc intéressant est que cela a aussi beaucoup influé sur la forme (et plans des apparts) des immeubles collectifs.
Typiquement le corps (et "ailes") d'un immeuble Haussmannien fait autour de 10m d'épaisseur, du fait qu'il était obligatoire d'avoir des fenêtres dans toutes les pièces y compris cuisine et salle de bain (sur cours, rue, ou éventuellement courette), avec la VMC ces règlements ont été retiré, et typiquement cela à permis de mettre la salle de bain et cuisine au centre de l'épaisseur des immeubles, et de passer son épaisseur à 12 ou 13m (et souvent donc d'"augmenter" la rentabilité du foncier, mais apparts plus allongés mois de fenêtres/m2).

Ces évolutions (et d'autres) très bien expliquées dans les livres de Christian Moley, par exemple :

http://www.amazon.fr/Larchitecture-du-l ... 596&sr=1-1

ou :

http://www.amazon.fr/Regard-limmeuble-p ... 596&sr=1-3

Aux USs il n'hésite carrément pas à construire des immeubles "double loaded corridors", c'est à dire avec des appartements non traversant et une rangée d'appartements de chaque coté d'un couloir central (comme dans un hotel).
Là aussi ça ne peut reposer que sur une très grande utilisation de la VMC.
(quelque uns en France comme ça aussi)


Par contre à Hong Kong, des lois sur fenêtres dans toutes les pièces existent toujours, ce qui donne des formes d'immeubles très intéressantes je trouve.

* perso c'est ça que je préfèrerais : une maison ou immeuble avec le moins possible de flux énergétique "artificiel" et "structurel" nécessaires (ventilos, chaudière), mais avec éventuellement des automatismes modifiant les caractéristiques de la maison/immeuble en fonction des conditions : ouverture fermeture d'aérations/fenêtres, fermeture ouverture de volets, baisser ou monter des stores, etc
Dernière modification par Alain75 le 29 sept. 2009, 14:48, modifié 3 fois.

Répondre